Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Comment faire pour classifier un emploi?

Vous êtes un gestionnaire ou un cadre supérieur et vous cherchez à doter un nouveau poste, à définir les fonctions d’un poste donné ou à décrire les changements apportés aux fonctions d’un poste existant. Vous avez déjà défini les besoins de votre organisation dans votre plan intégré. Vous vous préparez maintenant à répondre à ces besoins.

Vous avez inscrit le poste vacant dans votre organigramme, mais vous êtes hésitant pour ce qui est de la justesse du profil par rapport au poste. De plus, vous n’êtes pas certain du groupe ou du niveau de classification qui seraient justes et raisonnables. Vous avez donc besoin de conseils de professionnels.

Consultez votre conseiller en ressources humaines

Vous gagnerez du temps et vous éviterez la frustration en faisant appel à votre conseiller en ressources humaines tout au long du processus de classification. Votre conseiller peut vous apporter un soutien précieux en vous aidant :

  • à évaluer l’importance de l’emploi ainsi que son impact sur l’organisation et son mandat;
  • à rédiger une description de travail claire et à inclure toute la documentation à l’appui;
  • à organiser le processus de nomination;
  • à assurer que les droits des employés sont respectés.

Vous pourriez envisager de recourir à une description de travail générique, qui peut être élaborée au sein de votre organisation ou pour l’ensemble de la fonction publique. Les descriptions de travail génériques pour les classifications CS et PE sont maintenant disponibles et d’autres sont à venir. Si cette option ne vous convient pas, il y a peut être une description de travail existante qui correspond d’assez près aux fonctions du poste. Il se peut aussi que vous deviez commencer à neuf (voir Comment faire pour rédiger une description de travail?). Avant tout, vous devez être réaliste quant à ce que votre conseiller et vous serez en mesure de faire dans le temps dont vous disposerez.

Conseillers en classification

Les conseillers en classification sont des professionnels agréés qui ont notamment la responsabilité d’évaluer des emplois. À l’aide d’une méthode analytique spécifique, ils évalueront votre poste selon les fonctions attribuées, le niveau de responsabilité prévu et le contexte organisationnel. Cette démarche aboutit à la classification du poste au sein d’un groupe professionnel et à un niveau donné.

Voir aussi

Date de modification :