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Le gouvernement du Canada veut dispenser un service de la plus haute qualité. Pour ce faire, il s'engage à
tendre vers l'excellence dans quatre domaines essentiels au bon fonctionnement du secteur public :
Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes porte sur la modernisation de la gestion du gouvernement afin de répondre aux nouvelles attentes et priorités de la population.
En juin 1997, le Premier ministre a conféré au Conseil du Trésor le titre de conseil de gestion.
La philosophie du conseil de gestion reconnaît que, au sein d'une institution aussi grande que le gouvernement du Canada, on ne peut pas avoir recours à un type unique de gestion.
Dans ce contexte, le conseil de gestion, au même titre que les administrations centrales des ministères et des organismes, doit chercher à établir un équilibre en matière de gestion : la délégation de pouvoirs décisionnels et une gestion assez souple au chapitre des règles administratives pour favoriser l'esprit d'initiative et le bon sens, d'une part, et assez rigoureuse sur le plan des normes et des systèmes de contrôle pour assurer une responsabilisation sans équivoque, d'autre part.
Cela suppose une évolution vers un régime de gestion fondé sur le leadership et les valeurs, sur des normes bien définies et sur une saine gestion des risques, mais toujours assorti de systèmes assurant un contrôle efficace.
Le Conseil du Trésor et son Secrétariat conservent leurs responsabilités traditionnelles, qui consistent à :
Outre ces rôles traditionnels, le conseil de gestion doit transmettre une vue d'ensemble des opérations gouvernementales et assurer un leadership pour ce qui est de l'amélioration des pratiques en matière de gestion.
Les ministères, les organismes et le conseil de gestion doivent travailler de concert à la réalisation des priorités pangouvernementales en matière de nouvelles pratiques de gestion.
Partout au gouvernement, on travaille actuellement à la mise en oeuvre des initiatives à moyen terme suivantes :