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ARCHIVÉ - Vérification de la gestion du crédit 35 du Conseil du Trésor

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Vérification de la gestion du crédit 35
du Conseil du Trésor



Table des matières



Énoncé d'assurance

Le Bureau de la vérification interne et de l'évaluation (BVIE) a effectué une vérification de la gestion du crédit 35 du Conseil du Trésor (CT). La vérification avait comme objectif d'évaluer l'efficacité de la gestion du crédit 35 du CT au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (le Secrétariat). L'approche et la méthodologie de cette vérification étaient conformes aux Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada ainsi qu'aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne définies par l'Institut des vérificateurs internes.

La vérification, effectuée en juillet et août 2009, portait sur les fonds du crédit 35 du CT affectés au cours de la période du 1er avril au 30 juin 2009.

La vérification comprenait des entrevues, un examen de la documentation et un examen des affectations du crédit 35 du CT suivant une méthodologie d'échantillonnage au jugé. Les éléments probants recueillis dans le cadre de la vérification sont suffisants pour donner à la haute direction une assurance raisonnable des résultats de la présente vérification.

Nous concluons avec un haut degré d'assurance que le crédit 35 du CT au sein du Secrétariat a été géré de manière efficace.

Le crédit 35 du CT est un crédit ponctuel spécial créé pour accélérer l'affectation des fonds à l'appui du budget fédéral de 2009. Les fonds de ce crédit ont été affectés au cours de la période d'avril à juin 2009. Étant donné que l'utilisation continue du crédit 35 du CT n'est pas prévue et qu'aucune lacune importante n'a été relevée, le présent rapport ne contient aucune recommandation.

De l'opinion professionnelle du dirigeant principal de la vérification, des procédures de vérification suffisantes et pertinentes ont été suivies et des éléments probants ont été recueillis pour étayer l'exactitude de l'opinion donnée dans le présent rapport. Cette opinion se fonde sur une comparaison de la situation au moment de la vérification aux critères de vérification préétablis. Elle ne s'applique qu'aux entités examinées et à la période précisée.

Sommaire

Contexte

L'instauration de mesures pour stimuler l'économie était le but du budget fédéral de 2009. Pour mettre en œuvre ces mesures, il fallait bien gérer les risques ainsi que concilier l'affectation accélérée des fonds et l'exercice de la diligence due. Le crédit 35 du Conseil du Trésor (CT) a été élaboré pour réaliser cet équilibre.

Le budget fédéral de 2009, qui comprenait le Plan d'action économique du Canada, a été déposé à la Chambre des communes le 27 janvier 2009. Le Budget principal des dépenses 2009-2010 a été déposé à la Chambre des communes le 26 février 2009, mais le délai était trop court pour inclure les postes du budget fédéral de 2009 avant cette date. Afin d'accélérer l'affectation des fonds, un nouveau crédit central d'un montant de 3 milliards de dollars, soit le crédit 35 du CT, a été inclus dans le Budget principal des dépenses 2009-2010. Ce crédit se voulait une mesure temporaire pour affecter des fonds aux crédits ministériels au cours de la période du 1er avril au 30 juin 2009. Plus précisément, il permettait d'affecter les fonds avant la fin de juin, lorsque le premier Budget supplémentaire des dépenses a été approuvé par le Parlement1.

Du 1er avril au 30 juin 2009, environ 2,1 milliards de dollars du crédit 35 du CT ont été affectés aux ministères2.

Le 7 avril 2009, le secrétaire du CT a approuvé l'exécution d'une vérification de la gestion du crédit 35 du CT, suivant la recommandation du comité de vérification du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (le Secrétariat) (Comité de vérification du gouvernement du Canada).

Objectif et portée

L'objectif de la vérification était d'évaluer l'efficacité de la gestion du crédit 35 du CT au sein du Secrétariat.

La vérification a porté principalement sur les activités du Secteur de la gestion des dépenses en tant que gestionnaire du crédit 35 du CT.

La vérification ne comprenait pas l'évaluation des aspects suivants :

  • l'exactitude et l'intégrité de l'information fournie par les ministères présentant une demande d'accès au crédit 35 du CT;
  • l'utilisation des affectations du crédit 35 du CT par les ministères.

Conclusion

La vérification a révélé que la gestion du crédit 35 du CT au sein du Secrétariat était efficace.

Pour préciser, le Secrétariat a élaboré et documenté des critères d'évaluation clairs qui ont été raisonnablement bien définis et appliqués de manière uniforme. De plus, les postes approuvés par le CT ont été inscrits et déclarés correctement comme transferts d'affectations du crédit 35 du CT aux ministères respectifs. L'énoncé d'assurance présenté au début du présent rapport réitère cette conclusion et fournit des détails sur le degré d'assurance et la méthodologie employée.

Le crédit 35 du CT est un crédit ponctuel spécial créé pour accélérer l'affectation des fonds à l'appui du budget fédéral de 2009. Les fonds de ce crédit ont été affectés au cours de la période d'avril à juin 2009. Étant donné que l'utilisation continue du crédit 35 du CT n'est pas prévue et qu'aucune lacune importante n'a été relevée, le présent rapport ne contient aucune recommandation.

Réponse de la direction

Le Secteur de la gestion des dépenses endosse les constatations du rapport de vérification. De plus, comme on n'y présente pas de recommandations, il n'y pas lieu d'élaborer un plan d'action de la gestion. Cependant, les points mineurs soulevés par l'équipe de vérification feront l'objet d'une évaluation afin de déterminer comment ils touchent la gestion d'autres crédits centraux.

1. Contexte

1.1 Crédit 35 du Conseil du Trésor

En quoi consiste le crédit 35 du CT?

Le crédit 35 du CT est un crédit pour programmes financés par l'administration centrale3 de 3 milliards de dollars qui figure à la section Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada du Budget principal des dépenses 2009-2010.

Pourquoi a-t-on créé le crédit 35 du CT?

Le budget fédéral de 2009, qui comprenait le Plan d'action économique du Canada, a été déposé à la Chambre des communes le 27 janvier 2009. Le Budget principal des dépenses 2009-2010 a été déposé à la Chambre des communes le 26 février 2009, mais le délai était trop court pour inclure les postes du budget fédéral de 2009 avant cette date.

Afin d'accélérer l'affectation des fonds, un nouveau crédit central d'un montant de 3 milliards de dollars, soit le crédit 35 du CT, a été inclus dans le Budget principal des dépenses 2009-2010. Ce crédit se voulait une mesure temporaire pour affecter des fonds aux crédits ministériels au cours de la période du 1er avril au 30 juin 2009. Plus précisément, il permettait d'affecter les fonds avant la fin de juin, lorsque le premier Budget supplémentaire des dépenses a été approuvé par le Parlement.

Comment fonctionnait le crédit 35 du CT?

Le crédit 35 du CT affectait des fonds pour augmenter les crédits des ministères.

Aucune dépense n'est effectuée directement à partir de ce crédit. Par conséquent, aucune dépense n'est imputée au crédit 35 du CT.

Quel est le montant total des affectations du crédit 35?

Bien que le Parlement ait affecté 3 milliards de dollars au crédit 35 du CT, le montant qui a été réellement affecté aux ministères au cours de la période visée (du 1er avril au 30 juin 2009) s'élève à environ 2,1 milliards de dollars.

1.2 Rôle du Conseil du Trésor et de son Secrétariat relativement au crédit 35 du CT

Le Secrétariat est l'organe administratif du CT et à ce titre, il doit exercer un double mandat : appuyer le CT dans son rôle de conseil de gestion et de service du budget du gouvernement et assumer ses responsabilités législatives comme organisme central du gouvernement.

Conformément au libellé du crédit, les ministères devaient obtenir l'approbation du CT pour accéder au crédit 35 du CT. L'approbation est demandée au moyen d'une présentation au CT.

Dans son rôle qui consiste à appuyer le CT, le Secrétariat présente des recommandations et donne des conseils sur toutes les présentations au CT, y compris celles demandant l'accès au crédit 35 du CT.

Afin d'évaluer les demandes d'accès au crédit 35 du CT, les fonctionnaires du Secrétariat ont élaboré des critères pour déterminer s'il convient de recommander au CT d'approuver ces demandes.

La gestion globale du crédit 35 du CT au sein du Secrétariat était centralisée dans un secteur, le Secteur de la gestion des dépenses.

Secteur de la gestion des dépenses

Au sein du Secrétariat, le Secteur de la gestion des dépenses (SGD) est chargé de gérer les crédits financés par l'administration centrale tels que le crédit 35 du CT.

En ce qui a trait au crédit 35 du CT, les fonctionnaires du SGD étaient responsables des fonctions suivantes :

  • élaboration des critères d'évaluation pour examiner les demandes d'accès au crédit 35 du CT;
  • examen et acceptation de la documentation liée aux demandes d'accès au crédit 35 du CT, telle que la présentation au CT et l'analyse des flux de trésorerie;
  • affectation des fonds du crédit 35 du CT aux crédits des ministères requérants, au moyen d'un système de contrôle des affectations4, à la suite de l'obtention de l'approbation;
  • préparation des renseignements à déclarer relativement au crédit 35 du CT, notamment dans le Budget supplémentaire des dépenses 2009-2010, les Comptes publics du Canada de 2010 et les rapports trimestriels sur le Plan d'action économique du Canada.

2. Détails de la vérification

2.1 Autorisation de la vérification

Le 7 avril 2009, le secrétaire du CT a approuvé l'exécution d'une vérification de la gestion du crédit 35 du CT, suivant la recommandation du comité de vérification du Secrétariat (Comité de vérification du gouvernement du Canada).

La vérification de la gestion du crédit 35 du CT a été recommandée pour les raisons suivantes :

  • un changement récent (la création de ce crédit ponctuel dans le Budget principal des dépenses 2009-2010);
  • l'importance relative du crédit (affectation éventuelle de 3 milliards de dollars) dans un délai restreint (d'avril à juin 2009);
  • le caractère significatif du crédit pour les priorités du gouvernement (budget fédéral de 2009).

2.2 Objectif de la vérification

L'objectif de la vérification était d'évaluer l'efficacité de la gestion du crédit 35 du CT au sein du Secrétariat.

Plus précisément, la vérification visait à évaluer la mesure dans laquelle :

  1. Les postes recommandés au CT respectaient les critères du Secrétariat pour avoir accès au crédit 35 du CT;
  2. Les postes approuvés par le CT ont été inscrits et déclarés correctement comme transferts d'affectations du crédit 35 du CT aux ministères respectifs.

2.3 Portée de la vérification

La vérification portait principalement sur les activités du SGD à titre de gestionnaire du crédit 35 du CT5.

Les travaux d'examen ont eu lieu en juillet et août 2009 et portaient sur les affectations du crédit 35 du CT au cours de la période du 1er avril au 30 juin 2009.

Entre l'autorisation initiale de cette vérification (avril 2009) et la fin de la période d'examen (août 2009), les affectations du crédit 35 du CT ont été déclarées dans le Budget supplémentaires des dépenses (A) 2009-2010 ainsi qu'en annexe dans le Plan d'action économique du Canada : Deuxième rapport aux Canadiens – Juin 2009. Par contre, la vérification se limitait à l'évaluation de l'exactitude de l'information déclarée dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2009-2010 car il contenait plus de détails sur les affectations que le rapport d'étape publié en juin 2009.6

Par ailleurs, la vérification ne comprenait pas l'évaluation des aspects suivants :

  • l'exactitude et l'intégrité de l'information fournie par les ministères présentant une demande d'accès au crédit 35 du CT;
  • l'utilisation des affectations du crédit 35 du CT par les ministères.

2.4 Critères d'évaluation

Les critères de la vérification ont été élaborés en tenant compte des risques associés à l'administration par le Secrétariat du crédit 35 du CT et se fondent sur les exemples des critères possibles fournis par le Bureau du vérificateur général du Canada pour le Plan d'action économique du Canada7 ainsi que sur les Contrôles de gestion de base du Bureau du contrôleur général (dans leur application au Secrétariat).

Deux critères de vérification généraux ont été appliqués :

  • des critères d'évaluation clairs et bien définis8 sont documentés et appliqués de manière uniforme;
  • les transferts d'affectations sont inscrits et déclarés de façon exacte et détaillée.

Ces critères de vérification ont été complétés par une série de sous critères présentés à l'annexe 2.

2.5 Approche et méthodologie

L'approche et la méthodologie suivies dans le cadre de cette vérification sont conformes aux Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada ainsi qu'aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne définies par l'Institut des vérificateurs internes. Ces normes établissent que la vérification doit être planifiée et exécutée de manière à obtenir une assurance raisonnable que les objectifs visés soient atteints. La vérification a été exécutée conformément à un programme de vérification qui définissait les fonctions de la vérification visant à évaluer chaque critère.

L'approche utilisée pour exécuter la vérification comprenait les fonctions suivantes :

  • Un examen de l'information liée au crédit 35 du CT, y compris les processus d'affectation des fonds de ce crédit;
  • Des entrevues avec la direction et le personnel du SGD, les analystes du Secteur des programmes et représentants des Services juridiques;
  • Une revue du processus pour observer l'inscription des affectations du crédit 35 du CT dans le système de contrôle des affectations;
  • L'examen d'un échantillon au jugé de 34 affectations du crédit 35 du CT
    • L'échantillon se composait d'affectations totalisant environ 1,8 milliard de dollars, déclarées au tableau sommaire9 du Budget supplémentaire des dépenses (A) 2009-2010. Cet échantillon représentait environ 64 p. 100 de toutes les affectations approuvées, ce qui représentait 85,7 p. 100 des fonds affectés de 2,1 milliards de dollars.


3. Résultats de la vérification

Pour bien évaluer la mesure dans laquelle le Secrétariat a assuré une gestion efficace du crédit 35 du CT, la vérification a été structurée en fonction de deux sous objectifs, plus précisément :

  1. La mesure dans laquelle les postes recommandés au CT respectaient les critères du Secrétariat pour avoir accès au crédit 35 du CT;
  2. La mesure dans laquelle les postes approuvés par le CT ont été inscrits et déclarés correctement comme transferts d'affectations du crédit 35 du CT aux ministères respectifs.

Chaque sous objectif a par la suite fait l'objet d'une évaluation en fonction des critères de vérification généraux. Les résultats de la vérification présentés ci-dessous sont donc structurés en conséquence.

3.1: La mesure dans laquelle les postes recommandés au CT respectaient les critères du Secrétariat pour avoir accès au crédit 35 du CT.

Les critères d'évaluation du Secrétariat devaient être clairs, bien définis et documentés.

L'équipe de vérification a déterminé si les critères d'évaluation du Secrétariat ont été documentés, approuvés et mis à la disposition du Secrétariat et de l'ensemble du gouvernement.

L'équipe de vérification a constaté que les critères du Secrétariat pour avoir accès au crédit ont été documentés et approuvés par le cadre supérieur responsable de l'administration du crédit au sein du Secrétariat. Une lettre adressée aux agents financiers supérieurs (AFS) des ministères décrivait les critères et une version électronique de la lettre a été rendue disponible sur le site Publiservice du Secrétariat, un site intranet auquel ont accès les organisations gouvernementales.

L'équipe de vérification a également déterminé si les critères d'évaluation étaient clairs et bien définis. À cette fin, elle a examiné les critères, puis évalué si les fonctionnaires du Secrétariat en avaient une compréhension commune en tenant des entrevues et en examinant les documents.

L'équipe de vérification a constaté que :

  • Les fonctionnaires du Secrétariat, plus précisément tous les gestionnaires et les analystes du SGD responsables de l'administration du crédit, interprétaient les critères d'évaluation de la même façon.
  • Les critères d'évaluation ont été énoncés clairement, d'après l'examen de l'équipe de vérification. Toutefois, les termes qualificatifs tels que « valable » et « valable et impérieuse » n'ont pas été définis. Dans la section suivante, on constate que cette lacune n'a pas exercé une incidence sur l'application uniforme des critères et par conséquent, elle n'est pas considérée comme une lacune importante.

On s'attendait que les critères du Secrétariat pour avoir accès au crédit 35 du CT soient appliqués de manière uniforme.

L'équipe de vérification a mis à l'essai un échantillon au jugé des demandes d'accès au crédit 35 du CT en observant les trois critères d'évaluation du Secrétariat pour garantir que le Secrétariat avait exercé une diligence raisonnable. Les résultats de la vérification pour chaque critère sont présentés ci-dessous.

Critère d'évaluation n° 1 : Les affectations doivent appuyer le Plan d'action économique du Canada (compris dans le chapitre trois du budget fédéral de 2009).

  • La vérification a permis de constater que les critères d'évaluation du Secrétariat étaient plus rigoureux que les exigences énoncées dans le libellé du crédit10. Dans un cas, la demande d'un ministère comprenait des initiatives décrites dans une annexe, mais dont il n'était pas fait mention directement dans le chapitre trois, selon les critères du Secrétariat. Par contre, l'affectation de fonds à ce ministère était conforme au libellé approuvé du crédit 35 du CT. Il importe de souligner que le libellé du crédit 35 du CT a été approuvé par le Parlement dans le cadre d'une loi de crédits, ce qui autorise légalement les affectations.

Critère d'évaluation n° 2 : Les demandes doivent comprendre une analyse valable des flux de trésorerie exposant les besoins de trésorerie particuliers avant la prochaine période d'octroi des crédits.

  • La vérification a permis de constater que les demandes des ministères ont été approuvées par l'AFS ou par un cadre de niveau plus élevé de l'organisme requérant. En outre, les ministères ont fourni une ventilation des montants de financement requis avant la prochaine période d'octroi des crédits.

Critère d'évaluation n° 3 : Il existe une raison valable et impérieuse pour effectuer le paiement en espèces avant la prochaine période d'octroi des crédits.

  • La vérification a permis de constater que suffisamment de renseignements pertinents ont été fournis pour conclure raisonnablement qu'il existe un besoin d'accéder au crédit 35 du CT avant la prochaine période d'octroi des crédits.
     

Conclusion pour le sous objectif de la vérification n° 1 :

Les critères d'évaluation du Secrétariat sont clairs et bien définis, sont documentés et appliqués de manière uniforme.

3.2 La mesure dans laquelle les postes approuvés par le CT ont été inscrits et déclarés correctement comme transferts d'affectations du crédit 35 du CT aux ministères respectifs.

Étant donné qu'aucune dépense directe n'a été imputée au crédit 35 du CT, le compte rendu des affectations de ce crédit fournit des renseignements clés au grand public à l'égard de l'utilisation du crédit 35 du CT. Par conséquent, il est essentiel que l'information déclarée soit exacte et complète.

On s'attendait que les transferts d'affectations soient inscrits de façon exacte et détaillée.

L'équipe de vérification a d'abord examiné l'inscription des affectations d'un point de vue général afin de déterminer s'il était approprié d'imputer au crédit l'affectation approuvée.

D'après le libellé du crédit, une affectation doit respecter les cinq critères suivants : 1) approbation du CT; 2) affectations entre le 1er avril et le 30 juin 2009; 3) initiatives annoncées dans le budget fédéral déposé le 27 janvier 2009; 4) dépenses non prévues autrement11; 5) dépenses s'inscrivant dans le mandat statutaire de l'organisation gouvernementale.

  • La vérification a permis de constater, dans tous les cas examinés, que les affectations inscrites au crédit 35 du CT respectaient le libellé du crédit.

L'équipe de vérification a ensuite évalué l'inscription d'un point de vue administratif afin de déterminer si les affectations du crédit 35 du CT ont été inscrites correctement dans le système de contrôle des affectations du Secrétariat.

Pour préciser, l'équipe de vérification a comparé les approbations du CT ou du président du CT12 à l'information (p. ex., le montant de l'affectation) contenue dans le système de contrôle des affectations.

  • La vérification a permis de constater, dans tous les cas examinés, que les transferts d'affectations du crédit 35 du CT ont été inscrits de façon exacte et détaillée dans le système de contrôle des affectations.

On s'attendait que les transferts d'affectations soient déclarés de façon exacte et détaillée dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2009-2010.

Étant donné la portée éventuelle des affectations du crédit 35 du CT dans de nombreux ministères, il est important de rendre compte de l'utilisation du crédit 35 du CT. Par conséquent, l'équipe de vérification a évalué l'exactitude et l'intégralité des affectations déclarées du crédit 35 du CT.

Entre l'autorisation initiale de cette vérification (avril 2009) et la fin de la période d'examen (août 2009), les affectations du crédit 35 du CT ont été déclarées dans le Budget supplémentaires des dépenses (A) 2009-2010 ainsi qu'en annexe dans le Plan d'action économique du Canada : Deuxième rapport aux Canadiens – Juin 2009. Par contre, la vérification se limitait à l'évaluation de l'exactitude de l'information déclarée dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2009-2010 car il contenait plus de détails sur les affectations que le rapport d'étape publié en juin 2009.

Pour préciser, l'équipe de vérification a comparé les approbations du CT ou du président du CT à l'information (p. ex., le montant des affectations) contenue dans le tableau sommaire.

  • La vérification a permis de constater, dans tous les cas examinés, que les transferts d'affectations ont été déclarés de façon exacte et détaillée13.
     

Conclusion pour le sous objectif de la vérification n° 2

Les affectations du crédit 35 du CT ont été inscrites et déclarées de façon exacte et détaillée.

Conclusion générale


Dans l'ensemble, la gestion du crédit 35 du CT au sein du Secrétariat était efficace.

Pour préciser, le Secrétariat a élaboré et documenté des critères d'évaluation clairs qui ont été raisonnablement bien définis et appliqués de manière uniforme. De plus, les postes approuvés par le Conseil du Trésor (CT) ont été inscrits et déclarés correctement comme transferts d'affectations du crédit 35 du CT aux ministères respectifs. L'énoncé d'assurance présenté au début du présent rapport réitère cette conclusion et fournit des détails sur le degré d'assurance et la méthodologie employée.

Le crédit 35 du CT est un crédit ponctuel spécial créé pour accélérer l'affectation des fonds à l'appui du budget fédéral de 2009. Les fonds de ce crédit ont été affectés au cours de la période d'avril à juin 2009. Étant donné que l'utilisation continue du crédit 35 du CT n'est pas prévue et qu'aucune lacune importante n'a été relevée, le présent rapport ne contient aucune recommandation.



Annexe 1 : Critères du Secrétariat pour évaluer les demandes d'accès au crédit 35 du Conseil du Trésor

Le secrétaire adjoint du Secteur de la gestion des dépenses a envoyé une lettre, le 27 février 2009, aux dirigeants principaux des finances des ministères, dans laquelle il décrivait les critères d'évaluation du Secrétariat. Les critères exposés dans la lettre sont énoncés ci dessous.

  1. Toutes les affectations provenant du crédit 35, Initiatives d'exécution du budget, doivent être considérées comme un financement temporaire pour les postes du budget fédéral de 2009 qui seront inscrits au budget supplémentaire des dépenses suivant, à l'appui du Plan d'action économique du Canada (initiatives énoncées au chapitre 3 du budget fédéral). Si le montant total demandé pour un poste doit être payé avant la prochaine période d'octroi de crédits, le poste ne sera pas inscrit dans le prochain budget supplémentaire des dépenses sauf à titre d'une affectation du crédit central.
  2. Sous réserve de l'approbation du Conseil du Trésor, les affectations provenant du crédit d'exécution du budget peuvent être accordées uniquement entre le 1er avril et le 30 juin 2009. Le ministère, l'organisme ou la société d'État doit justifier sa demande en présentant une analyse valable de son flux de trésorerie qui indique les besoins de trésorerie particuliers de l'initiative du budget fédéral de 2009 avant la prochaine période d'octroi de crédits.
  3. Il doit y avoir une raison valable et impérieuse, surtout en ce qui a trait au versement de subventions, pour effectuer le paiement en espèces avant la prochaine période d'octroi de crédits. Si ce n'est pas le cas, le paiement doit être différé jusqu'à ce que les fonds soient affectés dans le cadre du budget supplémentaire des dépenses. En ce qui concerne les subventions, il faut respecter la politique sur les paiements de transfert.

Annexe 2 : Sous critères de la vérification

Critère n° 1 : Des critères d'évaluation clairs et bien définis sont documentés et appliqués de manière uniforme (Source : Exemples des critères du BVG pour le Plan d'action économique du Canada)

Critères de la vérification Sous critères de la vérification
1.1 CLAIRS, DÉFINIS, DOCUMENTÉS

Les critères d'évaluation sont clairs, bien définis et documentés.

  • Les critères d'évaluation ont été approuvés par le cadre supérieur responsable de l'administration du crédit 35 du CT au Secrétariat.
  • Les critères d'évaluation ont été documentés et ont clairement exposé les attentes imposées aux ministères.
  • Le Secrétariat s'est assuré de communiquer les critères d'évaluation à tous les organismes admissibles au crédit.
  • Les fonctionnaires du Secrétariat avaient une compréhension commune des critères (p. ex., interprétation d'une «  raison valable et impérieuse »).
1.2 APPLIQUÉS DE MANIÈRE UNIFORME

Les critères d'évaluation du Secrétariat pour le crédit 35 du CT sont appliqués de manière uniforme.

  • L'information est fournie pour déterminer que la demande appuie le Plan d'action économique du Canada.
  • Les demandes des ministères ont été approuvées officiellement par l'AFS ou un fonctionnaire de niveau plus élevé (p. ex., un administrateur général délégué ou un administrateur général) de l'organisme requérant.
  • Les montants de financement particuliers sont indiqués par mois, dans la période des crédits pertinente.
  • Des renseignements suffisants et pertinents sont fournis dans la justification permettant de conclure raisonnablement qu'il existe un besoin d'accéder au crédit 35 du CT avant la prochaine période d'octroi des crédits.

Critère n° 2 : Les transferts d'affectations sont inscrits et déclarés de façon exacte et détaillée. Source : Contrôles de gestion de base (ST-10 et ST-20)

Critères de la vérification Sous critères de la vérification
2.1 INSCRIPTION APPROPRIÉE

Les transferts d'affectations sont inscrits de façon exacte et détaillée.

  • Les transactions approuvées sont complètes et sont inscrites de façon exacte.
  • Le Secrétariat s'assure que les transactions respectent le libellé du crédit.
2.2 DÉCLARATION

Les transferts d'affectations sont déclarés de façon exacte et détaillée.

  • Les transactions approuvées sont complètes et sont déclarées de façon exacte dans le Budget supplémentaire des dépenses (A).

Annexe 3 : Libellé du crédit 35 du Conseil du Trésor

Le libellé du crédit 35 du Conseil du Trésor est présenté ci dessous, tel qu'il figure dans le Budget principal des dépenses 2009-2010 à la section « Postes devant être inclus dans l'annexe 1 proposée du projet de loi de crédits (pour l'année financière se terminant le 31 mars 2010) ».

« Initiatives d'exécution du budget – Sous réserve de l'approbation du Conseil du Trésor et pour la période commençant le 1er avril 2009 et se terminant le 30 juin 2009, pour augmenter d'autres crédits et pour accorder des crédits aux ministres compétents afin de financer des initiatives annoncées dans le budget fédéral du 27 janvier 2009, notamment de nouvelles subventions et des augmentations aux montants des subventions inscrites dans les budgets des dépenses, lorsque les montants des dépenses ne sont pas prévus autrement et lorsque les dépenses s'inscrivent dans les mandats statutaires des organismes gouvernementaux ».

Glossaire

Affectation – terme général utilisé dans le présent rapport pour décrire un montant approuvé du crédit 35 du Conseil du Trésor.

Autorisation des dépenses votées – autorisation que le gouvernement doit faire approuver par le Parlement au moyen d'une loi de crédit.14 On l'appelle parfois « crédit voté ».

Budget principal des dépenses – fournit des renseignements sur les dépenses prévues totales des ministères, des organismes et des sociétés d'État tributaires de crédits, pour le prochain exercice. Ce budget des dépenses a pour objet de fournir au Parlement des renseignements sur les autorisations des dépenses par l'intermédiaire de projets de loi de crédits.15

Budget supplémentaire des dépenses – présente au Parlement de l'information sur des dépenses nécessaires qui n'étaient pas suffisamment étoffées au moment du dépôt du Budget principal des dépenses ou encore qui ont été peaufinées par la suite pour prendre en compte les changements apportés à des programmes ou à des services particuliers.16

Conseil du Trésor – comité du Cabinet du Conseil privé de la Reine pour le Canada qui assume une vaste gamme de responsabilités visant à assurer l'excellence en gestion, l'élaboration de politiques et le contrôle du budget. À titre de gestionnaire général de la fonction publique, le Conseil du Trésor joue trois rôles clés : conseil de gestion du gouvernement, service du budget du gouvernement et employeur de l'administration publique centrale.17

Crédit – Consultez « travaux de crédits » et « travaux des subsides ».

Crédit central – Consultez « Crédit pour programmes financés par l'administration centrale ».

Crédit pour programmes financés par l'administration centrale – crédit permettant au Conseil du Trésor d'assumer ses responsabilités législatives relatives à la gestion des ressources financières, humaines et matérielles de l'administration fédérale.18 On l'appelle parfois « crédit central ».

Crédit voté – Consultez « autorisation des dépenses votées ».

Loi de crédit – loi adoptée par le Parlement pour autoriser les crédits votés. Un projet de loi de crédits (avant qu'il soit adopté comme loi) fournit en général une liste des numéros de crédits par ministère, le libellé précis qui régit l'objet et les conditions dans lesquelles les dépenses peuvent être effectuées, ainsi que les fonds proposés aux fins d'approbation.19 On l'appelle parfois « projet de loi de crédit ».

Présentation au Conseil du Trésor – document officiel soumis par un ministre au nom d'une organisation fédérale en vue d'obtenir du Conseil du Trésor l'autorisation ou les pouvoirs qui permettront à cette organisation de mener une initiative qu'elle ne serait pas en mesure de réaliser dans des circonstances normales ou qui dépasse les pouvoirs qui lui sont conférés.20

Projet de loi de crédit – Consultez « Loi de crédit ».

Subsides – Consultez « travaux des subsides ».

Tableau sommaire – terme général utilisé dans le présent rapport pour décrire la liste des affectations du crédit 35 du Conseil du Trésor dressée par le Secrétariat à la section « Affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor » dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2009-2010.

Travaux de crédit – Consultez « travaux des subsides ».

Travaux des subsides – processus par lequel le gouvernement demande au Parlement d'approuver les fonds requis pour lui permettre de s'acquitter de ses obligations financières et de mettre en œuvre des programmes déjà approuvés par le Parlement. Trois périodes dans l'année (mars, juin et décembre) sont consacrées aux travaux de subsides21. On l'appelle parfois « travaux de crédits ».

Notes de bas de page

  1. Le Budget supplémentaire des dépenses comprend normalement les postes annoncés dans le budget fédéral précédent.
  2. Dans le présent document, le terme « ministères » englobe les ministères, les organismes et les sociétés d'État.
  3. Un crédit pour programmes financés par l'administration centrale permet au Conseil du Trésor d'assumer ses responsabilités législatives relatives à la gestion des ressources financières, humaines et matérielles de l'administration fédérale. (Budget principal des dépenses 2009 2010, p. 1 59)
  4. Un système de contrôle des affectations est un système d'information qu'utilise le Secteur de la gestion des dépenses pour assurer le suivi des affectations approuvées du crédit 35 du CT aux ministères.
  5. La vérification portait sur le Secteur de la gestion des dépenses, mais l'équipe de vérification a également consulté, lorsqu'il était nécessaire de le faire au cours de la vérification par sondages, les analystes du Secteur des programmes et les Services juridiques pour obtenir des précisions sur les affectations du crédit 35 du CT.
  6. Les affectations du crédit 35 du CT seront également déclarées dans le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2009 2010 ainsi que dans les Comptes publics du Canada de 2010. Cependant, ces deux rapports ne seront pas publiés avant l'automne 2009 et 2010 respectivement. Par conséquent, on n'a pas été en mesure d'évaluer cet aspect de la communication de l'information dans le cadre de la vérification.
  7. Source : Lettre de la vérificatrice générale destinée au secrétaire du Conseil du Trésor datée du 5 mars 2009.
  8. Les critères du Secrétariat sont exposés dans une lettre datée du 27 février 2009 qui a été envoyée aux agents financiers supérieurs. Consultez l'annexe 1.
  9. Le terme général « tableau sommaire » est utilisé dans le présent rapport pour décrire la liste des affectations du crédit 35 du CT dressée par le Secrétariat à la section « Affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor » dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2009 2010.
  10. Contrairement aux critères d'évaluation du Secrétariat, le libellé du crédit est général et ne fait mention d'aucun chapitre en particulier. Le libellé du crédit 35 du CT mentionne simplement des « initiatives annoncées dans le budget fédéral du 27 janvier 2009 ».
  11. Cette partie du libellé du crédit exige que les affectations ne soient pas incluses dans d'autres crédits.
  12. Le Conseil du Trésor a délégué à son président le pouvoir d'approuver les affectations du crédit 35 du CT pour les initiatives du budget fédéral de 2009 qui ont déjà été approuvées par le Conseil du Trésor.
  13. Le tableau sommaire est censé comprendre les affectations du crédit 35 du CT approuvées au plus tard le 30 avril 2009, un délai imposé par le Secrétariat. Toutefois, une affectation déclarée dans ce tableau a été approuvée le 15 mai 2009. Le montant de l'affectation n'était pas important, soit 3,1 millions de dollars sur le montant total déclaré de 1,8 milliard de dollars. Les détails de cette affectation ont été déclarés de façon exacte.
  14. Budget principal des dépenses 2009-2010, p.1-58.
  15. Budget principal des dépenses 2009-2010, p. 1-2 et 1-58.
  16. Budget supplémentaire des dépenses (A), 2009-2010, p. 7.
  17. Rapport ministériel sur le rendement 2008-2009, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
  18. Budget principal des dépenses 2009-2010, p. 1-59.
  19. Budget principal des dépenses 2009-2010, p. 1-2.
  20. Guide pour la préparation des présentations au Conseil du Trésor, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, 2007.
  21. La procédure et les usages de la Chambre des communes, sous la direction de Robert Marleau et Camille Montpetit, 2000.