Gestion financière groupe professionnel

Gestion financière (FI)

Définition

Définition du groupe Gestion financière (FI)

Conformément au paragraphe 102(1) de la Loi sur la réforme de la fonction publique, le Conseil du Trésor du Canada donne avis que la définition du Groupe des services généraux et de ses sous-groupes, entrée en vigueur le et publiée dans la Partie I de la Gazette du Canada le , est modifiée et remplacée par la définition suivante qui s’appliquera, à compter du , au groupe Gestion financière.

Le groupe Gestion financière comprend les postes qui sont principalement liés à la planification, à l’élaboration, à l’analyse, à la prestation ou à la gestion de politiques, de programmes, de services internes de la fonction publique à caractère financier, ou d’autres activités connexes.

Postes inclus

Sans limiter la généralité de la définition énoncée ci-dessus, sont inclus dans ce groupe les postes dont les responsabilités principales se rattachent à l’une ou à plusieurs des activités suivantes :

  1. élaboration, prestation, interprétation, recommandation ou révision de politiques, de pratiques, de principes, de systèmes ou de techniques de gestion financière;
  2. prestation de conseils sur l’incidence financière des mesures et projets prévus de politiques et de programmes y compris gestion des risques, information sur le rendement et gestion du rendement, et approbation de la pertinence des garanties financières de programmes et d’activités;
  3. planification et réalisation d’audit financiers internes;
  4. élaboration et établissement de modèles de comptabilité analytique;
  5. planification et analyse financières, et rédaction de rapports financiers;
  6. opérations et services financiers, par exemple, gestion de la comptabilité et déclaration des dépenses, des recettes, de l’actif ou du passif;
  7. prestation de services dans deux domaines administratifs ou plus, dont l’un est financier, si ce travail financier a, de l’avis de l’employeur, une importance primordiale. Avant d’attribuer un poste au groupe approprié, il faut évaluer le but du poste par rapport à tous les critères suivants :
    1. incidence financière des conseils et des recommandations sur la réalisation globale des programmes et des objectifs de l’organisation;
    2. degré de responsabilité à l’égard des tâches financières du poste et du degré de complexité de ces tâches, compte tenu de la disponibilité d’une orientation fonctionnelle en matière de finances et de la nécessité de fournir une telle orientation; et
    3. niveau des connaissances, des habiletés et de l’expérience spécialisées requis pour le travail; et
  8. exercice de leadership pour l’une ou l’autre des activités susmentionnées.

Postes exclus

Les postes exclus du groupe Gestion financière sont ceux dont la principale raison d’être est comprise dans la définition d’un autre groupe ou ceux dont l’une ou plusieurs des activités suivantes sont primordiales :

  1. prestation de services administratifs à l’appui des politiques, programmes, services et autres activités de la fonction publique ayant trait à la gestion financière;
  2. planification, élaboration, réalisation ou gestion de la vérification intégrée interne des opérations des ministères et organismes de la fonction publique; et
  3. application d’une connaissance approfondie des principes comptables et des normes de vérification généralement reconnus à la vérification des comptes et des dossiers financiers de particuliers, d’entreprises, d’organisations à but non lucratif ou de gouvernements provinciaux ou d’administrations municipales, afin de déterminer s’ils sont exacts et vraisemblables, d’établir ou de vérifier des coûts, ou encore de confirmer que les opérations sont conformes aux lois, règlements, ententes ou contrats.

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