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Goss Gilroy inc. tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la présente évaluation – celles qui ont participé aux entrevues et celles qui ont répondu aux questionnaires, de même que les membres du Comité consultatif de l'évaluation du Projet pilote sur les crédits permanents pour la gestion des immobilisations, pour leur précieuse contribution et leur grand soutien. Goss Gilroy inc. aimerait également reconnaître le rôle du Bureau de la vérification interne et de l'évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada qui a collaboré à la préparation du rapport.
Acronymes et abréviations | Description |
---|---|
AAC | Agriculture et Agroalimentaire Canada |
ABS | Affectation à but spécial |
ARC | Agence du revenu du Canada |
BVG | Bureau du vérificateur général du Canada |
CP | Crédits permanents |
CRG | Cadre de responsabilisation de gestion |
DPBIM | Division de la politique des biens immobiliers et du matériel |
EI | Examen des immobilisations |
GCC | Garde côtière canadienne |
GRC | Gendarmerie royale du Canada |
MAECI | Affaires étrangères et Commerce international Canada |
MJANR | Mise à jour annuelle des niveaux de référence |
MPO | Pêches et Océans Canada |
PON | Procédures opérationnelles normalisées |
RMR | Rapport ministériel sur le rendement |
Secrétariat | Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
TPSGC | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
L'évaluation du Projet pilote sur les crédits permanents (CP) pour la gestion des immobilisations a été entreprise en tant qu'engagement du Conseil du Trésor dans le cadre du Plan d'évaluation quinquennal du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (le Secrétariat). Elle a été menée en 2009‑2010, et ses objectifs consistaient à :
En se servant de multiples éléments de preuve, on a examiné 45 documents, mené 33 entrevues auprès d'informateurs clés et analysé toutes les données administratives connexes. En raison de l'insuffisance des ensembles de données administratives, l'évaluation a été limitée parce qu'elle se fondait sur des données qualitatives.
La structure de gouvernance de l'évaluation était composée d'un comité consultatif interministériel, du groupe de travail du projet pilote, du bureau de programme et du Bureau de la vérification interne et de l'évaluation du Secrétariat. L'évaluation a également été guidée par le Comité d'évaluation ministériel, qui en a fait l'examen puis a recommandé à la secrétaire de l'approuver.
L'Examen des immobilisations (EI) de 2004, désigné examen opérationnel du gouvernement, a été mené par le Secrétariat dans le but d'identifier « les pratiques exemplaires, les domaines posant des problèmes et les solutions » dans la gestion des immobilisations. On a atteint cet objectif en examinant les enjeux importants du cadre de gestion, comme la politique de gestion des immobilisations, l'information sur les immobilisations, leur financement et les données historiques sur les dépenses, le tout dans le contexte des pratiques exemplaires.
L'EI a permis de constater plusieurs problèmes, dont le financement insuffisant pour assurer un entretien convenable des immobilisations, qui, de l'avis général, aurait fait près de quintupler les coûts. Ce manque de fonds avait mené à des mesures à court terme au détriment d'une gérance à long terme des immobilisations. L'EI a recommandé de « fournir un financement permanent des immobilisations sur une période de trois à cinq ans, selon la qualité du plan d'immobilisations à long terme et le rendement ministériel ». Cette recommandation devait permettre aux ministères de « reporter des fonds non dépensés en immobilisations d'un exercice à l'autre et donnera aux gestionnaires une base de financement plus stable pour la planification de leurs activités sans qu'ils aient à craindre l'annulation de leurs ressources ». Au cours de cette période, un rapport du Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a également recommandé que les immobilisations soient gérées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.
Avant le lancement du Projet pilote sur les CP, il n'existait que deux autres mécanismes de report – le rééchelonnement des fonds et le report de 5 % des crédits non utilisés. Le report de 5 % du budget des dépenses en capital permet aux ministères et organismes admissibles de reporter une partie de leur budget des dépenses en capital d'un exercice à l'autre, soit jusqu'à 5 % de leurs dépenses en capital à concurrence de 75 millions de dollars. De sont côté, le rééchelonnement des fonds n'est assorti d'aucune limite explicite, mais les demandes de rééchelonnement doivent satisfaire à des exigences d'admissibilité et à certaines conditions. Toutefois, ni l'un ni l'autre de ces mécanismes ne permet de répondre aux besoins de planification et de gestion à long terme énoncés dans l'EI.
Le Secrétariat a réagi aux recommandations de cet EI, en lançant un projet pilote auquel participaient quatre organisations fédérales : Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI), Pêches et Océans Canada (MPO) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Les objectifs du projet pilote étaient les suivants :
Le Projet pilote sur les CP donne suite aux recommandations tant de l'EI que du BVG. Son objectif, qui consiste à améliorer l'efficacité globale des dépenses en capital, est clairement compatible avec les priorités du gouvernement fédéral visant à produire des résultats pour les Canadiens tout en maintenant la discipline financière.
L'évaluation du projet pilote montre que les organisations participantes reconnaissent la nécessité d'un mécanisme comme les CP pour faciliter la gestion des programmes d'immobilisations du gouvernement fédéral tout en tenant compte des incertitudes inhérentes à leur gestion. Les organisations participantes aussi bien que les ministères et organismes non participants sont convaincus qu'aucun autre mécanisme de report ne leur offre une certitude et une opportunité plus avantageuse que les CP pour rendre possible une gestion de projets globale efficace.
Le projet pilote a généré une solide base de preuves qualitatives qui révèlent les progrès accomplis quant aux résultats immédiats, dont une meilleure gestion des finances, des projets et des risques. En outre, l'évaluation a permis de constater des progrès à l'égard des résultats à moyen terme comme l'optimisation des ressources, l'amélioration des décisions de gestion et l'affectation optimale des ressources dans les plans d'investissement.
L'ensemble des preuves, allant des avantages au niveau des projets à une rigueur accrue dans la gouvernance et la gestion financière des immobilisations ministérielles, relie les décisions plus judicieuses en matière d'immobilisations à la conception du projet pilote. Ces améliorations étaient en grande partie attribuées à la souplesse, à l'opportunité et à la prédictibilité rendues possibles par le mécanisme des crédits permanents du projet pilote, comme suit :
Bien que les résultats n'aient pas été quantifiés, l'évaluation a permis de constater que les organisations participantes s'étaient comportées d'une façon qu'on jugerait normalement rentable. Par exemple, elles ont réussi :
On a proposé les quatre options suivantes pour discussion en tant que suivi de l'évaluation :
Puisque l'évaluation a confirmé le succès du projet pilote, l'option de la suppression du mécanisme des CP sans envisager de solution de rechange n'a pas été retenue.
Il est recommandé que le Secrétariat examine les mécanismes existants pour déterminer s'ils peuvent être modifiés de façon à y intégrer la souplesse, l'opportunité et la prédictibilité qui ont amélioré le processus décisionnel dans le cadre du Projet pilote sur les CP. Selon les résultats de l'évaluation et de l'examen, le Secrétariat déterminerait alors laquelle des options (2, 3 ou 4) serait mise en œuvre.
Si le Projet pilote sur les CP se poursuit ou si l'on améliore un autre mécanisme existant (options 1 à 4), les recommandations suivantes s'appliquent :