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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Défense nationale

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Section 3: Survol des finances du Ministère

Utilisation des ressources ministérielles

Dépense réelles pour l’AF 2006-2007, par AAP

Number of FTEs v.s. Program Activities. Generate and Sustain Integrated Forces: 20,000 Civilians ; 55,000 Military. Conduct Operations: 2,000 Civilians ; 5,000 Military. Contribute to Canadian Government, Society and Internation Community: 1,000 Civilians ; 5000 Military. Total: 87,630 ; 63,461 Military; 24,169 Civilians.

Nota : Ces données relatives aux ETP sont dérivées d'une formule financière représentative, car il n'existe pas de rapport 1:1 uniforme entre les ETP et les programmes.

Tableau 1 : Dépenses ministérielles prévues et équivalents temps plein

(en milliers de dollars) Dépenses prévues
2005-2006
Dépenses
projetées
2006-2007

Dépenses
projetées
2007-2008
Dépenses
projetées
2008-2009
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées, pertinentes, souples, efficaces et aptes au combat
11 397 356
12 282 381
12 968 782
13 928 358
Exécuter des opérations
1 339 937
1 731 310
1 388 535
1 380 227
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux valeurs et aux intérêts des Canadiens
1 088 727
1 144 233
1 160 705
1 197 573
Budget principal des dépenses (chiffres bruts)
$13 826 020
$15 157 925
$15 518 022
$16 506 157
Moins : Revenus disponibles
(400 989)
(368 703)
(373 886)
(375 531)
Total du budget principal des dépenses
$13 425 031
$14 789 222
$15 144 136
$16 130 626
Rajustements :
Å 2005-06 mandats spéciaux du gouverneur général
1 246 468
À 2005-2006, dépenses législatives réelles
35 737
Å 2005-06 du fonds de prévoyance du crédit 5 du Conseil du Trésor
793
À 2005-2006, crédits inutilisés en fin d'exercice
(25 686)
Rajustements:
Aux niveaux des dépenses prévues
Prolongation de la mission en Afghanistan
91 000
440 000
484 000
Augmentation de la paie des employés civils
17 441
13 315
9 499
Secours aux sinistrés - Tremblement de terre au Pakistan - Op Plateau
9 631
Radios sécurisées pour les équipes d'intervention sur l'eau - Sécurité maritime
7 700
Publicité aux fins du recrutement
7 500
Secours aux sinistrés - Ouragan au États Unis - Op Unison
6 678
Augmentation de la solde des militaires
6 463
6 463
6 463
Réinvestissement du produit de la vente de biens immobiliers
3 589
Système de gestion des renseignements et d'échange de données maritimes (SGREDM) 2
2 500
1 500
Programme technique de sécurité publique (PTSP)
2 870
3 337
3 337
Administration des pensions
1 774
1 691
Radar haute fréquence à ondes de surface - Sécurité maritime
600
600
1 400
Réinvestissement des redevances de la propriété intellectuelle
9
IRTC - Investissement - Sécurité - Budget 2001
34 920
34 920
Modification de la frégate canadienne de patrouille - Sécurité maritime
5 600
Sécurité maritime - Budget 2001
1 100
Transferts aux autres ministères
(4 163)
Économies projetées au chapitre de l'acquisition
(62 310)
Annonces des budgets de 2005
Dépenses d'investissement stratégiques
25 747
366 300
1 063 796
Annonces des budgets de 2006
Le Canada d'abord - Dépenses autres qu'en capital
399 660
602 301
937 357
- Dépenses stratégiques en capital
156 905
735 259
645 292
Musée commémoratif de l'Aviation royale du Canada
1 000
Total des rajustements
1 257 312
674 594
2 211 286
3 187 164
Dépenses nettes prévues
$14 682 343
$15 463 816
$17 355 422
$19 317 790
Moins : revenus non disponibles
(12 782)
(875)
(25 899)
(905)
Plus : coût des services reçus à titre gracieux
569 074
544 349
550 463
555 991
Coût net du programme *
$15 238 635
$16 007 291
$17 879 986
$19 872 876
Équivalents temps plein
84 758
87 630
89 897
92 018

Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
*Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Note 1 : Les données de 2005-2006 représentent les dépenses réelles.

Tableau 1a : Concordance entre l'Architecture d'activités de programmes provisoire (AAPP) et l'Architecture d'activités de programmes (AAP)

Ce tableau n'est présenté qu'à titre indicatif, pour fins de continuité et de comparaison avec les années antérieures.

Concordance entre l'Architecture d'activités de programmes provisoire (AAPP) et l'Architecture d'activités de programmes (AAP)Année financière 2006 2007
(en milliers de dollars)
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées, pertinentes, souples, efficaces et aptes au combat
Exécuter des opérations
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux valeurs et aux intérêts des Canadiens
Total
Commandement maritime
671 482
20 421
45 840
737 743
Commandement de la Force terrestre
1 116 663
13 232
109 800
1 239 696
Commandement aérien
654 121
57 817
187 486
899 424
Opérations
104 358
813 608
6 980
924 946
Sécurité des communications
5 964
225 051
-
231 014
Recherche et développement
260 281
1 840
27 797
289 918
Gestion de l'information
273 196
79 042
13 222
365 461
Ressources humaines
5 387 242
488 275
191 073
6 066 590
Infrastructure et programmes environnementaux
205 957
8 088
107 509
321 554
Acquisition et soutien du matériel
3 869 317
267 330
57 625
4 194 272
Subventions et contributions non affectées de façon précise
12 511
-
180 688
193 199
Total*
$12 561 091
$1 974 706
$928 019
$15 463 816

Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
*Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Nota : Le Conseil du Trésor a publié la politique relative à la Structure de gestion, des ressources et des résultats (SGRR) qui oblige les ministères à définir comment ils planifient et administrent divers programmes et activités connexes, attribuent les ressources et atteignent et présentent les résultats à compter du 1er avril 2005. Une SGRR ministérielle doit comporter trois éléments : une Architecture d'activités de programme (AAP); des résultats stratégiques clairs et mesurables; et une description de la structure de gouvernance en vigueur, qui énonce les mécanismes de décision, les responsabilités et les obligations de rendre compte du Ministère. Une architecture d'activités de programme provisoire (AAPP) pour le ministère de la Défense nationale a été soumise en attendant l'élaboration d'une architecture privilégiée. La solution à long terme a été élaborée pour l'AAP et sera en place à compter de 2006-2007. Le tableau de concordance ci-dessus donne une idée comment les dépenses projetées pour 2006-2007 auraient été allouées suivant l'architecture d'activités de programme provisoire (AAPP).

Tableau 1b : Concordance entre le Cadre de planification, de rapport et de responsabilisation (CPRR) et l'Architecture d'activités de programmes

Ce tableau n'est présenté qu'à titre indicatif, pour fins de continuité et de comparaison avec les années antérieures.

Concordance entre le Cadre de planification, de rapport et de responsabilisation (CPRR) et l'Architecture d'activités de programmes Année financière 2006-2007
(en milliers de dollars)
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées, pertinentes, souples, efficaces et aptes au combat
Exécuter des opérations
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux valeurs et aux intérêts des Canadiens
Total
Commandement et contrôle
1 132 661
428 032
42 7544
1 603 447
Exécution des opérations
3 884 289
603 417
167 036
4 654 742
Maintien en puissance des forces
5 154 427
656 772
430 367
6 241 566
Mise sur pied des forces
2 096 109
229 354
102 657
2 428 120
Politique et stratégie ministérielles
293 606
57 129
185 205
535 941
Total*
$12 561 091
$1 974 706
928 019
$15 463 816

Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
*Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Nota : Le Conseil du Trésor a abrogé la politique du Cadre de planification, de rapport et de responsabilisation (CPRR) qui prescrivait la façon dont les ministères présentaient les rapports à l'intention du Parlement. Le CPRR a été remplacé par une nouvelle politique qui renforce l'obligation de rendre compte et la production de rapports, en harmonisant et en intégrant l'information quant à la façon dont les ministères gèrent les ressources et dont celles-ci sont liées aux résultats stratégiques. Le tableau de concordance précédent illustre de quelle manière les Dépenses projetées pour 2006 2007 auraient été allouées en vertu du CPRR.

Tableau 2 : Ressources par activité de programme

2006 - 2007
Activité de programme(en milliers de dollars)
Budget
Total du budget principal des dépenses
Rajustements (Dépenses projetées non inscrites dans le budget principal des dépenses)
Total des Dépenses projetées
Fonctionnement
Immobilisations
Subventions
Contributions
Montant brut
Revenus
Prêts, investissements et avances
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées, pertinentes, souples, efficaces et aptes au combat
10 164 571
2 097 281
148
20 381
12 282 381
(154 125)
12 128 256
432 835
12 561 091
Exécuter des opérations
1 586 045
145 265
-
-
1 731 310
(3 229)
1 728 081
246 625
1 974 706
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux valeurs et aux intérêts des Canadiens
936 761
25 285
5 335
176 852
1 144 233
(211 348)
(4 866)
932 885
928 019
Total*
$12 687 377
$2 267 832
$5 483
$197 233
$15 157 925
($368 703)
$14 789 222
$674 594
$15 463 816

Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
*Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Tableau 3 : Postes votés et législatifs indiqués dans le budget principal des dépenses

POSTE VOTÉ OU LÉGISLATIF (EN MILLIERS DE DOLLARS)
2006 2007 Budget principal des dépenses
2005 2006 Budget principal des dépenses
1
Dépenses de fonctionnement
11 155 813
9 861 479
5
Dépenses d'immobilisations
2 267 832
2 247 930
10
Subventions et contributions
191 721
187 819
(L)
Salaire et allocation d'automobile du ministre de la Défense nationale
73
70
(L)
Paiements en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires
9 000
9 500
(L)
Paiements en vertu des Parties I-IV de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense (L.R.C., ch. D-3)
1 900
2 100
(L)
Paiements aux personnes à charge de certains membres de l'Aviation royale du Canada tués dans l'exercice de leur fonction d'instructeur dans le cadre du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth (Loi de crédits n° 4 pour 1968)
95
95
(L)
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés - membres des FC
903 931
875 102
(S)
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés civils
258 857
240 936
Total
$14 789 222
$13 425 031

Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)

Nota : Le budget principal des dépenses de 2006 2007 est supérieur de 1 364 2 millions de dollars au budget principal de 2005 2006. Cette augmentation s'explique de la façon suivante : 500 millions de dollars pour compenser le manque à gagner dans les budgets de fonctionnement (soutenabilité), 497 7 millions de dollars pour les augmentations de la paie et des indemnités du personnel militaire et civil, 231 millions de dollars pour financer les opérations en Afghanistan, 169 millions de dollars pour compenser, en partie, la perte du pouvoir d'achat attribuable à la hausse des prix, 100 millions de dollars pour financer l'expansion des Forces canadiennes, 37 7 millions de dollars pour nettoyer les sites contaminés, réduction de 128 millions de dollars pour la part du Ministère servant à financer l'initiative de réaffectations du Comité d'examen des dépenses et réduction de 43 2 millions de dollars pour les transferts et les rajustements techniques.

Tableau 4 : Coût net pour le Ministère au cours de l'année budgétaire

(en milliers de dollars)
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)
72 407
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (hors les fonds renouvelables) Contributions de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés et dépenses payées par le SCT
459 741
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Développement social Canada
9 391
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada
2 810
Services reçus à titre gracieux en 2006 2007*
$544 349

Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
*Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Tableau 5 : Sommaire des dépenses d'immobilisations par activité de programme

(en milliers de dollars)
Dépenses prévues
2005-2006
Dépenses projetées
2006-2007
Dépenses projetées
2007-2008
Dépenses projetées
2008-2009
Programme des services de défense
       
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées, pertinentes, souples, efficaces et aptes au combat
2 070 255
2 290 763
3 353 375
4 278 419
Exécuter des opérations
143 159
181 778
194 770
197 725
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux valeurs et aux intérêts des Canadiens
23 987
27 069
25 619
25 653
Total *
$2 237 401
$2 499 6091
$3 573 764
$4 501 797

Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
*Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Nota : Les dépenses totales d'immobilisations de 2 267 832 milliers de dollars figurant au tableau 2 (Programme par activité) sont égales aux immobilisations mentionnées dans le budget principal des dépenses pour l'année financière 2006 2007. Le présent tableau indique des dépenses projetées de 2 499 609 milliers de dollars pour l'AF 2006 2007. Cette augmentation de 231 777 milliers de dollars est due au rajustement entre le montant du budget principal et les Dépenses projetées pour l'équipement nécessaire à l'entraînement de forces militaires étrangères à Goose Bay, pour les initiatives de sécurité maritime et pour les postes relatifs aux annonces des budgets de 2004 et de 2005, déductions faites des divers rajustements techniques.

Tableau 6 : Prêts, placements et avances (non budgétaires)

(en milliers de dollars)
Dépenses prévues 2005-2006
Dépenses projetées 2006-2007
Dépenses projetées 2007-2008
Dépenses projetées 2008-2009
Programme des services de défense
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées, pertinentes, souples, efficaces et aptes au combat
Comptes d'avances fixes, avances permanentes et prêts autorisés 2
3 130
(2 274)
2 325
(2 325)
Projets de logement des Forces canadiennes 3
(48)
-
-
-
Exécuter des opérations
Comptes d'avances fixes, avances permanentes et prêts autorisés 2
321
(390)
339
(339)
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux valeurs et aux intérêts des Canadiens
Comptes d'avances fixes, avances permanentes et prêts autorisés2
280
(336)
336
(336)
Réclamations en dommages-intérêts - OTAN1
29
6
6
6
Total *
$3 712
($2 994)
$3 006
($2 994)

Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)

Nota :

1. L'article VIII de l'Accord sur le statut des forces de l'OTAN signé le 4 avril 1949 (modifié) concerne les réclamations en dommages-intérêts adressées à des tiers pour des accidents impliquant des membres d'une force étrangère présente au Canada. Les sommes à recouvrer auprès d'autres États, les réclamations en dommages-intérêts à recouvrer auprès d'autres États et les réclamations relatives à des dommages survenus au Canada sont portées au débit du compte, les recouvrements y étant crédités.

2. Ce compte a été créé aux fins de financement : a) des comptes d'avances fixes de fonds publics et des comptes d'avances de fonds publics; b) des avances permanentes; c) des prêts autorisés et des avances consenties à des employés affectés à l'étranger; d) des avances remboursables autorisées pour établir des mess et des cantines. Le montant total non remboursé autorisé est de 120 millions de dollars à quelque moment que ce soit, selon le crédit L11b de la Défense nationale (Loi de crédits no 4, 2001 2002).

3. Des avances ont été faites à la Société canadienne d'hypothèques et de logement à l'égard des prêts consentis par la SCHL pour des projets de logements destinés aux membres des Forces canadiennes. Le solde a été remboursé en totalité au cours de l'année financière 2005 2006.

Tableau 7 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

(en milliers de dollars)
Dépenses prévues
2005-2006
Dépenses projetées
2006-2007
Dépenses projetées
2007-2008
Dépenses projetées
2008-2009
Revenus disponibles
Programme des services de défense
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées, pertinentes, souples, efficaces et aptes au combat
Recouvrements des membres des FC
128 602
119 842
120 944
 122 589
Recouvrements d'autres ministères
 4 382
3 979
4 015
4 070
Recouvrements d'autres ministères/ONU/OTAN
1 109
828
835
847
Autres recouvrements
48 301
29 476
29 747
30 151
Total partiel
182 394
154 125
 155 541
 157 657
Exécuter des opérations
Recouvrements des membres des FC
 379
353
315
304
Recouvrements d'autres ministères
43
39
35
34
Recouvrements d'autres ministères/ONU/OTAN
3 661
2 732
2 437
2 357
Autres recouvrements
 172
105
94
91
Total partiel
 4 255
3 229
2 881
2 786
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux valeurs et aux intérêts des Canadiens
Recouvrements des membres des FC
660
615
627
626
Recouvrements d'autres ministères
13 791
12 524
12 768
12 745
Recouvrements d'autres ministères/ONU/OTAN
 261 880
195 4541
199 260
198 913
Autres recouvrements
4 515
2 755
2 809
2 804
Total partiel
280 846
211 348
215 464
215 088
Total des revenus disponibles
$467 494
$368 703
$373 886
$375 531
Revenus non disponibles
Programme des services de défense
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées, pertinentes, souples, efficaces et aptes au combat
Exécuter des opérations
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux valeurs et aux intérêts des Canadiens
12  782
875
25 899
$905
Total des revenus non disponibles
$12 782
$875
$25 8992
$905
Total des revenus disponibles et des revenus non disponibles*
$480 276
$369 578
$399 785
$376 436

Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
*Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Nota :

  1. La réduction des revenus est principalement attribuable à une réduction projetée des recouvrements pour l'entraînement des forces militaires étrangères au Canada.
  2. L'estimation pour l'année financière 2007 2008 comprend un montant de 25 millions de dollars en revenus non disponibles ayant trait au paiement négocié avec l'Allemagne pour sa participation aux coûts du nettoyage des munitions explosives non explosées qui pourrait être entrepris dans le secteur d'entraînement de la BFC Shilo.

Tableau 8 : Coûts estimatifs des opérations internationales des FC

 
AF 2005-2006 (EN MILLIONS $)Réels
AF 2006-2007 (EN MILLIONS $)Estimés
Opérations
Coût total pour le MDN
Coût différentiel pour le MDN
Coût total pour le MDN
Coût différentiel pour le MDN
Afrique
MINUSIL - Op Reptile (Sierra Leone)
0,2
0,1
Terminée
Terminée
IMATT - Op Sculpture (Sierra Leone)
 1,6
0.5
1,6
0,5
MONUC - Op Crocodile (RDC)
1,2 
0,4
1,2
0,4
UNAMIS - Op Safari (Khartoum, Soudan)
4,9
2,0
2,6
1,0
MUAS - Op Augural (Addis Abeba, Éthiopie)
50,2
49,0
18,6
17,4
Sous total
58,1
52,0
 24,0
 19,3
Golfe Arabo Persique et Asie du Sud Ouest
Op Altair (Asie du Sud Ouest)
23,5
10,5
25,5
11,4
Op Apollo (Afghanistan et golfe Arabo Persique)
9,4
9,4
Terminée
Terminée
Op Athena - FIAS OTAN (Afghanistan)
316,4
87,5 
1 017,0
426,7
Op Archer - OEF (Kandahar, Afghanistan)
749,2
314,2
399,5
167,3
Op Plateau (Pakistan)
25,0
9,6
Terminée
Terminée
MANUI - Op Iolaus (Iraq)
0,2
0,1
0,2
0,1
Sous total
 1 123,7
431,3
1 442,2
605,5
Ameriques et Caraïbes
Op Foundation (US CENTCOM, Tampa)
0,8
0,5
1,0
0,5
Op Unison (États Unis)
17,4
6,7
Terminée
Terminée
FOH - Op Halo
1,8
1,8
Terminée
Terminée
MINUSTAH - Op Hamlet (Haïti)
0,1
0,0
0,1
0,0
Sous total
20,1
9,0
1,1
0,5
Europe
Op Palladium - SFOR OTAN (Bosnie)
12,5
12,5
Terminée
Terminée
Op Bronze - SFOR OTAN (Bosnie)
1,3
0,5
1,3
0,5
Op Boreas - EUFOR (Bosnie)
5,2
2,2
1,5
0,5
Op Sextant - OTAN (NCSM Athabaskan)
15,4
7,3
33,8
16,0
Op Sirius (Sigonella)
0,4
0,4
Terminée
Terminée
Sous total
 34,8
 22,9
36,6
17,0
Moyen Orient
FNUOD - Op Danaca (plateau du Golan)
16,0
3,2
1,0
1,0
FMO (Force multinationale et Observateurs) - Op Calumet (Sinaï), opération non onusienne
3,3
0,4
3,4
0,5
ONUST - Op Jade (Moyen Orient)
0,9
0,1
0,9
0,1
Op Proteus (Jérusalem)
0,2
0,1
2,8
0,2
UNFICYP - Op Snowgoose (Chypre)
0,2
0,1
0,2
0,1
Sous total
 20,6
3,9
8,3
1,9
Coûts communs
Autres (dépenses liées à plus d'une mission)
 2,2
2,2
0,0
0,0
Sous total
 2,2
2,2
0,0
0,0
Total : opérations
$1259,5
$521,3
$1512,2
$644,2
Recettes du Trésor - ONU
Recttes du MDN - FMO
Recttes estimées du Trésor - ONU
Recettes estimées du MDN - ONU/FMO
Recettes/recouvrements
$3,3
$2,6
$1,2
$2,6

Dépenses en immobilisations du Ministère

Tableau 9a: : Renseignements sur les dépenses de projets - Programme de biens d'investissement

Les projets du tableau 9a sont répartis selon les caractéristiques suivantes : (1) projets dont les dépenses estimées dépassent les autorisations approuvées pour le MDN par le Conseil du Trésor (30 millions de dollars avec une estimation fondée des coûts), ou (2) projets comportant des risques particulièrement élevés, sans égard au montant de l'estimation. Tous les grands projets d'immobilisations (équipement) relevant de l'activité de programme Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées

NUMÉRO DE PROJET TITRE DU PROJET METTRE SUR PIED ET MAINTENIR EN PUISSANCE DES FORCES INTÉGRÉES PHASE COÛT ESTIMATIF TOTAL ACTUEL DÉPENSES PRÉVUES AU 31 MARS 2006 DÉPENSES PRÉVUES 2006-2007 DÉPENSES PRÉVUES 2007-2008 DÉPENSES PRÉVUES 2008-2009 BESOINS POUR LES ANNÉES ULTÉRIEURES
EFFETS MARITIMES
1495 Frégate canadienne de patrouille Clôture
8,931 400
8 928 600
2 800
0
0
0
1700 Projet de modernisation de navires de classe Tribal Clôture
1 381 800
1 381 800
500
0
0
0
2549 Capacité du Canada en sous marins (prolongation de la vie des sous marins) Mise en œuvre
896 772
701 700
68 000
68 000
40 000
19 072
2573 Projet de protection de l'environnement maritime Mise en œuvre
54 266
43 636
2 726
710
896
6 298
2586 Prolongation de la vie des frégates Définition
26 354
2 415
10 200
9 606
0
4 133
2640 Missiles SeaSparrow évolués Mise en œuvre
503 209
421 653
61 822
6 700
3 000
10 034
2664 Capteur électro optique perfectionné Mise en œuvre
241 274
33 105
36 040
41 578
48 889
81 662
2673 Navires de soutien interarmées Définition
49 300
7 242
12 991
20 951
8 116
0
2680 Hélicoptères maritimes Mise en œuvre
3 160 349
427 900
385 000
364 029
687 674
1 295 746
2796 Remplacement des navires-écoles YAG 300 Mise en œuvre
70 310
26 455
23 741
13 870
1 781
4 463
TOTAL - EFFETS MARITIMES
$15 315 034
$11 974 006
$603 820
$525 444
$790 356
$1 421 408

NUMÉRO DE PROJET TITRE DU PROJET METTRE SUR PIED ET MAINTENIR EN PUISSANCE DES FORCES INTÉGRÉES PHASE COÛT ESTIMATIF TOTAL ACTUEL DÉPENSES PRÉVUES AU 31 MARS 2006 DÉPENSES PRÉVUES 2006-2007 DÉPENSES PRÉVUES 2007-2008 DÉPENSES PRÉVUES 2008-2009 BESOINS POUR LES ANNÉES ULTÉRIEURES
EFFETS TERRESTRES
58 Prolongement de la durée du véhicule blindé léger à roues Mise en œuvre
160 521
67 296
45 034
20 752
13 648
13 791
84 Remplacement de l'équipement GPS de l'Armée de terre Mise en œuvre
50 210
12 119
22 105
12 641
3 345
0
276 Renseignement  surveillance  acquisition d'objectifs et reconnaissance Définition
134 715
74 400
37 900
22 415
0
0
731 Système de canon mobile (SCM) Définition
157 713
10 600
35 100
112 013
0
0
1070 Véhicule de patrouille blindé Mise en œuvre
83 361
27 361
43 452
0
0
12 548
1436 Modernisation de la défense antiaérienne à basse altitude Mise en œuvre
1 090 678
1 069 831
16 777
2 388
0
1 682
2058 Simulateur d'effets d'armes Mise en œuvre
126 022
73 805
45 795
6 098
324
0
2346 Système mobile de véhicule de soutien Définition
25 798
0
11 986
13 812
0
0
2349 Véhicule utilitaire léger à roues Mise en œuvre
297 400
242 400
53 800
1 200
0
0
2536 Soutien des soins de santé de rôle 3 Mise en œuvre
40 007
39 562
445
0
0
0
2637 Transport de troupes blindé Mise en œuvre
2 321 350
2 027 200
129 800
84 415
61 168
18 767
2652 Véhicule à effets multimission Définition
93 990
710
26 890
66 390
0
0
2684 Système amélioré de détection des mines terrestres Clôture
33 749
31 160
2 589
0
0
0
2731 Prolongation de la vie des transports de troupes blindés Mise en œuvre
345 460
309 507
35 953
0
0
0
TOTAL - EFFETS TERRESTRES
$4 960 974
$3 985 951
$507 626
$342 124
$78 485
$46 788

NUMÉRO DE PROJET TITRE DU PROJET METTRE SUR PIED ET MAINTENIR EN PUISSANCE DES FORCES INTÉGRÉES PHASE COÛT ESTIMATIF TOTAL ACTUEL DÉPENSES PRÉVUES AU 31 MARS 2006 DÉPENSES PRÉVUES 2006-2007 DÉPENSES PRÉVUES 2007-2008 DÉPENSES PRÉVUES 2008-2009 BESOINS POUR LES ANNÉES ULTÉRIEURES
EFFETS AÉRIENS
86 Programme de vol opérationnel Mise en œuvre
111 521
30 234
16 424
23 679
12 122
29 062
113 Système avancé d'entraînement à distance pour le combat Mise en œuvre
187 742
136 175
24 160
18 032
8 688
687
180 Écran d'affichage multifonctions du CF-18 Mise en œuvre
98 750
61 617
91
37 042
0
0
273 Capteur d'infrarouge multirôle avancé du CF 18 Mise en œuvre
186 059
243
44 650
85 112
37 131
18 924
295 Aurora - Remplacement du système de gestion des communications Mise en œuvre
89 745
54 586
13 183
12 718
7 716
1 542
317 Aurora - Remplacement du système électro-optique Clôture
50 207
44 141
4 124
1 942
0
0
410 Aurora - Simulateur du poste de pilotage Clôture
40 566
30 090
8 477
1 999
0
0
423 Aurora - Remplacement des mesures de soutien électronique Mise en œuvre
177 208
90 483
28 555
23 562
23 296
11 312
428 Aurora - Acquisition de radars imageurs Mise en œuvre
255 120
107 764
28 867
46 497
37 480
34 512
451 Système ITEP du polygone d'évaluation de Primrose Lake Mise en œuvre
42 333
13 676
14 010
6 482
8 165
0
536 Aurora - Simulateur de mission Mise en œuvre
44 633
5 921
1 292
3 450
9 592
24 378
583 CF 18 - Proposition de modification technique 583 Mise en œuvre
987 309
798 534
31 657
93 540
32 634
30 944
609 Projet des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe Pré-Définition
8 200
5 900
2 300
0
0
0
1007 Hélicoptères de transport moyen à lourd Définition
8 489
0
8 489
0
0
0
1117 Projet de la capacité de transport aérien stratégique Mise en œuvre
1 807 355
0
132 336
731 804
645 292
297 923
1036 Projet de la capacité de transport aérien Définition
11 834
0
5 272
6 562
0v
0
1686 CF18 - Armes air-air perfectionnées (de courte portée) Mise en œuvre
36 200
20 784
88
6 794v
8 534
0
2320 Système militaire automatisé de circulation aérienne Mise en œuvre
168 600
145 704
8 433
4 118
5 578
4 767
2371 Système perfectionné pour la navigation et l'approche de précision Mise en œuvre
97 737
58 328
18 809
14 509
6 091
0
2517 Hélicoptères utilitaires de transport tactique des Forces canadiennes Mise en œuvre
1 093 152
1 070 543
11 523
11 086
0
0
2526 Centre d'opérations aériennes de région/secteur Mise en œuvre
134 478
122 032
7 374
5 072
0
0
2619 Instrumentation de suivi de la manœuvre de combat aérien Mise en œuvre
33 237
30 867
1 296
1 074
0
0
2657 Ravitaillement stratégique en vol (CC-150) Mise en œuvre
132 112
93 002
39 110
0
0
0
2676 Hélicoptère canadien de recherche et de sauvetage Clôture
774 422
760 536
13 886
0
0
0
2754 CF 18 - Missile air-air perfectionné à moyenne portée Mise en œuvre
138 489
66 632
6 854
10 909
9 124
44 970
5832 CF 18 - Proposition de modification technique- Phase 2 Mise en œuvre
423 281
52 610
83 444
107 858
73 636
105 733
TOTAL - EFFETS AÉRIENS
$7 138 779
$3 800 402
$554 704
$1 253 841
$925 079
$604 754

NUMÉRO DE PROJET TITRE DU PROJET METTRE SUR PIED ET MAINTENIR EN PUISSANCE DES FORCES INTÉGRÉES PHASE COÛT ESTIMATIF TOTAL ACTUEL DÉPENSES PRÉVUES AU 31 MARS 2006 DÉPENSES PRÉVUES 2006-2007 DÉPENSES PRÉVUES 2007-2008 DÉPENSES PRÉVUES 2008-2009 BESOINS POUR LES ANNÉES ULTÉRIEURES
OPÉRATIONS INTERARMÉES, UNIFIÉES ET SPÉCIALES
224 Courtier des services d'information de la Défense Mise en œuvre
37 430
7 975
29 455
0
0
0
283 Capacité nationale de soutien militaire Mise en œuvre
567 889
3 143
3 362
26 180
9 900
525 304
402 Centre d'expérimentation interarmées des Forces canadiennes Mise en œuvre
31 591
4 625
500
18 778
7 688
0
439 Projet interallié de mise au point de vaccins Mise en œuvre
31 684
19 567
0
666
673
10 778
625 Projet Polar Epsilon (Surveillance et soutien interarmées de zones étendues à partir de l'espace) Mise en œuvre
49 252
1 534
12 036
14 022
16 184
5 476
2272 Système d'information - Soutien et acquisition du matériel Mise en œuvre
182 300
176 800
5 500
0
0
0
2400 Système intégré de gestion des ressources humaines de la Défense Mise en œuvre
94 565
70 612
10 500
13 453
0
0
2469 Système de commandement des Forces canadiennes I (SCFC) Clôture
65 947
57 911
0
0
0
8 036
2475 Système de traitement des messages de la Défense Mise en œuvre
135 239
122 393
820
0
0
12 026
2783 Mode S/5 - Identification ennemi-ami Mise en œuvre
38 176
39
1
740
6 085
6 331
24 629
2800 Système d'information sur la santé des Forces canadiennes Mise en œuvre
51 606
15 145
14 276
0
0
22 185
2803 Système de télécommunications militaires par satellite Mise en œuvre
551 972
307 400
55 700
52 858
34 720
101 294
XXXX Projet d'ordre général - Habillez le soldat Mise en œuvre
246 254
166 149
61 828
16 510
0
1 767
TOTAL - OPÉRATIONS INTERARMÉES, UNIFIÉES ET SPÉCIALES
$2 083 905
$953 645
$194 717
$148 552
$75 496
$711 495
TOTAL - ACTIVITÉS DE PROGRAMMES
$29 498 691
$20 714 003
$1 860 867
$2 269 961
$1 869 416
$2 784 444

Source : Sous-ministre adjoint (Matériels)

Tableau 9b: Grands projets d'immobilisations (construction) - Dépenses de plus de 60 millions de dollars

Les projets énumérés ci dessous sont répartis selon les caractéristiques suivantes : (1) projets où les dépenses estimées dépassent les autorisations approuvées pour le MDN par le Conseil du Trésor (60 millions de dollars), ou encore (2) projets comportant des risques particulièrement élevés, sans égard au montant de l'estimation. Tous les grands projets d'immobilisations (construction) relèvent de l'activité de programme " Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées ". Pour l'AF 2006-2007, les dépenses prévues au titre des grands projets d'immobilisations (construction) équivalent à 18 p. cent des dépenses d'immobilisations globales pour la construction.


À L'APPUI DU PROGRAMME DE CAPACITÉS " MAINTENIR EN PUISSANCE LES FORCES"
(en milliers de dollars)
COÛT ESTIMATIF ACTUEL PRÉVISION CUMULATIVE* AU 31 MARS 2006 DÉPENSES PRÉVUES 2006-2007 DÉPENSES PRÉVUES 2007-2008 DÉPENSES PRÉVUES 2008-2009 BESOINS POUR LES ANNÉES ULTÉRIEURES
Alberta
Modernisation de routes/services publics (Cold Lake)
60 627 (I)
0
2296 (S)
7 885 (I)
13 439 (I)
37 007 (I)
Colombie-Britannique
Remplacement de la jetée " A et B " (DP) (AO)
199,760 (I)
480
0 (S)
1 000 (I)
1 400 (I)
196 880 (I)
IMF Cap Breton (ADP) (MP)
136 300 (I)
92 940
13 330 (S)
16 900 (I)
12 800 (I)
330 (I)
Modernisation de l'avitaillement de Colwood (MP)
69 930 (S)
64 630
5 300 (S)
0
Nouveau-Brunswick
Correction de la sédimentation du champ de tir/secteur d'entraînement (Gagetown) (APD)
72 680 (I)
0
3 270 (S)
3 810 (I)
6 400 (I)
59 200 (I)
Modernisation des services (Gagetown)
80 400 (I)
4 593
13 565 (S)
21 720 (I)
12 839 (I)
27 683 (I)
Terre-Neuved
Consolidation de Pleasantville(APP))
88 454 (I)
0
1 515 (S)
4 835 (I)
17 732 (I)
64 372 (I)
Ontario
Dortoirs du CMR (ADP) (MP)
63 870 (S)
20 330
19 490 (S)
10 180 (S)
13 870 (S)
0
Centre d'expérimentation interarmées Ottawa
67 327 (S)
5 733
3 233 (S)
24 894 (S)
20 928 (S)
12 539 (S)
Total
$839 348
$188 706
$61 999
$91 224
$100 408
$398 011

Source : Sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement) * D'après les renseignements disponibles au 31 janvier 2005.

Légende :
I = Estimation indicative
F = Estimation fondée
AO = Analyse d'options
APP = Approbation préliminaire du projet
ADP = Approbation définitive du projet
DP = Définition de projet
MP = Mise en œuvre de projet

Pour avoir de plus amples renseignements sur la Loi sur les immeubles fédéraux et les biens réels fédéraux, veuillez visiter le site suivant : http://laws.justice.gc.ca/fr/F-8.4/index.html

Tableau 10: Rapport d'étape sur les grands projets de l'État

Un rapport d'étape sur les grands projets de l'État (équipement) se trouve à l'adresse suivante :

http://www.vcds.dnd.ca/dgsp/00native/rep-pub/ddm/rpp/rpp06-07/MCP-eng.pdf

Tableau 11: Renseignements sur les programmes des paiements de transfert

Au cours des trois prochaines années, la Défense nationale va gérer les programmes suivants de paiements de transfert dont la valeur dépasse 5 millions de dollars.

TABLEAU 11 - DÉTAILS CONCERNANT LES PROGRAMMES DE PAIEMENTS DE TRANSFERT
Description Type Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses projetées 2006-2007 Dépenses projetées 2007-2008 Dépenses projetées 2008-2009
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées, pertinentes, souples, efficaces et aptes au combat
Versements en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires (LPRS) LÉGISLATIVES $7 391 510 $9 000 000 $9 000 000 $9 000 000
CONTRIBUTIONS EN EXÉCUTION DU PROGRAMME D'AVANCE DE CAPITAUX CONTRIBUTIONS $0 $5 450 000 $5 450 000 $5 450 000
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux valeurs et aux intérêts des Canadiens
Programme de contribution pour la promotion des objectifs en matière de diplomatie de défense mis en oeuvre par le Programme d'aide à l'instruction militaire CONTRIBUTIONS $9 304 733 $10 000 000 $10 000 000 $10 000 000
Programme de modernisation à moyen terme du système aéroporté de détection lointaine de l'OTAN CONTRIBUTIONS $68 893 152 $62 388 000 $59 285 000 $52 299  000
Budget militaire de l'OTAN CONTRIBUTIONS $47 295 946 $44 698 000 $49 375 000 $54 804 000
Programme OTAN d'investissements au service de la sécurité CONTRIBUTIONS $43 166 460 $52 110 000 $56 110 000 $60 110 000
Sous-total - Paiements de transfert dépassant 5 millions $176 051 800 $183 646 000 $189 220 000 $191 663 000
Total - Paiements de transfert $197 457 613 $183 646 000 $189 220 000 $191 663 000
 
Pourcentage - Paiements de transfert dépassant 5 millions 89.2% 90.6% 89.7% 89.8%
 
Dépenses totales par AAP Dépenses réelles par AAP,
05-06
Dépenses projetées par AAP,
06-07
Dépenses projetées par AAP,
07-08
Dépenses projetées par AAP,
08-09
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées, pertinentes, souples, efficaces et aptes au combat 15 120 274 20 528 530 23 104 450 23 182 650
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux valeurs et aux intérêts des Canadiens 182 337 339 182 187 682 187 826 824 190 265 019
Total $197 457 613 $202 716 212 $210 931 274 $213 447 669

Des renseignements supplémentaires sur ces projets se trouvent à l'adresse:

http://www.vcds.forces.ca/dgsp/00native/rep-pub/ddm/rpp/rpp06-07/transpay-fra.pdf

Tableau 12: Diversification des modes de prestation des services

Au cours des trois prochaines années, la Défense nationale se servira des initiatives nouvelles et proposées en matière de DMPS pour les programmes et/ou services suivants :

  1. Services d'entraînement aéroportés impartis
  2. Projet de soutien du cycle de vie du véhicule blindé léger à roues (VBLR)
  3. Projet de modernisation de la Station des Forces canadiennes Alert
  4. 202e Dépôt d'ateliers
  5. Entente de collaboration entre le MDN et l'Hôpital Montfort
  6. Projet de transformation des services de gestion de l'information

Des renseignements supplémentaires sur ces initiatives en matière de DMPS se trouvent à l'adresse :

http://www.vcds.forces.ca/dgsp/00native/rep-pub/ddm/rpp/rpp06-07/asd-fra.pdf

Tableau 13: Vérifications et évaluations

La liste des prochaines vérifications et/ou évaluations internes se trouve à l'adresse:

http://www.vcds.forces.ca/dgsp/00native/rep-pub/ddm/rpp/rpp06-07/aud-fra.pdf

Tableau 14 : Stratégies de développement durable

The following table includes some commitments made by National Defence to green its operations. At a government-wide level, these activities are co-ordinated by the Office of Greening Government Operations (OGGO) at PWGSC, which includes work toward common governance, measurement, and reporting methods across departments.

Défense nationale
Points à traiter Participation du Ministère
1. Comment votre ministère/organisme compte t il incorporer les principes et valeurs de DD dans sa mission, sa vision, ses politiques et ses opérations quotidiennes? La Défense a intégré les principes et valeurs de développement durable dans sa mission, sa vision, ses politiques et ses opérations quotidiennes en élaborant une politique sur la protection et la gérance de l'environnement, en organisation des séances d'information à tous les niveaux, en établissant un réseau de spécialistes de l'environnement qui travaillent dans tout le Ministère et en offrant la formation spécialisée des officiers de l'environnement de l'unité aux militaires qui travaillent au Canada et qui sont déployés outre-mer. La Défense s'est également dotée d'une capacité avancée d'analyse de l'environnement.
2. Quels sont les objectifs, les buts et les résultats que vous chercherez à atteindre au cours de la prochaine année? Comment comptez-vous mesurer votre succès? La Défense cherchera à atteindre tous les buts, objectifs et résultats énoncés dans sa SDD. Le succès est mesuré en fonction des critères et des modèles de comptes rendus détaillés sur l'objectif qui ont été fournis au moment de l'élaboration de la SDD.Les principaux objectifs sont les suivants :
  • protéger la santé des écosystèmes grâce à l'utilisation durable des secteurs d'entraînement;
  • protéger la santé humaine et l'environnement grâce à la gestion responsable des matières dangereuses, en :
  • réduisant la quantité de combustible résiduaire;
  • réduisant l'impact du rejet de certaines substances de l'Inventaire national des rejets de polluants;
  • réduisant les risques de poursuite liés aux sites contaminés;
  • réduisant les risques de poursuite associés à l'infrastructure d'entreposage et de distribution des produits pétroliers en général et du carburant d'aviation en particulier;
  • protéger l'atmosphère en réduisant, dans le potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone, les systèmes et les équipements qui utilisent des hydrocarbures halogénés, et réduire les émissions de gaz à effet de serre;
  • intégrer pleinement les considérations environnementales aux processus, aux systèmes et aux activités de gestion de la Défense par l'intégration du concept de bâtiment durable au processus de conception et élaborer une politique d'approvisionnement écologique propre à la Défense.
3. Veuillez indiquer les outils de développement durable, comme les analyses stratégiques de l'environnement ou les systèmes de gestion de l'environnement, qui seront utilisés au cours de la prochaine année. La Défense met à jour sa SDD aux trois ans et a tendance à se servir d'une période de planification de trois ans plutôt qu'un. La Défense a recours aux analyses de l'environnement, aux systèmes de gestion de l'environnement ainsi qu'à la planification intégrée de l'utilisation des terres pour ses secteurs d'entraînement et elle met au point des manomètres matériels à distance pour la durabilité écologique dans ses secteurs d'entraînement. De plus, la Défense offre une série de cours de sensibilisation permettant d'acquérir les ensembles de compétences nécessaires pour mettre en place les concepts de développement durable.

Équivalents temps plein prévus

Tableau 15 : Besoins en personnel militaire par AAP1

ACTIVITÉ DE PROGRAMME ETP RÉELS 2005-2006 ETP PRÉVUS 2006-2007 ETP PROJETÉS 2007-2008 ETP PROJETÉS 2008-2009
METTRE SUR PIED ET MAINTENIR EN PUISSANCE DES FORCES PERTINENTES, SOUPLES, EFFICACES, APTES AU COMBAT ET INTÉGRÉES2 55 202 56 890 57 948 58 801
EXÉCUTER DES OPÉRATIONS 2 5 600 5 600 5 600 5 600
APPORTER UNE CONTRIBUTION AU GOUVERNEMENT DU CANADA, À LA SOCIÉTÉ ET À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE CONFORMÉMENT AUX INTÉRÊTS ET AUX VALEURS DU CANADA2 938 971 971 971
Total 61 740 63 461 64 519 65 372

Source : Chef - Personnel militaire

Nota :

1Les ETP projetés témoignent de l'expansion de 5 000 membres de la Force régulière annoncée dans le Budget 2005 et comprennent les réservistes en service de classe C. Le tableau ci-dessus ne tient pas compte du personnel supplémentaire annoncé dans le Budget 2006, car les détails de la planification de cet accroissement n'ont pas encore été arrêtés.
2 Ces données relatives aux ETP sont dérivées d'une formule financière représentative, car il n'existe pas de rapport 1:1 uniforme entre les ETP et les programmes.

Tableau 16: Besoins en personnel civil par AAP1

ACTIVITÉ DE PROGRAMME ETP RÉELS 2005-2006 ETP PRÉVUS 2006-2007 ETP PROJETÉS 2007-2008 ETP PROJETÉS 2008-2009
METTRE SUR PIED ET MAINTENIR EN PUISSANCE DES FORCES PERTINENTES, SOUPLES, EFFICACES, APTES AU COMBAT ET INTÉGRÉES 2 19 399 20 370 21 388 22 458
EXÉCUTER DES OPÉRATIONS2 2 243 2 355 2 473 2 596
APPORTER UNE CONTRIBUTION AU GOUVERNEMENT DU CANADA, À LA SOCIÉTÉ ET À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE CONFORMÉMENT AUX INTÉRÊTS ET AUX VALEURS DU CANADA2 1 376 1 444 1 517 1 592
Total 23 018 24 169 25 378 26 646

Source : Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) - Ces chiffres sont extraits des fichiers des titulaires du système en direct de la paye de TPSGC.

Nota :

1On a inséré dans ce tableau les ETP intérimaires du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) en attendant l'examen du CST. Les ETP intérimaires du CST sont basés sur les ETP prévus pour l'année financière 2005 2006, tels qu'ils sont énoncés dans le RPP 2005 2006, plus une augmentation de 5 p. 100 pour chaque année subséquente.

2Ces données relatives aux ETP sont dérivées d'une formule financière représentative, car il n'existe pas de rapport 1:1 uniforme entre les ETP et les programmes.

Tableau 17: Besoins en personnel civil et militaire par AAP

ACTIVITÉ DE PROGRAMME ETP RÉELS 2005-2006 ETP PRÉVUS 2006-2007 ETP PROJETÉS 2007-2008 ETP PROJETÉS 2008-2009
METTRE SUR PIED ET MAINTENIR EN PUISSANCE DES FORCES PERTINENTES, SOUPLES, EFFICACES, APTES AU COMBAT ET INTÉGRÉES 74 601 77 260 79 336 81 259
EXÉCUTER DES OPÉRATIONS 7 843 7 955 8 073 8 196
APPORTER UNE CONTRIBUTION AU GOUVERNEMENT DU CANADA, À LA SOCIÉTÉ ET À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE CONFORMÉMENT AUX INTÉRÊTS ET AUX VALEURS DU CANADA 2 314 2 415 2 4885 2 563
Total 84 758 87 630 89 897 92 018

Source : Chef - Personnel militaire et Sous-ministre ajointe (Ressources humaines - Civils)

Nota :

1 Ces données relatives aux ETP sont dérivées d'une formule financière représentative, car il n'existe pas de rapport 1:1 uniforme entre les ETP et les programmes.