Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Vérification interne horizontale des mécanismes de contrôle des dépenses à risque élevé dans les grands ministères et organismes

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Conclusion

Dans l'ensemble, nous estimons que les processus en place pour déterminer les opérations financières à risque élevé dans le contexte de la vérification des comptes ne sont pas satisfaisants. La plupart des GMO effectuent une vérification intégrale de toutes leurs opérations, les traitant ainsi toutes comme des opérations à risque élevé. La mise en œuvre de stratégies de gestion du risque appropriées leur permettrait d'améliorer l'efficacité de leurs pratiques. En outre, ils n'ont pas mis en place un processus de gouvernance approprié pour pouvoir établir ces risques ou pour baliser le travail de vérification des agents de vérification des comptes. Il en résulte un emploi inefficace du temps des commis à la vérification des comptes et des responsables de l'assurance de la qualité.

Plans d'action de la direction

Les constatations et les recommandations de notre vérification ont été présentées à tous les ministères et organismes visés par la mission de vérification. Elles ont été accueillies de manière favorable par les officiers responsables de ces GMO. Le Secteur de la vérification interne du Bureau du contrôleur général a demandé aux dirigeants principaux de la vérification de ces organisations d'élaborer un plan d'action détaillé et de le faire approuver par leur comité ministériel de vérification. Tout semble indiquer que des améliorations seront apportées. Les comités ministériels de vérification recevront périodiquement des rapports de la part des GMO disposant d'un plan d'action de la gestion, rapports qui présenteront les mesures qui ont été prises.

Les administrateurs généraux des autres GMO tiendront aussi compte des résultats de la vérification interne horizontale et élaboreront des plans d'action de la direction, s'il y a lieu. Les comités ministériels de vérification de ces autres GMO pourront également recevoir de l'information sur notre vérification.

Le Bureau du contrôleur général contribuera à la diffusion de l'information découlant des constatations de vérification, notamment en partageant les meilleures pratiques et en offrant de la formation selon les besoins.