Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Ressources humaines et Développement social Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Messages des ministres

Diane Finley

Le portefeuille de Ressources humaines et Développement social Canada est l'un des plus dynamiques et diversifiés du gouvernement fédéral, car il concerne la vie des Canadiens sous de nombreux aspects. Les programmes, les politiques et les partenariats du Ministère ouvrent de nouvelles possibilités et offrent des services permettant aux Canadiens de toutes les régions d'atteindre leur plein potentiel. Ce faisant, le Ministère contribue à bâtir un Canada prospère et concurrentiel.

Selon moi, le soutien du bien-être économique et social des particuliers, des familles et des collectivités, la promotion de la main-d'œuvre canadienne et le souci de notre milieu d'apprentissage sont essentiels au succès du Canada au XXIe siècle et après.

Le 23 janvier, les Canadiens ont élu un nouveau gouvernement. Celui-ci a des positions claires et se concentre sur ses cinq priorités : l'imputabilité, la réduction des taxes, la criminalité, la garde des enfants et les soins de santé. Le budget de 2006 indique de quelle façon notre gouvernement et notre ministère offriront une aide considérable aux enfants et aux familles, investiront dans les compétences et l'apprentissage et s'engageront à consulter les provinces et les territoires, les citoyens et les intervenants. Je suis très fière qu'on m'ait confié ce mandat, qui fait partie intégrante du programme de priorités du gouvernement. Le présent rapport contient nos objectifs, les initiatives et les activités qui nous permettront de les atteindre avec les résultats que nous prévoyons obtenir en 2006-2007.

Je vais continuer de travailler en collaboration avec l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail, et Mme Lynne Yelich, secrétaire parlementaire. Je suis également enthousiasmée à l'idée de travailler avec tous nos partenaires, y compris les provinces, les territoires et les intervenants, pour obtenir des résultats au service des Canadiens.

L'un de nos objectifs est de mieux offrir les programmes et les services par l'intermédiaire de Service Canada. Les Canadiens sont très clairs : ils veulent des services qu'ils peuvent trouver, obtenir et utiliser facilement. Ils s'attendent également à ce que les personnes qui répondent à leurs questions le fassent avec empressement, avec rapidité et en fonction de leurs besoins. Service Canada est synonyme de service supérieur, de simplicité et de choix. Nous veillerons à ce que Service Canada rende service à l'ensemble des Canadiens.

En tenant notre engagement et en travaillant selon nos principes, nous nous efforcerons de respecter les plus hautes normes d'intégrité, d'efficacité et d'imputabilité en matière de service à la population.

Le Canada est un pays prospère. Nos efforts seront centrés sur le maintien de cette prospérité aujourd'hui et demain.

L'honorable Diane Finley, C.P., députée
Ministre des Ressources humaines et du Développement social

Jean-Pierre Blackburn

Le Programme du Travail contribue au bien-être social et économique de tous les Canadiens. Il joue un rôle prépondérant dans la vie professionnelle des Canadiens car il veille à ce qu'ils bénéficient de milieux de travail sains, sécuritaires, justes, stables, coopératifs et productifs.

Le Programme du Travail joue également un rôle de chef de file dans la promotion des droits fondamentaux des travailleurs à l'échelle internationale, ce qui favorise une croissance équitable et la stabilité sociale dans les pays en voie de développement.

Un milieu de travail sain profite aux travailleurs, à leurs familles, à leurs employeurs et à l'économie. Le Programme du Travail préconise des milieux de travail sains et sécuritaires par la consultation, la recherche, le partage d'information, la coopération et la collaboration dans le cadre de projets mixtes entre les différentes administrations selon le cas.

Nos engagements portent sur les conventions collectives, les services de résolution de conflits, les services de protection contre les incendies, la santé et la sécurité, les normes du travail, l'équité en matière d'emploi, la coopération internationale dans le domaine du travail et d'autres questions relatives au milieu de travail, qu'il s'agisse de la formulation d'une politique du travail ou de la communication de renseignements sur le travail.

Le Programme du Travail est chargé de l'application de deux lois fondamentales qui contribuent à l'instauration de milieux de travail équitables, sécuritaires et représentatifs — le Code canadien du travail et la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Nos principaux engagements pour l'année à venir sont l'examen de la Partie III (Normes du travail) du Code canadien du travail et la mise en place du Programme de protection des salariés. Notre objectif est de moderniser la législation fédérale régissant le travail de manière qu'elle réponde davantage aux besoins des employés et des employeurs dans l'économie d'aujourd'hui et protège les travailleurs qui sont les plus vulnérables en cas de faillite.

Je continuerai de travailler avec l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social, et avec mes collègues, afin de bâtir un pays plus prospère et plus concurrentiel.

Le Canada est un pays prospère qui a un potentiel illimité. Le 21e siècle offre d'innombrables possibilités et le meilleur est encore à venir.

L'honorable Jean-Pierre Blackburn, C.P., député Ministre du Travail

Déclarations de la direction

Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités 2006-2007 de Ressources humaines et Développement social Canada.

Ce document a été préparé conformément aux principes d'établissement de rapports contenus dans le Guide pour la préparation de la partie III du Budget des dépenses : Rapports sur les plans et priorités.

  • Il décrit fidèlement les plans et les priorités de l'organisation. Le document est complet et exact.
  • Il respecte les principes et les exigences décrits dans les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor.
  • Les plans et les priorités du Ministère sont fondés sur l'architecture des activités de programmes (AAP) approuvée pour 2007-2008; cependant, à titre comparatif, le Ministère utilise l'AAP approuvée pour 2006-2007 de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et de Développement social Canada pour présenter ses renseignements financiers.
  • Il fournit une base de reddition de comptes pour les résultats réalisés au moyen des ressources et des pouvoirs qui lui sont confiés.
  • Il rend compte des finances en se fondant sur les prévisions approuvées de dépenses du Secrétariat du Conseil du Trésor.

__________________________
Janice Charette
Sous-ministre
Ressources humaines et Développement social

Les plans, les priorités, les dépenses prévues et les mesures du rendement à l'appui du programme du travail sont présentés fidèlement dans le Rapport sur les plans et les priorités 2006-2007 de Ressources humaines et Développement social Canada.

__________________________
Munir A. Sheikh
Sous-ministre du Travail et sous-ministre délégué,
Ressources humaines et Développement social

Les plans, les priorités, les dépenses prévues et les mesures du rendement à l'appui de l'initiative Service Canada sont présentés fidèlement dans le Rapport sur les plans et les priorités 2006-2007 de Ressources humaines et Développement social Canada.

__________________________
Maryantonett Flumian
Administratrice général de Service Canada et sous-ministre
Ressources humaines et Développement social