Review of Official Languages Policy Instruments – Frequently Asked Questions

  • What is the Official Languages Policy Review?

    The review of the Government's Official Language policies was undertaken as part of the Treasury Board's policy suite renewal project. The renewal of Treasury Board policies will strengthen accountability and improve efficiency.

    Through the official languages policy review, the Government has strengthened its policy instruments to better implement the Official Languages Act. This will ensure that services in both official languages by federal institutions are efficiently provided to Canadians.

    The new Policy on Official Languages will improve the delivery of services in both official languages by federal institutions by increasing accountability and supporting a more coherent implementation by government organizations.

    Twelve (12) official languages policy instruments were streamlined into one overarching policy, the Policy on Official Languages, supported by three directives:

    More than 90 organizations were consulted during this review exercise, including official language minority community representatives, bargaining agents, departments, Crown corporations and separate agencies.

  • What changes were made to the policy instruments?

    The renewed policy suite does not change the direction of the Government of Canada's official languages program.

    However, modifications that were made include:

    • adopting one policy addressed to deputy heads and three directives addressed to functional specialists, managers and supervisors within institutions resulting in clearer accountabilities;
    • clarifying which institutions are subject to the broader requirements and which are subject to the more specific requirements (application fields);
    • highlighting the complementary roles of the Treasury Board Secretariat and Canadian Heritage;
    • requiring a governance structure for official languages in each institution;
    • broadening supervision rights in bilingual regions;
    • including timeframes for implementing the Official Languages (Communications with and Services to the Public) Regulations; and
    • adopting the format of other Treasury Board policy instruments.
  • Why have the official languages policy instruments been revised?

    The Treasury Board has strengthened its official languages policy instruments as part of the People Management Policy Review Project, which supports the overall policy suite renewal initiative that was launched in 2005.

    This is one of the many initiatives that will help support people management excellence throughout the public service. It seeks to reduce overlap and duplication throughout the policy suite and, by clarifiying accountabilities, it provides deputy heads with greater responsibility for managing employees.

    The scope of the official languages policy instruments extends beyond people management into communications and services. This reflects the constitutional and legislative obligations of institutions by virtue of the Canadian Charter of Rights and Freedoms, the Official Languages Act and the Official Languages (Communications with and Services to the Public) Regulations.

  • What if my specific situation is not covered in the policy instruments?

    The Canadian Charter of Rights and Freedoms, the Official Languages Act and the Official Languages (Communications with and Services to the Public) Regulations provide the legislative framework for all linguistic obligations. Institutions must always satisfy their obligations regardless of whether or not a specific situation is addressed in a Treasury Board instrument.

    The renewed official languages policy suite gives deputy heads the flexibility to put in place practices and procedures that are appropriate for their institution and the public that they serve.

  • What is covered in the Directive on Official Languages for Communications and Services?

    The Directive on Official Languages for Communications and Services translates deputy heads' key responsibilities into concrete requirements for federal institutions. It is primarily intended for managers and functional specialists, such as communicators and Web managers. The themes addressed in this directive are:

    • communications with and services to the public;
    • communications involving employees of institutions;
    • order of official languages aligned with the Federal Identity Program Policy; and
    • use of official languages on websites (including Web applications).
  • What is covered in the Directive on Official Languages for People Management?

    The Directive on Official Languages for People Management translates deputy heads' key responsibilities into concrete requirements for federal institutions. It is primarily intended for managers and functional specialists. The themes addressed in this directive include:

    • language of work;
    • supervision;
    • linguistic identification of positions;
    • staffing of bilingual positions; and
    • equitable participation of English-speaking and French-speaking Canadians.
  • What is covered in the Directive on the Implementation of the Official Languages (Communications with and Services to the Public) Regulations?

    The Directive on the Implementation of the Official Languages (Communications with and Services to the Public) Regulations translates deputy heads' key responsibilities into concrete requirements for federal institutions. It is primarily intended for deputy heads or their delegates. This directive ensures the consistent and coherent implementation of the regulations. It addresses issues such as:

    • measuring demand;
    • updating language obligations for federal institutions following the 2011 Census results; and
    • timeframes.
  • How will the review of official languages policy instruments affect services to Canadians?

    Members of the public have the right to communicate with and receive services from federal institutions in the official language of their choice in offices that are designated bilingual.

    By focusing on key areas, the review of the official languages policy instruments has clarified the roles and responsibilities of deputy heads and functional specialists. These improvements will assist institutions in making services available more efficiently and achieve service excellence for Canadians. They will also make it easier to ensure that rights are respected regardless of the method of communication used, including the Internet or social media platforms.

  • Will the implementation of the new official languages policy instruments cost taxpayers more money?

    The review of official languages policy instruments will not generate additional spending.

  • Was the review of the official languages policy instruments part of the spending review?

    The Official languages Policy Review was not part of the spending review.

  • Who was consulted during the policy review exercise?

    More than 90 organizations were consulted during this review exercise, including official language minority community representatives, bargaining agents, departments, Crown corporations and separate agencies.

    These stakeholders were engaged at every stage of the development process from the conception of the new structure to providing comments on drafts of the policy instruments. The new instruments take into account the feedback received and the various viewpoints.

  • Following the 2011 Census results, language obligations for federal institutions will be updated. Can you provide details on the Official Languages Regulations Re-Application Exercise?

    The Official Languages Regulations Re-Application Exercise is a legal requirement to update the language obligations of federal offices. It has to be done every 10 years.

    On October 24, 2012, Statistics Canada will release 2011 Census data on the first official language spoken, based on the 2011 Census. The Treasury Board Secretariat will then proceed with the regulations re-application exercise.

  • How will the new policy suite affect the annual review exercise and monitoring of official languages?

    The new policy suite will have little effect on the current monitoring and reporting cycle. The annual review on official languages will continue to measure the implementation of official languages programs within federal institutions. Institutions will continue to be assessed at least once over a three year cycle and this process will continue to take into consideration institutions' types of services, mandates and the different types of challenges that they face.

    Beginning with the 2011–12 annual review, the Treasury Board Secretariat is coordinating its data and information collection with Canadian Heritage. This collaboration will contribute to further reducing the reporting burden on institutions and reinforces the importance of all parts of the Official Languages Act to deputy heads and their respective institutions.

Date modified:

Examen des instruments de politique en matière de langues officielles — Foire aux questions

  • En quoi consiste l'examen de la politique sur les langues officielles?

    L'examen des politiques du gouvernement en matière de langues officielles a été effectué dans le cadre du projet de renouvellement de l'ensemble des politiques du Conseil du Trésor. Le renouvellement des politiques du Conseil du Trésor renforcera la responsabilisation et améliorera l'efficacité.

    Au moyen de l'examen des politiques en matière de langues officielles, le gouvernement a renforcé ses instruments de politique en vue de mieux appliquer la Loi sur les langues officielles, ce qui garantira la prestation efficace des services dans les deux langues officielles offerts par les institutions fédérales aux Canadiens.

    La nouvelle Politique sur les langues officielles améliorera la prestation des services dans les deux langues officielles dans les institutions fédérales en accroissant la responsabilisation et en appuyant une mise en œuvre plus uniforme par les organisations du gouvernement.

    Douze (12) instruments de politique en matière de langues officielles ont été regroupés sous une seule politique globale, la Politique sur les langues officielles, qui est appuyée par trois directives :

    Plus de 90 organisations ont été consultées au cours de l'examen, y compris des représentants des communautés de langue officielle en situation minoritaire, des agents négociateurs, des ministères, des sociétés d'état et des organismes distincts.

  • Quelles modifications ont été apportées aux instruments de politique?

    Le nouvel ensemble de politiques ne change pas l'orientation du programme des langues officielles du gouvernement du Canada.

    Toutefois, certaines modifications ont été apportées dans le but :

    • d'adopter une politique à l'intention des administrateurs généraux et trois directives à l'intention des spécialistes fonctionnels, des gestionnaires et des superviseurs au sein des institutions, clarifiant ainsi les obligations redditionnelles;
    • de préciser quelles institutions sont assujetties aux exigences plus larges et lesquelles sont assujetties aux exigences plus précises (champs d'application);
    • de mettre en lumière les rôles complémentaires du Secrétariat du Conseil du Trésor et de Patrimoine canadien;
    • d'exiger l'établissement d'une structure de gouvernance des langues officielles dans chaque institution;
    • d'élargir les droits de supervision dans les régions désignées bilingues;
    • d'inclure des échéanciers en vue de la mise en œuvre du Règlement sur les langues officielles - communications avec le public et prestation des services;
    • d'adapter le format des instruments de politique à ceux du Conseil du Trésor.
  • Pourquoi les instruments de politique en matière de langues officielles ont-ils été révisés?

    Le Conseil du Trésor a renforcé ses instruments de politique en matière de langues officielles dans le cadre du projet d'examen des politiques de gestion des personnes qui appuie l'initiative de renouvellement de l'ensemble des politiques lancée en 2005.

    Le projet est l'une des nombreuses initiatives destinées à favoriser l'excellence en gestion des personnes dans l'ensemble de la fonction publique. Il vise à éviter que les politiques ne se chevauchent ou ne fassent double emploi et, en clarifiant les obligations redditionnelles, il donne aux administrateurs généraux des responsabilités accrues à l'égard de la gestion de leur personnel.

    La portée des instruments de politique en matière de langues officielles ne se limite pas à la gestion des personnes, mais s'étend aux communications et aux services, conformément aux obligations constitutionnelles et législatives que la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi sur les langues officielles et le Règlement sur les langues officielles - communications avec le public et prestation des services imposent aux institutions.

  • Que dois-je faire si les instruments de politique ne prévoient rien à l'égard de ma situation particulière?

    La Charte canadienne des droits et libertés, la Loi sur les langues officielles et le Règlement sur les langues officielles - communications avec le public et prestation des services établissent le cadre législatif qui régit toutes les obligations linguistiques. Les institutions doivent toujours se conformer à leurs obligations, que leur situation particulière soit visée ou non dans un instrument du Conseil du Trésor.

    Le nouvel ensemble de politiques sur les langues officielles accorde aux administrateurs généraux la marge de manœuvre nécessaire pour mettre en place des pratiques et des procédures adaptées à leur institution et au public qu'ils servent.

  • De quoi traite la Directive sur les langues officielles pour les communications et services?

    La Directive sur les langues officielles pour les communications et services traduit les principales responsabilités des administrateurs généraux en exigences concrètes pour les institutions fédérales. Elle s'adresse principalement aux gestionnaires et aux spécialistes fonctionnels tels que les communicateurs et les gestionnaires des sites Web, et aborde les thèmes suivants :

    • les communications avec le public et la prestation des services;
    • les communications impliquant les employés des institutions;
    • l'ordre des langues officielles selon la Politique sur le programme de coordination de l'image de marque;
    • l'utilisation des langues officielles sur les sites Web (y compris les applications Web).
  • De quoi traite la Directive sur les langues officielles pour la gestion des personnes?

    La Directive sur les langues officielles pour la gestion des personnes traduit les principales responsabilités des administrateurs généraux en exigences concrètes pour les institutions fédérales. Elle s'adresse principalement aux gestionnaires et aux spécialistes fonctionnels, et aborde les thèmes suivants :

    • la langue de travail;
    • la supervision;
    • la désignation linguistique des postes;
    • la dotation des postes bilingues;
    • la participation équitable des Canadiens d'expression française et d'expression anglaise.
  • De quoi traite la Directive sur l'application du Règlement sur les langues officielles – communications avec le public et prestation des services?

    La Directive sur l'application du Règlement sur les langues officielles – communications avec le public et prestation des services traduit les principales responsabilités des administrateurs généraux en exigences concrètes pour les institutions fédérales. Elle s'adresse principalement aux administrateurs généraux ou à leurs délégués. Elle assure l'application uniforme et cohérente du Règlement. Elle porte, entre autres, sur les questions suivantes :

    • l'évaluation de la demande;
    • la mise à jour des obligations linguistiques des institutions fédérales à la suite des résultats du recensement de 2011;
    • les délais à respecter.
  • Quelle incidence la révision des instruments de politique en matière de langues officielles aura-t-elle sur les services offerts aux Canadiens?

    Les membres du public ont le droit de communiquer et d'obtenir des services dans la langue officielle de leur choix dans les bureaux désignés bilingues.

    Dans le cadre de la révision des instruments de politique en matière de langues officielles, l'accent a été mis sur les secteurs clés afin de mieux préciser les rôles et les responsabilités des administrateurs généraux et des spécialistes fonctionnels. Les institutions pourront ainsi faire preuve d'une plus grande efficacité dans la prestation de services à la population canadienne et atteindre l'excellence. Il sera aussi plus facile de respecter les droits de tous, peu importe le mode de communication employé, y compris Internet ou les médias sociaux.

  • Est-ce que la mise en œuvre des nouveaux instruments de politique en matière de langues officielles va coûter plus d'argent aux contribuables?

    L'examen des instruments de politique en matière de langues officielles n'entraînera pas de coût additionnel.

  • La révision des instruments de politique en matière de langues officielles fait-elle partie de l'examen de dépenses?

    La révision des instruments de politique en matière de langues officielles ne fait pas partie de l'examen des dépenses.

  • Qui a été consulté pendant l'exercice de révision des politiques?

    Plus de 90 organisations ont été consultées dans le cadre de cet exercice, y compris des représentants des communautés de langue officielle en situation minoritaire, des agents négociateurs, des ministères, des sociétés d'état et des organismes distincts.

    Ces intervenants ont participé à chaque étape de l'élaboration allant de la conception de la nouvelle structure à la formulation de commentaires sur les ébauches des instruments de politique. Les nouveaux instruments tiennent compte des commentaires reçus et des divers points de vue.

  • Suite aux résultats du recensement de 2011, les obligations linguistiques des institutions fédérales seront mises à jour. Pouvez-vous fournir des précisions sur l'exercice de révision de l'application du Règlement sur les langues officielles?

    L'exercice de révision de l'application du Règlement sur les langues officielles est une exigence législative visant l'actualisation des obligations linguistiques des bureaux fédéraux. Cet exercice doit être effectué tous les dix ans.

    Le 24 octobre 2012, Statistique Canada rendra publiques les données tirées du recensement de 2011 sur la première langue officielle parlée. Le Secrétariat du Conseil du Trésor procédera ensuite à l'exercice de révision de l'application du Règlement.

  • Quelle incidence le nouvel ensemble de politiques aura-t-il sur l'exercice du bilan annuel et la surveillance des programmes de langues officielles?

    Le nouvel ensemble de politiques aura peu d'effet sur le cycle actuel de surveillance et de production de rapports. Le bilan annuel des langues officielles continuera d'évaluer la mise en œuvre des programmes de langues officielles au sein des institutions fédérales. Les institutions continueront d'être évaluées au moins une fois par cycle de trois ans, et cette évaluation continuera de tenir compte des types de services offerts par les institutions, ainsi que leurs mandats et les différents défis qu'elles ont à relever.

    Depuis le bilan annuel de 2011-2012, le Secrétariat du Conseil du Trésor coordonne sa collecte de données et de renseignements avec Patrimoine canadien. Cette collaboration contribuera à réduire encore davantage le fardeau redditionnel imposé aux institutions. Elle souligne en outre l'importance de toutes les parties de la Loi sur les langues officielles pour les administrateurs généraux et leurs institutions respectives.

Date de modification :