Lauréats des prix d'excellence de la fonction publique 2015

Table des matières

  1. Comité de sélection
  2. Message de Janice Charette
  3. Carrière exceptionnelle
  4. Excellence en gestion
  5. Innovation des employés
  6. Objectif 2020
  7. Excellence dans la prestation des services axés sur les citoyens
  8. Équité en matière d'emploi et diversité
  9. Langues officielles
  10. Excellence en politiques
  11. Jeunesse
  12. Contribution exemplaire dans des circonstances extraordinaires
  13. Le prix Joan Atkinson
  14. Contribution au corpus scientifique
  15. Événement ou projet spécial de grande envergure
  16. Prix spécial récompensant 60 années de service

Comité de sélection 2015

Président

  • Matthew King
    Sous-ministre
    Pêches et océans Canada

Membres

  • Judith Bossé
    Sous-ministre adjointe (Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses)
    Agence de la santé publique du Canada
  • Vicki Fleury
    Représentante
    Région de la capitale nationale Réseau des jeunes professionnels
  • Shirley Friesen
    Vice-présidente
    Institut professionel de la fonction publique du Canada
  • Jay Khosla
    Sous-ministre adjoint (Secteur de l’énergie)
    Ressources naturelles Canada
  • Catherine MacQuarrie
    Vice-présidente (Orientations stratégiques, du développement des programmes et du marketing)
    École de la fonction publique du Canada
  • Frances McRae
    Secrétaire adjoint du Cabinet
    Bureau du Conseil privé
  • Jacques Pilote
    Chef des programmes et de la planification en ressources humaines
    Conseil de la radiodiffusion et des telecommunications canadiennes

Secrétaire

  • Mary Anne Stevens
    Directrice principale, Politiques, programmes, engagement et éthiques en milieu de travail
    Secteur de la gouvernance, de la planification et des politiques
    Bureau du dirigeant principal des ressources humaines
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Message de Janice Charette

Greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique

Photo de Janice Charette

Carrière exceptionnelle

Rachel Corneille Gravel
Anciens combattants Canada

Photo de Rachel Corneille GravelLes Canadiens saluent le travail de Rachel Corneille Gravel qui a dédié près de 40 ans de sa vie à bâtir l’Hôpital Sainte-Anne. À la tête de cet établissement de soins de longue durée depuis 1996, elle a été une pionnière dans plusieurs dossiers, dont l’important projet de modernisation de l’hôpital et l’affiliation de celui-ci à l’Université McGill, et dans le développement de programmes cliniques novateurs. Elle a contribué à la réputation d’excellence de l’Hôpital Sainte-Anne, qui a reçu plusieurs prix et distinctions. Dirigeante d’exception et source d’inspiration, Mme Corneille Gravel est une visionnaire dotée de qualités de leadership remarquables et d’un style de gestion inclusif et respectueux. Son engagement auprès des anciens combattants et sa rigueur au travail font d’elle une fonctionnaire exemplaire.

Mise en candidature présentée par Walter Natynczyk, sous-ministre, Anciens Combattants Canada.

Béatrice Gagné Plourde
Statistique Canada

Photo de Béatrice Gagné PlourdeLa fonction publique du Canada applaudit le dévouement exceptionnel et la loyauté exemplaire de Béatrice Gagné Plourde. Beau temps, mauvais temps, depuis plus de 40 ans, cette intervieweuse parcourt le Bas St-Laurent et la Gaspésie pour recueillir de l’information destinée aux enquêtes. Celle que l’on surnomme « Madame Statistique Canada » maintient des rapports harmonieux avec les citoyens qu’elle sait convaincre de l’importance de leur participation. Outre l’appui constant qu’elle offre à ses collègues, son travail a toujours été d’une qualité exemplaire et ses méthodes représentent maintenant des normes de rendement et de qualité. Elle a d’ailleurs fracassé un record en obtenant le plus haut taux de participation au pays dans le cadre de l’Enquête sur les dépenses des ménages, ce qui fait d’elle un modèle d’engagement et d’excellence.

Mise en candidature présentée par Marc-Olivier Lelièvre, chef de zone, Statistique Canada.

Paul Mills
Agence de promotion économique du Canada Atlantique

Photo de Paul MillsFélicitations à Paul Mills pour sa carrière exceptionnelle de 31 années au sein de la fonction publique et son apport déterminant sur le développement technologique et économique du Canada atlantique, plus particulièrement dans sa province d’origine, Terre-Neuve-et-Labrador. Collaborateur émérite, M. Mills fait preuve de créativité quand il s’agit de résoudre des problèmes. Il doit sa brillante réputation à sa capacité remarquable d’établir des relations de confiance avec ses collègues et les intervenants. Sa détermination à mobiliser les employés le distingue également et fait de lui un leader exceptionnel. Son approche conciliatrice et axée sur les résultats ainsi que ses judicieux conseils ont valu à M. Mills le respect et l’admiration de tous ceux qui le côtoient. Il incarne les meilleures valeurs de la fonction publique.

Mise en candidature présentée par Ken Martin, directeur général, Opérations régionales, Agence de promotion économique du Canada Atlantique.

Derek C. G. Muir, Ph.D.
Environnement Canada

Photo de Derek C. G. MuirNous félicitons Derek Muir, l’un des chercheurs les plus prolifiques de l’histoire du gouvernement du Canada, pour sa contribution exceptionnelle à la protection de l’environnement naturel. Ses réalisations, tout au long de sa carrière de 38 années au sein de la fonction publique, ont eu une incidence énorme sur les sciences et les politiques environnementales à l’échelle nationale et internationale. Ses travaux ont été cités abondamment, et il a été la force motrice derrière le succès de plusieurs programmes environnementaux, plus particulièrement dans le domaine de la réglementation des contaminants. Grâce aux liens de mentorat étroits avec des étudiants et au vaste réseau mondial qu’il a soigneusement entretenu, M. Muir a grandement contribué à l’amélioration de la réputation scientifique de la fonction publique du Canada.

Mise en candidature présentée par Amila De Silva et Jane Kirk, chercheuses scientifiques, Environnement Canada.

Dale Cindy Sharkey
Tribunal des anciens combattants (révision et appel)

Photo de Dale Cindy SharkeNous félicitons Dale Cindy Sharkey pour la carrière exemplaire qu’elle a menée au sein de la fonction publique à l’appui des vétérans du Canada et de leurs familles. Au cours des 17 dernières années, en tant que directrice générale du Tribunal des anciens combattants (révision et appel), elle a fait preuve d’excellence dans sa direction du programme d’appel des décisions concernant les prestations d’invalidité. D’innombrables vétérans et membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada ont ainsi profité de l’engagement de Mme Sharkey à l’égard des valeurs de la fonction publique. Dirigeante dévouée, Mme Sharkey est largement reconnue pour son engagement envers l’amélioration continue des programmes, ainsi que sa capacité à inspirer ses collègues et à les inciter à atteindre l’excellence en matière de service.

Mise en candidature présentée par Danielle Gauthier, directrice des communications, Tribunal des anciens combattants (révision et appel).

Excellence en gestion

Roula Eatrides
Service administratif des tribunaux judiciaires

Photo de Roula EatridesLa fonction publique du Canada reconnaît l’intégrité, l’empathie et l’efficacité du mode de gestion de Roula Eatrides. Brilliante fonctionnaire du cabinet du juge en chef de la Cour fédérale, Mme Eatrides a toujours assuré une gestion prudente des ressources humaines et financières, en veillant à ce que les contrôles financiers soient respectés et à ce que les fonds publics soient dépensés à bon escient. Son professionnalisme et son intérêt passionné font en sorte qu’elle se surpasse constamment tout en incarnant les valeurs et l’éthique du secteur public. D’ailleurs, ses collègues lui témoignent un grand respect. Le leadership et l’esprit d’innovation de Mme Eatrides ont contribué à rendre la justice plus accessible aux Canadiens et à améliorer la prestation des services judiciaires.

Mise en candidature présentée par Micheline Bergeron, adjointe exécutive au juge en chef de la Cour fédérale, Cabinet du juge en chef, Cour fédérale, Service administratif des tribunaux judiciaires.

Peter L. Estey
Agence du revenu du Canada

Photo de Peter L. EsteyNous félicitons Peter L. Estey, sous-commissaire de la région de l’Atlantique, pour l’excellence et l’intégrité en gestion dont il fait preuve. Son apport déterminant en matière d’élaboration et d’exécution des programmes a entraîné une transformation dynamique au sein de l’organisation. Doté d’un esprit stratégique, il se soucie d’obtenir des résultats et met son équipe au défi d’aborder les problèmes différemment et de trouver des solutions novatrices. M. Estey est un véritable leader et mentor doté d’une attitude positive contagieuse : en période favorable, il sait reconnaître les réalisations de ses collègues, qu’elles soient grandes ou petites; en période difficile, il sait écouter et inspirer ceux qu’il côtoie. Ce fonctionnaire accompli a été un catalyseur du changement au sein de la fonction publique du Canada.

Mise en candidature présentée par Ainslea Cardinal, directrice de la transformation, région de l’Atlantique, Agence du revenu du Canada.

Peter Larose
Emploi et Développement social Canada

Photo de Peter LarosePeter Larose est un leader exemplaire au sein de la fonction publique du Canada, ce qui lui vaut le respect tant de ses pairs que de ses employés. Doté de compétences qui s’étendent à de multiples disciplines, M. Larose sait examiner chaque dossier et enjeu dans sa juste perspective stratégique et l’aborder de façon éclairée et consciencieuse. Il est un véritable visionnaire, qui se situe à l’avant-garde de bon nombre de questions entourant la transformation opérationnelle et la gestion des personnes. Ses décisions sont constamment fondées sur une saine culture de valeurs et d’éthique, et sa priorité consiste à renforcer les attributs que sont la responsabilisation rigoureuse, le bon service à la clientèle et l’utilisation optimale des ressources. Ces caractéristiques définissent clairement l’excellence en gestion au sein de la fonction publique.

Mise en candidature présentée par Marie-Claude Pelletier, directrice générale, Orientations stratégiques, au nom de l’équipe de gestion de la Direction générale des services des ressources humaines, Emploi et Développement social Canada.

Innovation des employés

L’équipe du Centre d’instruction des Forces armées canadiennes dans l’Arctique

  • Chantal Audet, Ressources naturelles Canada
  • Colin Carson, Ressources naturelles Canada
  • Bill Chambré, Défense nationale
  • Owen Crabbe, Défense nationale
  • R. Knapik, Défense nationale
  • Michael Kristjanson, Ressources naturelles Canada
  • Donald N. Parker, Défense nationale
  • Luc St-Denis, Défense nationale
  • Les Thomlinson, Défense nationale
  • Lori Wilkinson, Ressources naturelles Canada
  • Stephen R. Wright, Défense nationale

Photo de l'équipe du Centre d'instruction  des Forces armées canadiennes dans l'ArctiqueNous soulignons l’efficacité de cette équipe interministérielle qui a mené à bien la construction d’une installation à la fine pointe de la technologie, le Centre d’entraînement des Forces armées canadiennes dans l’Arctique, à Resolute Bay (Nunavut). Dans le cadre d’un partenariat exceptionnel, Ressources naturelles Canada et la Défense nationale ont collaboré afin d’agrandir l’installation existante qui abrite le Programme du plateau continental polaire pour faire place au centre d’entraînement militaire dans l’Arctique, et ce, tout en renforçant la capacité de recherche sur les glaces polaires. L’approche opérationnelle novatrice de l’équipe a non seulement permis d’accroître la présence du gouvernement du Canada dans le Nord, mais elle illustre parfaitement les avantages des solutions pangouvernementales qui permettent d’optimiser les ressources et de tirer profit de l’expertise collective des fonctionnaires.

Mise en candidature présentée par Michael Jordan, directeur, Programme du plateau continental polaire, Ressources naturelles Canada.

Camp de carrière 2015 Comité directeur

  • Robert Armstrong, école de la fonction publique du Canada
  • Chantal Beaudin, école de la fonction publique du Canada
  • Alexandre Desharnais, école de la fonction publique du Canada
  • Erin Gee, Agence du revenu du Canada
  • Srishti Hukku, Emploi et Développement social Canada
  • Jean-François Leduc, Services partagés Canada
  • Kenneth Loy, Emploi et Développement social Canada
  • Megan Masters, Ressources naturelles Canada
  • Sarah Teresa Wicks McCallum, Services partagés Canada
  • Heather McClelland, Services partagés Canada
  • Isabelle Montpetit, école de la fonction publique du Canada
  • Kazia Peplinskie, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Isabelle Renaud, école de la fonction publique du Canada
  • Amanda Troupe, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Jan-Mark van der Leest, Citoyenneté et Immigration Canada

Photo de l'équipe du Camp de carrière 2015 Comité directeurNous soulignons le dévouement du Comité de carrière 2015 Comité directeur pour la mise en œuvre de démarches qui établissent des précédents en matière d’apprentissage, de réseautage et de collaboration au sein de la fonction publique du Canada. Cette équipe a fait progresser les priorités de l’ensemble du gouvernement en offrant aux fonctionnaires une activité d’apprentissage résolument novatrice. Grâce à l’optimisation de l’utilisation des outils et réseaux sociaux en nuage de GC2.0 et à l’adoption d’une approche pangouvernementale, les membres de l’équipe sont parvenus à raccorder trois activités simultanées dans l’ensemble du pays, permettant ainsi aux participants d’interagir dans l’espace numérique. L’utilisation créatrice de la technologie par les membres de l’équipe a contribué à implanter une culture de l’innovation et de haut rendement au sein de la fonction publique.

Mise en candidature présentée par Nicolino Frate, directeur adjoint par intérim, Agence du revenu du Canada.

Équipe de fabrication additive par projection à froid
Conseil national de recherches du Canada

Frédéric Belval, David de Lagrave, Bernard Harvey, Eric Irissou, Ph.D., Jean-Michel Lamarre, Ph.D., et Dominique Poirier, Ph.D.

Photo de l'équipe de fabrication additive par projection à froidLa fonction publique du Canada félicite cette équipe de recherche et développement pour l’excellence dont elle a su faire preuve dans le domaine de la recherche et de l’innovation aéronautiques, et plus particulièrement dans le développement de la technologie de projection à froid, qui aide à faire en sorte que les pièces d’aéronefs fonctionnent correctement dans des températures extrêmes et des milieux corrosifs. Ces fonctionnaires talentueux ont joué un rôle déterminant en faisant passer la technologie de projection à froid de la conception à l’application. Leur travail a mené au remplacement des technologies de réparation actuelles et a permis de diminuer considérablement les coûts ainsi que la durée des réparations, tout en minimisant les risques pour l’environnement et pour la santé et la sécurité des employés. Dans l’ensemble, cette équipe avant-gardiste a contribué de façon notable au leadership et à la croissance de l’industrie aérospatiale canadienne, et ce, à l’échelle mondiale.

Mise en candidature présentée par Michel Dumoulin, gestionnaire principal, Automobile et transport de surface, Conseil national de recherches du Canada.

Équipe de réingénierie stratégique
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Adam Ali, Ahmad Ali, Matthew Ball, José Banos, Éric Boulanger, Daniel M. Caron, Steven Dupont, Nancy Gauthier, Angela Hagar, Christine Hug, Caroline-Soledad Mallette, Sandra Pelletier, Anne-Louise Perreault, Marc Tessier et Ian Van Audenhaege

Photo de l'équipe de réingénierie stratégiqueNous rendons hommage à ces langagiers et spécialistes des technologies de l’information dévoués pour l’adoption et la mise en œuvre d’approches novatrices permettant au gouvernement de mieux communiquer avec les Canadiens dans la langue officielle de leur choix et de fournir des services et produits de qualité à la fonction publique. Réputés pour leur utilisation ingénieuse des nouvelles technologies, les membres de l’équipe ont mis au point des outils langagiers de pointe pour la gestion du contenu des traductions, la révision et l’interprétation à distance. L’équipe a fait preuve de souplesse et de créativité afin de répondre aux priorités des clients et à leurs besoins en matière de langues officielles. En offrant ces outils, elle a grandement contribué à l’innovation et au bilinguisme au sein du gouvernement.

Mise en candidature présentée par Anne Nicholls, vice-présidente, Stratégies de services et partenariats, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Objectif 2020

Jimmy Ammoun
Emploi et Développement social Canada, Programme du travail

Photo de Jimmy AmmounJimmy Ammoun reçoit cette distinction pour la conception et le développement de l’application logicielle novatrice « HSO To Go » du Programme du travail. Ce prix reconnaît ses qualités de leadership et son esprit d’initiative dans l’utilisation intelligente de la technologie pour moderniser les processus de travail. L’application mobile offre un accès rapide aux références techniques, rend les inspections des lieux de travail plus efficaces et efficientes, et permet aux employeurs d’obtenir des résultats immédiats. Cette initiative locale illustre bien la vision d’excellence d’Objectif 2020 pour l’ensemble de la fonction publique. L’application « HSO To Go » est une innovation ascendante qui facilite grandement les activités régionales, se traduisant ainsi par de meilleurs services et des milieux de travail plus sécuritaires pour les Canadiens.

Mise en candidature présentée par Anna Ananiadis, directrice régionale, Emploi et Développement social Canada, Programme du travail.

Devon Bartley
Ministère de la Justice Canada

Photo de Devon  BartleyNous rendons hommage à Devon Bartley pour son engagement profond envers la concrétisation des principes d’Objectif 2020. Par suite de la mise en œuvre de son initiative « générateur d’innovations », un outil en ligne qui favorise la prise de décisions transparente au sujet d’innovations ministérielles, Mme Bartley a été invitée par son sous-ministre à coprésider le nouveau Conseil de l’innovation. Son rôle consiste à travailler avec des employés en vue de trouver et de mettre en œuvre de nouvelles et meilleures méthodes de travail. Mme Bartley est l’exemple d’une fonctionnaire qui incarne la vision d’Objectif 2020 : branchée sur les nouvelles technologies, soucieuse de trouver de nouvelles façons de mobiliser les employés et infatigable lorsqu’il s’agit d’échanger des idées qui inspirent la pensée novatrice.

Mise en candidature présentée par Michael Hudson, sous-procureur général adjoint délégué, Portefeuille des affaires autochtones, ministère de la Justice Canada.

Lauren Hunter, Ph.D.
Ressources naturelles Canada

Photo de Lauren  HunterNous félicitons Lauren Hunter pour son adhésion et son apport à la vision d’Objectif 2020 grâce à la mise en œuvre de projets novateurs qui aideront la fonction publique à faire face aux défis actuels et futurs. Elle est la force créatrice à l’origine du projet « IN spire », le carrefour d’innovation de RNCan, et le premier du genre au gouvernement du Canada. Son talent pour la mise en valeur et la mobilisation des personnes est largement reconnu, tout comme sa passion et son dévouement envers le développement et la promotion de nouvelles méthodes de travail. Mme Hunter personnifie les principes directeurs d’Objectif 2020 : mobilisation, perspective pangouvernementale, utilisation des nouvelles technologies, et nouvelles méthodes de travail.

Mise en candidature présentée par Jennifer Hollington, directrice générale, Ressources naturelles Canada.

Excellence dans la prestation de services axés sur les citoyens

Jeffrey de Fourestier, M.S.M.
Défense nationale

Photo de Jeffrey de FourestierLa fonction publique du Canada rend hommage à Jeffrey de Fourestier pour son engagement altruiste et l’excellence de sa gestion du Programme du ruban commémoratif, qui a été créé par les Forces armées canadiennes pour reconnaître la perte et le sacrifice des familles de soldats morts au combat. M. de Fourestier a fait preuve d’un engagement exceptionnel, d’une grande sensibilité et d’un profond humanisme dans ses interactions avec les membres des familles endeuillées, allant souvent au-delà de son devoir pour veiller à ce que leurs proches reçoivent une juste reconnaissance et commémoration. Un fonctionnaire de très haut calibre, M. de Fourestier a touché la vie de nombreux soldats canadiens et de leur famille.

Mise en candidature présentée par Claire Pouliot, adjointe administrative du directeur, Défense nationale.

Équipe des opérations cybernétiques
Sécurité publique Canada

Sean R. Adam, Carl J.C. Berger, Christopher Briffett, Patrick Clow, Tamara Critch, Patrick Desnoyers, Brandon Hum, Mark William Landry, Eric Lauzier, Chad McNamara, Bruce Moore, Rene Mulder, Vireak Phlek, Julia Scouten et Sandra Williston

Photo de l'équipe des opérations  cybernétiquesNous félicitons les membres de l’Équipe des opérations cybernétiques du Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques pour le rôle déterminant qu’ils ont joué dans les interventions déployées pour faire face à plusieurs graves menaces à la cybersécurité en 2014. Offrant des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et faisant appel à des technologies de cybersécurité de pointe, cette équipe de calibre mondial a toujours su trouver des solutions opportunes et de l’information de confiance pour aider à protéger les infrastructures essentielles et la population canadienne contre les cyberattaques. Lorsque les vulnérabilités Heartbleed, Shellshock et Zeus ont été découvertes, ces fonctionnaires talentueux ont fourni d’importants conseils en matière d’atténuation, des directives adaptées et des outils personnalisés aux principaux clients des secteurs public et privé afin de les aider à sécuriser leurs réseaux. Les Canadiens leur rendent hommage pour leur dévouement et leur engagement envers la sécurité du cyberespace et la protection des intérêts canadiens.

Mise en candidature présentée par Peter Hammerschmidt, directeur général, Direction de la cybersécurité nationale, Sécurité publique Canada.

Service en ligne des subventions et contributions (SELSC)
Emploi et Développement social Canada

Katie Alexander, Mario Bégin, Lacey Campbell, Julie Chartrand, Zeljko Delic, Nancy Gardiner, Anik Goudie, Stephen Hadley, Polly Jones, Donna McCharles-Gyetko, Nina Muraviova, Lemonte Squibb, Chris Stevenson et Marguerite Vaillancourt

Photo de l'équipe de Service en ligne des subventions  et contributionsNous félicitons les membres de cette équipe novatrice pour avoir transformé et modernisé la façon dont Emploi et Développement social Canada interagit avec les Canadiens. En rendant le processus de demande de financement public plus facile, plus rapide et plus sécuritaire grâce à un système en ligne convivial, les membres de cette équipe ont réduit le fardeau administratif qui caractérisait l’ancien système sur papier. Le nouveau processus a grandement amélioré la capacité des intervenants à effectuer les transactions liées aux subventions et aux contributions par voie électronique avec le ministère. Le haut niveau d’engagement des membres de l’équipe et leur approche consultative ont renforcé l’efficience des programmes gouvernementaux, ce qui a permis d’améliorer l’accès au financement et d’assurer l’excellence du service aux Canadiens.
Mise en candidature présentée par Neil Burke, directeur, Division des stratégies de prestation de service, Emploi et Développement social Canada.

Équipe chargée des personnes vulnérables

  • Ibtissam Hammoud Alsahli,Consulat du Canada en Arabie saoudite à Djeddah
  • Sheikh Mohamed Attar,Consulat du Canada en Arabie saoudite à Djeddah
  • Giuseppe R. Basile, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
  • Kiran Kaur Bhinder, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
  • Sean Blane, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
  • Neeta Chhibber, Ambassade du Canada en Arabie saoudite à Riyadh
  • Nancy Guy, Ambassade du Canada en Arabie saoudite à Riyadh
  • Doaa Hassan, Ambassade du Canada en Arabie saoudite à Riyadh
  • Tom MacDonald, Ambassade du Canada en Arabie saoudite à Riyadh
  • Aliya Mawani, Ambassade du Canada en Arabie saoudite à Riyadh
  • Simon Milne-Day, Ambassade du Canada en Arabie saoudite à Riyadh
  • Tanya Prévost, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
  • Rhonda Raby, Agence des services frontaliers du Canada
  • Diala Shibl, Ambassade du Canada en Arabie saoudite à Riyadh
  • Shaun Patrick Smith, Gendarmerie royale du Canada, Émirats arabes unis

Photo de l'équipe chargée des  personnes vulnérablesCette équipe multidisciplinaire est récompensée pour avoir offert des services consulaires du plus haut niveau à des citoyens canadiens à l’étranger parmi les plus vulnérables, soit des enfants maltraités. Aux prises avec un dossier très complexe et délicat d’allégations de mauvais traitements et d’abus, l’équipe a travaillé sans relâche pour mettre au point une solution éclairée et stratégique afin d’assurer le retour sécuritaire des enfants en cause au Canada. Pour ce faire, il a fallu mobiliser de multiples partenaires de façon mesurée et habile, et gérer efficacement les particularités culturelles dans un contexte international difficile. Le dévouement et le succès de l’équipe ont renforcé la prestation des services consulaires du Canada en assurant la protection des droits et de la sécurité des personnes vulnérables à l’étranger.

Mise en candidature présentée par Jeff David, directeur, Gestion des cas des services consulaires, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

Équité en matière d’emploi et diversité

Kathryn L. Horrelt
Défense nationale

Photo de Kathryn L. HorreltGrâce au leadership de Kathryn L. Horrelt, l’équité en emploi joue un rôle de premier plan dans les Forces armées canadiennes. Au cours de ses longues années de service, Mme Horrelt a grandement contribué à la mise en œuvre des programmes d’équité en emploi et de diversité auprès du personnel de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown. Son solide leadership et son dévouement indéfectible en tant que bénévole au sein du Comité consultatif sur les personnes handicapées ont permis une sensibilisation aux réalités vécues par les personnes ayant des incapacités physiques et non physiques, réalités maintenant ancrées dans le milieu de travail. Véritable source d’inspiration, elle a contribué à favoriser l’acceptation des personnes handicapées et à mieux faire comprendre leurs besoins, dans la division et au sein des Forces armées canadiennes.

Mise en candidature présentée par David J. Burbridge, major, officier du génie construction de la base, Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, Oromocto, Défense nationale.

Langues officielles

Comité national des champions des langues officielles
Agence du revenu du Canada

David R. Bedford, Annie Boudreau, Eric Byrne, Michel Gravelle, Tamara Kluke, Micheline Leduc, Lyne Levac, Stephen Lunney, Cheryl MacLellan, Guy Mathieu, Gillian Pranke, Sherry E. Sharpe, J. Paul Vienneau, Petra Vidican et Patricia Whitridge

Photo du Comité national des  champions des langues officiellesLa fonction publique du Canada souligne l’engagement et la passion de ce groupe dévoué de champions des langues officielles. Grâce à des pratiques exemplaires créatives et novatrices, ces personnes ont énormément contribué à la promotion et au soutien de l’utilisation des deux langues officielles dans les activités quotidiennes des fonctionnaires, et ce, pour le bien de l’ensemble des Canadiens. Le dynamisme et la persévérance des membres de cette équipe ont permis à l’Agence du revenu du Canada d’être reconnue comme un employeur modèle au chapitre de l’amélioration de la dualité linguistique du Canada, ainsi qu’une source d’inspiration pour les autres institutions fédérales. Les membres de ce comité représentent bien l’excellence de la fonction publique.

Mise en candidature présentée par Lucie Tremblay, directrice adjointe, Division des langues officielles et de l’équité en matière d’emploi, Agence du revenu du Canada.

Excellence en politiques

Faire progresser le système de sécurité des pipelines de classe mondiale, ainsi que la sûreté et la sécurité des secteurs extracôtier et nucléaire (C-22 et C-46)

  • Norma L. Beech, Ministère de la Justice Canada
  • Tyler Cummings, Ressources naturelles Canada
  • Laura Farquharson, Environnement Canada
  • Timothy Gardiner, Ressources naturelles Canada
  • Stephen Hawley, Ressources naturelles Canada
  • Jacques Hénault, Ressources naturelles Canada
  • Terry Hubbard, Ressources naturelles Canada
  • Jeff Labonte, Ressources naturelles Canada
  • Anna Larson, Ressources naturelles Canada
  • Abigail Lixfeld, Bureau du Conseil Privé
  • David McCauley, Ressources naturelles Canada
  • Samuel Millar, Ressources naturelles Canada
  • Donald S. Reed, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
  • Jean-François Roman, Ministère de la Justice Canada
  • Jonathan Timlin, Office national de l’énergie

Photo de l'équipe du fire progresser le  système de sécurité des pipelines de classe mondiale, ainsi que la sûreté et la  sécurité des secteurs extracôtier et nucléaire Félicitations à cette remarquable équipe interministérielle pour avoir profondément accru la sûreté et la sécurité des pipelines, des installations pétrolières et gazières extracôtières ainsi que des installations nucléaires du Canada. Ses réalisations sont le fruit de quatre années d’efforts inlassables ayant mené à l’adoption de la Loi sur la sûreté et la sécurité en matière énergétique et de la Loi sur la sûreté des pipelines. Ces lois assureront à la population canadienne une protection environnementale de calibre mondial ainsi qu’un développement responsable fondé sur des dispositifs de prévention, de préparation et d’intervention, et sur un régime de responsabilité et d’indemnisation. Durant cette démarche complexe, les membres de l’équipe ont travaillé de manière ouverte, souple et transparente. Ces personnes incarnent les valeurs et les comportements fondamentaux de la fonction publique du Canada.

Mise en candidature présentée par Samantha Maislin Dickson, avocate générale et directrice exécutive, Services juridiques, Ressources naturelles Canada.

Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractif
Ressources naturelles Canada

Vincent Klassen, Ron Lyen, Ekaterina Ohandjanian, Mark Pearson, Susan Weston et Robyn H. Whittaker

Photo de l'équipe de la Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractifNous félicitons les membres de cette équipe pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une proposition de politique novatrice liée à la déclaration obligatoire des sociétés extractives. Le travail de cette équipe a mené à une loi ‒ la Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractif ‒ qui a été adoptée par le Parlement en décembre 2014. Cette loi représente une avancée importante pour le Canada en tant que chef de file mondial en matière de développement des ressources. Grâce à leur expertise, diligence et dévouement, les membres de l’équipe ont suscité la collaboration de nombreux groupes intéressés par le dossier, notamment les peuples autochtones, des instances gouvernementales à l’échelle provinciale, territoriale, nationale et internationale, des organisations de la société civile, ainsi que les industries pétrolières, gazières et minières. Par conséquent, la loi a été très bien reçue au pays comme à l’étranger.

Mise en candidature présentée par Neil Bouwer, sous-ministre adjoint, Intégration des sciences et des politiques, Ressources naturelles Canada.

Équipe de la modernisation des télécommunications du Nord
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Christine Bailey, Julie Boisvert, Martin Daigle, Emilia de Somma, Céline Legault, Catherine Lemieux, James N. MacKay, John Macri, Hersha Malkani, Balasubramanian Natraj, Kevin Pickell, Jade Roy, Lynda Roy, Christopher Seidl et Robert Thompson

Photo de l'équipe de la modernisation des télécommunications du NordFélicitations à l’équipe de la modernisation des télécommunications du Nord pour avoir relevé les défis associés à la prestation de services de télécommunications abordables et fiables aux Canadiens vivant dans le Nord. Cette équipe multidisciplinaire d’experts a élaboré une stratégie réglementaire, réalisé une analyse professionnelle et formulé des conseils judicieux sur plusieurs questions complexes et interreliées. Aussi, pour la première fois dans l’histoire du Conseil, cette équipe s’est déplacée au nord du cercle arctique pour mener des consultations publiques à Inuvik, veillant ainsi à ce que personne ne soit laissé pour compte. Par conséquent, de nombreux Canadiens des régions nordiques ont maintenant accès aux services de télécommunications modernes dont ils ont besoin pour assurer le développement économique de leur région et participer à l’économie numérique.

Mise en candidature présentée par John Macri, directeur, Cadre de politiques, Télécommunications, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

Jeunesse

Leila El-Khatib
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Photo de Leila El-KhatibLeila El-Khatib est reconnue comme une dirigeante très motivée de la nouvelle génération de fonctionnaires. À peine trois mois après s’être jointe à la Division des opérations de la sécurité industrielle en tant qu’analyste des enregistrements en 2013, Mme El-Khatib a été promue à l’équipe de direction en raison de son engagement profond envers son travail. Depuis, son rendement et la qualité de son travail sont exceptionnels, ce qui a permis d’améliorer les opérations au sein de la Division.
Mme El-Khatib détient de solides compétences en résolution de problèmes et fait preuve d’une grande compassion et d’un bon jugement dans tout ce qu’elle entreprend. Elle est une jeune fonctionnaire remarquable et un atout précieux pour la fonction publique du Canada.

Mise en candidature présentée par Jamal Khazaal, responsable du client, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Lesley Ann Facto
Défense nationale

Photo de Lesley Ann FactoLa fonction publique du Canada souligne le dévouement admirable dont fait preuve Lesley Ann Facto dans le cadre de son travail au sein de l’Unité régionale de soutien aux cadets (Nord-Ouest), à Winnipeg. Mme Facto incarne tout à fait le principe du « service avant soi » dans l’exercice de ses fonctions; elle veille à ce que chaque plan de voyage à l’intention du personnel de son unité soit préparé conformément à des normes exceptionnelles. Son dynamisme et son professionnalisme lui ont valu un profond respect de la part de ses pairs. D’ailleurs, son niveau élevé d’efficacité et sa grande gentillesse contribuent à donner une bonne image à l’unité. Ce sont de jeunes leaders exemplaires comme Mme Facto qui permettent d’assurer le maintien de la vitalité de la fonction publique.

Mise en candidature présentée par Christine Kaehler, commis-chef, Défense nationale.

Contribution exemplaire dans des circonstances extraordinaires

Équipe conjointe Ebola

  • Ryan Baker, Santé Canada
  • Alain Boucard, Agence de la santé publique du Canada
  • Steve Buckles, Transports Canada
  • Dominique Charron, Centre de recherche pour le développement international
  • Christine Fournier, Agence des services frontaliers du Canada
  • Martin Gagnon, Service correctionnel Canada
  • Drew Heavens, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Lillian Hopkins, Bureau du Conseil privé
  • Michael MacDonald, Citoyenneté et Immigration Canada
  • Gary O’Neil, Défense nationale
  • Marc Ouellette, Ph.D. Instituts de recherche en santé du Canada
  • Stephen Salewicz, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Photo de l'équipe conjointe EbolaLa crise du virus Ebola en 2014-2015 a nécessité l’intervention d’un groupe interministériel afin que le gouvernement du Canada puisse relever un double défi, sur le plan de la politique publique et des opérations. Pressés par le temps et la gravité de la situation, les membres de cette équipe ont uni leurs efforts pour empêcher l’entrée du virus au pays. Ils ont assuré les liens entre les interventions du Canada à l’échelle nationale et ses efforts internationaux, fourni de l’équipement de protection et du personnel aux pays dans le besoin, et élaboré des protocoles pour appuyer les professionnels de la santé. Leur remarquable collaboration a permis au Canada de contribuer à la santé mondiale et d’appuyer les interventions d’aide humanitaire et de sécurité afin d’enrayer la propagation de la maladie.

Mise en candidature présentée par Caroline Xavier, vice-présidente déléguée, Direction générale des opérations, Agence des services frontaliers du Canada.

Le prix Joan Atkinson

Jacques Paquette
Emploi et Développement social Canada

Photo de Jacques PaquetteFélicitations à Jacques Paquette pour son remarquable leadership et son inlassable engagement envers l’excellence, et ce, tout au long d’une brillante carrière de 32 ans au sein de la fonction publique. Très estimé pour son pragmatisme et ses conseils d’une grande franchise sur les questions de politique sociale, il a constamment fait preuve d’une très grande intégrité personnelle et d’un professionnalisme exemplaire afin de concourir à la définition de l’orientation stratégique de son ministère. Ses employés voient en lui un mentor en matière de principes moraux ainsi qu’un ardent défenseur de leur bien-être et de leur réussite. Fort de son talent pour dégager des consensus, M. Paquette a fait preuve, maintes et maintes fois, d’une rare capacité d’obtenir les meilleurs résultats possible dans l’intérêt de l’ensemble des citoyens. Il a grandement contribué au bien-être de la nation.

Mise en candidature présentée par Peter Larose, sous-ministre adjoint, Direction générale des services des ressources humaines, Emploi et Développement social Canada.

Contribution au corpus scientifique

Jeremy F. Mills, Ph.D.
Service correctionnel Canada

Photo de Jeremy F. MillsFélicitations à Jeremy F. Mills, un scientifique renommé de la collectivité des spécialistes en psychologie correctionnelle, pour son apport exceptionnel à la recherche et à l’application de la psychologie aux services de santé mentale et aux pratiques judiciaires et correctionnelles. Ses recherches sur l’évaluation des risques pour les délinquants et sa capacité à appliquer les résultats de ses recherches à sa pratique au sein de Service correctionnel Canada ont considérablement fait avancer ces deux champs de spécialisation. M. Mills est un visionnaire qui se voue à la transmission de son savoir et est mondialement reconnu pour ses travaux universitaires, publications scientifiques et conférences. Sa perspicacité et son leadership exceptionnels ont permis d’améliorer les services correctionnels et contribué à rendre la société canadienne plus sécuritaire.

Mise en candidature présentée par Dorothy Cotton, Ph.D., psychologue, Service correctionnel du Canada.

L’équipe de production de nanotubes du CNRC
Conseil national de recherches Canada

Stéphane Dénommée, Jingwen Guan, Ph.D., Michael Jakubinek, Ph.D., Keun Su Kim, Ph.D., Christopher T. Kingston, Mark Plunkett et Benoit Simard, Ph.D.

Photo de l'équipe de production de  nanotubes du CNRCLa fonction publique du Canada félicite cette équipe de chercheurs dévoués pour leurs travaux novateurs qui ont permis de réaliser la première mondiale d’une technologie révolutionnaire de production de nanotubes de nitrure de bore à l’échelle expérimentale. Le Canada est maintenant le premier producteur mondial de ce matériau de pointe révolutionnaire qui allie une résistance très élevée et des propriétés électroniques uniques avec des procédés de fabrication souples. Son utilisation à l’échelle industrielle stimulera la fabrication de produits à forte valeur ajoutée dans les domaines de la défense, de l’aérospatiale, de l’automobile et de la santé. Le résultat de 15 années de recherches sur les nanotubes, cette percée toute récente a attiré l’attention de la communauté internationale sur les travaux de l’équipe. La détermination des membres de l’équipe en vue de mettre au point cette nouvelle technologie reflète les valeurs de la fonction publique et constitue un énorme atout pour le Canada.

Mise en candidature présentée par Duncan Stewart, gestionnaire principal, Technologies de sécurité et de rupture, Conseil national de recherches Canada.

Évènement ou projet spécial de grande envergure

Équipe 2014 Jour J et de la bataille de Normandie

  • Jason Broussard, Anciens combattants Canada
  • Jean (John) Desrosiers, Anciens combattants Canada
  • Corey Downey, Anciens combattants Canada
  • Judy Gallant, Anciens combattants Canada
  • Beverly Gerg, Anciens combattants Canada
  • Hélène Halatcheff, Ambassade du Canada en France à Paris
  • Docteur Hai Thong Nguyen, Anciens combattants Canada
  • Caitlin Rochon, Anciens combattants Canada
  • Paulette Ryan, Anciens combattants Canada
  • Anthony James Slack, Défense nationale
  • Willemina Squires, Anciens combattants Canada
  • Arend teRaa, Anciens combattants Canada
  • Melissa Walsh, Anciens combattants Canada
  • Geoff Wood, Anciens combattants Canada

Photo de l'équipe 2014 Jour J et de la  bataille de NormandieLa fonction publique du Canada rend hommage à cette équipe pour son immense succès lors de l’organisation des cérémonies commémoratives de juin 2014, en France, en l’honneur du 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. Cet évènement de grande envergure, qui se tenait outremer, exigeait d’exceptionnelles compétences en gestion des ressources humaines et matérielles. Dans le but d’aider les anciens combattants à rendre hommage à leurs camarades disparus sur le champ de bataille, l’équipe a travaillé d’arrache-pied pour mettre en œuvre trois prestigieux évènements au nom du gouvernement du Canada ainsi qu’un programme d’aide au transport, notamment le transport par avion militaire du Canada vers la France. Cette équipe dévouée mérite nos remerciements pour avoir honoré nos héros nationaux avec autant de dignité et de respect.

Mise en candidature présentée par André Levesque, directeur général, Direction générale de la commémoration, Anciens Combattants Canada.

Prix spécial récompensant 60 années de service

George A. Stewart, C.D.
Défense nationale

Photo de George A. StewartLeader et mentor hautement décoré, George Alexander Stewart s’est enrôlé dans la Marine royale canadienne en 1955. Ce fut le début d’une carrière extraordinaire regroupant plus de 60 années de service au sein de la Force régulière, de la Force de réserve et en tant qu’employé civil. Aujourd’hui, M. Stewart est coordonnateur de la logistique et l’approvisionnement par voie aérienne du lieu habité en permanence le plus au nord dans le monde, la Station des Forces canadiennes Alert. Il s’acquitte de ces fonctions avec distinction depuis 1985. D’ailleurs, il a transmis ses connaissances inégalées des défis que présentent les opérations dans l’Arctique à plusieurs générations de logisticiens. M. Stewart laisse un héritage durable à l’appui des opérations militaires canadiennes et de la recherche dans l’Arctique.

Mise en candidature présentée par James Boland, officier de gestion 8e escadre Alert, Défense nationale.

Toutes les photos ont été prises par :
Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall
©Sa Majesté la Reine du Chef du Canada représentée par le Bureau du secrétaire du gouverneur général (2015)

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