Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Manuel des projets de réglementation : Plan de mesure du rendement et d'évaluation

Versions textuelles

Section 6 Figure

Voici un exemple indiquant la manière dont les activités de réglementation s’inscrivent dans l’APP. Le modèle fait état de niveaux multiples d’activités, de sous activités et de sous sous activités de programmes, et de la manière dont ils interagissent.

Retournez au Figure 6

Annexe B Figure 1: Logic Model Example

Le tableau 1 consiste en un exemple simple de modèle logique. Dans cet exemple, les cases sont alignées de gauche à droite, et la première case rectangulaire à la gauche représente les « intrants », qui sont les équivalents à temps plein (ETP); puis suivent trois cases « d’activités » qui représentent : 1) la collecte d’information; 2) la conception de règlements; 3) les mesures d’inspection et d’exécution. Le groupe suivant de cases représente les «  extrants »; les trois cases incluent : 1) les campagnes d’information; 2) les règlements; 3) les rapports d’inspection. La case suivante représente les «  groupes joints », qui sont les parties intéressées, les Canadiennes et les Canadiens, les ONG, l’industrie et d’autres administrations. La case qui suit à la droite représente les « résultats immédiats », qui se traduisent par la connaissance des nouvelles exigences réglementaires. La case suivante, intitulée « résultats intermédiaires », prévoit « la conformité au règlement » comme résultat intermédiaire, et la dernière section du modèle logique est le «  résultat ultime », qui contient la « réduction du risque pour la santé » dans la dernière case, à droite. Sous les cases, se trouve une grande flèche, qui pointe vers le côté droit du diagramme et qui permet de souligner l’idée qu’à mesure que l’on s’écarte des intrants, des activités et des extrants pour se diriger vers les groupes joints et les résultats, le programme exerce de moins en moins de contrôle sur la chaîne de résultats que l’on cherche à obtenir.

Retournez au Figure 1

Annexe B: Figure 2

 

Exemple d'une énonciation des problèmes ou des besoins qui appuie la logique des résultats d'une initiative environnementale
Problèmes/besoins Résultats désirés
  • Changements climatiques exerçant des pressions sur diverses espèces végétales et animales
  • Déclin des niveaux
  • Réduction de la biodiversité
  • Dégradation de la biodiversité ralentie/stoppée/renversée?
  • Réduction des dommages pour les espèces à risque
  • Empiètement des activités de « développement » sur les habitats
  • Pratiques illégales de récolte/ chasse
 
  • Amélioration de l’observation générale des règles, des mécanismes de dissuasion et de la réduction du récidivisme chez chez ceux qui se livrent à des activités illégales de récolte ou de chasse
 
  • Manque d’intérêt/de participation dans la collectivité
  • Hausse de l’intérêt et du soutien de la part de la collectivité
  • Lacunes dans la coordination
  • Lacunes dans la réglementation
  • Absence d’inspections et de mesures d’exécution
 
  • Inspections et mesures d’exécution/d’observation améliorées
  • Amélioration de la coordination/surveillance
  • Amélioration de la législation/réglementation
 

Retournez au Figure 2