Duty to Accommodate: A General Process For Managers

Table of Contents

Introduction

Canadian law prohibits discrimination based on any of the eleven grounds identified in section 2 of the Canadian Human Rights Act (CHRA) and employers have a duty to accommodate employees to avoid such discrimination. Employers must accommodate employees who fall into the groups protected by the CHRA up to the point of undue hardship, taking into account health, safety and cost.See footnote [1]

To demonstrate that the duty to accommodate has been fulfilled, the employer must be able to document the process that was observed in considering and acting on the employee's request for accommodation. This document has been prepared to provide a general process to follow when assessing an accommodation request.

This document does not constitute legal advice, but is intended for use as a decision-making model to help departments and managers meet their duty to accommodate while acknowledging that accommodation is always decided on a case-by-case basis.

The document also describes the roles and responsibilities of key players in the accommodation process, such as managers, functional specialists (e.g., facilities, information technology, human resources/labour relations, occupational safety and health, compensation, legal services, Employee Assistance Program (EAP)), the employee representative, and the employee requesting the accommodation.

Eleven Prohibited Grounds of Discrimination

When you receive a request for accommodation or perceive a need, your first step is to determine whether the request falls under one or more of the following 11 grounds of discrimination that are prohibited under the Canadian Human Rights Act:

The duty to accommodate is most often applied to situations involving disabilities, but it also applies to the other grounds, such as family status.

The duty to accommodate is not about employee preferences; it is about removing discriminatory barriers related to the 11 prohibited grounds of discrimination, up to the point of undue hardship to the employer.

The following are common situations that could trigger the need for accommodation:

Performance and the Duty to Accommodate

Performance problems can sometimes tell you that there may be a need to accommodate, even when the employee has not asked for an accommodation. As a manager, you are obligated in certain circumstances to initiate action to determine if an accommodation is needed, even if the employee has not asked for it.See footnote [2] You are encouraged to consult with your organization's human resources/labour relations functional specialists for guidance. The following are some examples of signs that might require further investigation to assess whether accommodation is needed:

If you have spoken to the employee about specific behaviours and offered the option of accommodation on several occasions, and the individual does not wish to pursue the matter, remember to document the steps you took to show that you did everything you could to help the employee and that you fulfilled your obligations regarding the duty to accommodate. Be sure to advise the employee of available services, such as EAP.

Example

You notice that a previously reliable employee is missing deadlines. On speaking with the employee, you have reason to suspect that stress or a mental health problem might be the cause. You suggest that the employee seek professional help and make sure he or she knows how to use your organization's EAP. Tell the employee that you can make adjustments to his or her schedule to accommodate any treatment that might be required. Make sure the employee understands that once he or she receives treatment, the health care provider can help by suggesting changes at work to enable the employee to better manage his or her workload. With the employee's consent, you obtain this information from the treating physician or counsellor, who recommends giving the employee more uninterrupted time at work so he or she can meet deadlines. You make this adjustment and you meet regularly with the employee to ensure that the accommodation is working.

Supporting Documentation: Medical and Other

As a manager, you are responsible for respecting the individual's right to privacy and confidentiality while fulfilling your obligations regarding the duty to accommodate. You will need to know when it is appropriate to ask for supporting information or documentation. You are encouraged to consult with your organization's human resources/labour relations functional specialists for guidance.

Employees may be reluctant to share any information or ask for accommodations for reasons such as the following:

However, the employer is entitled to receive sufficient information to provide effective accommodation. Such information may include details on functional limitations. This kind of information is not usually required for employees who have readily evident disabilities such as permanent physical disabilities resulting from paraplegia or quadriplegia, or permanent sensory disabilities (e.g., visual or hearing impairment). When an employee's functional limitations are not readily apparent, you will need to obtain a thorough assessment of the disability. Examples include the following:

For requests related to religious practices, you should not generally need supporting documentation. However, if you are unfamiliar with the religion or the specific religious practice, it may be appropriate to request additional information from the employee or a designated official within the employee's religious community. Again, the information you seek should focus on the needs pertaining to the accommodation rather than on personal information about the employee.

In general, keep the following in mind:

Limits on the Duty to Accommodate

Accommodation requires a balance between the rights of an employee or candidate and the right of an employer to operate a productive workplace.

Duty to accommodate, however, is not limitless. As a manager, you are not required to do the following:

How do you determine undue hardship?

Employers are required to provide accommodation up to the point of undue hardship. There is no set formula for deciding what constitutes undue hardship. To help determine undue hardship, consider health, safety, cost, collective agreements, the interchangeability of the workforce and facilities, and the legitimate operational requirements of the workplace. You should make serious, conscientious and genuine best efforts, document your efforts, and include input from the employee and the employee representative, where applicable, as well as from your organization's human resources/labour relations functional specialists

It is not enough to offer assumptions or impressions about what is or is not possible. For example, simply declaring that the cost is too high or that there is an unreasonable risk to health and safety does not constitute undue hardship. To prove undue hardship, you must provide substantial evidence and document it.

What is a bona fide occupational requirement?

The law recognizes that a limitation on individual rights may be reasonable and justifiable in employment situations.

For example, individuals employed as truck drivers must meet vision standards and have an appropriate driver's licence. If an employer can show that there are specific requirements that every individual performing a specific job must meet because they are essential to the effective and safe performance of the job, then no duty to accommodate arises because this does not constitute discrimination.

How do you establish a bona fide occupational requirement?

The Supreme Court of Canada established a three-step process (Meiorin and Grismer cases, both in 1999):

  1. The rule or standard adopted must be connected to the functions of the position.
  2. The rule or standard is adopted in good faith on the grounds that it is necessary.
  3. The rule or standard is reasonably necessary to accomplish the purpose or goal, in the sense that the employer cannot accommodate individuals who possess the characteristics of a particular group without incurring undue hardship.

Employee and CandidateSee footnote [3] Responsibilities

Successful accommodation requires the collaboration of multiple parties, including the employee or candidate, the manager, the employee representative, functional specialists and co-workers.

The employee or candidate is expected to do the following:

Where Can I Go for Help?

Consult the following resources for more information on the duty to accommodate:

Duty to Accommodate: A General Process for Managers

A Tool to Support Excellence in People Management and Organizational Effectiveness

Step 1: Recognize the Need for Accommodation

The duty to accommodate is not about employee preferences; it is about removing discriminatory barriers that are prohibited by the Canadian Human Rights Act.

See "Eleven Prohibited Grounds of Discrimination" and "Performance and the Duty to Accommodate"

Step 2: Gather Relevant Information and Assess Needs

All accommodation documents must be kept confidential and separate from all human resources files.

See "Supporting Documentation – Medical and Other"

Step 3: Make an Informed Decision

Each person has unique needs. Work in partnership with the individual to find a solution.

See "Limits to the Duty to Accommodate", "Employee and Candidate Responsibilities" and "Where Can I Go for Help?"

Step 4: Implement the Decision

Accommodation is about removing barriers to enable an employee to perform and contribute fully to the organization.

Step 5: Follow Up and Keep Records

You should respect the dignity and privacy of the person being accommodated. Communicate only what you need to those who need to know.

Accommodation is made on a case-by-case basis, and the process should be as uncomplicated as possible. The process should respect the dignity and privacy of the person being accommodated and must be provided on a timely basis.

Successful accommodation requires collaboration from all parties, including the employee, the employer, the employee representative, functional specialists and co-workers.

There is no set formula for accommodation. Each person has unique needs, and all employees have the right to be accommodated up to the point of undue hardship for the employer, based on prohibited grounds (see "Eleven Prohibited Grounds of Discrimination"). Accommodation is about removing barriers to enable an employee to perform and contribute his or her skills fully to the organization.


Return to footnote reference [1] Canadian Human Rights Act (Section 2 and Section 15(2)). For more information on the law and cases relating to the duty to accommodate, see the Canadian Human Rights Commission.

Return to footnote reference [2] Mager vs. Louisiana-Pacific Canada Ltd., unreported, British Columbia Human Rights Commission, June 29, 1998.

Return to footnote reference [3] The term "candidate" includes applicants from outside the federal public service and employees who are participating in the staffing process.

Date modified:

Obligation de prendre des mesures d'adaptation : Démarche générale à l'intention des gestionnaires

Table des matières

Introduction

Le droit canadien interdisant la discrimination fondée sur l'un des onze motifs visés à l'article 2 de la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP), les employeurs sont tenus d'offrir à leurs employés des mesures d'adaptation pour éviter ces formes de discrimination. L'obligation d'offrir des mesures d'adaptation aux employés faisant partie des groupes protégés par la LCDP s'applique sous réserve que les mesures requises constituent, pour l'employeur, une contrainte excessive en matière de coûts, de santé et de sécuritéNote de bas de page 1.

Afin de démontrer qu'il s'est acquitté de l'obligation de prendre des mesures d'adaptation, l'employeur doit être en mesure de produire des documents indiquant la démarche qu'il a adoptée pour examiner la demande de mesures d'adaptation présentée par l'employé et y donner suite. À cet égard, le présent document donne une vue d'ensemble de la marche à suivre afin d'évaluer une demande de mesures d'adaptation.

Le présent document ne constitue pas un avis juridique; il a vocation à proposer aux ministères et aux gestionnaires un modèle décisionnel afin de les aider à s'acquitter de leur obligation de prendre des mesures d'adaptation, étant entendu néanmoins, qu'en la matière, il convient de statuer au cas par cas.

Le présent document décrit en outre les rôles et les responsabilités incombant aux principaux intervenants du processus lié aux mesures d'adaptation, notamment les gestionnaires, les experts fonctionnels (locaux, technologie de l'information, ressources humaines et relations de travail, santé et sécurité au travail, rémunération, services juridiques, Programme d'aide aux employés (PAE), etc.), le représentant de l'employé et l'employé qui demande la prise de mesures d'adaptation.

Onze motifs de distinction illicite

Lorsque vous recevez une demande de mesure d'adaptation ou que vous décelez un besoin d'adaptation, la première étape consiste à déterminer s'ils entrent dans l'une, voire plusieurs, des catégories des onze motifs de distinction illicite prévus dans la LCDP, à savoir :

Généralement, l'obligation de prendre des mesures d'adaptation touche des personnes ayant une déficience, mais elle peut découler de tout autre motif énoncé dans la LCDP telle la situation de famille.

L'obligation de prendre des mesures d'adaptation n'a rien à voir avec le fait de prendre compte une préférence de l'employé; elle consiste à éliminer les obstacles discriminatoires prévus dans la LCDP tant que cela ne constitue pas une contrainte excessive pour l'employeur.

Vous trouverez ci-dessous une liste de situations courantes pouvant nécessiter de prendre des mesures d'adaptation :

Rendement et obligation de prendre des mesures d'adaptation

Un problème de rendement peut parfois signifier qu'il y a lieu de prendre des mesures d'adaptation même si l'employé ne l'a pas demandé. En tant que gestionnaire, vous devez, dans certaines circonstances, prendre l'initiative d'évaluer si des mesures d'adaptation s'imposent, même si l'employé n'en a pas fait la demandeNote de bas de page 2. Nous vous encourageons à consulter les experts fonctionnels des ressources humaines et des relations de travail de votre organisation pour obtenir des consignes. Voici certains signes qui pourraient indiquer que des mesures d'adaptation sont nécessaires :

Si vous avez discuté avec l'employé de certains comportements et proposé à plusieurs reprises de prendre des mesures d'adaptation, mais que l'employé ne souhaite pas donner suite à vos propositions, veillez à documenter les mesures que vous avez prises afin de montrer que vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour aider l'employé et que vous vous êtes acquitté de vos obligations de prendre des mesures d'adaptation. Assurez-vous également d'indiquer à l'employé les divers services auxquels il peut avoir recours, tel le PAE.

Exemple

Vous remarquez qu'un employé qui était fiable auparavant éprouve des difficultés à respecter les délais. Vos discussions avec lui vous portent à croire que le stress ou un problème de santé mentale pourrait être à l'origine de ces retards. Vous suggérez à l'employé de consulter un professionnel et vous vous assurez qu'il sait comment bénéficier du PAE de l'organisation. Indiquez à l'employé que vous pouvez ajuster son horaire de travail de façon à ce qu'il puisse suivre tout traitement qui pourrait être nécessaire. Assurez-vous que l'employé comprenne que le professionnel de la santé est en mesure de lui suggérer des changements au travail qui lui permettront, à l'issue du traitement, de mieux gérer sa charge de travail. Avec le consentement de l'employé, vous obtenez les recommandations du médecin traitant ou du conseiller qui indiquent qu'il serait souhaitable d'accroître le temps de travail sans interruption de l'employé afin qu'il puisse respecter ses délais. Vous prenez les dispositions voulues et rencontrez périodiquement l'employé afin de vous assurer que les mesures d'adaptation donnent les résultats escomptés.

Documents à l'appui (certificats médicaux ou autres documents)

À titre de gestionnaire, vous devez respecter le droit d'une personne à la vie privée et à la confidentialité, tout en vous acquittant de l'obligation de prendre des mesures d'adaptation. Vous devrez savoir quand il convient de demander des renseignements ou des documents complémentaires. Nous vous encourageons à consulter les experts fonctionnels des ressources humaines et des relations de travail de votre organisation pour obtenir des consignes à ce sujet.

Les employés sont parfois réticents à communiquer des renseignements ou à demander des mesures d'adaptation notamment pour les raisons suivantes :

Toutefois, l'employeur a le droit d'obtenir suffisamment de renseignements pour mettre en place des mesures d'adaptation efficaces, et ces renseignements peuvent inclure des détails sur les limitations fonctionnelles. Les renseignements de cette nature ne sont habituellement pas nécessaires dans le cas d'employés souffrant d'une déficience évidente comme une déficience physique permanente associée à la paraplégie ou à la quadriplégie, ou une déficience sensorielle (de la vue ou de l'ouïe, p. ex.). Si les limitations fonctionnelles de l'employé ne sont pas évidentes, vous devez obtenir une évaluation complète de son incapacité. Par exemple :

Le plus souvent, les demandes de mesures d'adaptation fondées sur des motifs religieux n'ont pas besoin d'être documentées. Toutefois, si vous ne connaissez pas bien la religion ou les pratiques religieuses en question, il pourrait être bon d'obtenir des précisions supplémentaires auprès de l'employé ou d'un représentant désigné de sa communauté religieuse. Dans ce cas également, l'information demandée doit porter sur la nécessité de prendre des mesures d'adaptation, et non sur la vie privée de l'employé.

En général, rappelez-vous ce qui suit :

Limites à l'obligation de prendre des mesures d'adaptation

L'obligation de prendre des mesures d'adaptation exige un équilibre entre les droits de l'employé ou d'un candidat, d'une part, et le droit de l'employeur de gérer un milieu de travail productif, d'autre part.

Cette obligation a toutefois des limites. À titre de gestionnaire, vous n'êtes pas tenu de faire ce qui suit :

Comment déterminer s'il y a contrainte excessive?

L'employeur est tenu de prendre des mesures d'adaptation à moins qu'elles ne constituent une contrainte excessive. Toutefois, il n'existe pas de formule type permettant de déterminer ce qui constitue une contrainte excessive. Pour établir si les mesures d'adaptation demandées constituent une contrainte excessive, tenez compte de la santé, de la sécurité, des coûts, des conventions collectives, de la polyvalence des effectifs et des locaux, ainsi que des exigences opérationnelles légitimes du cadre de travail. Vous devez documenter vos efforts de manière sérieuse, consciencieuse et authentique, et tenir compte des observations formulées par l'employé, son représentant et les experts fonctionnels des ressources humaines et des relations de travail de votre organisation.

Il ne suffit pas d'avancer des hypothèses subjectives ou des arguments approximatifs sur ce qui est ou non possible en alléguant, par exemple, un coût trop élevé ou un risque déraisonnable pour la santé et la sécurité. Il faut apporter des preuves solides et documentées prouvant qu'il y a contrainte excessive.

Qu'est-ce qu'une exigence professionnelle justifiée?

La loi reconnaît que, dans certaines situations, une limitation des droits individuels dans le cadre du travail peut être raisonnable et justifiable.

Exemple : Pour conduire un camion en toute sécurité, il faut satisfaire aux normes de vision et détenir un permis de conduire approprié. Si un employeur peut démontrer que toutes les personnes qui occupent un poste donné doivent répondre à certaines exigences parce que ces dernières sont essentielles sur le plan de l’efficacité et de la sécurité, alors il n’y a pas lieu de prendre des mesures d’adaptation, parce qu’il ne s’agit pas de discrimination.

Comment établir une exigence professionnelle justifiée?

La Cour suprême du Canada (arrêts Meiorin et Grismer, 1999) a établi un processus comprenant les trois étapes suivantes :

  1. La règle ou norme adoptée doit être liée aux fonctions du poste.
  2. Elle doit avoir été adoptée de bonne foi, car jugée nécessaire.
  3. Elle doit être raisonnablement nécessaire pour atteindre le but ou l'objectif en ce sens que l'employeur ne pourrait prendre des mesures d'adaptation selon les caractéristiques d'un groupe déterminé sans s'exposer à une contrainte excessive.

Responsabilités de l'employé ou du candidatNote de bas de page 3

L'adoption de mesures d'adaptation efficaces dépend de la collaboration de nombreuses parties, notamment de l'employé ou du candidat, du gestionnaire, du représentant de l'employé, des experts fonctionnels et des collègues.

L'employé ou le candidat doit :

Où puis-je obtenir de l'aide?

Voici d'autres sources de renseignements concernant l'obligation de prendre des mesures d'adaptation :

Obligation de prendre des mesures d'adaptation : Démarche générale à l'intention des gestionnaires

Un outil visant à appuyer l'excellence dans la gestion des personnes et l'efficacité organisationnelle

Étape 1 : Reconnaître le besoin de prendre des mesures d'adaptation

L'obligation de prendre des mesures d'adaptation n'a rien à voir avec le fait de prendre compte une préférence de l'employé; elle consiste à éliminer les obstacles discriminatoires énoncés dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.

  • Un employé ou un candidat demande des mesures d'adaptation.
  • Vous savez qu'un employé ou un candidat est susceptible d'avoir besoin de mesures d'adaptation.
  • Un tiers représentant l'employé ou le candidat a demandé des mesures d'adaptation.
  • Il n'est pas nécessaire qu'une demande soit présentée par écrit et l'intéressé n'a pas à s'identifier pour avoir droit à des mesures d'adaptation.
  • Une fois le besoin connu, la loi vous oblige, à titre de gestionnaire, à prendre des mesures d'adaptation.

Consultez les sections « Onze motifs de distinction illicite » et « Rendement et obligation de prendre des mesures d'adaptation ».

Étape 2 : Recueillir les renseignements pertinents et évaluer les besoins

L'ensemble des documents relatifs aux mesures d'adaptation doivent demeurer confidentiels et être conservés séparément des autres documents de ressources humaines.

  • Demandez à l'employé ou au candidat de préciser le type de mesures d'adaptation dont il a besoin. Le cas échéant, demandez à la personne de fournir les documents à l'appui de sa demande (p. ex. une note du médecin).
  • Renseignez-vous sur les exigences et les processus de votre organisation.
  • Documentez chaque étape de votre démarche et tenez la personne-ressource de l'organisation au courant.
  • Au besoin, consultez les autres ressources disponibles (la personne-ressource de l'organisation, un professionnel de la santé ou tout autre expert fonctionnel). En ce qui concerne les mesures d'adaptation liées aux fêtes et aux obligations religieuses, recueillez, au besoin, les renseignements pertinents et consultez les conventions collectives et les politiques pertinentes.
  • Évaluez le milieu de travail de l'employé afin de trouver le meilleur moyen de répondre à sa demande.
  • Déterminez s'il y a des répercussions sur les autres membres de votre équipe. Vous devrez peut-être faire appel au représentant de l'employé.

Consultez la section « Documents à l'appui (certificats médicaux et autres documents) ».

Étape 3 : Prendre une décision éclairée

Chaque personne a des besoins uniques. Vous devez travailler en partenariat avec la personne visée afin de trouver une solution.

  • Prenez le temps d'examiner la demande, de comprendre les besoins de l'employé et du candidat et de passer en revue les documents à l'appui de la demande afin de trouver la solution la plus efficace, pratique et économique.
  • Travaillez avec toutes les parties intéressées, y compris l'employé, le représentant de l'employé, les experts fonctionnels et, le cas échéant, les collègues de l'employé, afin de choisir des mesures d'adaptation efficaces.
  • Documentez l'entente sur les mesures d'adaptation conformément aux procédés en vigueur dans votre organisation et tenez votre personne-ressource au courant en temps opportun.

Consultez les sections « Limites à l'obligation de prendre des mesures d'adaptation », « Responsabilités de l'employé ou du candidat » et « Où puis-je obtenir de l'aide? ».

Étape 4 : Mettre en œuvre la décision

L'adoption de mesures d'adaptation a pour objet d'éliminer les obstacles en vue de permettre à l'employé d'accomplir son travail et de contribuer pleinement au bon fonctionnement de l'organisation.

  • Instaurer les mécanismes appropriés pour mettre en œuvre l'approche convenue.
  • Informez la personne concernée des raisons sur lesquelles se fonde votre décision, en particulier si le refus découle d'une exigence professionnelle justifiée et/ou d'une contrainte excessive pour l'employeur.
  • Assurez-vous que la personne est au courant de tous les mécanismes de recours disponibles (y compris le Système informel de gestion de conflits, l'Ombudsman du ministère, la Commission canadienne des droits de la personne, etc.).
  • Consultez la personne concernée au sujet de la meilleure approche pour expliquer les mesures d'adaptation aux membres de l'équipe concernés, le cas échéant.

Étape 5 : Assurer un suivi et tenir des dossiers

Vous devez respecter la dignité et la vie privée de la personne concernée par les mesures d'adaptation. Communiquez uniquement les renseignements essentiels aux personnes qui doivent être au courant.

  • Assurez un suivi périodique auprès de la personne concernée et modifiez les mesures d'adaptation s'il y a lieu.
  • Documentez les modifications apportées et communiquez les renseignements pertinents à la personne-ressource de votre organisation en temps opportun, tout en vous conformant aux exigences en matière de confidentialité et de respect de la vie privée.
  • Intégrez les besoins en matière de mesures d'adaptation à la planification des ressources humaines et des activités.

L'adoption de mesures d'adaptation s'effectue au cas par cas, et le processus doit être aussi simple que possible. La marche à suivre doit respecter la dignité et la vie privée de la personne concernée, et le tout doit se faire en temps opportun.

L'adoption de mesures d'adaptation efficaces requiert la collaboration de l'ensemble des intervenants, notamment l'employé, l'employeur, le représentant de l'employé, les experts fonctionnels et les collègues.

En matière de mesures d'adaptation, il n'existe pas de recette infaillible. Chaque personne a des besoins uniques et tous les employés ont le droit de bénéficier de mesures d'adaptation sur la base des motifs de distinction illicite, tant que cela n'impose pas une contrainte excessive à l'employeur (consultez à ce propos la section « Onze motifs de distinction illicite » du présent document). L'adoption de mesures d'adaptation vise à éliminer les obstacles afin de permettre à l'employé d'utiliser ses compétences pour accomplir son travail et contribuer pleinement au bon fonctionnement de l'organisation.

Date de modification :