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ARCHIVÉ - Évaluation du programme de contribution au Conseil des normes comptables internationales du secteur public

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II Enjeux et méthode d'évaluation

A. Enjeux d'évaluation

Le mandat de l'étude d'évaluation précisait que celle-ci devait porter sur des questions entourant la pertinence et le rendement du programme de contribution afin de fournir un contexte en vue de la prise de la décision concernant la prolongation du programme au-delà de 2010-2011.

Durant la phase de planification, on a examiné des documents d'information, on a accédé à des renseignements au sujet des activités de l'IPSASB sur les sites Web de celui-ci et de l'IFAC et on a mené des entrevues préliminaires avec des représentants du SCT. Ces travaux ont permis de définir les enjeux et questions d'évaluation clés, lesquels ont été décrits dans le rapport renfermant le cadre d'évaluation et sont reproduits ci-dessous.

Rendement : Obtention des résultats prévus

1. Dans quelle mesure le programme de contribution du gouvernement du Canada aide-t-il à assurer l'élaboration de normes comptables internationales du secteur public?

2. Le programme de contribution à l'IPSASB s'est-il traduit par une augmentation de la participation et de la visibilité du gouvernement du Canada dans le contexte de l'élaboration de normes comptables internationales du secteur public?

3. Dans quelle mesure les fonds fournis dans le contexte du programme de contribution ont-ils aidé l'IPSASB à obtenir les résultats qu'il a atteints?

Utilisation efficace des ressources par rapport aux résultats du programme

4. L'accord de contribution conclu avec l'IPSASB représente-t-il une utilisation économique de ressources publiques?

5. Les activités administratives du BCG sont-elles bien exécutées de sorte à maximiser les avantages du programme de contribution et faut-il apporter des changements pour améliorer l'administration de l'accord de contribution conclu avec l'IPSASB?

Pertinence

6. Dans quelle mesure le programme de contribution est-il conforme aux priorités du gouvernement fédéral?

7. Dans quelle mesure le programme de contribution à l'IPSASB est-il complémentaire à d'autres formes de soutien financier devant servir à la formulation de normes comptables internationales ou dans quelle mesure cause-t-il du dédoublement/chevauchement ou est-il contraire à ces autres formes de soutien?

8. Y a-t-il une justification pour le maintien des fonds accordés par le gouvernement du Canada à l'IPSASB?

B. Méthode d'évaluation

La grille d'évaluation utilisée (enjeux d'évaluation, indicateurs de mesure et sources de données) figure à l'annexe A. Les principales méthodes de collecte des données étaient les suivantes :

1. Examen de documents et d'ouvrages spécialisés

Le but de cette méthode de collecte de données était de permettre à l'équipe d'évaluation de comprendre les activités et réalisations de l'IPSASB et également de lui fournir de l'information et des données pour l'aider à répondre aux enjeux de l'évaluation. Ces renseignements incluaient les suivants :

  • Modalités du programme de contribution à l'IPSASB.
  • Rapports d'étape trimestriels soumis par l'IPSASB au Secteur de la gestion financière du SCT.
  • Information affichée au site Web de l'IPSASB.

2. Examen des dossiers

Nous avons examiné les dossiers ayant trait à l'administration du programme de contribution. Les dossiers incluaient toutes les présentations obligatoires soumises par l'IPSASB au SCT. Nous étions tout particulièrement à la recherche d'information décrivant les activités et réalisations continues de l'IPSASB.

3. Entrevues avec des informateurs clés

Nous avons interrogé des informateurs clés qui connaissaient l'historique, le mandat et les opérations de l'IPSASB et ses activités courantes. Les personnes avec qui nous nous sommes entretenus incluaient des personnes qui avaient participé à la mise sur pied du programme de contribution à l'IPSASB et à l'élaboration des normes comptables du secteur public et des cadres de direction de l'IFAC à Toronto. Ces entrevues ont permis d'obtenir des renseignements concernant les aspects suivants : a) le contexte dans lequel l'IPSASB mène ses activités aujourd'hui, b) les résultats obtenus à ce jour; c) les défis qui se présentent et d) les améliorations requises ou les possibles solutions de rechange au programme. Une liste complète des informateurs clés est fournie à l'annexe B, et le guide d'entrevue se trouve à l'annexe C.

C. Défis et limites

Plusieurs facteurs, y compris la simplicité relative du programme de contribution, le faible risque qu'il présente et la grande coopération dont ont fait preuve les gestionnaires au SCT, l'IPSASB et d'autres informateurs clés, ont facilité l'exécution rapide et efficace de l'étude. Il y avait quelques défis et limites, mais la plupart ont été surmontés. Ces obstacles se présentaient comme suit :

  • L'évaluation a été effectuée durant la dernière année d'un accord de cinq ans. Par conséquent, certains des avantages potentiels découlant de cet accord ne se sont pas encore entièrement concrétisés.
  • On dispose de données limitées quant à l'adoption à l'échelle internationale des normes publiées par l'IPSASB. On a toutefois pu réunir quelques données à l'égard de cet indicateur clé dans le cadre de l'évaluation.
  • À cause des ressources limitées réservées à cette évaluation, il n'a pas été possible de mener une consultation approfondie au sein de la communauté œuvrant dans le domaine des normes du secteur public à l'échelle internationale.
  • Une étude d'évaluation efficace tente d'évaluer les impacts différentiels du programme à l'étude, c'est-à-dire les impacts qui ne seraient pas survenus en l'absence du programme. Il est difficile d'évaluer cet aspect dans le cas du programme de contribution à l'IPSASB. En effet, l'IPSASB a plusieurs impacts/résultats prévus, qui sont représentés dans le modèle logique élaboré durant l'évaluation. Il n'est pas possible d'établir un lien direct et unique entre l'une ou l'autre tendance positive dans les impacts des activités de l'IPSASB sur l'adoption, à l'échelle internationale, des normes comptables du secteur public et l'accord de contribution conclu avec l'IPSASB, étant donné que le gouvernement est l'une de plusieurs entités qui financent cet organisme, en plus du fait que d'autres facteurs influencent l'obtention de ce résultat. Cependant, l'étude a permis de tirer des conclusions concernant d'autres types d'effets combinés obtenus grâce au programme de contribution à l'IPSASB et grâce aux fonds octroyés par l'ICCA (c.-à-d. visibilité accrue de la contribution du Canada à la formulation des normes comptables internationales du secteur public).