National Public Service Week

June 12 – 18, 2016
Permanent theme: "Proudly Serving Canadians"

Federal public servants deliver a wide range of programs and services that support the work of the Government of Canada and the needs of Canadians in their day-to-day lives. The government would not function without the commitment of the individuals who make up the public service.

National Public Service Week background and materials

National Public Service Week (NPSW) was created in 1992, following the passage of the National Public Service Week: Serving Canadians Better Act. Its objective is to “recognize the value of the services rendered by federal public service employees” and to “acknowledge the contribution of federal public service employees to the federal administration.” NPSW was designed to promote pride in and recognition of the public service of Canada by providing internal recognition, and by raising Canadians’ awareness of the excellence of the public service.

Over the years, NPSW has become a truly national campaign that respects and reflects the diversity of the public service of Canada and of the country itself. It is an opportune time to be creative and inclusive, instill pride in our community, and develop partnerships with other communities. We are positive that with your hard work and enthusiasm, NPSW 2016 will prove to be as successful as it has been in previous years.

In accordance with the Act, every year throughout Canada, the third week of the month of June is known as “National Public Service Week,” with the week ending on the third Saturday of the month and beginning the previous Sunday. In 2016, NPSW will take place from June 12 to 18.

The following has been developed to help you and your volunteers plan and organize your NPSW events. Outlined are basics on the national-level planning process and the promotional material available to you.


Funding for events for departments, agencies and regional federal councils is provided from departmental budgets.

Roles and responsibilities

The Office of the Chief Human Resources Officer (OCHRO): Our role

OCHRO is the national coordinator for NPSW. It develops a national communications strategy, including corporate messages for use by departments and agencies. It also assists National Departmental Coordinators.

National Departmental Coordinators: Your role

Each department and agency is responsible for appointing its own National Departmental Coordinator to organize its departmental activities.

Each coordinator is key to the success of NPSW. It is the coordinator's responsibility to coordinate events for their organizations.

Promotional materials

Promotional materials for NPSW, as well as graphic identifiers and web buttons, are available in downloadable versions below. Since 2013, the permanent theme of NPSW has been “Proudly Serving Canadians,” so these materials can be used from one year to the next. All NPSW materials are available in both official languages.

National Public Service Week poster


This generic poster can be used as a pop-up on computer screens or printed and displayed in high-traffic areas in your building. Minimal printing is encouraged.

National Public Service Week certificate

Recognition certificates

Bilingual recognition certificates can be used to thank volunteers for their participation in an event or to thank a colleague, employee or a superior for his or her work, collaboration or team work.

National Public Service Week logo

Graphic identifier

Use the official graphic identifier for NPSW for all your promotional events.

National Public Service Week button

Web button

Post a web button for NPSW on your departmental intranets.

Date modified:

Semaine nationale de la fonction publique

12 au 18 juin 2016
Thème permanent : Fiers de servir les Canadiennes et les Canadiens

Les fonctionnaires fédéraux offrent une vaste gamme de programmes et de services qui appuient les efforts du gouvernement du Canada et répondent aux besoins quotidiens des Canadiens. Le gouvernement ne fonctionnerait pas sans l'engagement des personnes qui forment la fonction publique.

Renseignements généraux et matériel promotionnel liés à la Semaine nationale de la fonction publique

La Semaine nationale de la fonction publique (SNFP) a été créée en 1992, à la suite de l'adoption de la Loi sur la Semaine nationale de la fonction publique : pour un meilleur service aux Canadiens. Elle a pour objectif de « reconnaître la valeur des services rendus par les employés de la fonction publique fédérale » et de « souligner la contribution apportée par les employés de la fonction publique fédérale à l'administration fédérale ». La SNFP a été conçue de manière à inspirer la fierté et la reconnaissance au sein de la fonction publique du Canada et à l'égard de celle-ci, et à sensibiliser les Canadiens à son excellence.

Au fil des ans, la SNFP est devenue une campagne réellement nationale, qui respecte et traduit la diversité de la fonction publique fédérale et celle du pays. Elle constitue une période idéale pour être créatifs et inclusifs, alimenter la fierté dans notre propre collectivité et établir des partenariats avec d'autres collectivités. Nous sommes persuadés que, grâce à votre travail acharné et à votre enthousiasme, la SNFP de 2016 connaîtra autant de succès que par les années antérieures.

En vertu de la Loi, chaque année, partout au Canada, la troisième semaine du mois de juin est maintenant connue comme étant la « Semaine nationale de la fonction publique ». La période se termine le troisième samedi du mois et débute le dimanche précédent. Pour 2016, cela signifie que la SNFP aura lieu du 12 au 18 juin 2016.

Le présent document a été élaboré afin de vous aider, vous et vos équipes de bénévoles, à planifier et à organiser vos propres activités. Vous y trouverez les rudiments du processus de planification à l'échelle nationale et la liste du matériel promotionnel à votre disposition.

Financement

Le financement des activités de la SNFP au sein des ministères, des organismes et des conseils fédéraux régionaux provient des budgets des ministères.

Rôles et responsabilités

Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) : Notre rôle

Le BDPRH s'occupe de la coordination de la SNFP à l'échelle nationale. À ce titre, il élabore une stratégie nationale de communication, notamment des messages organisationnels à l'intention des ministères et des organismes. De plus, il apporte un soutien aux coordonnateurs ministériels nationaux.

Coordonnateurs ministériels nationaux – Votre rôle

Chaque ministère et organisme doit nommer son propre coordonnateur ministériel national qui coordonnera l'organisation de ses activités.

Chaque coordonnateur joue un rôle essentiel quant à la réussite de la SNFP. Il est responsable de coordonner les activités au sein de son organisation.

Matériel promotionnel

Le matériel promotionnel pour la SNFP, ainsi que les symboles graphiques et les boutons Web peuvent être téléchargés à partir des pages Web ci-dessous. Depuis 2013, le thème permanent de la SNFP est « Fiers de servir les Canadiennes et les Canadiens ». Par conséquent, le matériel peut être réutilisé d'une année à l'autre; il est disponible dans les deux langues officielles.

Affiche officielle de la Semaine nationale de la fonction publique

Affiche

L'affiche générique peut être utilisée comme fenêtre contextuelle sur les écrans d'ordinateur ou imprimée pour être affichée dans les endroits de votre édifice où il y a beaucoup de circulation. On incite les gens à imprimer au minimum.

Certificats de reconnaissance

Certificats de reconnaissance

Des certificats de reconnaissance bilingues peuvent être utilisés pour remercier les bénévoles de leur participation à une activité ou pour remercier un collègue, un employé ou un supérieur pour son travail, sa collaboration ou son esprit d'équipe.

Symbole graphique officiel de la Semaine nationale de la fonction publique

Symbole graphique

Utilisez le symbole graphique officiel de la SNFP pour toutes vos activités promotionnelles.

Bouton pour les pages Web de la Semaine nationale de la fonction publique

Bouton Web

Affichez le bouton Web de la SNFP sur le site intranet de votre ministère.

Date de modification :