Norme révisée d'évaluation des emplois du groupe Gestion financière

Date :

Aux : Chefs des ressources humaines

Le présent bulletin vise à informer les ministères et organismes des modifications techniques qui ont récemment été approuvées pour la norme d’évaluation d’emploi du groupe Gestion financière (FI), anciennement appelée Gestion des finances. La norme révisée prend effet le .

Les modifications techniques reflètent le travail actuellement effectué en gestion financière au sein de l’administration publique centrale. Elles permettront une meilleure compréhension et application de la norme d’évaluation des emplois.

Contexte

La norme d’évaluation des emplois du groupe FI devait être modernisée en raison des importants changements en matière législative, politique et technologique qui ont influé sur les fonctions relatives à la gestion financière, comme l’introduction de la Loi fédérale sur la responsabilité et le modèle du dirigeant principal des finances (DPF).

Les modifications ont été apportées en consultation avec le Bureau du contrôleur général (BCG) et un groupe de travail interministériel constitué de conseillers en classification.

Application

Les modifications inclues notamment la mise à jour de la terminologie utilisée dans les postes-repères et le glossaire de même que l’ajout de vingt-cinq nouveaux termes et la formulation de définitions plus précises. Des renseignements supplémentaires et des précisions ont été ajoutés dans les Notes à l’intention des évaluateurs pour faciliter l’application de la norme. Par exemple, les notes générales concernant la préparation du document Ressources susceptibles de subir une influence – bilan ont été ajoutées à la norme et le responsable de la prise de décisions finales a été précisé dans le facteur Nature de l’impact.

Aucune modification n’a été apportée aux facteurs ou aux éléments d’évaluation des emplois. Par souci de commodité, vous trouverez des renseignements détaillés sur les modifications qui ont été approuvées pour la norme d’évaluation des emplois sur notre page GCpédia.

Les ministères devront se servir de la nouvelle norme d’évaluation d’emploi du groupe Gestion financière 2016 dès qu’elle entrera en vigueur. Toutefois, ils ne seront pas tenus d’examiner les descriptions de travail du groupe Gestion financière existante ou de mettre à jour les justifications de l’évaluation conformément à ces modifications.

Demandes de renseignements

Toute question se rapportant au présent bulletin d’interprétation doit être portée à l’attention du bureau ministériel de la classification qui, au besoin, l’acheminera au groupe Organisation et classification des effectifs du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines.

Sandra Hassan
Sous-ministre adjointe
Rémunération et relations de travail
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Détails de la page

Date de modification :