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Section I – Aperçu

Message du ministre

Maxime Bernier

À titre de ministre de l’Industrie, je suis fier de présenter le présent rapport sur les réalisations et les résultats anticipés du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada au cours des trois prochaines années. Grâce aux efforts déployés par le CRSNG et ses partenaires du Portefeuille, nous œuvrons pour que le Canada dispose de l’environnement commercial et innovateur nécessaire pour favoriser une culture de la découverte et de la créativité capable de stimuler notre réussite économique et de soutenir notre qualité de vie enviable.

Nous évoluons aujourd’hui dans une économie mondialisée, où le commerce électronique dirige des chaînes d’approvisionnement complexes et interreliées aux quatre coins du monde, et n’importe qui peut être notre concurrent. Pour prospérer, il nous faut une économie vigoureuse et adaptable, une main-d’œuvre très qualifiée et des entreprises dynamiques qui cherchent à accroître leur compétitivité et à se développer.

Le portefeuille de l’Industrie se compose de :

  • Banque de développement du Canada*
  • Agence spatiale canadienne
  • Commission canadienne du tourisme*
  • Tribunal de la concurrence
  • Commission du droit d’auteur du Canada
  • Industrie Canada
  • Conseil national de recherches Canada
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
  • Conseil canadien des normes*
  • Statistique Canada
* Les sociétés d’État fédérales ne préparent pas de rapports sur les plans et les priorités.

Si nous regardons vers l’avenir, nous voyons qu’il est nécessaire d’améliorer l’environnement commercial du Canada. Il faut notamment améliorer les règles de base essentielles qui assurent aux consommateurs, aux investisseurs et aux entreprises stabilité, comportement équitable et concurrence. Si ces efforts sont déployés stratégiquement, ils sont susceptibles d’encourager l’investissement dans l’innovation, de faciliter l’accès au capital, d’appuyer la prise de risques et l’entrepreneuriat, et de garantir une répartition des ressources efficace et productive.

Nous nous employons à réduire les obstacles à l’entrée sur nos marchés ainsi que ceux qui existent à l’intérieur de nos marchés, et à encourager davantage d’investissements nationaux et étrangers. Nous aidons et défendons nos industries. Nous nous efforçons d’accroître la confiance des entreprises et des consommateurs. Nous appuyons en outre la science, la technologie ainsi que la recherche et le développement de manière à encourager nos industries, nos entreprises et nos travailleurs à suivre le changement technologique et à favoriser l’innovation dans l’ensemble de notre économie. Et la demande d'innovation à l'échelle de l'économie canadienne – dans tous les secteurs – ne cesse d'augmenter.

Les initiatives du CRSNG présentées dans le présent rapport permettront de faire du Canada un endroit plus propice à l’innovation et aux affaires.

J’ai le plaisir de présenter le Rapport sur les plans et les priorités du CRSNG.


________________________________
Le ministre de l’Industrie,
Maxime Bernier

Déclaration de la Direction

Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2006-2007 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le document a été préparé en fonction des principes de reddition de comptes contenus dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement.

 

________________________________
Suzanne Fortier
Présidente, CRSNG

Renseignements sommaires

Raison d’être – Le CRSNG s’emploie à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs. Pour ce faire, nous investissons dans les gens, la découverte et l’innovation dans les universités et les collèges canadiens.

Ressources financières et humaines (en millions de dollars)

2006-2007

2007-2008

2008-2009

902,0 $

899,9 $

899,7 $

313 ETP1

319 ETP

319 ETP


Priorités de l’organisme par résultat stratégique2

Dépenses prévues
(en millions de dollars)

 

2006-2007

2007-2008

2008-2009

Résultat stratégique no 1 : Professionnels hautement qualifiés en recherche dans les sciences et le génie au Canada

Priorité no 1 : Former les découvreurs et les innovateurs de demain
En cours
141,9 $
141,8 $
141,8 $

Priorité no 2 : Renforcer la capacité du Canada en matière de découverte (les gens)

En cours

167,7 $

166,8 $

166,9 $

Résultat stratégique no 2 : Recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie (SNG) au Canada

Priorité no 2 : Renforcer la capacité du Canada en matière de découverte (la recherche)

En cours

394,7 $

392,0 $

390,0 $

Priorité no 3 : Saisir les nouvelles occasions de recherche

Nouveau

66,0 $

66,9 $

68,9 $

Résultat stratégique no 3 : Utilisation productive des nouvelles connaissances en SNG

Priorité no 4 : Tirer parti des avantages de la recherche universitaire

En cours

131,7 $

132,4 $

132,1 $

Total

 

902,0 $

899,9 $

899,7 $

Plans et priorités de l’organisme

La conjoncture actuelle présente de grands défis et des occasions appréciables pour le Canada.

Des changements économiques remarquables surviennent partout dans le monde. De nouveaux concurrents prennent la tête du peloton dans d’importants secteurs industriels : la Chine dans la production et la fabrication d’acier, Taïwan dans les semi-conducteurs et l’Inde dans les produits chimiques spéciaux, les logiciels et la technologie de l’information. Dans l’économie mondiale axée sur le savoir, le Canada doit faire face à une concurrence mondiale de plus en plus vive tant de la part de grandes puissances que de pays à économie émergente dotés d’excellents systèmes d’éducation et disposant d’un bassin impressionnant de personnes qualifiées. Avec l’accroissement du nombre de personnes hautement qualifiées (PHQ) en Asie, l’impartition à l’étranger inclut maintenant des services et des fonctions de recherche et développement (R et D) en plus de l’impartition « traditionnelle » de la fabrication. Outre nos compétiteurs traditionnels des pays du G8, des pays à l’économie de plus petite taille tels que la Finlande, l’Irlande, Israël et la Suède surpassent maintenant le Canada au chapitre de l’intensité de la recherche.

Parallèlement, les activités de recherche ont une envergure de plus en plus internationale et mobilisent des équipes de chercheurs de nombreux pays qui collaborent sur des sujets d’intérêt mutuel et universel.

Pratiquement tous les aspects de la vie sociale et économique moderne du Canada sont touchés par les progrès en sciences naturelles et en génie. Les avantages de la recherche, de la formation et de l’innovation jettent les bases nécessaires à l’édification de la prospérité nationale, en ajoutant de la valeur aux biens et services de même qu’en formant des personnes hautement qualifiées qui sont en mesure de mener de la recherche, d’enrichir la connaissance, d’avoir accès à la connaissance créée dans d’autres pays et d’adopter et adapter des technologies nouvelles pour l’industrie.

L’important renouvellement de la capacité de recherche, de formation et d’innovation au Canada grâce aux investissements récents à l’appui des chercheurs, des étudiants et des installations des établissements postsecondaires a permis au pays de faire bonne figure selon les normes de référence internationale pour ce qui est de l’activité de recherche et de diffusion, de la formation de nouveaux chercheurs ainsi qu’en ce qui concerne le transfert de technologies en des innovations commerciales.

Le CRSNG constitue le fer de lance de l’appui du gouvernement fédéral à la recherche et à l’innovation dans le but de renforcer la compétitivité du Canada dans ce contexte mondial. Les programmes du CRSNG concourent aux objectifs de productivité du pays. Ils appuient la création de nouvelles connaissances scientifiques et leur diffusion, la formation de PHQ ainsi que la collaboration entre les universités, l’industrie et le gouvernement afin d’accroître le rythme de création des innovations technologiques qui ont une incidence sur l’économie canadienne. Doté d’un budget courant de 902 millions de dollars3, le CRSNG gère des programmes de subventions et de bourses qui :

En 2006-2007, le CRSNG appuiera la recherche, la formation et l’innovation au service de quatre grandes priorités :

Budget fédéral 2006

À sa récente réunion du 12 juin 2006, le Conseil du CRSNG a affecté les 17 millions de dollars en crédits supplémentaires annoncés pour le CRSNG dans le budget de mai 2006.

Les fonds supplémentaires seront utilisés afin :

Pour des raisons de planification, ces nouvelles attributions sont reflétées dans les dépenses prévues dans tout le présent document. L'attribution de ces fonds au CRSNG est sujette à l'approbation de Conseil de Trésor, prévu à l'automne 2006.

Le Budget 2006 mentionne qu’« Au cours de la prochaine année, le ministre de l’Industrie élaborera, en collaboration avec le ministre des Finances, une stratégie relative aux sciences et à la technologie qui englobera la gamme complète de l’aide publique à la recherche, y compris l’infrastructure du savoir. De plus, le gouvernement examinera les activités des conseils subventionnaires sur le plan de la reddition de comptes et de l’optimisation des ressources. » Le CRSNG accueille l'occasion de démontrer aux Canadiens le bénéfice qu'ils reçoivent des investissements fédéraux en recherche, formation et innovation dans les domaines des sciences naturelles et en génie. D'ailleurs, le CRSNG travaille en étroite collaboration avec Industrie Canada pour fournir les informations pertinentes dans ce processus.

Priorité no 1 en matière de programmes : Former les découvreurs et les innovateurs de demain

Objectif

Le CRSNG continuera d’appuyer la formation et le perfectionnement de nouveaux chercheurs en sciences naturelles et en génie et, de plus en plus, la formation de personnes hautement qualifiées ayant de l’expérience dans la satisfaction des besoins technologiques de l’industrie et des entreprises. Le CRSNG continuera d’appuyer également la recherche afin d’améliorer l’aptitude des enseignants des niveaux primaire et secondaire à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences et les mathématiques.

Contexte

Les diplômés qualifiés en sciences et en génie représentent le plus important instrument de transfert des connaissances scientifiques et techniques des universités au secteur des utilisateurs. Les étudiants ont besoin d’une bonne base en sciences et en mathématiques, de même que d’un large éventail d’aptitudes professionnelles – aptitudes au leadership et au travail d’équipe, ainsi qu’en communications, gestion de projet et gestion de la propriété intellectuelle. Afin d’appuyer cette priorité dans l’avenir, il faudra tenir compte des besoins décris ci-après.

Actions

Le CRSNG est l’un des nombreux acteurs qui contribuent à l’éducation et à la formation de ces personnes hautement qualifiées. Son rôle crucial consiste à appuyer la formation de la prochaine génération de professeurs voués à la recherche ainsi que de scientifiques et d’ingénieurs destinés au milieu industriel et au secteur public. Les priorités de la gestion qui suivent sont harmonisées avec la priorité de programme du CRSNG qui consiste à former la prochaine génération de professionnels du savoir au Canada.

Priorité no 2 en matière de programmes : Renforcer la capacité du Canada en matière de découverte

Objectif

Le CRSNG continuera d’offrir un appui pluriannuel stable aux programmes de recherche des professeurs canadiens pour faire en sorte que les universités canadiennes puissent attirer et retenir d’excellents chercheurs et maintenir des laboratoires et installations de recherche de pointe. Cette mesure permettra la création de connaissances et dotera les Canadiens de la capacité d’avoir accès aux découvertes réalisées dans les différentes régions du monde.

Contexte

Chaque année, le CRSNG appuie la carrière de chercheur de 10 000 professeurs d’université et de 22 000 étudiants et stagiaires postdoctoraux, de même que de centaines de techniciens et d’attachés de recherche en milieu universitaire. Selon la plupart des critères relatifs à la performance de la recherche, notamment le nombre d’articles publiés dans des revues prestigieuses et de citations dans les articles d’autres chercheurs, les professeurs canadiens font très bonne figure dans les études comparatives entre les pays, compte tenu du financement dont ils disposent. Le CRSNG a bien l’intention de saisir l’occasion que lui offre le renouvellement massif du corps professoral universitaire canadien et il appuiera une nouvelle génération de chercheurs talentueux lorsqu’ils lanceront leur carrière. Les facteurs qui sous-tendent cette priorité sont les suivants :

Actions

Afin de renforcer la capacité du Canada en matière de découverte, la gestion mettra en œuvre les priorités suivantes.

Priorité no 3 en matière de programmes : Saisir les nouvelles occasions de recherche

Objectif

Le CRSNG continuera de recenser les occasions de recherche prometteuses et d’accroître rapidement l’aide à la recherche, à la formation et à l’innovation dans les domaines où le Canada a la capacité d’être un chef de file mondial.

Contexte

Les domaines de la recherche en sciences et en génie sont à l’heure actuelle en plein renouveau. De plus en plus, des partenariats de recherche dynamiques, transnationaux et interdisciplinaires regroupent des personnes de talent et d’expérience selon des formules favorisant l’émergence d’intuitions de génie et de véritables percées. Les facteurs suivants ont une incidence sur cette priorité de programme.

Actions

Les priorités suivantes de la gestion pour 2006-2007 aideront le CRSNG à atteindre son objectif, à savoir recenser et financer les nouvelles occasions de recherche, dès qu’elles se présentent.

Priorité no 4 en matière de programmes : Tirer parti des avantages de la recherche universitaire

Objectif

Le CRSNG continuera d’intensifier la participation des universités et de l’industrie à des travaux de recherche concertée, ce qui accentuera l’incidence de la recherche et de la formation sur la compétitivité des industries canadiennes et accélérera la valorisation des résultats de la recherche dans des innovations propres à susciter un succès commercial.

Contexte

Nul doute que les programmes de partenariats du CRSNG ont accru la collaboration entre les secteurs universitaire, industriel et public et offrent aux étudiants du niveau du premier cycle au niveau postdoctoral toute la gamme d’appuis dont ils ont besoin pour acquérir une formation en recherche en milieu industriel. De telles collaborations permettent à l’industrie de transformer les découvertes en de nouveaux produits, procédés et services, et d’engager du personnel possédant des aptitudes et des connaissances avancées, qui favorisent une plus grande productivité. Pour leur part, les chercheurs universitaires se penchent sur des questions intéressant l’industrie et sont souvent en mesure d’utiliser cette expérience pour élaborer des programmes d’études plus pertinents dont profiteront les futurs étudiants. Les étudiants et les stagiaires postdoctoraux participant à ces programmes acquièrent également d’importantes compétences professionnelles et, une fois le projet terminé, ils sont souvent engagés par l’entreprise partenaire. Le CRSNG, fort d’un personnel expérimenté et crédible en tant qu’organisme faisant un usage efficace des fonds publics et rendant des comptes comme il se doit, est bien placé pour continuer à appuyer la recherche, la formation et l’innovation en partenariat avec les entreprises et les industries canadiennes dans des domaines qui sont pertinents pour ces dernières. Les facteurs qui suivent ont une incidence sur les actions du CRSNG pour tirer parti des avantages de la recherche universitaire.

Actions

Le CRSNG continuera à appuyer un large éventail d’activités, dont notamment la recherche ciblée, les réseaux stratégiques, les projets de recherche concertée universités-industrie, le transfert de technologies, et le renforcement de la capacité de mobilisation de la propriété intellectuelle. En 2006-2007, les priorités de la gestion, énoncées ci-après, aideront le Canada à tirer parti des retombées des investissements fédéraux dans la recherche, la formation et l’innovation.

 

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