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Le gouvernement vise à créer un système d'approvisionnement fédéral ouvert, juste et transparent qui est accessible et permet d'obtenir le meilleur rendement pour les deniers publics. Dans le cadre de l'orientation actuelle adoptée par le gouvernement, on entend enrichir la Gestion du secteur public; pour ce faire, on compte notamment resserrer les mesures de contrôle des coûts pour s'assurer que le gouvernement a la marge de manœuvre nécessaire pour répondre aux priorités de la population canadienne et veiller à ce qu'il existe des moyens de communication adéquats de sorte que les Canadiens et les Canadiennes soient mieux en mesure de demander des comptes à leur gouvernement.
Les processus de passation de marchés du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) représentent des mesures de gestion clés à l'appui de son rôle et de son mandat. Au cours de l'exercice terminé en 2003-2004, le SCT comptait 2 900 marchés actifs dont la valeur approximative s'élevait à 61 millions de dollars.
Le Guide des gestionnaires et des vérificateurs internes pour la surveillance des acquisitions et de la passation des marchés du SCT précise que les acquisitions et la passation de marchés devraient être traitées dans un cadre de contrôle de la gestion (CCG) au ministère. Le bon fonctionnement et la mise en œuvre réussie d'un CCG reposent sur les exigences des processus d'approvisionnement, les règlements et politiques, la formation et le perfectionnement du personnel ministériel, les attentes du public et l'interprétation de la définition d'un processus d'approvisionnement équitable et transparent. De plus, l'exhaustivité et la complexité du CCG et de ses principaux facteurs habilitants varieront considérablement selon la taille de l'organisation, la nature de ses opérations et la complexité du mode d'utilisation de l'approvisionnement pour ses activités. En outre, plus le ministère est imposant, plus il est susceptible que des procédures et des processus officiels aient été mis sur pied et officiellement établis. Le 28 juillet 2004, le Comité de vérification interne et d'évaluation a approuvé la tenue de cette vérification.
La Politique des marchés du Conseil du Trésor stipule que : « L'objectif des marchés publics est de permettre l'acquisition de biens et de services et l'exécution de travaux de construction, d'une manière qui contribue à accroître l'accès, la concurrence et l'équité, qui optimise les ressources ou, le cas échéant, qui assure l'équilibre entre les intérêts de l'État et ceux du peuple canadien ».
Plus précisément, les objectifs de la vérification consistaient à :
La vérification a permis l'évaluation du processus de passation de marchés du SCT à partir du début de la demande du marché jusqu'à la clôture du marché, y compris les contrôles financiers, la surveillance, la gestion des marchés et les rapports.
Cette vérification a permis d'évaluer les mesures d'approvisionnement suivantes offertes aux gestionnaires du SCT :
Veuillez consulter l'annexe 3 pour obtenir une répartition du nombre de marchés par catégorie pour les exercices 2001-2002 à 2003-2004.
Les critères utilisés pour cette vérification étaient axés sur des critères généralement acceptés et visaient les éléments clés suivants de passation de marchés des politiques, des publications et des directives de passation de marchés[1] :
Au cours de la vérification, les critères de vérification mentionnés précédemment ont été pris en compte par rapport au processus de passation de marchés de bout en bout.
Approche
L'approche adoptée pour effectuer la vérification englobait les éléments suivants :
Méthodologie
L'équipe chargée de la vérification a effectué une étude des politiques du CT et des lignes directrices du SCT en plus des pratiques exemplaires externes relatives à la passation de marchés. À la lumière de cette étude, l'équipe de vérification a désigné les critères de vérification qui ont été revus et approuvés par la suite par les membres du Comité de vérification interne et d'évaluation.
L'équipe de vérification a interrogé des membres clés de la Section de la gestion du matériel (SGM), les gestionnaires de centre financier, les membres du Comité d'examen des marchés et les responsables de la gestion financière/des comptes créditeurs.
On a sélectionné un échantillon discrétionnaire de 47 marchés d'avril 2001 à septembre 2004. Veuillez consulter l'annexe 3 pour obtenir une répartition des types de marchés compris dans l'échantillon. On en a fait l'étude pour connaître le niveau de conformité à la Politique sur les marchés du CT et aux lignes directrices sur les marchés du SCT. Les résultats préliminaires ont été présentés au personnel clé de la SGM.