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Figure 1 : Tendances au chapitre de l'économie, de la population, des dépenses de programmes fédérales et de la taille de la fonction publique fédérale, de 1983-1984 à 2009-2010

Exercise Population canadienne Indice Effectif de la fonction publique Indice PIB réel Indice Dépenses de programme réelles Indice
1983-84 100 100 100 100
1984-85 101 101 106 105
1985-86 102 101 111 100
1986-87 103 100 114 101
1987-88 104 99 118 104
1988-89 106 99 124 104
1989-90 108 99 128 104
1990-91 109 100 128 104
1991-92 111 101 125 104
1992-93 112 101 126 109
1993-94 113 101 129 108
1994-95 114 98 135 108
1995-96 116 96 139 104
1996-97 117 88 141 94
1997-98 118 83 147 96
1998-99 119 81 153 96
1999-00 120 81 162 96
2000-01 121 84 170 103
2001-02 122 89 173 105
2002-03 124 95 178 110
2003-04 125 97 182 113
2004-05 126 97 188 127
2005-06 127 97 193 123
2006-07 129 100 199 130
2007-08 130 101 203 135
2008-09 132 105 204 137
2009-10 132 109 199 161

Sources : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor; Statistique Canada; ministère des Finances (tableaux de référence financiers).

Note : Les dépenses de programmes comprennent les transferts et ont été corrigées en fonction de l'indice des prix à la consommation.

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Figure 2 : Rapport hommes-femmes au sein de la fonction publique - années données, de 1983 à 2010

  1983 1988 1993 1998 2003 2008 2010
Hommes 58,2% 55,7% 52,9% 49,6% 46,7% 45,1% 44,8%
Femmes 41,8% 44,3% 47,1% 50,4% 53,3% 54,9% 55,2%

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor.

Note : Comprend tous les types de postes. Les données ne comprennent pas les employés en congé sans solde.

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Figure 3 : Représentation des groupes visés par l'équité en matière d'emploi au sein de la fonction publique fédérale, de 2006 à 2010, et estimation de leur taux de disponibilité au sein de la population active selon le Recensement de 2006

Groupe visé par l'équité en matière d'emploi 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 DPA Voir la note 1 *
Femmes 54,0% 54,5% 54,9% 55,1% 55,1% 52,8%
Autochtones 3,8% 3,9% 4,0% 4,2% 4,2% 3,8%
Personnes handicapées 5,5% 5,5% 5,7% 5,6% 5,6% 4,0%
Minorités visibles 9,6% 9,8% 10,3% 11,1% 11,6% 13,0%

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor.

Population : Employés pour une période indéterminée et employés pour une période déterminée de trois mois ou plus au sein de l'administration publique centrale et employés relevant d'employeurs distincts. Certains petits employeurs distincts n'ont pas été inclus en raison de données manquantes. Les employés en congé sans solde étant exclus.

Notes : Retour à la référence de note 1 * La disponibilité au sein de la population active pour la fonction publique fédérale a été estimée d'après le recensement de 2006.

Les données relatives à la représentation proviennent de la base de données de l'équité en matière d'emploi de l'administration publique centrale, où sont conservés les renseignements que les employés fournissent de leur propre initiative, ainsi que des données tirées des rapports au Parlement des organismes distincts.

Ces données sont préliminaires - les données finales correspondant uniquement à l'administration publique centrale seront rendues publiques dans le prochain rapport sur l'équité en matière d'emploi dans la fonction publique du Canada, qui sera présenté au Parlement en vertu du paragraphe 21(1) de la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

Retour à la Figure 3 : Représentation des groupes visés par l'équité en matière d'emploi au sein de la fonction publique fédérale, de 2006 à 2010, et estimation de leur taux de disponibilité au sein de la population active selon le Recensement de 2006

Figure 4 : Pourcentage de nominations externes à des postes pour une période indéterminée et à des postes pour une durée déterminée de trois mois et plus, selon le groupe d'équité en matière d'emploi et l'exercice, comparativement à leur disponibilité au sein de la population active en 2006

  2007-2008 2008-2009 2009-10 2006 DPA Voir la note 2 *
Femmes 58,0% 57,1% 55,5% 52,3%
Autochtones 4,4% 4,2% 4,6% 3,0%
Personnes handicapées 3,3% 3,3% 3,1% 4,0%
Minorités visibles 17,3% 18,8% 21,2% 12,4%

Source : Commission de la fonction publique (CFP), Rapport annuel 2009-2010, tableau 9, p. 54 – Activités de recrutement et de dotation de la CFP et système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).

Population : Les employés nommés pour une période indéterminée et ceux nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus dans des organisations assujetties à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

Notes : Retour à la référence de note 2 * La disponibilité au sein de la population active (DPA) en 2006 pour la fonction publique a été fournie par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor. La DPA est estimée d'après le recensement de 2006.

Pour ce qui est des nominations à la fonction publique, le pourcentage pour chacun des trois groupes visés par l'équité en matière d'emploi est déterminé d'après le nombre de personnes qui ont présenté une demande, qui se sont auto-identifiées dans le SRFP au cours des deux années précédentes, et pour lesquelles une correspondance a été trouvée dans le dossier des nominations de la CFP en date du 31 mars 2010.

Les données correspondant aux femmes nommées à la fonction publique sont extraites des dossiers des activités de recrutement et de dotation de la CFP, qui reposent sur le système de paie de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Les données ne tiennent pas compte des nominations pour une durée déterminée de moins de trois mois.

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Figure 5 : Profil des langues officielles au sein de la fonction publique - années données, de 1983 à 2010

  1983 1988 1993 1998 2003 2008 2010
Anglais 72,7% 71,8% 71,1% 70,7% 70,5% 70,6% 71,0%
Français 27,3% 28,2% 28,9% 29,3% 29,5% 29,4% 29,0%

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor.

Note : Comprend tous les types de postes. Les données ne comprennent pas les employés en congé sans solde.

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Figure 6 : Effectif de la fonction publique selon le groupe d'âge en 2005 et en 2010

Groupe d'âge 2005 2010
20 et moins 0,2% 0,3%
20-24 3,1% 4,2%
25-29 8,0% 8,9%
30-34 9,8% 11,4%
35-39 11,7% 12,0%
40-44 16,2% 13,2%
45-49 18,6% 16,4%
50-54 18,0% 16,7%
55-59 10,6% 11,1%
60-64 3,1% 4,4%
65 et plus 0,9% 1,3%
Total 100,0% 100,0%

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor.

Note : Comprend tous les types de postes, employés actifs seulement.

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Figure 7 : Répartition de l'effectif de la fonction publique selon le groupe d'âge - années données, de 1983 à 2010

Âge 1983 1988 1993 1998 2003 2010
15-16 67 12 4 2 29 15
17-18 916 248 77 106 160 155
19-20 4,373 1,618 1,209 1,054 1,165 1,783
21-22 8,610 3,722 3,402 2,212 3,396 4,193
23-24 12,235 7,414 5,686 2,903 5,302 6,571
25-26 14,779 10,837 8,253 4,188 7,336 8,976
27-28 16,586 13,483 10,915 5,590 8,443 10,472
29-30 17,305 15,344 13,131 6,865 8,652 11,969
31-32 17,783 16,929 14,968 8,689 9,415 12,685
33-34 17,139 18,102 16,491 10,836 10,053 13,516
35-36 16,746 18,630 17,928 12,513 10,771 13,326
37-38 12,488 18,463 19,039 14,467 12,935 13,583
39-40 11,669 18,082 19,530 15,674 14,910 14,316
41-42 10,552 15,457 19,453 16,652 16,287 14,391
43-44 9,478 12,233 18,428 17,168 17,607 15,676
45-46 9,188 11,605 18,071 17,212 18,032 17,911
47-48 9,113 9,998 13,036 16,696 18,327 18,727
49-50 9,218 9,572 12,033 15,522 18,187 19,437
51-52 9,468 8,963 10,330 11,020 17,268 19,270
53-54 8,741 8,303 8,492 7,832 15,407 18,352
55-56 8,197 7,524 6,778 6,168 11,589 14,791
57-58 8,251 6,568 5,317 4,260 6,751 11,729
59-60 7,354 5,265 4,026 2,684 4,743 8,496
61-62 5,992 3,765 2,665 1,538 2,694 5,577
63-64 3,700 2,964 1,678 1,077 1,580 3,359
65-66 375 924 800 534 737 1,664
67-68 119 266 390 301 406 966
69-70 62 98 223 166 257 1,049
Total 250,504 246,389 252,353 203,929 242,439 282,955

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor.

Notes : Comprend tous les types de postes. Les données ne comprennent pas les employés en congé sans solde.

Chaque barre verticale représente deux années. Les fourchettes d'âge se distinguent par des couleurs différentes.

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Figure 8 : Taux de départs à la retraite antérieurs et Prévus pour les fonctionnaires fédéraux, de 2005-2006 à 2014-2015

  Exercise Taux de départs
Antérieurs 2005-2006 2,8%
2006-2007 3,2%
2007-2008 3,4%
2008-2009 3,3%
2009-2010 3,1%
Prévus 2010-2011 3,5%
2011-2012 3,3%
2012-2013 3,4%
2013-2014 3,4%
2014-2015 3,4%

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor.

Population : Fonctionnaires employés pour une période indéterminée, y compris les employés qui prennent leur retraite pendant un congé sans solde.

Note : Pour calculer les taux projetés de départ à la retraite, on a supposé que la population était stable. Si la population globale augmente ou diminue dans l'avenir, le taux changera.

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Figure 9 : Tranches d'ancienneté pour les fonctionnaires fédéraux nommés pour une période indéterminée de 1983 à 2015

  Population de l'effectif (%)
  Année 0-4 ans d’expérience 5-14 ans d’expérience 15-24 ans d’expérience 25 ans et plus d’expérience Total
Antérieurs 1983 31,7% 43,6% 16,2% 8,5% 100,0%
1984 30,6% 44,6% 16,2% 8,5% 100,0%
1985 30,3% 44,9% 16,4% 8,4% 100,0%
1986 27,4% 47,2% 17,2% 8,2% 100,0%
1987 21,8% 50,4% 19,4% 8,4% 100,0%
1988 19,9% 50,1% 22,0% 7,9% 100,0%
1989 20,0% 47,6% 24,9% 7,5% 100,0%
1990 20,3% 44,7% 27,5% 7,5% 100,0%
1991 20,0% 40,4% 29,4% 10,3% 100,0%
1992 20,8% 38,5% 30,2% 10,5% 100,0%
1993 21,2% 37,4% 30,3% 11,0% 100,0%
1994 19,3% 38,2% 31,3% 11,3% 100,0%
1995 16,0% 40,1% 32,3% 11,6% 100,0%
1996 12,4% 41,4% 35,0% 11,3% 100,0%
1997 10,0% 40,5% 37,2% 12,3% 100,0%
1998 9,4% 39,5% 37,3% 13,8% 100,0%
1999 11,1% 37,6% 35,8% 15,5% 100,0%
2000 13,9% 34,9% 33,7% 17,5% 100,0%
2001 17,8% 32,1% 31,5% 18,6% 100,0%
2002 22,1% 29,8% 28,7% 19,4% 100,0%
2003 24,2% 28,9% 27,2% 19,7% 100,0%
2004 24,1% 29,0% 26,9% 19,9% 100,0%
2005 22,0% 30,4% 27,7% 19,9% 100,0%
2006 20,2% 32,0% 27,3% 20,6% 100,0%
2007 18,5% 34,8% 25,8% 20,9% 100,0%
2008 19,3% 35,7% 24,7% 20,3% 100,0%
2009 22,5% 35,5% 22,9% 19,1% 100,0%
2010 23,1% 36,7% 21,7% 18,6% 100,0%
Prévus 2011 24,4% 38,0% 20,1% 17,5% 100,0%
2012 23,8% 39,8% 19,8% 16,6% 100,0%
2013 22,5% 41,6% 19,9% 16,0% 100,0%
2014 21,2% 42,9% 20,1% 15,7% 100,0%
2015 21,4% 41,9% 21,0% 15,6% 100,0%

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor.

Note : La répartition prévue repose sur une population stable employée pour une période indéterminée en date du 31 mars 2010 (c.-à-d. la cohorte actuelle). Cette population comprend aussi les employés en congé sans solde.

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Figure 10 : Portion des postes clés au sein de l'administration publique centrale - années données, de 1983 à 2010

Groupe professionnel 1983 1988 1993 1998 2003 2008 2010
AS (Services administratifs) 4,5% 5,0% 7,1% 8,5% 11,7% 13,6% 14,4%
PM (Administration des programmes) 7,3% 7,1% 8,7% 10,1% 9,9% 11,5% 12,0%
CS (Gestion des systèmes d'ordinateurs) 1,2% 1,6% 2,6% 4,4% 6,5% 6,6% 6,6%
EC (Économique et services de sciences sociales) 2,0% 2,2% 2,6% 3,9% 5,2% 6,2% 6,3%
EX (Groupe de la direction) 0,9% 1,1% 1,9% 2,0% 2,4% 2,5% 2,6%

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor.

Notes : Les données correspondent à l'administration publique centrale seulement. Elles tiennent compte de tous les types de postes, les employés en congé sans solde étant exclus.

Pour illustrer fidèlement la croissance et la part historique des groupes, cette analyse exclut l'Agence du revenu du Canada (ARC) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). L'ARC faisait partie de l'administration publique centrale jusqu'en 1999. Par la suite, elle est devenue un employeur distinct. L'ASFC a été créée en 2003 au sein de l'administration publique centrale; la majorité de ses employés provenaient de l'ARC.

Les groupes professionnels représentés sont les suivants : Services administratifs (AS); Administration des programmes (PM); Gestion des systèmes d'ordinateurs (CS); Économique et services de sciences sociales (EC); et Direction (EX).

Veuillez noter que les données correspondant à 2010 présentées dans cette figure tiennent compte de la conversion du groupe professionnel Économique, sociologie et statistique (ES) vers le groupe professionnel EC. La conversion officielle a eu lieu le 22 juin 2009. Afin de conserver la part historique des données, le groupe EC inclus les groupes ES et SI.

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Figure 11 : Représentation des groupes visés par l'équité en matière d'emploi au sein du groupe de direction en 2000 et en 2010, et estimation de leur taux de disponibilité au sein de la population active selon le Recensement de 2006

  Mars 2000 Mars 2010 Estimation de taux de disponibilité au sein de la population active (2006)
Femmes 28,4% 44,1% 45,5%
Autochtones 1,9% 3,7% 4,3%
Personnes handicapées 2,9% 5,7% 4,0%
Minorités visibles 3,1% 7,3% 7,7%

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor.

Population : Données relatives à l'administration publique centrale (ministères et organismes dont le Conseil du Trésor est l'employeur), comprennant les employés pour une période indéterminée ou déterminée d'au moins trois mois. Les employés en congé sans solde étant exclus.

Retour à la Figure 11 : Représentation des groupes visés par l'équité en matière d'emploi au sein du groupe de direction en 2000 et en 2010, et estimation de leur taux de disponibilité au sein de la population active selon le Recensement de 2006

Figure 12 : Proportion du groupe de direction au sein de la fonction publique selon la première langue officielle - année données, de 1983 à 2010

  1983 1988 1993 1998 2003 2008 2010
Anglais 79,6% 79,3% 76,7% 75,1% 72,8% 70,2% 70,0%
Français 20,4% 20,7% 23,3% 24,9% 27,2% 29,8% 30,0%

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor.

Population : Comprend tous les membres de la direction de la fonction publique, c'est-à-dire les membres de la direction au sein de l'administration publique centrale et leurs équivalents au sein des organismes distincts (tel que les classifications EC et MG) de tous les types de postes (durée indéterminée, durée déterminée et occasionnel), et ne comprend pas le personnel de la direction en congé sans solde.

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Figure 13 : Répartition du groupe de direction au sein de la fonction publique fédérale selon le groupe d'âge en 2005 et en 2010

Année Groupe d'âge
25-29 30-34 35-39 40-44 45-49 50-54 55-59 60-64 65+ Total
2005 0,0% 1,2% 5,7% 12,4% 21,9% 32,0% 21,1% 5,1% 0,6% 100,0%
2010 0,0% 1,3% 7,4% 15,6% 22,4% 28,0% 18,5% 5,8% 1,0% 100,0%

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor.

Population : Comprend tous les membres de la direction de la fonction publique occupant tous les types de postes (durée indéterminée, durée déterminée et occasionnel) et ne comprend pas les membres de la direction en congé sans solde.

Retour à la Figure 13 : Répartition du groupe de direction au sein de la fonction publique fédérale selon le groupe d'âge en 2005 et en 2010

Figure 14 : Âge moyen des cadres de direction et des sous-ministres adjoints au sein de la fonction publique - années données, de 1983 à 2010

  1983 1988 1993 1998 2003 2008 2010
EX 1-3 48,0 48,0 48,4 49,5 50,3 50,2 49,9
EX 4-5 50,6 49,8 50,9 52,0 53,6 53,3 53,5

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor.

Population : Comprend tous les membres du personnel de la direction de la fonction publique et tous les types de postes (période indéterminée, période déterminée et occasionnel) et ne comprend pas les membres du personnel de la direction en congé sans solde.

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