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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Office national du film du Canada

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SECTION I - SURVOL

Ministère

La ministre

1.1 Message de la Ministre

Les rapides progrès de la technologie remettent en question nos façons de faire traditionnelles et posent de nouveaux défis. Toutefois, ils nous donnent également un accès sans précédent à notre culture et à notre patrimoine. Le portefeuille du Patrimoine canadien, qui encourage l'innovation, l'égalité, la dualité linguistique et la diversité culturelle, contribuera à relever les défis du XXIe siècle et à bâtir un pays où tous les Canadiens peuvent vivre des expériences culturelles diversifiées et les partager entre eux et avec le monde entier.

En tant que membre du portefeuille du Patrimoine canadien, l'Office national du film du Canada (ONF) joue un rôle essentiel dans la vie culturelle des Canadiens.

L'ONF encourage la participation des citoyens grâce à ses productions et à ses diverses activités, lesquelles reflètent l'esprit de notre temps. Fenêtre ouverte sur le talent et la créativité cinématographique, l'ONF produit et distribue des œuvres audiovisuelles créées par les Canadiens et pour les Canadiens, à une époque où les échanges culturels se multiplient et où les technologies émergentes modifient notre quotidien.

Le Rapport sur les plans et les priorités pour 2006-2007 présente la vision et les objectifs annuels de l'Office national du film du Canada. Il démontre le rôle important que l'ONF joue avec les autres membres du portefeuille du Patrimoine canadien afin de promouvoir la culture, le patrimoine et la participation de tous les citoyens.



Beverley J. Oda
Ministre du Patrimoine canadien
et de la Condition féminine

Logo Canada

1.2 Message du commissaire

Après quatre ans en tant que commissaire à la cinématographie du gouvernement canadien à l'ONF, je constate le chemin énorme parcouru dans la mise en œuvre de notre Plan stratégique 2002-2006. L'ONF a su relever les nombreux défis auxquels il faisait face pour devenir un joueur essentiel et incontournable de l'industrie cinématographique et télévisuelle au Canada. Il l'a fait en maintenant les plus hauts standards de transparence, de bonne gouvernance et d'imputabilité. Les Canadiennes et Canadiennes ne s'attendent à rien de moins.

Nos succès sont éclatants et nous en sommes très fiers. Toutefois, il nous reste encore des défis à relever et des objectifs à atteindre. À la croisée des chemins, il est temps pour l'ONF d'amorcer une réflexion de fond sur son prochain plan stratégique et de proposer une nouvelle vision de ses activités aux Canadiens et aux Canadiennes. Les réflexions initiées jusqu'à maintenant par mon équipe et moi, appuyé en cela par notre conseil d'administration, confirment la nécessité pour l'ONF d'imaginer son futur autour de trois pôles d'activités essentiels.

D'abord, nous souhaitons confirmer notre excellence dans la production et la distribution de documentaires et de films d'animation. Depuis toujours, l'ONF produit des films engagés, aux sujets qui préoccupent la population et qui favorisent la réflexion. L'Office entend tabler sur cet acquis important et s'assurera d'en faire la promotion.

Ensuite, l'ONF possède des installations accessibles à tous, où que l'on se trouve au Canada, avec des antennes à Halifax, Moncton, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Edmonton et Vancouver. Ces dernières permettent de rejoindre les Canadiens et les Canadiennes dans les grands centres urbains pour leur offrir un patrimoine cinématographique unique qui atteste d'un passé grandiose, mais décidément tourné vers l'avenir. Relié à toutes les communautés du pays par des réseaux haute-vitesse extrêmement performants, l'ONF appartiendra à chaque Canadien et Canadienne, qu'il soit d'Inuvik ou de Pointe Pelée, de St-John's ou de Victoria. À titre d'exemple, les possibilités offertes par le format numérique ont suscité un intérêt marqué dans le domaine des salles de projection. Le e-cinéma connaît une croissance importante dans plusieurs pays, notamment le Royaume Uni ou le Brésil. Il offre un accès à la cinématographie dans des lieux non traditionnels, notamment en régions éloignées; il assure un moyen pratique et éprouvé d'accroître la représentation des films spécialisés non hollywoodiens; il offre des copies de visionnage à des coûts nettement inférieurs à ceux qui ont cours dans l'industrie à l'heure actuelle. Le e-cinéma pourrait offrir des possibilités extraordinaires pour l'industrie canadienne du cinéma. L'ONF se positionne, et continuera à le faire, afin de favoriser l'émergence de ce nouveau mode de diffusion au pays, pour le bénéfice de tous les Canadiens et Canadiennes.

Enfin, l'ONF, en collaboration avec des partenaires privés, redeviendra un incubateur d'innovation technologique et cinématographique. Fidèle à sa tradition, il a toujours été une organisation pionnière qui explore les frontières de la cinématographie. Il importe qu'il poursuive ce rôle et qu'il repousse les limites de l'application numérique au cinéma. Nous avons déjà entrepris d'explorer les nouveaux formats numériques ainsi que les nouveaux supports qui les accueillent. Nous avons produit de très courts métrages destinés aux téléphones cellulaires. Par ailleurs, la production en format numérique, particulièrement en haute définition, est désormais une exigence régulière des diffuseurs nationaux et internationaux. Si nos films doivent trouver leur auditoire et contribuer à nos réflexions sociales, il s'avère nécessaire d'amorcer et de poursuivre notre transition vers ce mode de production. Nous le faisons déjà, notamment avec War Hospital, Mission Arctique et récemment en participant à Mission Antarctique. Impérative pour le futur de l'industrie et pour celui de l'ONF, cette transition vers le numérique nécessite des investissements très importants. Il est crucial que les intervenants de l'industrie du cinéma et de la télévision aient les moyens de prendre ce virage. L'ONF doit se réapproprier cet espace technologique et créatif, car, ne l'oublions pas, l'ONF est à l'origine du cinéma vérité et de la technologie IMAX. Autant d'exemples qui témoignent remarquablement des qualifications techniques et filmiques de l'ONF et qui pointent vers un futur innovateur.

Cette vision s'appuie sur des partenariats solides avec l'industrie. Nous avons conclu des ententes de collaboration avec les deux principales associations de producteurs au Canada (le CFTPA et l'APFTQ). Nos activités contribuent à la bonne santé de nos partenaires, qu'ils soient du milieu de la production ou de la diffusion, d'ici ou d'ailleurs, ou que nous agissions en tant que producteur ou distributeur. En 2004-2005 et en 2005-2006, plus de 30 % des films de l'ONF sont composés de coproductions (57 l'année dernière); et par ces activités de coproduction et de distribution l'ONF a pu redonner 755 000 $ à ses partenaires. Dans plusieurs cas, il est essentiel de mentionner que sans la participation de l'Office, ces coproductions n'auraient pas vu le jour. Nos plans et priorités pour l'année 2006-2007 chercheront à renforcer cette volonté d'entretenir des liens fructueux avec les différents intervenants de l'industrie du cinéma et de la télévision au Canada et dans le monde.

En conclusion, laissez-moi réitérer l'importance d'un organisme comme l'Office national du film du Canada dans un monde globalisé où les frontières culturelles tendent à disparaître. La société canadienne se transforme et se complexifie; l'ONF devient encore plus essentiel à la culture de l'engagement civique et à la compréhension des enjeux sociaux de notre temps. L'ONF contribue à une voix canadienne forte et reconnue dans son domaine d'expertise. Je crois que notre nouvelle vision bénéficiera à tous les Canadiens et les Canadiennes.

Jacques Bensimon

Jacques Bensimon
Commissaire du gouvernement à la cinématographie
et président de l'Office national du film du Canada


1.3 Déclaration de la direction

Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2006-2007 de l'Office national du film du Canada.

Le document a été préparé en fonction des principes de reddition de comptes contenus dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement.

  • Il est conforme aux exigences précises de déclaration apparaissant dans les lignes directrices du SCT.
  • Il repose sur l'architecture des activités de programme approuvée par le ministère apparaissant dans la SGRR.
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable.
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées.
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des chiffres des dépenses prévues approuvées provenant du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dans le RPP.



Maryse Charbonneau
 
Maryse Charbonneau

Directrice, Administration

1.4 Survol de l'ONF

Renseignements sommaires

Mandat - L'Office national du film du Canada a pour mandat de « susciter et promouvoir la production et la distribution de films dans l'intérêt national, et notamment de :

  • produire et distribuer des films destinés à faire connaître et comprendre le Canada aux Canadiens et aux autres nations, et de promouvoir la production et la distribution de tels films;
  • faire des recherches sur les activités filmiques et en mettre les résultats à la disposition des producteurs et productrices de films;
  • conseiller le gouverneur en conseil en matière d'activités filmiques;
  • remplir, en matière d'activités filmiques, les autres fonctions que le gouverneur en conseil peut lui assigner ».

Mission - La mission de l'ONF, conformément au Plan stratégique 2002-2006, consiste à produire et distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes qui reflètent la diversité culturelle et qui présentent au Canada et au monde un point de vue authentiquement canadien.

L'ONF est un organisme intégré de production et de distribution qui détient une imposante collection de films, un laboratoire de conservation, ainsi que des installations de postproduction et de recherche et développement à son bureau central, à Montréal. Le service des relations gouvernementales exerce ses activités à partir d'Ottawa, tandis que les directions Marketing et Communications, Distribution, Relations d'affaires et Services juridiques, Planification, évaluation et vérification, Ressources humaines et Administration sont majoritairement situées à Montréal.

L'ONF est un centre de création d'œuvres audiovisuelles unique en son genre. Ses œuvres sont produites dans les deux langues officielles. L'Office national du film du Canada possède des centres de production à Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Montréal, Moncton et Halifax, un bureau de production à Québec et deux centres de consultation, dont un à Montréal et l'autre à Toronto.

Avantages pour la population canadienne et pour le monde

Depuis sa création, l'ONF favorise l'échange d'idées et le dialogue entre les Canadiens et les Canadiennes par l'entremise d'une production cinématographique créative, audacieuse et pertinente. Il offre un point de vue authentiquement national qui véhicule nos valeurs fondamentales dans un environnement mondial sans frontières. En contribuant à la réflexion sur les grands enjeux qui nous touchent ici et ailleurs, l'ONF encourage la participation citoyenne sous toutes ses formes. Il présente la diversité culturelle du pays permettant aux jeunes talents de communautés ethniques diverses de prendre la parole et de faire entendre leur voix aux Canadiens et Canadiennes et aux citoyens du monde. De plus, l'ONF participe à l'acquisition continue de savoir en proposant des contenus engagés et en faisant preuve d'une constante créativité technique. Comme il l'a fait par le passé, l'ONF se veut un pionnier et un leader dans l'application des nouvelles technologies dans le domaine de l'audiovisuel. L'ONF offre ces avantages en rendant sa collection la plus accessible possible, soit en ligne, dans les écoles canadiennes, ou dans ses médiathèques. Enfin, il est un partenaire recherché dans l'industrie canadienne du cinéma et de la télévision pour sa compétence et son professionnalisme. Il contribue ainsi au mieux-être de cette industrie.


Ressources financières

2006-2007 2007-2008 2008-2009
64 839 65 024 65 024

Ressources humaines

2006-2007 2007-2008 2008-2009
500 500 500

Alignement avec les priorités du gouvernement

Lors de la lecture du discours du Trône le 4 avril 2006, le gouvernement faisait part de ses priorités pour le Canada. L'ONF supporte et s'engage à contribuer à l'avancement de ces priorités à travers ses diverses activités. Dans le tableau suivant, nous mettons en relief les priorités du discours du Trône auxquelles s'alignent les priorités de l'ONF énoncées dans le tableau présenté à la page 8.

Priorités du gouvernement (Discours du Trône, avril 2006)

Bâtir un Canada plus fort
      « Canada puise sa force dans la diversité exceptionnelle de sa population et de ses régions. »
      « …notre pays est aujourd'hui à l'avant-garde dans les domaines des sciences, des affaires, des       arts et du sport. »

Un Canada qui sert les intérêts de tous les canadiens
      « …bâtir une fédération meilleure, dans laquelle les gouvernements uniront leurs efforts pour aider       les Canadiens à réaliser leur potentiel. »

Le Canada – fort, uni, indépendant et libre
      « …il établira des relations multilatérales et bilatérales plus solides, notamment avec les            États-Unis… »
      « …le gouvernement est résolu à promouvoir et à défendre à l'étranger les valeurs qui sont       fondamentales pour le Canada : liberté, démocratie, primauté du droit et droits de la personne. »

Rebâtir l'imputabilité au sein du gouvernement


Priorités de l'ONF en relation avec l'architecture des activités de programme

Activités Priorités Type de priorité Dépenses prévues Indicateurs Résultats prévus
      2006-2007 2007-2008 2008-2009    
Production d'œuvres audiovisuelles Maintenir une programmation globale d'œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes.

Renforcer la production de longs métrages documentaires et développer une approche cohérente des productions courts métrages.

Consolider la capacité de l'ONF à repérer et encourager les talents les plus prometteurs et travailler avec eux - assurant ainsi la promotion des cinéastes de la relève et des talents issus des milieux autochtones ou de milieux culturels divers.

Favoriser les partenariats par les coproductions.

Renforcer l'innovation sur les plans du contenu, de la forme et de la technologie.

Maintenir le développement de coproductions internationales.
Obliga-toire 47 103 47 216 47 216 Diversité des genres et des sujets traités dans les productions de l'ONF;

Degré d'atteinte des auditoires et niveau d'intérêt pour les films (auditoire à la télévision, auditoire autre qu'à la télévision et rayonnement du site Internet);

Reconnaissance sous forme de prix (décernés lors de festivals, tant au Canada qu'à l'étranger);

Plusieurs applications innovatrices;

Participation de la population canadienne;

Diversité à l'écran et en coulisses; progression du nombre de coproductions.
  • 85% de la programmation de l'ONF touchera des enjeux sociaux;
  • La programmation se caractérisera par la production de documentaires d'opinion, de films d'animation, de films de fiction innovateurs et de produits nouveaux médias;
  • Les projets produits seront innovateurs par leur contenu, leur forme et leur diffusion; ils feront place à l'expérimentation; le maintien du nombre de coproductions nationales et internationales;
  • Le développement et le perfectionnement continus de nouveaux talents.

Activités Priorités Type de priorité Dépenses prévues Indicateurs Résultats prévus
      2006-2007 2007-2008 2008-2009    
Distribution d'œuvres audiovisuelles Accroître les revenus tirés de la collection de l'ONF et optimiser les ventes et les préventes.

Offrir les compétences spécialisées et les réseaux de distribution de l'ONF aux secteurs privé et public.
Obliga-toire 2 370 2 393 2 393 Évaluation trimestrielle des ventes, préventes et revenus de l'ONF;

Attention particulière, chaque trimestre au nombre d'acquisitions de productions audiovisuelles réalisées et à leurs retombées;

Suivi des progrès faits en vue de développer de nouveaux outils Internet pour nos clients du marché consommateur.
  • Augmenter notre chiffre d'affaires et nos revenus pour l'ensemble de nos marchés et territoires;
  • Acquérir un plus grand nombre de productions complémentaires au catalogue de l'ONF;
  • Renforcer l'image de marque de la distribution de l'ONF.

Activités Priorités Type de priorité Dépenses prévues Indicateurs Résultats prévus
      2006-2007 2007-2008 2008-2009    
Accès aux œuvres audiovisuelles et développement des réseaux Maintenir, favoriser et accroître la conservation et l'accès équitable à la collection de l'ONF - dans les nouveaux formats numériques émergents.

Rejoindre davantage les communautés par tout le Canada.

Intensifier la présence de l'ONF dans les communautés, à la télévision et dans les réseaux d'apprentissage.

Multiplier les occasions de faire rayonner l'image de marque de l'ONF au Canada et à l'étranger.
Obliga-toire 11 726 11 761 11 761 Évaluation de l'utilisation des titres de l'ONF auprès de ses différents partenaires, notamment le nombre de prêts de films par des bibliothèques partenaires;

Analyser les mesures d'auditoire pour les productions de l'ONF;

Évaluer par des études de cas l'impact social de nos productions;

Évaluer le programme d'adhésion;

Mesurer les assistances aux projections de films et aux rétrospectives de l'ONF.
  • Améliorer l'accès à la collection de l'ONF par l'entremise de ses différentes activités et outils, notamment, ses médiathèques et ses autres ressources; continuer la numérisation de la collection de l'ONF;
  • Favoriser la participation citoyenne par des projections publiques ou d'autres moyens jugés appropriés;
  • Améliorer la qualité de la présence de l'ONF et de ses productions à la télévision, dans les festivals, dans les écoles, au cours des activités de l'industrie et auprès du gouvernement fédéral;
  • Augmenter la reconnaissance de la marque de l'ONF dans les télédiffusions; augmenter la reconnaissance du rôle de l'ONF par les coproductions; maintenir une image de marque réputée et prisée;
  • Assurer une présence soutenue des productions de l'ONF dans les divers réseaux communautaires et éducatifs au Canada;
  • Augmenter la couverture de presse et la visibilité de l'ONF dans les médias.

Activités Priorités Type de priorité Dépenses prévues Indicateurs Résultats prévus
      2006-2007 2007-2008 2008-2009    
Services de recherche et de conseil Maintenir, favoriser et accroître les initiatives de recherche et développement afin de repositionner l'ONF comme chef de file, avec ses partenaires et dans le milieu cinématographique canadien.

Mener des projets de recherche et participer à d'autres projets.

Collaborer davantage avec le gouvernement et d'autres organismes
Obliga-toire 3 640 3 654 3 654 Le développement et la mise en œuvre d'un plan de recherche annuel;

Le nombre de collaboration et de partenariats de recherche en tant que site-pilote et incubateur de recherche et de développement;

L'évaluation de l'importance de ces recherches;

La diffusion et l'utilisation des résultats de ses recherches;

Le nombre et le type de collaboration avec le secteur public et ses répercussions.
  • Un effort appréciable de recherche et développement des techniques et de la technologie en audiovisuel.
  • Maintenir l'ONF comme étant le point de référence en cinématographie.
  TOTAL   64 839 65 024 65 024    

Plans et priorités de l'ONF

Environnement d'affaires

Ce survol souhaite mettre en contexte les plans et priorités que cherche à adopter l'ONF pour l'année 2006-2007. Les plans et priorités mis en place pour la prochaine année émanent directement du Plan stratégique 2002-2006. Depuis maintenant quatre ans, l'ensemble des activités de l'ONF vise à le repositionner en tant que partenaire essentiel dans un environnement cinématographique national et international en constant changement. Il a entrepris des changements importants pour assurer une gestion efficace, efficiente et qui favorise l'imputabilité dans l'administration des fonds publics. À la suite de la révision de son plan stratégique en 2004, l'ONF maintient une direction claire qui doit lui permettre de demeurer pertinent dans l'univers plus vaste de la production et la distribution cinématographique et télévisuelle au Canada, mais également sur le plan technologique.

L'ONF rend des comptes au ministère du Patrimoine canadien, chargé d'administrer la Loi sur le cinéma qui régit cet organisme public de production et de distribution. L'ONF est financé principalement par des crédits parlementaires, par les revenus tirés de la vente de ses produits et par ses redevances.

Évolution du contexte documentaire

Au Canada comme ailleurs dans le monde, la production documentaire, son financement et sa distribution sont l'objet de pressions importantes, et ce, malgré le regain de popularité dont jouit ce genre cinématographique, particulièrement en salle. À ce titre, selon Profil 20051 , le genre documentaire représente 14 % des productions canadiennes portant visa (247 millions de dollars) et il est en baisse de 8 % sur l'année précédente.

Les documentaires d'opinion abordent des enjeux de société essentiels. Malheureusement, ils se réalisent de plus en plus grâce à l'aide financière publique seulement. Les producteurs recourent en plus grande proportion à cette aide et la moyenne de celle-ci oscille autour de 35 %2.

Devant les difficultés de financer de tels projets, les producteurs privés les délaissent ou s'associent à l'Office national du film du Canada afin qu'une voix authentique, pertinente et audacieuse s'exprime au-delà des exigences du rendement. Dans un environnement d'affaires semblable, l'ONF joue un rôle stabilisateur important. Rappelons d'ailleurs la seconde réponse du gouvernement du Canada au rapport du comité permanent du Patrimoine canadien, dans laquelle on peut lire : « L'ONF est un organisme clé pour la production et la distribution de films et autres œuvres audiovisuelles, qui reflètent la réalité culturelle et sociale du Canada3. » L'ONF met à la disposition de l'industrie un savoir-faire unique qui allie créativité et innovation technologique. Au fil des dernières années, en tant que partenaire, l'ONF a contribué, et continue de le faire, à la coproduction de plusieurs centaines de films documentaires ou d'animation. En plus de son rôle de coproducteur, l'ONF distribue les œuvres audiovisuelles de maisons de production privées pour leur bénéfice, mais également pour celui de l'institution. L'an dernier, plus de 755 000 $ ont été retournés à nos partenaires de distribution.

Comme le souligne le dernier rapport du comité permanent du Patrimoine canadien sur l'industrie cinématographique, de nouvelles avenues se dessinent pour le documentaire, particulièrement « les documentaires longs métrages [qui] ont obtenu beaucoup de succès à l'échelle tant nationale qu'internationale »; ils sont depuis longtemps l'un des atouts de l'industrie cinématographique canadienne.4 Toutefois, les sources de financement pour ce type de documentaires s'avèrent limitées, ce qui rend leur production difficile.

L'ONF fait des documentaires d'opinion une de ses priorités, car la population veut voir des films qui l'aident à mieux comprendre les enjeux présentés sous divers points de vue. Il doit le faire dans les formats susceptibles d'atteindre ses auditoires.

Défis et risques pour l'ONF dans cet environnement d'affaires

Un environnement technologique en mutation

La révolution numérique qui secoue l'univers de la production audiovisuelle est porteuse d'opportunités extraordinaires pour les producteurs et les distributeurs de documentaire et de films d'animation. La très haute qualité du matériel numérique, à des coûts raisonnables, permet aux jeunes et moins jeunes créateurs d'investir le champ documentaire et d'offrir un point de vue neuf et novateur. La diffusion en salle profite également de la révolution numérique, notamment par l'arrivée du e-cinéma. Ce nouveau mode de diffusion offre un contrepoids nécessaire à l'hégémonie audiovisuelle américaine en permettant à une plus grande diversité de films de prendre l'écran, non seulement dans les centres urbains, mais dans les communautés éloignées. Enfin, les formats numériques offrent une nouvelle flexibilité de distribution qui permet d'offrir aux Canadiens et Canadiennes des films dans le format de leur choix, que ce soit DVD, Mpeg 4, Quick time ou d'autres.

Ces nouvelles opportunités comportent également des risques importants d'obsolescence. En effet, il importe pour l'ONF d'adapter rapidement ces nouvelles technologies sous peine de voir ses capacités de production, de distribution et d'accessibilité devenir de moins en moins pertinentes pour ses partenaires et pour les Canadiens et les Canadiennes en général. L'ONF a déjà initié la transition de ses activités vers une utilisation plus grande des nouvelles technologies. Toutefois, les besoins en capital sont substantiels et l'ONF pourrait devoir faire des choix difficiles sans un financement adéquat en relation aux nouvelles réalités technologiques.

Se faire voir et entendre de nos publics dans le format de leur choix : un défi constant

Malgré cette fragmentation et la compétition à laquelle l'Office national du film du Canada doit faire face, les documentaires continuent d'attirer les téléspectateurs; certains, exceptionnels, ont été vus par plus d'un million de personnes5. Une statistique semblable démontre bien que l'ONF doit continuer à produire ce genre de films qui trouvent un écho auprès de la population canadienne. La couverture non dupliquée des productions de l'ONF diffusées sur les chaînes canadiennes en 2004-2005 a été supérieure à 8,5 millions de téléspectateurs, soit une légère diminution par rapport à l'année précédente. Dans un environnement d'affaires où la concurrence est forte, nos productions et nos coproductions ont su se tailler une place au cœur de l'univers télévisuel du Canada.

Afin de remplir son mandat et de favoriser une plus grande accessibilité, il importe également à l'Office national du film du Canada d'offrir à ses publics des productions dans un format qui leur convient. À la fois une source de possibilités infinies et de défis logistiques importants, la numérisation du contenu de notre collection et de nos nouvelles productions a été une priorité pour l'ONF durant l'année 2005-2006. Par ailleurs, si l'Office national du film du Canada s'engage résolument sur la voie de la production numérique, il n'en demeure pas moins que la conversion du système de télédiffusion canadien dans ce format demeure un défi. Non seulement l'univers télévisuel doit entreprendre le virage numérique vers la haute définition, mais il en va également de même des réseaux de cinéma en salle. L'arrivée du e-cinéma nécessitera des investissements importants dans les infrastructures de visionnage, mais il offrira des possibilités extraordinaires sur le plan de l'accès à une cinématographie variée et pertinente.

Afin d'atténuer les risques d'offrir des formats en perte de vitesse auprès des Canadiens et des Canadiennes, nous avons déjà numérisé plus de 25 % de notre collection en fichiers numériques. Ces derniers nous permettent d'offrir une variété importante de formats que ce soit Mpeg 2, Quick time, Realplayer, Windows, ou Flash. Nous entendons bien sûr continuer la numérisation de notre collection, avec le support, notamment, du Fonds Mémoire du gouvernement canadien.

Maximiser les revenus dans une industrie en pleine mutation

L'ONF détient l'un des plus riches catalogues audiovisuels au monde et une cinémathèque de plans d'archives. Il peut accroître ses revenus en multipliant les licences de diffusion, en réalisant de nouvelles compilations pour des marchés précis, en offrant des produits sur mesure pour le système d'éducation, et par d'autres moyens encore. Il agit toutefois au sein d'une industrie en pleine mutation. Par exemple, de plus en plus, les télédiffuseurs demandent bien davantage que des droits de télédiffusion; ils souhaitent obtenir les droits sur les nouvelles plateformes émergentes. Dans ce contexte, nous devons réfléchir aux meilleurs moyens, en tant que producteur de contenu, d'optimiser nos sources de revenus.

Par ailleurs, les activités de l'ONF démontrent qu'il est possible de diversifier les sources actuelles de revenus, en exploitant l'ensemble des marchés disponibles pour une production et non seulement les droits de diffusion télévisuels. Cette diversification permet d'offrir une production à un auditoire plus large et également de varier les sources de revenus, tout en les inscrivant sur une période plus longue. Ainsi, une production peut générer des revenus au-delà de la première fenêtre de diffusion télévisuelle. Pour la prochaine année, nous allons accentuer la production de films pour les marchés émergents (téléphones cellulaires, baladeurs vidéo).

Question de droits

En raison de son mandat, l'ONF ne peut seulement acquérir des droits à court terme pour une utilisation restreinte comme dans le cas de licences à des fins de télédiffusion. Il doit aussi s'assurer de posséder les droits sur des films à valeur cinématographique et historique importante afin que la population canadienne puisse en jouir. Il s'agit là d'une responsabilité qui incombe à l'ONF, en sa qualité de producteur public. L'augmentation du coût d'achat des droits se répercute directement sur le coût des productions, mais également sur ceux nécessaires pour garder sa collection. Cela représente un défi croissant pour l'ONF.

Afin de diminuer l'impact de cette réalité sur ses ressources financières, l'ONF s'est doté d'une stratégie d'achat minimum de droits. Par ailleurs, il a également bénéficié de l'aide du Fonds Mémoire pour le renouvellement de droits sur certains titres patrimoniaux. Il n'en demeure pas moins que des ressources financières supplémentaires pourraient être nécessaires afin de maintenir l'accessibilité du patrimoine filmique de l'ONF pour les Canadiens et les Canadiennes.

Partenaire et collaborateur sur tous les plans : synergie, créativité et optimisation

Dans le paysage du documentaire à l'échelle mondiale, l'ONF continue à forger des partenariats stratégiques avec des maisons de production et de distribution du secteur privé canadien et avec des diffuseurs publics afin de coproduire, diffuser et distribuer nos films. À l'échelle internationale, l'ONF s'est assuré de former des alliances en vue de maximiser les synergies potentielles et d'accroître les ventes et les revenus. Tout récemment, nous avons conclu une entente de partenariat avec Discovery Communications.

Nos collaborations en production nous ont fait participer à 57 coproductions en 2004-2005. Des projets tels que la coproduction oscarisée Ryan, le long métrage documentaire en haute définition Le prix de la paix ou, enfin, Duhamel, Adrenaline Rush, sont autant d'exemples de coproductions qui nous ont permis de mettre en commun nos ressources financières, notre expertise technique et notre savoir-faire créatif.

Nos partenariats avec des collaborateurs étrangers se sont poursuivis en 2004-2005. Nous avons accentué notre collaboration avec plusieurs diffuseurs, notamment NHK, au Japon, et France 2. Le World Documentary Fund, en collaboration avec la BBC et le UK Film Council, se poursuit avec la coproduction de Diameter of the Bomb. Ponctuellement, d'autres projets s'ajouteront lorsque des occasions intéressantes se présenteront.

L'ONF participe également à plusieurs festivals, non seulement en soumettant des films, mais également en collaborant à la réussite de ces événements. Ainsi, l'ONF a été un fer de lance du premier Sommet sur les politiques régissant le documentaire, lors de Hot Docs, à Toronto, en mai 2004, mais également en 2005. Ce sommet annuel permet aux intervenants de l'industrie de discuter, d'échanger et d'élaborer des solutions aux difficultés particulières au genre documentaire. Par ailleurs, l'Office national du film du Canada a lancé, en mai 2005, en collaboration avec le Festival de Cannes, le prix Norman-McLaren pour le gagnant de la Palme d'or du meilleur court métrage. De plus, le coffret DVD remasterisé de l'œuvre intégrale de McLaren sera lancé durant la mouture 2006 du Festival de Cannes. À cela s'ajoutera, pour l'occasion, une rétrospective de son œuvre, de même qu'une exposition itinérante de ses productions les plus importantes.

Enfin, pour assurer la meilleure distribution possible de nos actifs audiovisuels dans tous nos marchés et nos territoires d'activité, nous avons également poursuivi et élaboré des partenariats avec National Geographic et Gaumont Pathé pour la commercialisation de nos plans d'archives et de nos extraits de films. Nous entendons continuer dans cette voie.

Développement du savoir

De plus, dans le milieu de l'éducation, l'ONF favorise l'établissement de collaborations avec les chaînes éducatives, le personnel enseignant, les établissements de recherche et d'enseignement ainsi que les bibliothèques. À ce chapitre, il supporte activement les systèmes scolaires. L'ONF a établi des partenariats avec de nombreuses bibliothèques un peu partout au Canada. Il fournit aussi des documents pédagogiques, organise des ateliers à l'occasion de nombreux congrès annuels du personnel enseignant à l'échelle régionale et provinciale, et offre des activités de formation au personnel enseignant dans les universités. Dernièrement, nous avons participé à un projet pilote de diffusion numérique en circuit fermé avec le ministère de l'Éducation de l'Alberta. Nous entendons poursuivre sur cette voie en 2006-2007.