Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Agence parcs Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».


Section I : Vue d'ensemble de l'Agence

Message de la ministre

L'honorable Rona Ambrose, Ministre de l'EnvironnementLes Canadiennes et les Canadiens ont toutes les raisons de s'enorgueillir et de commémorer leur histoire commune; une grande histoire où foisonnent des héros et des héroïnes accomplissant des exploits exceptionnels dans des endroits qui nous sont d'une profonde signification. L'histoire du Canada, c'est une histoire ponctuée de rêves devenus réalité, d'aventures incroyables, d'expériences édifiantes, d'industrie, de sacrifices et de génie humain.

La trame de notre histoire a laissé une empreinte indélébile sur le Canada contemporain qui enrichit notre vie de tous les jours. Nous nous devons d'œuvrer à protéger les inestimables trésors de notre passé mais ne pourrons y parvenir qu'en s'y attelant tous ensemble. Il est de notre devoir à toutes et à tous de célébrer le précieux héritage que nous ont légué ceux et celles qui, par leur ardeur, leur courage et leur détermination, ont forgé le Canada d'aujourd'hui. Les lieux historiques nationaux du Canada sont une fiducie dont nous incombent la responsabilité et le devoir de la perpétuer de manière à ce que la population canadienne toute entière – tant celle d'aujourd'hui que celle de demain – puisse en jouir et tirer les leçons offertes par l'expérience de ce riche patrimoine qui nous unit.

Si cette grandiose épopée a de quoi nous rendre fiers, une nature toute aussi généreuse nous a comblés de merveilles d'une splendeur inouïe. Nos parcs nationaux symbolisent l'âme et l'esprit même du Canada. Ce sont des lieux d'apprentissage, d'émerveillement et de loisirs. Ils jouent un rôle prépondérant aux plans environnemental, économique, social et culturel; un rôle profitable à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens. Ces aires naturelles incomparables protègent une faune d'une grande diversité, abritent des sources d'eau et d'air pur et constituent une voûte aux trésors où la nature a semblé entreposer toutes ses richesses. Nous sommes en outre les intendants des millions de kilomètres carrés de zones maritimes et côtières que couvrent les trois océans qui nous bordent et nos Grands Lacs.

La protection et la jouissance de ce patrimoine naturel et culturel unique sont le fondement même de la vision manifestée dans le présent plan d'entreprise. Or, pour que cette vision puisse devenir réalité, la collaboration des Canadiennes et des Canadiens de toutes les régions et de tous les secteurs de la société est essentielle. Les succès qu'a connu l'Agence Parcs Canada au cours des récentes années ont ceci en commun que, de plus en plus, ils sont attribuables à des partenariats conclus avec un nombre toujours croissant de Canadiens et Canadiennes, de tous les horizons. C'est grâce au large consensus qui s'est installé chez les parlementaires de toute allégeance, les différents paliers de gouvernements, les collectivités locales, les peuples autochtones, les propriétaires fonciers, l'industrie touristique, les environnementalistes, les enseignants, les jeunes et d'innombrables autres acteurs et individus de notre société que l'Agence peut afficher une feuille de route aussi probante.

Grâce à leur action concertée, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont réussi à mettre en œuvre l'Initiative des endroits historiques, un partenariat d'une importance considérable qui fera en sorte de renverser la tendance ayant, en une seule génération, causé la perte de tant de nos édifices historiques parmi les plus évocateurs et les plus précieux. Avec le concours du secteur privé, les gouvernements travaillent à encourager la restauration à des fins commerciales de leurs propriétés patrimoniales afin de leur insuffler une nouvelle vie, plutôt que de les soumettre au pic des démolisseurs. Par ailleurs, nombre d'autres Canadiens et Canadiennes déploient de considérables efforts visant à mettre davantage en lumière les réalisations et l'histoire des femmes, des communautés ethnoculturelles et des peuples autochtones.

De surcroît, la création de la splendide réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf, établie à proximité de l'un des plus grands centres urbains du pays, n'a été rendue possible que par la volonté et le dévouement actif d'innombrables personnes. Ce même esprit de partenariat s'est clairement manifesté en vue de l'établissement du magnifique parc national du Canada Ukkusiksalik, qui couvre un très vaste territoire du Nunavut où sont dorénavant protégés le caribou, le bœuf musqué et l'ours polaire. De spectaculaires fjords arctiques du Labrador font désormais partie intégrante de la nouvelle réserve de parc national du Canada des Monts-Torngat, qui accueillera ses premiers visiteurs dès cette année. Notre plus petit parc, le parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent, un joyau au cœur de la région touristique des Mille-Îles, a vu sa superficie pratiquement doublée afin de mieux en préserver la santé écologique. Dans les Territoires du Nord-Ouest, enfin, des visionnaires inspirés ont permis l'élargissement du parc national du Canada Tuktut Nogait afin d'y préserver l'empreinte ancestrale des Dénés et Métis du Sahtu et de faire en sorte que la jeunesse – présente et future – de ces peuples puissent renouer avec l'espoir que suscitent les nouvelles possibilités économiques ainsi engendrées.

L'Agence Parcs Canada a devant elle encore énormément de pain sur la planche si elle veut poursuivre sur la voie du succès au cours des années qui viennent. Il lui faudra mobiliser davantage de Canadiennes et de Canadiens et les mettre à contribution pour assurer une intendance active et responsable de notre formidable patrimoine naturel et culturel. Je tiens à exprimer ma vive reconnaissance aux gens de Parcs Canada pour le dévouement et le leadership dont ils ont toujours fait preuve à l'égard de ces endroits précieux. Il n'en tient qu'à nous de nous joindre à eux. Je vous invite à prendre part à cette noble tâche et à participer activement à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine du Canada. Tout partenariat local aura une incidence nationale. Tout geste posé en faveur de la préservation de notre patrimoine commun ne pourra que favoriser une meilleure santé et une plus grande prospérité pour notre pays, de même qu'entraîner une meilleure compréhension et davantage de dynamisme chez tous les Canadiens et Canadiennes. En nous y attelant tous ensemble, nous pourrons atteindre ces objectifs d'importance nationale. En nous y attelant tous ensemble, nous allons atteindre ces objectifs d'importance nationale.

L'honorable Rona Ambrose, Ministre de l'Environnement

L'honorable Rona Ambrose
Ministre de l'Environnement

Déclaration de la direction

Je suis heureux de soumettre, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2006-2007 – 2010-2011 du Parcs Canada.

Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement:

  • Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du SCT;
  • Il repose sur l'architecture des activités de programme approuvée du ministère figurant dans la SGRR;
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable;
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées;
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des chiffres des dépenses prévues approuvées provenant du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dans le RPP.

Alan Latourelle

Alan Latourelle
Le directeur général de l'Agence Parcs Canada

Message du directeur général de l'Agence

La voie de l'avenir – Agir en partenariat avec les Canadiens et les Canadiennes

Alan Latourelle, Le directeur général de l'Agence Parcs CanadaLa réussite de Parcs Canada dans la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de notre pays dépend fondamentalement de l'engagement des Canadiens et des Canadiennes. Pour chaque stratégie clé déployée, chaque mesure prise à l'échelle nationale et locale pour les années à venir, notre objectif doit être de faire participer et d'inspirer toujours plus de partenaires issus des milieux les plus diversifiés possibles de la société canadienne. Pour élargir ses horizons, on se doit de penser et d'agir horizontalement. Dans le même ordre d'idées, pour aller de l'avant, il faut se tourner vers l'extérieur. C'est ainsi que nous respecterons dans son intégralité le mandat qui est le nôtre –– protéger et mettre en valeur des endroits et des lieux d'importance nationale.

Nous avons d'ores et déjà été témoins d'une foule de réalisations attribuables aux partenariats noués par Parcs Canada avec les peuples autochtones, les représentants élus, les résidents locaux, les groupes de défense de l'environnement, l'industrie touristique, les enseignants, les provinces, les territoires et les municipalités. En travaillant en harmonie avec les Canadiens et les Canadiennes, en nous assurant qu'ils soient le pivot de nos processus décisionnels, nous avons réussi à désigner un plus grand nombre de lieux historiques nationaux, à établir davantage de parcs nationaux, à élaborer des plans de gestion plus efficaces, à maximiser les bienfaits environnementaux et économiques, et à susciter davantage d'appui aux objectifs de Parcs Canada.

Ces réalisations ne constituent qu'une première étape. Il reste encore beaucoup à accomplir.

Un nombre croissant de citoyens membres de minorités visibles a choisi de vivre au Canada. Ils ont besoin de voir leurs réalités réfléchies dans l'esprit et la façon de présenter nos lieux historiques nationaux. D'autre part, la population du Canada est de plus en plus urbaine, et la plupart de nos concitoyens vivent assez loin des parcs nationaux, de leurs attraits et de leur richesse écologique. Les jeunes de notre pays vivent maintenant dans un monde dominé par la communication instantanée, le divertissement portable et les technologies de pointe –– nous devons parvenir à les atteindre par des moyens qui les séduisent. La génération des baby-boomers est sur le point de prendre sa retraite, et cela signifie qu'il nous faut repenser et remodeler nos installations et nos programmes afin de répondre aux besoins d'un plus grand nombre d'aînés. En adoptant ces mesures essentielles, nous devons respecter le désir du public pour une plus grande responsabilité de la part des organismes de l'État et une plus grande participation des citoyens.

À titre de premier fournisseur de destinations touristiques canadiennes, Parcs Canada a le devoir de travailler en étroite collaboration avec les gens et les collectivités qui dépendent, pour leur subsistance, de ce que dépensent les visiteurs canadiens et étrangers. Si nous tenons à offrir les perspectives, les services et les programmes qui conviennent aux Canadiens et aux Canadiennes, nous devons compter sur eux pour nous guider et collaborer avec eux afin de mieux répondre à leurs attentes.

Étendre le réseau

Les Canadiens et Canadiennes sont les gardiens de nombreux de lieux patrimoniaux véritablement remarquables. Il est de notre responsabilité collective de veiller à ce que nos enfants et nos petits-enfants puissent encore jouir de ces endroits. Les difficultés et les contraintes qui nous attendent pour y parvenir sont bien réelles : plus de 20 p. 100 des endroits historiques de notre pays ont été perdus au cours de la dernière génération; accroître le nombre de parcs nationaux exige d'importants investissements et des négociations extrêmement complexes; la mise sur pied d'aires marines nationales sera un défi de taille. Et les enjeux sont même plus élevés encore : une fois démoli, un édifice à valeur patrimoniale disparaît à jamais; lorsqu'un milieu sauvage est détruit, on ne peut pas le reproduire ailleurs; une fois détériorés, les écosystèmes marins sont difficiles, presque impossibles, à restaurer.

Parcs Canada, avec le soutien d'un large éventail de partenaires, agira afin de relever ces défis et d'augmenter le nombre de lieux canadiens protégés.

Au cours de la durée de ce plan directeur, l'Agence continuera d'en faire davantage pour susciter la reconnaissance nationale et la commémoration des réalisations historiques des peuples autochtones, des communautés ethnoculturelles et des femmes.

De concert avec les autres paliers de gouvernement et une foule d'intervenants, Parcs Canada a l'intention de créer de nouveaux parcs nationaux dans les régions non représentées. Nous sommes en cours d'exécution d'un plan quinquennal visant à faire passer de 25 à 34 le nombre de régions naturelles (il y en a 39) du Canada représentées dans le réseau de parcs nationaux et réserves de parc national.

Pendant la même période, l'échantillon représentatif des 29 régions marines faisant partie de notre nouveau réseau d'aires marines nationales de conservation (AMNC) va quadrupler, passant de deux à huit. Au cours des prochaines décennies, les AMNC vont acquérir une importance croissante, car novatrices par leur concept et leur implantation, ces aires ont un extraordinaire potentiel. Il y aura d'importants problèmes à régler pour les intégrer à une stratégie nationale plus vaste sur les océans, et nous ferons sans aucun doute face à de difficiles questions liées à l'utilisation durable des ressources. C'est pourquoi nous sommes partie prenante aux premières mesures historiques destinées à créer des aires marines au potentiel étonnant dans les eaux canadiennes du Pacifique, de l'Atlantique, de l'Arctique et des Grands Lacs.

Les progrès que nous espérons accomplir sont considérables si l'on tient compte des réalités canadiennes. Nos peuples autochtones ont plus de 10 000 ans d'histoire ; sur le plan de la superficie, le Canada est le deuxième pays au monde ; il possède le littoral le plus long et le réservoir d'eau douce le plus vaste de la planète. En dépit de ce contexte, le fait est que nous sommes un pays de seulement 32 millions d'habitants. Atteindre les buts et les objectifs de notre Agence est manifestement une tâche immense. Nous devons donc encourager activement un plus grand nombre de Canadiens à se joindre à nous afin de manifester une volonté nationale d'établir de nouveaux lieux patrimoniaux.

Conservation des ressources patrimoniales

À titre d'organisme fondé sur le savoir, Parcs Canada doit être un chef de file. Cela requiert des recherches ciblées, des bases de données performantes et la mise en commun de pratiques exemplaires afin de prendre les décisions les plus éclairées en matière de conservation de nos lieux historiques nationaux, de nos parcs nationaux et de nos aires marines nationales de conservation. Compte tenu du rôle exceptionnel joué par les peuples autochtones dans la création et la gestion de nos sites patrimoniaux, nous devons également nous assurer de mettre à profit leurs connaissances traditionnelles et contemporaines.

Il y a cinq ans, la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux canadiens a dressé un portait inquiétant de leur état. Son rapport a constitué une invitation à passer à l'action qui s'est traduite par un nouveau financement remarqué de l'Agence et des progrès sur le terrain. Dans son rapport de vérification pour 2005, le Commissaire à l'environnement et au développement durable a souligné les progrès importants réalisés par Parcs Canada en matière de rétablissement de l'intégrité écologique. Des initiatives sont encore en cours de réalisation à travers le pays –– de la réintroduction du bison des plaines dans le parc national des Prairies aux mesures de protection de l'habitat du grizzly, et de l'amélioration des expériences patrimoniales des visiteurs des parcs des montagnes à la restauration de l'habitat de la faune aviaire à Pointe Pelée, pour n'en nommer que quelques-unes.

L'Agence a agi, mais nous allons faire encore bien davantage. Reconnaissant le bien-fondé de la demande du Commissaire quant à la mise à jour de nos plans de gestion des parcs, nous allons nous y atteler. L'Agence va également mettre en place dans l'ensemble du réseau un programme de surveillance et de rapport sur l'intégrité écologique.

Il est stupéfiant d'apprendre que Parcs Canada abrite plus de 30 millions de pièces archéologiques et gère, outre des richesses culturelles d'une valeur inestimable, des actifs dont la valeur de remplacement s'élève à plus de 7 milliards de dollars. Il y a un peu plus de deux ans, le vérificateur général a découvert que l'état des deux tiers des biens patrimoniaux relevant de Parcs Canada allait de passable à faible. Après un examen attentif de toutes nos dépenses, nous avons mis la priorité sur la protection de notre patrimoine historique. Grâce à la bonne volonté du personnel de Parcs Canada et à sa réputation établie avec le temps, nous avons été en mesure de collaborer efficacement avec le Parlement afin d'assurer un financement, notamment par l'augmentation des frais d'utilisation, destiné au réinvestissement dans les éléments d'actif.

Dans les cinq années à venir, Parcs Canada aura à faire face à nombre de questions liées à la conservation. Nous avons entrepris de tester des outils d'évaluation des lieux historiques comparables à ceux dont nous nous servons pour évaluer l'intégrité écologique des parcs nationaux. En ce qui concerne les lieux historiques nationaux, l'intérêt pour des ententes de partage des coûts ne cesse de croître, reflétant le fait que deux tiers des lieux historiques nationaux qui ne relèvent pas de l'Agence ne disposent d'aucune source durable de soutien à des mesures de conservation. Le Fonds pour favoriser les propriétés patrimoniales commerciales, conçu pour la revalorisation des immeubles historiques par le secteur privé, va faire l'objet d'un examen et d'une réévaluation. Il faut également noter que le vérificateur général a exprimé sa préoccupation quant au fait que le Canada n'a toujours pas assuré la protection, par des dispositions législatives, des lieux fédéraux à valeur patrimoniale. Sur ce point, nous sommes en retard par rapport aux provinces et territoires ainsi qu'aux autres pays du G8.

L'Initiative des endroits historiques

Un projet pancanadien des plus prometteurs a été entrepris afin de consacrer collectivement du temps, de l'énergie et des ressources à la protection du patrimoine architectural. Modèle de coopération fédérale-provinciale-territoriale quant aux objectifs communs et aux résultats tangibles, l'Initiative des endroits historiques (IEH) est aussi la plus importante entreprise de conservation jamais lancée au pays. L'IEH a reçu l'appui unanime de la Fédération canadienne des municipalités et du caucus des maires des grandes villes.

Les partenaires à cette initiative ont établi conjointement le Répertoire des lieux patrimoniaux du Canada, une source en croissance constante de renseignements utiles sur les lieux historiques accessible en ligne. Nous avons également établi des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada détaillées. Ce nouveau « code du bâtiment » pour la revalorisation des lieux patrimonieux a déjà été adopté par Parcs Canada et par l'ensemble des provinces et territoires. Nous avons également institué un nouveau processus d'agrément des projets de conservation du patrimoine. Que l'on ne s'y trompe pas, cependant : l'Initiative des endroits historiques n'en ait qu'à ses débuts.

L'équipe de Parcs Canada a du travail à faire sur un certain nombre de fronts. Nous avons l'intention de prendre les mesures qui s'imposent afin d'aider les communautés autochtones à célébrer leurs exceptionnels lieux historiques. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les autres organismes et ministères afin de nous assurer que le gouvernement fédéral soit un gardien modèle de ses propres endroits historiques. Nous redoublerons d'efforts pour accroître la participation des secteurs privé et sans but lucratif à l'IEH. Mais surtout, nous allons encourager tous les Canadiens et Canadiennes à prendre fait et cause pour la conservation de leur patrimoine.

Expériences des visiteurs et relations extérieures

Tous les deux ans, la table ronde du Ministre sur Parcs Canada accueille un éventail varié de Canadiens et de Canadiennes ayant démontré leur engagement en faveur de la protection des aires du patrimoine. La table ronde de 2005 a insisté particulièrement pour que l'on favorise l'accès des visiteurs à des expériences mémorables. Nous allons donner suite à ses recommandations en matière de sensibilisation du public, de communication, de recherche, d'amélioration des installations et de mise à profit de l'extraordinaire potentiel des langues et traditions autochtones, pour donner vie au passé du Canada.

Parcs Canada s'est donné des objectifs éducatifs pour ses places patrimoniales nationales. Notre but, au cours des cinq prochaines années, est de garantir que 80 p. 100 des visiteurs des lieux historiques nationaux prennent part à une expérience d'apprentissage. Nous avons fixé des cibles analogues pour la compréhension de l'importance de nos lieux patrimoniaux au plan national, des enjeux qui entourent les parcs et les lieux historiques nationaux, et de la façon dont les visiteurs peuvent, à titre individuel, contribuer à la protection et à la présentation de notre patrimoine culturel et naturel.

Tant la table ronde du Ministre que le Commissaire à l'environnement et au développement durable ont appelé Parcs Canada à adopter une approche plus intégrée en matière d'expériences des visiteurs et de sensibilisation du public. Nous avons répondu à cette demande en créant une nouvelle Direction des relations externes et des expériences des visiteurs qui nous aidera à servir les intérêts de nos concitoyens, à leur offrir des occasions de jouir d'expériences d'interprétation pertinentes, à mieux coordonner les efforts de sensibilisation et à créer des liens entre eux et leurs lieux patrimoniaux.

Parcs Canada entend rejoindre les jeunes Canadiens, les nouveaux citoyens et les citadins par diverses démarches. Nous allons collaborer avec les provinces et les territoires à la mise sur pied de programmes scolaires captivants et interactifs. Nous allons accroître les partenariats avec l'industrie touristique et les magazines spécialisés, les programmateurs de contenus Internet et télévisuel. Les négociations progressent avec Canadian Geographic en vue de la création d'un centre didactique interactif à Victoria. Nous préparons un plan d'action axé sur les jeunes afin de faire de la cyber-génération une génération de défenseurs du patrimoine. On peut imaginer un archéologue s'adressant à des élèves du Québec depuis les profondeurs de l'océan au large de l'Île-du-Prince-Édouard, ou un spécialiste du caribou des bois basé à Jasper répondant aux questions des enfants d'une école de Beauséjour.

Les peuples autochtones

La création et la gestion d'un grand nombre de lieux historiques nationaux, de la plupart des aires marines nationales de conservation en émergence et de la majorité des parcs nationaux doivent énormément, et cela va se poursuivre, au sens extraordinaire du partage, à la sagesse pratique et à l'esprit de coopération des peuples autochtones. Nous devons, en retour, faire bien davantage afin de répondre à leurs aspirations quant aux retombées du tourisme, aux débouchés pour la jeunesse et à la protection et à la mise en valeur de leur patrimoine.

Avec la contribution des aînés et des communautés autochtones de tout le pays, Parcs Canada poursuit cinq objectifs clés. Pour commencer, nous voulons accroître sensiblement l'interprétation et la présentation par des Autochtones des lieux historiques nationaux. Nous aimerions également assister à l'établissement de liens entre les hauts fonctionnaires de Parcs Canada et les collectivités autochtones. Il nous faut, par ailleurs, améliorer les perspectives d'emploi des jeunes Autochtones à l'échelle régionale comme à l'échelle nationale.

De pair avec cet objectif, nous aspirons à davantage de créativité afin de susciter des avenues de développement économique tant à l'intérieur qu'à proximité de nos sites patrimoniaux. Il faut, d'autre part, que le réseau de lieux historiques nationaux soit plus représentatif du patrimoine autochtone.

Lotissements urbains et routes de transit

Des Canadiens et des Canadiennes fournissant une gamme variée de services aux visiteurs vivent dans des collectivités situées dans les parcs nationaux. Ces secteurs résidentiels font partie intégrante de l'histoire de notre pays – ce sont des lieux qu'il faut administrer sous l'angle de la durabilité afin d'être certain que leurs caractéristiques patrimoniales exceptionnelles sont préservées. Parcs Canada et les résidents locaux vont continuer d'œuvrer de concert au cours des cinq prochaines années afin de répondre aux attentes élevées en matière de rendement inscrites dans les plans communautaires. Un consensus existe quant au besoin d'une intendance environnementale responsable, de la conservation du patrimoine et d'une administration efficace et abordable.

Les routes qui traversent les parcs nationaux canadiens affichent un débit routier de plus de cinq millions de véhicules. Cette circulation donne un élan incroyable à l'économie, et les voies publiques que nous gérons lient des centaines de collectivités rurales au reste du pays. Parcs Canada continuera d'être un chef de file international dans la gestion des voies publiques à l'intérieur d'espaces naturels vulnérables. Globalement, cette démarche comprend : des projets écologique portant sur l'utilisation du sel de voirie dans le Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton; la construction de passages fauniques à Banff; et des ponts et sauts-de-mouton novateurs dans huit provinces.

Les canaux et les voies d'eaux historiques du Canada sont célèbres pour leurs écluses et pour les possibilités qu'ils offrent à la navigation de plaisance. Ils jouent d'autre part un rôle essentiel dans la maîtrise des crues, la protection des milieux humides et la production d'hydro-électricité. Parcs Canada a l'intention d'augmenter ses inspections et travaux de restauration des canaux et voies d'eau afin d'améliorer ces services importants pour les Canadiens et les Canadiennes.

Tous les Canadiens et les Canadiennes sont membres de l'équipe de Parcs Canada.

Chacun d'entre nous à Parcs Canada est conscient de la responsabilité qui est nôtre de préserver et de tirer parti de l'héritage des Canadiens qui ont établi le premier service de parcs nationaux au monde. Nous apprécions la confiance que nous accorde l'ensemble de nos concitoyens et la responsabilité immense qui nous est confiée par le Parlement.

La réussite de Parcs Canada au fil des décennies est le fruit des contributions de personnes qui ont en commun l'amour de leur travail et la volonté d'évoluer en inspirant le changement. Nos réussites futures résulteront de notre détermination à édifier un cercle encore plus vaste de Canadiens et de Canadiennes prêts à être des gardiens du patrimoine, des guides de nos merveilles naturelles et historiques, et des partenaires dans la préservation de notre passé pour les générations futures. Année après année, Parcs Canada doit faire davantage pour établir le contact et faire participer un nombre toujours plus grand de nos concitoyens à chaque étape de nos grands projets.

Il n'est pas ici question de ce que les pouvoirs publics peuvent faire ou de ce que Parcs Canada peut réussir, mais bien de ce que nous, Canadiens et Canadiennes, pouvons accomplir. Il nous appartient à tous de nous associer à l'intendance des merveilleux trésors naturels et historiques que possède le Canada. Si les responsabilités sont énormes, les possibilités sont, pour tout dire, sans limites.

Le directeur général de l'Agence,

Alan Latourelle

Alan Latourelle
Agence Parcs Canada

Vue d'ensemble de la planification et priorités de l'Agence

Budget de l'Agence

Dépenses prévues et équivalents temps plein

  Dépenses budgétées Dépenses prévues
  2005-2006* 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011
En milliers de dollars 544 602 587 435 593 606 590 547 608 147 608 147
ETP 4 120 4 127 4 127 4 125 4 125 4 125

* Tient compte des meilleures prévisions à l'égard des dépenses nettes totales planifiées jusqu'à la fin de l'exercice financier.

Figure 2 : Le Budget de Parcs Canada

Figure 2 : Le Budget de Parcs Canada

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Rôles et responsabilités

L'Agence Parcs Canada est responsable de la mise en œuvre des politiques et des programmes touchant aux lieux historiques nationaux, aux parcs nationaux, et aux aires marines nationales de conservation du Canada, ainsi qu'aux autres lieux patrimoniaux protégés et des programmes de protection du patrimoine. Les mesures de l'Agence visant à créer, à protéger et à promouvoir les lieux patrimoniaux exceptionnels du Canada découlent du réseau des lieux historiques nationaux du Canada (figure 7), du réseau des parcs nationaux du Canada (figure 5) et du réseau des aires marines nationales de conservation du Canada (figure 6).

Le travail de l'Agence se fonde sur la Charte de Parcs Canada (figure 1, au verso de la page couverture), qui stipule son mandat et son rôle, ainsi que son engagement envers les Canadiens et les Canadiennes. L'Agence s'efforce d'appliquer la Charte lorsqu'elle exerce ses responsabilités dans le cadre des activités de programme décrites à la figure 4.

Parcs Canada tire son mandat de plusieurs dispositions législatives, notamment de la Loi sur l'Agence Parcs Canada de 1998, qui en a fait une agence distincte du gouvernement du Canada. L'Agence exerce également des responsabilités en vertu de la Loi sur les lieux et monuments historiques du Canada, de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada. La Loi sur les lieux et monuments historiques du Canada de 1953 prévoit la désignation des lieux historiques nationaux – sans égard à la propriété – ainsi qu'un fondement statutaire pour l'acquisition de ces sites et la contribution directe à leur préservation et à leur entretien. La Loi sur les parcs nationaux du Canada, adoptée en 2000, a modernisé le rôle historique de l'Agence et a confirmé l'intégrité écologique comme étant sa priorité pour tous les aspects de la gestion des parcs nationaux. La Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada, adoptée en 2002, prévoit la création d'aires marines nationales de conservation représentatives des océans et des Grands Lacs du pays.

Le 12 décembre 2003, le gouvernement a annoncé une réorganisation de la fonction publique qui incluait le transfert de la responsabilité de l'Agence Parcs Canada au ministre de l'Environnement. Cette annonce ajoutait en outre aux responsabilités de Parcs Canada celle des lieux patrimoniaux canadiens ainsi que celle de la conception et de la mise en œuvre de programmes liés au patrimoine bâti. L'Agence jouera le rôle principal dans l'élaboration de la politique, ainsi que dans la mise en œuvre de l'Initiative des endroits historiques, l'un des plus importants efforts concertés de conservation des endroits historiques jamais entrepris dans l'histoire du pays.

Parcs Canada, de concert avec le ministère des Pêches et des Océans et le ministre de l'Environnement, est responsable de la mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril. Cette loi constitue un outil essentiel pour la conservation des espèces en péril du Canada et joue un rôle primordial dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la biodiversité. L'Agence est également responsable de l'application d'autres dispositions législatives, notamment de la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales et le Règlement sur les canaux historiques en vertu de la Loi sur le ministère des Transports. En outre, elle est chargée, conjointement avec le ministère des Transports, d'élaborer et de mettre en œuvre le Règlement sur les épaves à valeur patrimoniale aux termes de la Loi sur la marine marchande du Canada. Pour obtenir la liste complète des dispositions législatives régissant l'Agence Parcs Canada, voir l'annexe 4.

En date du 31 mars 2005, 912 lieux étaient désignés comme ayant une importance historique nationale. De ce nombre, 153 sont directement administrés par Parcs Canada. 587 personnages et 360 événements ont déjà été désignés comme étant d'importance historique nationale. On compte 42 parcs nationaux représentant 28 des 39 différentes régions naturelles du Canada et le réseau des aires marines nationales de conservation comprend deux sites opérationnels, qui représentent deux des 29 régions marines du pays.

L'Agence est également responsable de la direction des programmes touchant la commémoration et la protection des lieux de sépulture des anciens premiers ministres, des édifices fédéraux du patrimoine, des gares ferroviaires patrimoniales; des rivières du patrimoine; de l'archéologie fédérale, d'autres programmes relatifs au patrimoine bâti, telle que l'Initiative des endroits historiques, de même que du Programme l'Homme et la biosphère de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

En outre, l'Agence dirige la mise en œuvre des obligations du Canada relatives à la Convention du patrimoine mondial, travaille en collaboration avec Environnement Canada afin d'aider à coordonner la mise en œuvre nationale du programme de travail sur les zones protégées découlant de la Convention sur la diversité biologique et joue aussi un rôle de chef de file en ce qui concerne les autres ententes internationales relatives à la conservation du patrimoine.

L'ensemble des aires patrimoniales nationales dont Parcs Canada a la responsabilité accueilleront chaque année plus de 22 millions de visiteurs et fourniront quelque 38 000 emplois directs aux Canadiens et aux Canadiennes dans plus de 460 collectivités. Le site Web de Parcs Canada accueille pour sa part chaque année près de cinq millions de visiteurs.

Table ronde du ministre sur Parcs Canada

La Loi sur l'Agence Parcs Canada prévoit que le ministre doit convoquer, au moins une fois tous les deux ans, une table ronde des personnes intéressées par les questions dont l'Agence est responsable, qui conseille le ministre sur le rendement de l'Agence. La Table ronde du ministre sur Parcs Canada rassemble un vaste éventail de personnes qui se passionnent pour les aires patrimoniales nationales. La dernière Table ronde du ministre a eu lieu en février 2005. Les mesures importantes prises à la suite des recommandations formulées dans le cadre de ce groupe de discussion sont traitées dans le présent plan.

La Table ronde du ministre 2005 a mis l'accent sur deux thèmes importants : 1) Vers une culture de la conservation et 2) Favoriser des expériences mémorables pour les visiteurs. Les participants ont formulées plusieurs recommandations favorisant une culture de la conservation. Certaines de ces recommandations visent à renforcer l'éducation et la sensibilisation, à améliorer la communication et à utiliser des pratiques exemplaires, ainsi que les méthodes et le savoir traditionnels des peuples autochtones du Canada. Au nombre des recommandations visant à favoriser des expériences mémorables parmi les visiteurs, signalons la nécessité de procéder à la réfection des actifs de Parcs Canada et à renforcer la recherche, de même qu'à améliorer la manière dont l'Agence s'organise pour atteindre des résultats et enrichir l'expérience des visiteurs. Une attention particulière a été portée à l'engagement permanent des Autochtones, en vue d'améliorer la capacité de l'Agence à gérer les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation, à appuyer les langues et les traditions autochtones et à retracer l'histoire du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site http://www.pc.gc.ca/agen/trm-mrt/2005/index-fra.asp.

Cadre de planification stratégique Défis et possibilités

Les défis qui se posent à l'Agence Parcs Canada pour atteindre les résultats qu'elle s'est fixés sont certes nombreux mais non pas insurmontables. La présente section décrit plusieurs questions et thèmes cruciaux pour l'Agence, notamment la difficulté de mobiliser un éventail complexe d'intervenants pour créer et protéger des lieux patrimoniaux; les occasions que suscite le fait de rejoindre de nouveaux publics et de répondre aux nouvelles attentes des visiteurs; et le défi permanent que présente la protection de la santé écologique des parcs par le recours à la science, au savoir traditionnel et à l'édification d'une culture de la conservation.

Parcs Canada appuie la commémoration des lieux, des personnages et des événements ayant une importance historique nationale. L'Agence ne peut agir unilatéralement pour créer des lieux patrimoniaux, mais facilite plutôt la présentation des demandes du public à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour examen et recommandation au ministre de l'Environnement. Le défi fondamental du programme est de veiller à ce que la recherche et l'analyse soient de qualité suffisante pour appuyer la Commission lorsqu'elle évalue l'importance nationale des sujets portés à son attention. Un autre défi tout aussi important est de faire en sorte que le programme national de commémoration soit représentatif du Canada et de sa population. Le Plan du réseau des lieux et monuments historiques nationaux du Canada, rendu public en 2000, prévoit un réseau qui reflète l'ampleur et la diversité de l'histoire canadienne. À cette fin, le Plan du réseau établit trois priorités stratégiques pour le programme de commémoration nationale : l'histoire des Autochtones, celle des collectivités ethnoculturelles et celle des femmes. Le défi qui se pose à l'Agence est de collaborer avec les Canadiens et les Canadiennes afin de présenter à la Commission des candidatures liées à ces trois priorités. Même si les progrès relatifs à la création d'un réseau qui reflète l'histoire diversifiée du Canada sont limités par le nombre et le contenu des candidatures, l'Agence continue de chercher des occasions d'offrir de l'aide et des outils, ainsi que de renforcer les relations avec les parties intéressées.

La création des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation progresse conformément au Plan d'action 2002 du gouvernement, mais non sans difficulté. Un ensemble complexe de facteurs tend à ralentir les progrès en matière de création de parcs nationaux et d'aires marines nationales de conservation. Mentionnons, entre autres, les pressions concurrentes relatives à l'utilisation des terres, le manque d'appui à l'égard des études de faisabilité de la part de certains gouvernements provinciaux ou territoriaux, voire de collectivités locales, de même que la capacité limitée qu'ont ces dernières à participer aux études de faisabilité en temps opportun. Les menaces accrues et accélérées auxquelles font face les écosystèmes exigent que des mesures rapides soient prises par toutes les parties concernées afin de sauvegarder des échantillons représentatifs du patrimoine terrestre naturel du Canada.

La création d'aires marines nationales de conservation en vertu du Plan d'action pose elle aussi certains défis : il existe peu d'exemples d'aires marines nationales de conservation pouvant servir de modèles, le principe de base de la viabilité de ces aires n'est généralement pas compris et la capacité (données exhaustives, connaissances et compétences) pose toujours problème à Parcs Canada et à ses nombreux collaborateurs. Pourtant, une fois que ces écosystèmes marins naturels sont endommagés, il est difficile d'en réparer les dommages et de restaurer leur viabilité. Il est donc crucial d'agir, dès maintenant, fermement et collectivement afin de sauver ce qui peut encore l'être.

Toutefois, il existe également d'importantes possibilités de progrès que Parcs Canada doit exploiter. Par exemple, la négociation et le règlement des revendications territoriales autochtones, et les processus qui leur sont connexes, constituent autant de tribunes pour faire avancer les propositions de sites. Ainsi, le récent Accord sur les revendications des Inuits du Labrador a pour élément clé la création de la réserve de parc national du Canada des Monts-Torngat. Par conséquent, l'Agence cherche à faire avancer des propositions telles que le projet des Monts-Mealy, au moyen des négociations sur les revendications territoriales des Innus, et l'agrandissement de la réserve de parc national du Canada Nahanni, par le Processus Dehcho. De plus, un certain nombre de collectivités locales ont fait connaître à Parcs Canada leur intention d'appuyer de nouveaux projets de sites et l'Agence doit saisir des occasions.

Les faits relevés par la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada, publié en 2000, et les derniers rapports, de Parcs Canada, sur l'État des aires patrimoniales protégées montrent que la biodiversité et les habitats indigènes subissent de graves perturbations et se sont détériorés graduellement dans les parcs nationaux du Canada. Le Rapport de vérification du Commissaire à l'environnement et au développement durable, publié en 2005, a montré toutefois que Parcs Canada réalise des progrès en matière de protection de l'intégrité écologique dans les parcs nationaux du Canada. (Veuillez consulter le site http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/c2005menu-fra.html). La vérification a en outre suggéré que davantage pourrait être fait et a exprimé un sentiment d'urgence, tout en formulant des recommandations précises.

Une bonne partie de la zone la plus écosensible du Canada se situe sur des terres privées. L'Agence fait face au défi de protéger non seulement les espèces en péril, mais aussi leurs habitats, qui s'étendent souvent au-delà des limites des parcs. Parcs Canada doit saisir les multiples occasions qui lui sont offertes de promouvoir, de concert avec ses partenaires, l'adoption de mesures collectives en vue de protéger l'intégrité écologique des écosystèmes élargies, ce qui profiterait non seulement aux espèces en péril mais aussi à d'autres éléments de l'écosystème.

Le cadre législatif de Parcs Canada exige que des plans directeurs, exposant la façon dont les objectifs seront atteints, soient élaborés et régulièrement mis à jour pour chacun des lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation du Canada. Les progrès relatifs à l'élaboration ou à la révision des plans directeurs visant à répondre aux attentes énoncées dans les dispositions législatives ont été plus lents que prévu.

Le patrimoine bâti du Canada continue d'être menacé. Le Canada a perdu, depuis 30 ans, plus de 20 p.100 de ses lieux patrimoniaux antérieurs à 1920 en raison de leur démolition. Les propres études de l'Agence laissent entendre que les deux tiers de ses biens culturels sont dans un état passable ou faible. Il faut en permanence surveiller l'état de ces ressources et utiliser des stratégies visant à mettre un terme à cette détérioration. Les fonds supplémentaires alloués à Parcs Canada pour la réfection de ses biens, dans le Budget 2005, lui permettront de relever en partie ce défi. Ces fonds lui permettront également de maintenir sa collaboration avec les provinces et les territoires grâce à l'Initiative des endroits historiques. Grâce à ce projet conjoint, un travail considérable a déjà été réalisé. Les possibilités inexploitées, n'ont toujours pas été mises à profit pour élaborer des outils et des programmes visant à protéger le tissu historique des petites et des grandes collectivités partout au Canada, à revitaliser les centres urbains et de manifester du respect à l'égard des collectivités autochtones en les aidant à protéger les lieux patrimoniaux auxquels elles attachent de l'importance. De plus, dans son rapport de 2003, La protection du patrimoine culturel au gouvernement fédéral, la vérificatrice générale a établi le besoin d'un cadre législatif pour améliorer l'intendance fédérale des propriétés patrimoniales; du travail reste à faire pour mettre de l'ordre dans la grande maison fédérale.

Afin d'exécuter son mandat avec succès, Parcs Canada doit absolument continuer à entretenir des relations solides et empreintes de confiance avec les collectivités autochtones. La création et la conservation d'un grand nombre d'aires patrimoniales ne sont possibles que grâce à leur collaboration et à leur leadership actif. Le personnel de Parcs Canada apprécie chaque jour cette relation, qui constitue un élément essentiel des activités de l'Agence. Cette dernière continue de susciter des occasions visant la participation pleine et entière des Premières nations aux processus décisionnels. Elles sont par exemple invitées à collaborer pour promouvoir la pertinence des parcs et des lieux, à utiliser une approche globale pour protéger et mettre en valeur les lieux patrimoniaux exceptionnels du Canada, à partager leur savoir et leurs cultures pour accroître la compréhension des parcs et des lieux, ainsi qu'à agir comme partenaires privilégiés dans la création et la gestion des parcs, de même que des ressources culturelles de ceux-ci.

La population canadienne continue d'évoluer. Les données du recensement montrent que le Canada s'urbanise et se diversifie davantage sur le plan ethnique, en particulier dans les grandes villes. En outre, la population globale vieillit à mesure que la génération des baby-boomers arrive à la retraite. Les résultats des recherches montrent que les jeunes, les nouveaux immigrants et ceux qui vivent en milieu urbain, participent de manière limitée au tourisme patrimonial et aux visites dans les lieux patrimoniaux exceptionnels du Canada.

Communiquer avec ces publics, les mobiliser et répondre à leurs besoins et à leurs intérêts comptent parmi les plus grands défis auxquels l'Agence doit faire face. De par sa clientèle, ses programmes de sensibilisation et d'éducation, ses associations coopérantes, ses programmes de bénévolat et d'autres mécanismes, l'Agence a établi un contact direct et solide avec bon nombre de Canadiens et de Canadiennes. Elle peut susciter d'autres occasions de rejoindre ces groupes et de les sensibiliser davantage au patrimoine naturel et culturel du Canada en vue d'obtenir leur appui. Pour s'adapter aux intérêts de la mosaïque des citoyens du pays et pour en être plus représentative, l'Agence doit compter sur sa capacité à rejoindre les personnes là où elles vivent, s'amusent et apprennent, que ce soit dans les lieux patrimoniaux du Canada ou à l'extérieur de ceux-ci.

Dans un monde où les touristes ont accès à des offres haut de gamme et où les destinations touristiques et les loisirs sont nombreux et variés, l'Agence doit offrir aux visiteurs l'occasion de vivre des expériences mémorables. Elle doit aussi relever le défi de trouver des moyens novateurs et interactifs pour s'adapter aux tendances en évolutions des voyageurs, en matière de loisirs, et plus précisément des Canadiens et des Canadiennes, afin d'offrir des expériences enrichissantes à ces derniers. Parcs Canada doit inciter ses partenaires à modifier leurs offres de services et d'expériences afin de promouvoir des expériences de séjour enrichissantes et durables pour les visiteurs, et ce, tout en protégeant les lieux patrimoniaux pour les générations à venir.

Parcs Canada est une agence opérationnelle dotée d'un important budget non discrétionnaire pour l'achat de biens et de services. Or, depuis vingt ans, elle doit absorber l'érosion de son pouvoir d'achat causé par l'inflation. Lorsqu'on applique cette perte au budget non salarial de Parcs Canada, cela équivaut à une réduction budgétaire de six millions de dollars par année, à intérêts composés annuellement. L'Agence a suppléé jusqu'ici à cette perte de son pouvoir d'achat en puisant dans les recettes additionnelles liées à l'augmentation des droits d'utilisation et en apportant certains ajustements à son offre de services. Toutefois, comme les recettes additionnelles découlant de l'augmentation des droits d'utilisation seront désormais appliquées à la réfection de biens immobiliers, Parcs Canada n'aura d'autre choix que d'envisager des solutions de rechange, qui pourraient même aller jusqu'à d'importantes réductions de services aux Canadiens.

Enfin, Parcs Canada doit démontrer que les êtres humains font partie intégrante des aires patrimoniales et que l'intégrité écologique et commémorative, comme l'éducation et l'expérience de séjour des visiteurs, sont inextricablement liées et unifiées de par leur nature. Les programmes et les activités qui approfondissent la compréhension des visiteurs, en offrant des projets éducatifs et des expériences enrichissantes, sont essentiels au maintien ou à la restauration de l'intégrité écologique et commémorative. L'Agence continuera par conséquent d'utiliser une approche intégrée qui encouragera les visiteurs à découvrir les lieux patrimoniaux exceptionnels du Canada et à se familiariser avec eux, tout en assurant la protection à long terme des parcs et des lieux patrimoniaux.

Priorités

Une importante priorité stratégique et opérationnelle de l'Agence est la réfection de ses lieux historiques nationaux et de ses installations d'accueil des visiteurs. Le Plan budgétaire 2005 a prévu 209 millions de dollars sur cinq ans afin de réduire le déficit enregistré dans le Plan d'immobilisations à long terme de l'Agence. Près de 29 p. 100 des biens sont dans un bon état, 40 p. 100 sont dans un état passable et doivent faire l'objet de travaux de réfection dans les cinq années à venir, 29 p. 100 sont dans un mauvais état et ont un besoin urgent de réfection afin d'éliminer les risques de défaillance structurale, et 2 p. 100 ont été fermés pour cause de défaillance.

Plus de 22 millions de personnes visitent les parcs nationaux et lieux historiques nationaux du Canada. L'Agence a une occasion unique de démontrer son leadership environnemental au moment où elle procède à la réfection de ses infrastructures touristiques et de ses services aux visiteurs. Selon les principes en matière de dépenses d'investissement récemment approuvés par Parcs Canada, les investissements doivent réduire tout impact négatif sur l'environnement existant et, dans le cas des biens contemporains, dans la mesure du possible, réduire l'empreinte actuelle sur l'écologie. En vertu des mêmes principes, les dépenses d'investissement doivent permettre de démontrer un leadership culturel et environnemental, de suivre des principes de conception et d'exploitation écologiques, ainsi que d'utiliser des sources d'énergie viables et sans danger pour l'environnement selon les normes pertinentes et de manière abordable.

Parcs Canada continuera de promouvoir le Plan d'action du gouvernement du Canada annoncé en 2002 afin de créer de nouvelles aires patrimoniales protégées. Ce Plan d'action exige la création de dix nouveaux parcs nationaux et de cinq nouvelles aires marines nationales de conservation, ainsi que l'agrandissement de trois parcs nationaux existants d'ici mars 2008. L'Agence poursuit le travail de négociation, d'évaluation et de sélection de sites propices à la création de futurs parcs nationaux dans les régions naturelles du Canada qui ne sont pas encore représentées. Elle travaille aussi avec les Premières nations et ses partenaires à la création de nouvelles aires marines nationales de conservation. Les fonds octroyés dans le Budget 2003 ont permis d'enregistrer des progrès appréciables dans l'exécution du plan, mais non de le compléter. Une fois que les fonds seront intégralement dépensés, Parcs Canada présentera au gouvernement une proposition en vue de compléter le programme prévu au Plan d'action.

L'Agence continuera de mettre l'accent sur les trois volets prioritaires du Plan du réseau des lieux historiques nationaux du Canada : encourager les mises en candidature de lieux, de personnages et d'événements d'importance nationale ayant un lien avec l'histoire des Autochtones, des communautés ethnoculturelles et des femmes.

Grâce aux fonds de 60 millions de dollars sur cinq ans, annoncés dans le Plan budgétaire 2005, Parcs Canada augmentera au cours des quatre prochaines années ses mesures visant à améliorer l'intégrité écologique des 42 parcs nationaux du Canada, notamment en mettant en œuvre le Plan d'action et en donnant suite au rapport de 2005 du Commissaire à l'environnement et au développement durable. Pour Parcs Canada, exercer un rôle de chef de file en matière de gestion écologique et encourager les Canadiens et les Canadiennes à devenir des intendants en matière d'intégrité écologique et de gestion des ressources culturelles demeurent des enjeux fondamentaux.

La création et la protection de lieux patrimoniaux dépendent énormément de l'appréciation et de la compréhension du public. Le gouvernement fédéral ne possède qu'un petit nombre de lieux historiques au Canada et les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation, dont la gestion est assurée par l'Agence, n'assurent pas la protection d'écosystèmes complets. Mobiliser les Canadiens et les Canadiennes pour protéger et célébrer notre patrimoine est crucial pour sensibiliser le public à la nécessité de préserver la diversité de nos ressources culturelles et naturelles. Dans le cadre de cet effort en vue de communiquer avec la population canadienne, l'Agence progresse dans la mise en œuvre de plans ciblant les publics urbains, les néo-Canadiens et les jeunes. Elle envisage l'ajout d'installations d'accueil des visiteurs dans des centres urbains. Ces installations offriront des fenêtres multimédias portant sur les lieux patrimoniaux exceptionnels naturels et culturels du Canada. Les programmes scolaires et éducatifs de Parcs Canada seront améliorés et le matériel de cyber apprentissage sera enrichi. Dans la foulée d'une recommandation formulée lors de la Table ronde du ministre sur Parcs Canada de 2005 (http://www.pc.gc.ca/agen/trm-mrt/2005/index-fra.asp), l'Agence a créé la Direction des relations extérieures et de l'expérience des visiteurs afin de faire avancer ces questions prioritaires.

Depuis 2001, l'une des priorités de l'Agence a été de mettre en œuvre l'Initiative des endroits historiques (http://www.pc.gc.ca/progs/plp-hpp/plp-hpp1-fra.asp) – le plus important projet fédéral des 50 dernières années en ce qui concerne le patrimoine bâti. Bien que Parcs Canada ait réussi à aller de l'avant avec cette initiative, il est évident qu'il faudra faire bien davantage pour protéger et célébrer la richesse des lieux patrimoniaux du Canada. L'un des aspects clés du développement est le cadre législatif fédéral relatif au patrimoine bâti. Au niveau fédéral, le Canada ne possède pas la législation qui permettrait d'accorder une protection juridique à ses ressources archéologiques et à son patrimoine bâti les plus précieux. Il s'agit d'une lacune importante alors que des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, de même que l'ensemble des provinces et des territoires canadiens, se sont dotés de telles lois. Cette absence de cadre législatif fédéral en matière de patrimoine bâti a été soulignée par la vérificatrice générale du Canada dans son rapport 2003. Alors que l'Agence se prépare à encourager les Canadiens et les Canadiennes à bâtir une culture de la conservation du patrimoine, il faudrait que le gouvernement fédéral prêche par l'exemple. Parcs Canada continuera d'élaborer des propositions législatives afin d'accorder la protection juridique au patrimoine bâti et aux ressources archéologiques du domaine fédéral.

L'Agence prendra des mesures pour répondre aux besoins et aux attentes des visiteurs dans un marché touristique en évolution. Elle privilégiera les efforts en vue d'améliorer l'expérience des visiteurs par des investissements dans l'information sur place, les services, les activités, les installations et le personnel. Les projets comprendront des améliorations au site Web de l'Agence, ainsi qu'aux autres ressources et services normalement consultés avant les visites. Les relations avec les intervenants à l'échelle nationale et locale demeureront une importante priorité.

Avantages pour les Canadiens et les Canadiennes

Le gouvernement du Canada dresse les grandes lignes des résultats stratégiques auxquels sont tenus les programmes de l'Agence ayant pour but d'offrir des avantages à long terme à la population canadienne dans les trois domaines stratégiques pangouvernementaux que sont : une économie productive et durable, les fondements sociaux du Canada, ainsi que la place du Canada dans le monde. À cela s'ajoute la question des peuples autochtones, traitée dans le rapport annuel du président du Conseil du Trésor, Le rendement du Canada 2005, qui fournit un aperçu particulier des efforts déployés par le gouvernement pour soutenir l'amélioration du bien-être des Autochtones. D'autres précisions sur les résultats stratégiques sont présentées dans Le rendement du Canada (http://www.tbs-sct.gc.ca/report/govrev/05/cp-rc-fra.asp).

Le résultat stratégique de Parcs Canada est « de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et d'en favoriser chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain ». En contribuant à une croissance économique durable et à un environnement propre et sain, le résultat stratégique de l'Agence correspond à deux sous-ensembles du domaine stratégique pangouvernemental relatif à l'économie durable. Il sert également deux sous-ensembles du domaine stratégique pangouvernemental relatif aux fondements sociaux du Canada, notamment en faisant la promotion d'une société inclusive qui favorise la dualité linguistique et la diversité ainsi que d'une culture et d'un patrimoine canadiens dynamiques.

Les descriptions suivantes des activités de programme de Parcs Canada illustrent de quelle façon l'Agence offre des avantages aux Canadiens et aux Canadiennes.

Activité de programme 1 : Créer des lieux patrimoniaux

Les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada, ainsi que les personnages, les lieux et les événements d'importance historique nationale, constituent des symboles pour le reste du monde et font partie des valeurs que nous défendons en tant que nation. La désignation de personnages, de lieux et d'événements qui présente une importance nationale en vertu du Plan du réseau des lieux historiques nationaux du Canada, protège et illustre la détermination et l'ingéniosité des Canadiens et des Canadiennes, ainsi que leurs contributions. La reconnaissance de tous les endroits historiques du Canada, grâce au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux, permet à la population canadienne d'apprécier le large éventail des lieux historiques présentant une importance à l'échelle locale, provinciale et nationale. La protection des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation permet de s'assurer que bon nombre des lieux patrimoniaux nationaux les plus exceptionnels ne seront pas perdus. Les générations actuelles et futures profiteront pleinement d'un réseau d'aires patrimoniales protégées qui représente le large éventail des divers biens naturels et culturels du Canada.

Activité de programme 2 : Conserver les ressources patrimoniales

L'intégrité écologique est la pierre angulaire de la gestion des parcs nationaux, de la préservation à long terme de la biodiversité et d'une dynamique biologique harmonieuse. L'intégrité commémorative des lieux historiques nationaux vise à préserver l'importance nationale et historique de ces lieux, car ils contribuent de façon durable à nos souvenirs collectifs, qui sont à la base de notre identité nationale. La viabilité écologique est essentielle aux aires marines nationales de conservation et exige que les ressources renouvelables soient gérées sans mettre en péril les écosystèmes auxquels elles sont liées. Parcs Canada protège des sites d'importance nationale représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, de sorte que les citoyens et les citoyennes d'aujourd'hui et de demain puissent faire l'expérience de lieux exceptionnels et du riche répertoire d'histoires de notre nation, et s'en inspirer. De nos lieux patrimoniaux exceptionnels, les Canadiens et les Canadiennes tirent une compréhension partagée de notre identité nationale, ce qui favorise un sentiment d'appartenance – élément fondamental de la cohésion sociale.

Activité de programme 3 : Favoriser la connaissance et l'appréciation du public

Parcs Canada favorise la connaissance, l'appréciation et le soutien à l'égard du riche héritage naturel et culturel du Canada, notamment en offrant aux visiteurs l'occasion de vivre des expériences d'apprentissage évocatrices, en leur communiquant de l'information pertinente et en travaillant à consolider le profond engagement des intervenants et des partenaires de l'Agence. Au moyen de ces activités d'éducation et de sensibilisation, la population canadienne établira un lien plus fort avec son histoire et développera une culture de la conservation. Cette appréciation profitera aux Canadiens et aux Canadiennes et leur permettra de devenir des partisans de la protection et de la mise en valeur des lieux patrimoniaux exceptionnels du pays.

Activité de programme 4 : Améliorer les expériences des visiteurs

En assurant la protection et la conservation du patrimoine naturel et culturel d'importance national et en offrant des services, des installations et des programmes dont le public peut profiter, l'Agence offre aux Canadiens et aux Canadiennes des possibilités d'apprécier le patrimoine naturel et culturel de leur pays et d'en profiter pleinement. Elle offre au public des expériences enrichissantes qui contribuent à promouvoir un mode de vie sain et à favoriser un sens partagé des responsabilités à l'égard d'activités d'appréciation sur le plan environnemental et culturel. Les expériences vécues durant les visites dans des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation et des lieux historiques nationaux bien préservés laissent aux visiteurs un sentiment d'attachement clair et profond à la nature et à l'histoire du Canada, en plus d'améliorer le bien-être et la santé du public canadien.

Activité de programme 5 : Gérer les lotissements urbains

Les lotissements urbains administrés par Parcs Canada facilitent les visites, tout en préservant et en protégeant le patrimoine bâti et les ressources archéologiques. Considérés comme des destinations de qualité supérieure par les visiteurs, ils apportent d'importants avantages économiques au Canada. Au moyen de stratégies de gestion de la croissance, l'Agence montre aux Canadiens et aux Canadiennes des formes de développement durable. Les lotissements urbains fournissent d'excellentes études de cas en matière de conservation et d'éducation et constituent des modèles selon lesquels l'intendance, la viabilité et les pratiques exemplaires sont encouragées et récompensées.

Activité de programme 6 : Gérer les routes de transit

Les routes et les voies navigables dont l'entretien relève de Parcs Canada profitent énormément aux Canadiens et aux Canadiennes. Les routes demeurent ouvertes et continuent à permettre une circulation de transit fiable et sécuritaire, ce qui contribue à diminuer l'incidence de la circulation automobile sur les animaux sauvages et à minimiser les incidences écologiques. En même temps, ces routes permettent aux visiteurs d'avoir accès à bon nombre des installations vises dans les parcs, ainsi qu'aux expériences qui leurs sont offertes. Les voies navigables demeurent ouvertes et permettent une circulation de transit et des activités récréatives fiables et sécuritaires, ce qui contribue à la circulation efficace des personnes et des marchandises. En outre, les niveaux d'eau et les bassins hydrographiques sont gérés de manière à maintenir des écosystèmes sains et à contribuer à l'approvisionnement en eau des collectivités et des industries.

Activités de programme 7 et 8 : Services de l'Agence

Des décisions de gestion éclairées respectent les valeurs de la fonction publique, reflètent les principes de la probité et mettent l'accent sur la reddition de comptes pour obtenir des résultats pertinents pour les Canadiens et les Canadiennes. Au moyen d'une prise de décision stratégique, Parcs Canada optimise les ressources allouées directement aux activités de programme afin d'offrir un bon rapport qualité-prix et d'assurer une saine gérance. L'Agence s'efforce de maintenir un effectif qui reflète la grande diversité de la société canadienne. Pour que les Canadiens et les Canadiennes puissent évaluer le rendement de l'Agence, les rapports destinés au public seront équilibrés, transparents et faciles à comprendre. Ils démontreront à la population canadienne que l'Agence est bien gérée et que, grâce à des mécanismes adaptés à ses activités quotidiennes, elle peut respecter des engagements bien définis et mettre en œuvre des plans stratégiques à long terme pour exécuter son mandat.

Architecture d'activités de programme de Parcs Canada

Parcs Canada exécute son mandat au moyen d'une architecture d'activités de programme (AAP) composée de huit activités de programme (pour plus de précisions, voir la figure 4). L'AAP fournit une liste faisant autorité des activités de programme, à l'aide de laquelle l'Agence fait rapport au Parlement et à la population canadienne. Elle reflète la façon dont l'Agence gère ses responsabilités et définit de quelle façon les activités de programme contribuent aux résultats stratégiques du gouvernement fédéral. Les quatre premières activités de programme constituent les principaux programmes de l'Agence, soit : créer des lieux patrimoniaux, préserver les ressources patrimoniales, favoriser la connaissance et l'appréciation du public, et améliorer l'expérience des visiteurs. Ces quatre activités sont liées par un grand nombre de priorités et de résultats prévus étroitement associés; à ce titre, elles constituent la plate-forme à partir de laquelle Parcs Canada définit son apport aux résultats stratégiques du gouvernement fédéral pour les Canadiens et les Canadiennes. Le rendement du Canada (http://www.tbs-sct.gc.ca/report/govrev/05/cp-rc-fra.asp).

Les deux premières activités de programme traitent de la création des lieux patrimoniaux et de leur préservation. L'activité de programme 2 aborde aussi d'autres plans de conservation, notamment les travaux visant à protéger les ressources culturelles gérées par l'Agence et par d'autres entités administratives et organismes non gouvernementaux. Elle traite également de l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada et de la gestion durable des aires marines nationales de conservation.

Les activités de programme 3 et 4 traitent de la promotion de la connaissance et de l'appréciation du public, ainsi que de l'amélioration de l'expérience des visiteurs. Les activités de programme 5 et 6 portent sur les infrastructures, les transports et l'administration des lotissements urbains. Les visiteurs utilisent ces lotissements comme lieux de rassemblement pour se préparer aux expériences de séjour dans un parc national. Par ailleurs, les visiteurs et les résidants dépendent de Parcs Canada pour le maintien de routes sécuritaires et la manutention des canaux aux fins de la navigation de plaisance et de la régularisation des eaux.

La planification de gestion à l'échelle de chaque parc ou lieu incorpore et traduit en mesure concrètes des programmes et services d'administration étroitement liés et se renforçant mutuellement. Le plan directeur de chacun des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation s'inscrit dans l'orientation établie par le Plan d'entreprise pour toutes les activités de programme et définit des stratégies et des cibles visant à atteindre des résultats.

L'Agence Parcs Canada est déterminée à obtenir le plein engagement de ses partenaires, des intervenants et des Autochtones, ainsi que leur pleine participation à l'égard de l'avenir des lieux patrimoniaux nationaux. Cet apport se reflète dans les plans directeurs préparés pour chacun des parcs, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation. Ces plans sont des documents importants de reddition de comptes et ils donnent au public des renseignements sur la façon dont l'Agence s'acquitte de son mandat.Veuillez également consulter l'activité de programme 2 pour obtenir davantage de renseignements sur la planification de gestion à Parcs Canada.

Parcs Canada, en collaboration avec ses partenaires, offre une gamme d'activités et de services à la population canadienne afin de lui permettre de profiter davantage de ces lieux patrimoniaux exceptionnels et d'en tirer avantage. Des programmes particuliers favorisant l'appréciation et la compréhension du public répondent à l'aspiration de l'Agence à mettre en valeur le patrimoine du Canada de manière à répondre aux besoins et aux attentes de la population canadienne. Ils permettent à Parcs Canada d'offrir aux visiteurs des occasions de vivre des expériences enrichissantes dans des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation. En outre, ils permettent de mieux saisir la valeur de ces sites et la nécessité de les protéger.

Le contexte de gestion

Conformément à la priorité du gouvernement de mettre en place les éléments d'une saine gestion, une série d'outils, des pratiques exemplaires et des exigences administratives ont été élaborés. Le but est d'assurer que les ministères et les agences sont dotés d'une structure de gestion, des ressources et des résultats à jour et conformes à leur façon de gérer les programmes et les activités connexes, ainsi qu'à leur façon d'affecter les ressources en vue d'atteindre les résultats prévus et de mettre en œuvre les mesures de rendement qui y sont associées. Parcs Canada travaille à peaufiner ses pratiques de gestion par l'adoption d'outils novateurs et l'élaboration de programmes de formation. Des renseignements financiers et non financiers exacts et comparables permettent à l'Agence d'associer l'information relative aux dépenses et au rendement des programmes et priorités, et ce, afin d'améliorer l'efficacité de la planification, de la surveillance et de la reddition de comptes. La structure de gestion de Parcs Canada porte sur l'obtention de résultats et rend compte aux représentants élus et à la population canadienne, dans des termes simples et compréhensibles, selon des renseignements crédibles, fiables et équilibrés.

Organisation

Le Conseil exécutif de Parcs Canada, composé du directeur général de l'Agence et des autres cadres supérieurs apparaissant à l'organigramme qui suit, fixe les priorités de l'organisation.

L'exécution de programmes relève des 32 unités de gestion de Parcs Canada. Les unités de gestion regroupent des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation. Il existe quatre centres de services, qui appuient l'organisation dans diverses disciplines professionnelles et techniques, telles la biologie et l'histoire.

Figure 3 : Organigramme de Parcs Canada

Figure 3 : Organigramme de Parcs Canada

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Figure 4 : Cadre de planification stratégique de Parcs Canada

Résultat stratégique
Protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada et en favoriser chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

Activité de programme* Description Résultats prévus/priorité Statut prioritaire Résultats prévus Attentes en matière de rendement
Récurrent Nouveau

1. Créer des lieux patrimoniaux

Immobilisations
1 000$

Salaires
7 868$

Exploitation 
14 281$

Total
23 149$

Cette activité de programme englobe la planification des réseaux, la négociation avec les intervenants aux fins d'intégration dans les réseaux nationaux, l'obtention de l'approbation ministérielle, la création de parcs nationaux, d'aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux du Canada, ainsi que d'autres lieux patrimoniaux. 1. Créer des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation dans des régions non représentées. X   1. Faire passer le nombre des régions terrestres représentées de 25, en mars 2003, à 34 sur 39 d'ici mars 2008, et le nombre de régions marines représentées de deux, en mars 2003, à huit sur 29 d'ici mars 2008.
2. Achever ou agrandir certains parcs nationaux existants. X   2. Agrandir trois parcs nationaux d'ici mars 2008 et augmenter le pourcentage de territoire ciblé dans trois parcs nationaux inachevés.
3. Désigner et commémorer des lieux, des personnages et des événements d'importance historique nationale, particulièrement dans les domaines prioritaires sous-représentés. X   3. Désigner en moyenne 24 nouveaux lieux, personnages et événements par année, dont 33 % en moyenne ont un lien avec l'une des priorités stratégiques (Autochtones, communautés ethnoculturelles et femmes).
4. Apposer en moyenne 30 plaques commémoratives par année.
4. Désigner d'autres lieux patrimoniaux (p. ex., Initiative des endroits historiques, programmes touchant les édifices fédéraux du patrimoine, rivières du patrimoine, gares ferroviaires, lieux de sépulture des premiers ministres, sites du patrimoine mondial, réserves de la biosphère). X   5. Inscrire 10 000 lieux patrimoniaux désignés au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux d'ici mars 2009 et 17 500 d'ici 2014.
6. Désigner, en collaboration avec des partenaires, des lieux patrimoniaux (édifices fédéraux du patrimoine, rivières du patrimoine, gares ferroviaires patrimoniales, lieux de sépulture des premiers ministres), soumettre des candidatures de sites du patrimoine mondial et appuyer la candidature des réserves de la biosphère, si l'occasion se présente.

2. Préserver les ressources patrimoniales

Immobilisations
15 686$

Salaires
97 499$

Exploitation
82 512$

Total
195 697$

Cette activité de programme a trait au maintien ou à l'amélioration de l'intégrité écologique dans les parcs nationaux, à l'utilisation viable des aires marines nationales de conservation et à la protection de leurs écosystèmes uniques, au maintien et à l'amélioration de l'intégrité commémorative des lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada ou sur lesquels celle-ci a une influence, et à la protection et à la gestion des ressources culturelles relevant de Parcs Canada qui n'ont pas de rapport avec les lieux historiques nationaux. 5. Maintenir ou améliorer l'intégrité écologique des parcs nationaux et la viabilité des aires marines nationales de conservation. X   7. Les plans directeurs des parcs nationaux et des AMNC seront prêts à la date prévue et conformes aux lignes directrices de planification de gestion d'ici mars 2010.
8. Élaborer, pour tous les parcs nationaux, des systèmes de surveillance et de rapports sur l'intégrité écologique entièrement fonctionnels d'ici mars 2008.
9. Élaborer des indicateurs et des protocoles choisis pour évaluer la viabilité écologique des AMNC d'ici mars 2009.
10. Améliorer certains aspects de l'intégrité écologique dans chacun des 42 parcs nationaux du Canada d'ici mars 2014.
11. Atteindre les objectifs liés aux cinq mesures des impacts écologiques des activités de Parcs Canada : émissions de gaz à effet de serre, réservoirs de stockage de produits pétroliers, sites contaminés, hydrocarbures halogénés et biphényles polychlorés (BPC).
6. Maintenir ou améliorer l'intégrité commémorative des lieux historiques nationaux et l'état des autres ressources culturelles gérées par Parcs Canada. X   12. Achever les plans directeurs des LHN en conformité avec les lignes directrices de planification de gestion d'ici décembre 2006.
13. Améliorer 80 % des éléments d'intégrité commémorative ayant obtenu la cote faible afin qu'ils obtiennent au moins la cote passable au cours des cinq années suivant l'évaluation initiale.
14. Améliorer l'état des autres ressources culturelles gérées par Parcs Canada d'ici mars 2014.
7. Encourager et appuyer l'intégrité commémorative des lieux historiques nationaux et contribuer au maintien ou à l'amélioration de l'état des ressources patrimoniales qui ne sont pas gérées par Parcs Canada. X  

15. Les autres propriétaires de lieux historiques nationaux sont sensibilisés à l'intégrité commémorative (IC) et ont accès à l'information sur les pratiques exemplaires pour le maintien de l'IC.

16. Fournir des conseils et formuler des recommandations concernant les interventions portant sur le patrimoine culturel bâti ou délivrer la certification conformément aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux du Canada partout où cela est possible.

3. Favoriser l'appréciation et la compréhension du public

Immobilisations
10 189$

Salaires
41 701$

Exploitation
11 323$

Total
62 213$

La promotion de l'activité de programme « favoriser la connaissance et l'appréciation du public » comprend des programmes et des activités visant à rejoindre les Canadiens et les Canadiennes dans la collectivité où ils vivent, travaillent et apprennent, et à les inviter à s'engager davantage dans la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du pays. 8. Favoriser le soutien et l'engagement de la population canadienne et des intervenants, ainsi que leur connaissance et leur appréciation des lieux patrimoniaux du Canada. X   17 Élaborer des indicateurs, fixer des attentes et établir des protocoles permettant de mesurer l'appréciation et la compréhension des Canadiens et des Canadiennes et des intervenants d'ici mars 2007.

4. Offrir des expériences de qualité aux visiteurs

Immobilisations
34 750$

Salaires
100 014$

Exploitation
43 502$

Total
178 266$

L'Agence prépare le terrain pour que les visiteurs puissent vivre des expériences de qualité et enrichissantes en leur fournissant l'information, les infrastructures, les installations, les programmes, les services et le personnel nécessaires. Cela comprend l'information sur la planification d'excursions fournie avant la visite ou sur place, les services d'accueil et d'orientation, les programmes d'interprétation, les terrains de camping, les sentiers de randonnée pédestre et d'autres services récréatifs, les programmes de sécurité publique, ainsi que les renseignements de nature courante après la visite. 9. Favoriser les expériences et l'attachement, répondre aux attentes des visiteurs et faciliter les occasions d'apprentissage   X 18. Accroître de 10 % le nombre de visiteurs dans des lieux historiques nationaux ciblés d'ici mars 2008.
19. Faire en sorte que 50 % des visiteurs de parcs nationaux et d'aires marines nationales de conservation et 80 % des visiteurs de lieux historiques nationaux participent à des expériences d'apprentissage.
20. Faire en sorte que 85 % des visiteurs soient satisfaits et 50 %, très satisfaits de leur expérience dans un parc national, une aire marine nationale de conservation ou un lieu historique national.

5. Administration des lotissements urbains

Immobilisations
4 299$

Salaires
4 019$

Exploitation
3 280$

Total
11 598$

Cette activité de programme a trait à la gestion et à l'exploitation par Parcs Canada des collectivités situées dans les parcs nationaux du Canada et fournit des services municipaux tels que l'approvisionnement en eau potable, le déneigement, la collecte et l'élimination des ordures, le traitement des eaux usées, l'entretien des routes et des rues, et les services d'incendie. 10. Assurer une intendance environnementale responsable, la conservation du patrimoine, ainsi qu'une administration efficace et abordable.   X 21. Atteindre les objectifs en ce qui à trait à la qualité des effluents d'eaux usées, la conservation des eaux, le recyclage des déchets solides, la gestion des sites contaminés et les plafonds à la croissance prévus par la loi.
22. Élaborer le répertoire des biens patrimoniaux, les cotes d'état et les cibles de rendement d'ici mars 2007.
23. Récupérer 100 % des coûts liés aux services municipaux (aqueduc, égout et collecte des ordures).
24. D'ici mars 2007, fixer des objectifs pour une administration efficace en fonction de modèles municipaux normalisés.

6. Gestion des routes de transit

Immobilisations
30 561$

Salaires
10 417$

Exploitation
11 821$

Total
52 799$

Cette activité de programme comprend l'exploitation, l'entretien et la réparation des routes locales, provinciales et interprovinciales, des ponts et des voies navigables qui relient les collectivités dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux. Parcs Canada est aussi responsable de neuf canaux historiques et voies navigables nationaux, notamment la voie navigable Trent-Severn, le canal Rideau et les canaux de Lachine et de Chambly. 11. Assurer des routes sécuritaires et ouvertes à la circulation de transit et réduire au minimum leur incidence sur l'environnement. X   25. Garder les routes maintenues ouvertes à la circulation de transit.
26. Maintenir l'état des routes de façon à réduire au minimum les risques pour les usagers.
27. Réduire au minimum l'incidence environnementale des routes.
12. Maintenir l'état des voies navigables au moyen des fonctions de régularisation des eaux et remplir les obligations touchant le niveau d'eau. X   28. Conserver 75 % des voies navigables dans un état au moins passable.
29. Inventorier les obligations touchant le niveau d'eau, les cibles et les protocoles pour évaluer la conformité d'ici mars 2007.

Services de l'Agence
7. Gestion de Parcs Canada
8. Gestion des ressources humaines

Immobilisations
2 525$

Salaires
31 619$

Exploitation
28 568$

Total
62 712$

Ces activités de programme portent sur la prestation des services de l'Agence, dont les fonctions de budgétisation et d'établissement de programmes; les investissements financiers et la gestion administrative; la gestion immobilière et des biens; l'élaboration de lois et de politiques; et la haute direction. Elles comprennent également les aspects de la gestion des ressources humaines ci-après : relations de travail, négociations collectives, rémunération, santé et sécurité au travail, classification, stratégies de renouvellement des ressources humaines, programmes et systèmes, communications internes et administration. 13. Faire preuve d'imputabilité et de la capacité de prendre des décisions efficaces, ainsi que fournir des services de gestion opportuns, accessibles et fiables. X   30. La vérification des renseignements financiers et de l'information sur le rendement effectuée par la vérificatrice générale ne révèle aucun problème à cet égard.
31. Les dépenses relatives aux services de l'Agence ne dépasseront pas 12 % de son budget total de fonctionnement.
14. Un effectif diversifié et compétent, oeuvrant dans un milieu positif et stimulant. X   32. Le Rapport indépendant sur le régime des ressources humaines de l'Agence, établi tous les cinq ans, démontre une constance dans le régime, qui reflète les valeurs et les principes de gestion des RH.
33. Un effectif représentatif de la population canadienne mesuré en fonction de la disponibilité du marché de la main-d'oeuvre régional.

Figure 5 : Réseau des Parcs nationaux du Canada

Figure 5 : Réseau des Parcs nationaux du Canada

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Figure 6 : Réseau des aires marines nationales de conservation du Canada

Figure 6 : Réseau des aires marines nationales de conservation du Canada

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Figure 7 : Lieux historiques nationaux du Canada administrés par Parcs Canada

Figure 7 : Lieux historiques nationaux du Canada administrés par Parcs Canada

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Figure 7 : Lieux historiques nationaux du Canada administrés par Parcs Canada (suite)

Lieux historiques nationaux du Canada administrés par Parcs Canada

Terre-Neuve et Labrador

  1. Cap-Spear
  2. Signal Hill
  3. Cottage-Hawthorne
  4. Castle Hill
  5. Établissement-Ryan
  6. L'Anse aux Meadows
  7. Port au Choix
  8. Red Bay
  9. Mission-de-Hopedale

    Nouvelle-Écosse

  10. Fortresse-de-Louisbourg
  11. Marconi
  12. Fort-de-l'Île-Grassy
  13. Îles-Canso
  14. Canal-de-St. Peters
  15. St. Peters
  16. Alexander-Graham-Bell
  17. Fort-McNab
  18. Île-Georges
  19. Citadelle-d'Halifax
  20. Tour-Prince-de-Galles
  21. Redoute-York
  22. Fort-Edward
  23. Grand-Pré
  24. Kejimkujik
  25. Fort-Anne
  26. Fort-Scots
  27. Port-Royal
  28. Établissement-Melanson
  29. Fort-Lawrence

    Île-du-Prince-Édouard

  30. Port-la-Joye Fort-Amherst
  31. Ardgowan
  32. Province House
  33. Hôtel-Dalvay-by-the-Sea

    Nouveau-Brunswick

  34. Fort-Gaspareaux
  35. Fort-Beauséjour
  36. Cale-Sèche-La Coupe
  37. Monument-Lefebvre
  38. Boishébert
  39. Construction-Navale-à-l'Île-Beaubears
  40. Tour-Martello-de-Carleton
  41. Blockhaus-de-St. Andrews

    Québec

  42. Bataille-de-la-Ristigouche
  43. Phare-de-Pointe-au-Père
  44. Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais
  45. Forts-de-Lévis
  46. Forts-et-Châteaux-Saint-Louis
  47. Cartier-Brébeuf
  48. Fortifications-de-Québec
  49. Maison-Maillou
  50. Cercle-de-la-Garnison-de-Québec
  51. Parc-Montmorency
  52. Louis-S.-St-Laurent
  53. Forges-du-Saint-Maurice
  54. Canal-de-Saint-Ours
  55. Canal-de-Chambly
  56. Fort-Chambly
  57. Fort-Lennox
  58. Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine
  59. Canal-de-Lachine
  60. Louis-Joseph-Papineau
  61. Sir-George-Étienne-Cartier
  62. Bataille-de-la-Châteauguay
  63. Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
  64. Sir-Wilfrid-Laurier
  65. Coteau-du-Lac
  66. Caserne-de-Carillon
  67. Canal-de-Carillon
  68. Manoir-Papineau
  69. Fort-Témiscamingue

    Ontario

  70. Cairn-de-Glengarry
  71. Maison-de-Sir-John-Johnson
  72. Maison-Inverarden
  73. Bataille-du-Moulin-à-Vent
  74. Fort-Wellington
  75. Maison-Laurier
  76. Canal-Rideau
  77. Blockhaus-de-Merrickville
  78. Villa-Bellevue
  79. Tour-Murney
  80. Fortifications-de-Kingston
  81. Tour-Shoal
  82. Fort-Henry
  83. Voie-Navigable-Trent-Severn
  84. Écluse-Ascenseur-de-Peterborough
  85. Barrages-de-Pêche-Mnjikaning
  86. N.C.S.M. Haida
  87. Île-Navy
  88. Hauteurs-de-Queenston
  89. Casernes-de-Butler
  90. Fort-George
  91. Fort-Mississauga
  92. Phare-de-la-Pointe-Mississauga
  93. Champ-de-bataille-du-Fort-George
  94. Maison-Commémorative-Bethune
  95. Mission-Saint-Louis
  96. Woodside
  97. Remblais-de-Southwold
  98. Phare-de-la-Pointe-Clark
  99. Fort-Malden
  100. Phare-de-l'Île-Bois Blanc
  101. Fort-St. Joseph
  102. Canal-de-Sault Ste. Marie

    Manitoba

  103. York Factory
  104. Fort-Prince-de-Galles
  105. Lower Fort Garry
  106. Presbytère-St. Andrew's
  107. La Fourche
  108. Maison Riel
  109. Centre-d'Inscription-de-l'Entrée-Est-du-Parc-du-Mont-Riding
  110. Monticules-Linéaires

    Saskatchewan

  111. Fort-Espérance
  112. Fort-Pelly
  113. Fort-Livingstone
  114. Homestead-Motherwell
  115. Batoche
  116. Bataille-de-Fish Creek
  117. Fort-Battleford
  118. Frenchman Butte
  119. Fort-Walsh

    Alberta

  120. Lac-La Grenouille
  121. Premier-Puits-de-Pétrole-de-l'Ouest-Canadien
  122. Ranch-Bar U
  123. Rocky Mountain House
  124. Auberge-de-Ski-Skoki
  125. Cave and Basin
  126. Col-Howse
  127. Musée-du-Parc-Banff
  128. Refuge-du-Col-Abbot
  129. Station-d'Étude-des-Rayons-Cosmiques-du-Mont-Sulphur
  130. Centre-d'Accueil-du-Parc-Jasper
  131. Col-Athabasca
  132. Col-Yellowhead
  133. Jasper House
  134. Henry House

    Colombie-Britannique

  135. Salon-de-Thé-des-Chutes-Twin
  136. Col-Kicking Horse
  137. Kootenae House
  138. Col-Rogers
  139. Fort-Langley
  140. Parc-Stanley
  141. Gulf of Georgia Cannery
  142. Phare-de-Fisgard
  143. Fort Rodd Hill
  144. Fort-St. James
  145. Fort-Kitwanga
  146. Nan Sdins
  147. Piste-Chilkoot

    Territoire du Yukon

  148. S.S. Klondike
  149. Drague-Numéro-Quatre
  150. Complexe-Historique-de-Dawson
  151. S.S. Keno
  152. Ancien-Palais-de-Justice-Territorial
  153. Logement-des-Agents-Mariés-de-la-Police-montée

mars 2005