Lauréats des prix d'excellence de la fonction publique 2014

Table des matières

  1. Comité de sélection
  2. Message du très honorable Stephen Harper
  3. Message de Wayne G. Wouters
  4. Carrière exceptionnelle
  5. Excellence en gestion
  6. Innovation des employés
  7. Excellence dans la prestation de services axés sur les citoyens
  8. équité en matière d'emploi et diversité
  9. Langues officielles
  10. Excellence en politiques
  11. Jeunesse
  12. Contribution exemplaire dans des circonstances extraordinaires
  13. Le prix Joan Atkinson
  14. Contribution au corpus scientifique
  15. événement ou projet spécial de grande envergure
  16. Prix spécial récompensant 60 années de service
  17. Reconnaissance spéciale
  18. Merci

Comité de sélection

Présidente

  • Linda Lizotte-MacPherson
    Sous-ministre/Présidente
    école de la fonction publique du Canada

Membres

  • Cynthia Binnington
    Sous-ministre adjointe
    (Ressources humaines – Personnel civil)
    Défense nationale
  • Judith Bossé
    Sous-ministre adjointe (Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses)
    Agence de la santé publique du Canada
  • Filipe Dinis
    Secrétaire adjoint du Cabinet
    Bureau du Conseil privé
  • Shirley Friesen
    Vice-présidente
    Institut professionnel de la fonction publique du Canada
  • Jay Khosla
    Sous-ministre adjoint (Secteur de l'énergie)
    Ressources naturelles Canada
  • Misu Paul
    Représentante
    Réseau des jeunes professionnels de la région de la capitale nationale
  • Jacques Pilote
    Chef des programmes et de la planification en ressources humaines
    Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Secrétaire

  • Robert Makichuk
    Directeur, Primes et reconnaissance/Engagement stratégique
    Secteur de la gouvernance, de la planification et des politiques
    Bureau du dirigeant principal des ressources humaines
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Message du très honorable Stephen Harper

Premier ministre du Canada

Photo de Stephen HarperAu nom de tous les Canadiens, j’aimerais féliciter les lauréats du Prix d’excellence de la fonction publique de cette année.

Le Prix d’excellence de la fonction publique est une récompense prestigieuse qui est remise aux fonctionnaires fédéraux qui démontrent un engagement envers l’excellence et l’efficacité, ainsi qu’un dévouement à bâtir une fonction publique moderne qui répond aux besoins des citoyens canadiens et des contribuables.

Les réalisations de ces personnes exemplaires montrent que la fonction publique du Canada est une organisation souple et prête à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

J’aimerais remercier tous les lauréats du Prix d’excellence de la fonction publique de cette année pour leur travail acharné et leur engagement à améliorer la qualité de vie des Canadiens. En célébrant leurs réalisations, nous continuons de promouvoir une fonction publique dynamique et respectée à l’échelle mondiale.

Le très honorable Stephen Harper
Premier ministre du Canada

Message de Wayne G. Wouters

Greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique

Photo de Wayne G. WoutersAujourd’hui, j’ai le plaisir de reconnaître les lauréats du Prix d’excellence de la fonction publique de 2014. Toutes ces personnes ont démontré de la créativité, un engagement et une passion à relever les défis et à saisir les occasions dans leurs tâches quotidiennes.

Les lauréats de cette année se sont engagés sur la voie de l’innovation et l’ont exploitée en allant bien au-delà de ce qu’on attend d’eux pour améliorer les services au sein de leurs organisations et pour tous les Canadiens. Leurs succès se sont traduits par des résultats concrets dans un large éventail de domaines, qu’il s’agisse de soutenir les gens qui sont touchés lors de catastrophes en agissant sur place et en facilitant le processus d’aide, d’améliorer l’accès aux données au sein de la fonction publique et à l’extérieur de celle-ci, d’élucider une partie du mystère entourant l’expédition perdue de Franklin et de mobiliser les Canadiens dans l’ensemble du pays à partir de l’espace. Ces personnes et équipes représentent bien l’excellence de la fonction publique.

Dans cet environnement complexe et en pleine évolution, je suis fier de la souplesse, de la capacité de réagir et de l’approche collaborative que notre fonction publique démontre en relevant de nouveaux défis. Nous devons suivre cette voie et continuer à réaliser la vision prévue d’Objectif 2020. Ces fonctionnaires remarquables montrent que l’excellence est bien plus qu’une valeur. Elle est une philosophie qui sous-tend tout ce que nous faisons, notre manière de penser et notre façon de travailler.

à titre de greffier du Conseil privé, et au nom de toute la fonction publique du Canada, je suis fier de rendre hommage à ces lauréats méritants. Votre travail acharné et votre dévouement à l’excellence sont très appréciés par vos collègues et par tous les Canadiens.

Wayne G. Wouters
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

Carrière exceptionnelle

Lynda Clairmont
Sécurité publique Canada

Photo de Lynda ClairmontFélicitations à Lynda Clairmont pour ses nombreuses réussites au cours des 23 dernières années dans les domaines du maintien de l’ordre, de l’application de la loi et de la sécurité nationale. La principale réalisation de Mme Clairmont a été l’établissement du cadre moderne de sécurité nationale du Canada, y compris la publication récente de Renforcer la résilience face au terrorisme : Stratégie antiterroriste du Canada et de la Stratégie de cybersécurité du Canada. En orientant les mesures fédérales sur la cybersécurité, elle a contribué à contrer les menaces éventuelles avant même qu’elles n’atteignent le cyberespace canadien. Un modèle au sein de la fonction publique, elle fait preuve d’une intégrité et d’un respect sans faille, d’une grande compassion pour les autres et d’une volonté d’écouter. Le Canada est, grâce à elle, plus sécuritaire, et ses efforts ont contribué à transformer le ministère en une organisation hautement engagée et performante.

Jocelyn (Josh) Joseph Dore
Agence spatiale canadienne

Photo de Jocelyn (Josh)  Joseph DoreNous félicitons Jocelyn Dore pour ses 35 années de travail remarquable dans le domaine des communications par satellites et des systèmes aérospatiaux, à la fois à titre de membre accompli des Forces armées canadiennes et de fonctionnaire au sein de l’Agence spatiale canadienne. M. Dore a été reconnu à de nombreuses reprises pour ses compétences exceptionnelles de formateur et a remporté le prix de l’instructeur des systèmes aérospatiaux pendant huit années consécutives. Il a également prononcé des allocutions sur divers sujets liés à l’aérospatiale partout dans le monde. Son attitude positive, son vif sens de l’humour et son éthique professionnelle font de M. Dore un professionnel accompli et un fonctionnaire exemplaire.

Michael Jenkin
Industrie Canada

Photo de Michael JenkinLa fonction publique du Canada souligne la carrière exceptionnelle de Michael Jenkin qui, durant 36 ans, s’est employé à protéger les droits des consommateurs canadiens. Au cours des 15 dernières années, M. Jenkin a dirigé le Bureau de la consommation avec ferveur et dévouement en veillant à fournir aux Canadiens les renseignements dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés. Grâce à ses efforts notables, le Canada est devenu un chef de file mondial sur les plans de l’éducation des consommateurs et de la prise en charge des difficultés liées au marché numérique et en ligne. M. Jenkin a également été un leader exemplaire et un mentor pour les membres de son personnel. Employé modèle de la fonction publique, M. Jenkin est dévoué, novateur, respectueux et doté d’une éthique irréprochable.

Brian McCauley
Agence du revenu du Canada

Photo de Brian McCauleyFélicitations à Brian McCauley qui, au cours des 32 dernières années, a été un formidable atout pour la fonction publique. Au début de sa carrière au sein du Bureau du Conseil privé, il a apporté une contribution importante aux négociations de l’Accord du lac Meech. De plus, grâce à son travail dans le cadre de l’initiative La Relève, il a aidé à jeter les bases du renouvellement de la fonction publique. Au cours des dernières années au sein de l’Agence du revenu du Canada, M. McCauley a apporté des améliorations considérables au système fiscal ainsi qu’à l’ensemble de la politique fiscale. Tout au long de sa carrière, il a été une inspiration pour les employés de tous les échelons et a démontré un véritable leadership et un engagement exemplaire en matière d’excellence en gestion.

Caroll Sukich
Agence du revenu du Canada

Photo de Caroll SukichLa fonction publique du Canada souligne le leadership exceptionnel de Caroll Sukich ainsi que son dévouement à l’égard des valeurs et de l’éthique de la fonction publique. Tout au long de ses 37 années de service au sein de l’Agence du revenu du Canada (ARC), elle a dirigé de nombreuses initiatives liées à l’amélioration des programmes, à l’équité en matière d’emploi et au bien-être. Plus particulièrement, Mme Sukich a joué un rôle important dans le perfectionnement du Programme d’équité en matière d’emploi de l’ARC en mettant en œuvre des initiatives qui ont été adoptées par d’autres ministères fédéraux et d’autres ordres de gouvernement de même que par le secteur privé. Bien qu’elle ait occupé des postes de direction de plus en plus exigeants au cours de sa carrière, elle a toujours trouvé le temps d’encadrer les dirigeants potentiels en leur faisant part de sa vaste expérience, des leçons apprises et de son expertise opérationnelle.

Excellence en gestion

Judy Gallant-MacIsaac
Anciens Combattants Canada

Photo de Judy  Gallant-MacIsaacFélicitations à Judy Gallant-MacIsaac pour son travail exemplaire de dirigeante au sein de la fonction publique du Canada. En tant que cadre supérieur à Anciens Combattants Canada, elle a démontré des compétences multiples en pensée stratégique et une habileté hors du commun à mobiliser les intervenants en vue de divers projets de grande envergure, comme le projet de modernisation des systèmes financiers et de gestion des ressources humaines du gouvernement du Canada. Chef de file solide et efficace, Mme Gallant-MacIsaac veille à ce que les contributions des autres soient reconnues et est louangée pour sa capacité à rassembler des personnes de divers milieux pour créer des équipes cohésives à haut rendement. 

Pamela McCurry
Ministère de la Justice Canada

Photo de Pamela McCurryPamela McCurry a dirigé l’un des programmes de changement les plus ambitieux pour les fournisseurs de services juridiques de la fonction publique du Canada. à une époque de restrictions budgétaires généralisées, Mme McCurry a fait preuve de courage et de vision en examinant la structure de coûts du Portefeuille des affaires autochtones du ministère de la Justice Canada pour assurer sa viabilité à long terme. Elle a dirigé ses 800 employés tout au long d’un examen approfondi du coût de leurs services en fonction d’une solide analyse des activités. Son engagement et sa prise de risques de façon intelligente ont permis au ministère de la Justice Canada de réaliser des économies importantes sans réduire la qualité des services fournis. Mme McCurry est une véritable chef de file, connue pour sa perspicacité, sa sérénité et sa compassion pour tous.

Marc Morin
Sécurité publique Canada

Photo de Marc MorinDepuis le lancement d’Objectif 2020 en juin 2013, Marc Morin a inspiré les employés de Sécurité publique Canada à participer à plus de 50 activités liées à cette initiative sans précédent. Pendant cet exercice de consultation, il a sollicité la participation de partenaires pour développer de nouvelles possibilités d’innovation et a encouragé les employés à explorer de nouvelles perspectives. Fait à noter, il a assumé ces responsabilités en plus d’accomplir ses tâches quotidiennes au sein de la Direction générale des politiques en matière de police du Secteur de la sécurité communautaire et de la lutte au crime. Grâce à son travail exceptionnel, les employés dans l’ensemble du pays ont pu faire entendre leur voix en prenant part à la conversation sur l’avenir de la fonction publique du Canada qui s’est tenue à l’échelle nationale.

Sonia Schindler
Services partagés Canada

Photo de Sonia Schindlerà titre de leader d’une équipe de directeurs et de gestionnaires de projets, Sonia Schindler a obtenu d’excellents résultats grâce à son dévouement envers ses employés, ses partenaires et ses clients, ainsi qu’à sa détermination quant à l’atteinte des objectifs ministériels. Mme Schindler est une personne axée sur les gens qui a des aptitudes d’écoute et de négociation extraordinaires ainsi qu’une capacité à superviser des projets pluriannuels complexes jusqu’à leur achèvement. Récemment, elle a dirigé deux initiatives de grande visibilité de ce genre qui ont été récompensées, c’est-à-dire le programme de renouvellement de l’authentification électronique et l’initiative du gouvernement du Canada pour une infrastructure sécurisée. Une source d’inspiration pour tous ses collègues, Mme Schindler fait preuve d’un esprit créatif et constructif ainsi que d’un grand discernement lorsqu’il s’agit de résoudre des difficultés en milieu de travail, soit toutes les compétences essentielles d’une gestionnaire expérimentée et exceptionnelle.

Innovation des employés

Secrétariat national pour Objectif 2020 et l’équipe élargie

  • Kait Alkema, Environnement Canada
  • Jean Bernatchez, Services partagés Canada
  • Pascale Elvas, Services partagés Canada
  • Keren Hawkins, Agence des services frontaliers du Canada
  • Guillaume Hébert, Commission de la fonction publique du Canada
  • Jeanne Marie Jones, ministère des Finances Canada
  • Helen A. Leslie, Bureau du Conseil privé
  • Karen Martin, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Josée Morais, Commission de la fonction publique du Canada
  • Marc Sanderson, école de la fonction publique du Canada
  • Jacynthe Séguin, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Julia M. Shilton, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
  • Hélène C. Shirreff, ministère des Finances Canada
  • Stéphane Tourangeau, Transports Canada
  • Greg Wilburn, école de la fonction publique du Canada

Photo du Secrétariat national pour Objectif 2020 et l’équipe élargieL’équipe d’Objectif 2020 est reconnue pour sa capacité de développer une culture de l’engagement qui transforme la fonction publique du Canada. Constituée de membres provenant d’un large éventail de ministères, l’équipe a fait preuve d’engagement et de créativité pour attirer les employés à l’échelle du pays dans le cadre du plus grand exercice de mobilisation de la fonction publique. L’innovation qu’elle a apportée dans l’utilisation des médias sociaux a favorisé la participation à la base et le dialogue. Travaillant de concert avec un réseau de champions en matière d’engagement et les collectivités horizontales, l’équipe a favorisé des discussions qui ont inspiré les fonctionnaires, réaffirmé leur fierté et leur détermination à servir les Canadiens, et suscité un désir collectif de renouvellement et d’engagement continu.

Collaboration entre le Centre de recherches sur les communications Canada et le Centre pour le développement de la radio cognitive Wi-Fi
Industrie Canada

  • Mustapha Bennai
  • Wayne Brett
  • Bernard Doray
  • Matthew Donald Dorrance
  • Amir Ghasemi
  • Siva Palaninathan
  • Yifeng Qiu
  • Larry J. Stone
  • John Sydor

Photo des membres de la Collaboration entre le Centre de recherches sur les  communications Canada et le Centre pour le développement de la radio cognitive  Wi-FiLa fonction publique du Canada est fière de rendre hommage aux membres de cette équipe scientifique hautement dévouée pour la mise sur pied du tout premier système de radio cognitive Wi-Fi pour les applications rurales à longue portée. En partenariat avec le Centre for Development of Telematics du gouvernement de l’Inde, l’équipe a mis les télécommunications au service des citoyens des deux pays en offrant une solution efficace et peu coûteuse pour remédier à la mauvaise réception sans fil dans les régions éloignées. En plus d’obtenir une reconnaissance internationale, les membres de l’équipe ont réussi, grâce à leur travail acharné, à fournir aux chercheurs de partout dans le monde une plateforme sur laquelle s’appuyer pour développer de nouvelles approches quant à l’utilisation du spectre dans le domaine public.

élimination du retard dans le traitement des présentations de médicaments génériques
Santé Canada

  • Andrew M. Adams
  • Gary Condran
  • Anita DiFranco
  • Emile Geoffroy
  • Denis Girard
  • Katie Greenwood
  • Alison Ingham
  • Satish Mallya
  • Arvin M. Naperstkow
  • Stéphanie Parra
  • Karen Reynolds
  • Barbara Sabourin
  • Craig Simon
  • Krishnan Tirunellai
  • Leslie Vrooman

Photo de l'équipe de l'élimination du retard dans le traitement des  présentations de médicaments génériquesNous remercions cette équipe qui a contribué à éliminer l’important retard dans le traitement des présentations de médicaments génériques à Santé Canada. L’équipe a mis au point un mécanisme efficace qui comprenait des consultations avec des partenaires de l’industrie pharmaceutique, des alliances avec d’autres pays et des changements fondamentaux au processus d’examen. Par conséquent, d’une année à l’autre, le nombre de décisions prises à l’égard des examens de médicaments génériques a augmenté de 80 p. 100. Ces efforts concertés ont non seulement permis de résoudre efficacement un problème à l’échelle nationale, mais ont également ouvert la voie aux nouvelles approches internationales. Le travail novateur de l’équipe a amélioré l’accès des Canadiens aux médicaments génériques, tout en garantissant l’innocuité, la qualité et l’efficacité des produits. 

équipe de déploiement du processus d’approvisionnement au paiement
Santé Canada

  • Marie-Anne Bradford
  • Robert Bryar
  • Cathy A. Harris
  • Andrew Holian
  • Paul Lackner
  • Richard Minaker
  • Mona Swierczynski
  • Jamie T. Tibbetts

Photo de l'équipe de déploiement du processus d’approvisionnement  au paiementCette équipe multidimensionnelle est félicitée pour avoir joué un rôle de pionnier à l’égard du concept d’approvisionnement au paiement, une initiative majeure qui a révolutionné la comptabilité et l’approvisionnement à Santé Canada et à l’Agence de la santé publique du Canada. En mettant en œuvre une plateforme intégrée et unique, appelée PAP (processus d’approvisionnement au paiement), le Ministère a regroupé 14 bureaux de comptabilité et 12 bureaux d’approvisionnement dans deux centres, ce qui a permis des économies de deux millions de dollars par année. Le système assure également une diminution des frais de paiement en retard, une meilleure gestion de l’information et des données plus précises pour soutenir les décisions concernant la gestion des ressources. L’initiative de l’équipe a suscité un regain d’intérêt pour la fonction publique du Canada et a été mise à la disposition d’autres ministères à des fins d’adaptation. 

équipe pour le développement rapide et agile
Services partagés Canada

  • Michael K. Brown
  • Gary L. Champagne
  • Victor Chang
  • Michael E. Hanlon
  • David Hendley
  • Dave Hicks
  • David Holdaway
  • He Huang
  • Francis Lauzon
  • James Marcantonio
  • Abdallah Maxamud
  • Daniel Mossman
  • Leonard Sherrer
  • Patrick L. St-Onge

Photo de l'équipe pour le développement rapide et agileFélicitations à l’équipe pour le développement rapide et agile, qui a créé un environnement numérique fondé sur les technologies en nuage où les applications et les services connexes peuvent être mis au point et mis à l’essai rapidement. Cet environnement repose sur la collaboration entre le personnel technique et les développeurs des ministères partenaires. L’équipe a réussi à offrir une solution purement technique en simplifiant et en automatisant de grandes parties du processus de développement en vue de réaliser des économies de temps et d’argent. Grâce au travail acharné de l’équipe et à une collaboration exemplaire, le gouvernement du Canada crée actuellement de nouvelles applications qui fournissent de meilleurs services aux Canadiens et aux utilisateurs internes du gouvernement.

Excellence dans la prestation de services axés sur les citoyens

Anne McCarthy
Environnement Canada

Photo de d'Anne McCarthyGrâce aux efforts remarquables d’Anne McCarthy, les collectivités côtières de la Colombie-Britannique sont maintenant mieux renseignées sur les risques de tsunamis et la manière de se prémunir contre ces catastrophes naturelles. L’intégration des alertes au tsunami aux stations Radiométéo de la province ainsi qu’au réseau météorologique d’Environnement Canada a constitué une initiative complexe qui a nécessité l’engagement soutenu de divers groupes. Le succès de cette initiative repose sur les relations que Mme McCarthy a su établir au fil des années et sur sa capacité à tirer parti des possibilités qu’offre la diversité. Elle est allée au-delà de ses fonctions habituelles pour assurer la sécurité des Canadiens qui habitent dans les régions éloignées. Le programme de sensibilisation du public mis sur pied démontre comment les spécialistes fédéraux, provinciaux et locaux peuvent travailler ensemble au service des citoyens.

L’équipe de paiements à titre gratieux du vol 182 d’Air India

  • Jacques H. Bergeron, Service Canada
  • James Brender, ministère de la Justice Canada
  • Giselle Chiasson, Service Canada
  • Ramona Creighton, Sécurité publique Canada
  • Denis Desharnais, Sécurité publique Canada
  • Denise Desserud, Sécurité publique Canada
  • Lisa M. Hitch, ministère de la Justice Canada
  • Tammy Kirkham Lloyd, Service Canada
  • Charlene Larose, Sécurité publique Canada
  • Heather MacKinnon, ministère de la Justice Canada
  • Jill Norman, Service Canada
  • Kathryn Nowers, Sécurité publique Canada
  • Gillian Violette, Service Canada
  • Katherine Young, ministère de la Justice Canada

Photo de L’équipe de paiements à titre gratieux du vol 182  d’Air IndiaLa fonction publique du Canada souligne la compassion dont a fait preuve cette équipe multidisciplinaire en élaborant et en mettant en œuvre un processus axé sur la clientèle pour le versement de paiements à titre gracieux aux familles des victimes qui ont péri lors de l’attentat à la bombe du vol 182 d’Air India. Dans un esprit de collaboration à l’échelle du gouvernement et en consultation étroite avec les familles endeuillées, l’équipe a trouvé des solutions équitables et efficaces qui respectent parfaitement l’engagement du gouvernement envers les personnes touchées par cette terrible tragédie. L’approche sensible et réceptive de l’équipe représente la fonction publique du Canada à son meilleur et constitue un exemple concret de ce que signifie « servir les Canadiens ».

équipe responsable du Portail de données ouvertes de deuxième génération : données.gc.ca

  • Patrick Charette, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Ellen M. Dickson, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Michel Gendron, Statistique Canada
  • William Hearn, Statistique Canada
  • Alannah Hilt, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Ryan Hughes, Statistique Canada
  • Cédric Jean-Marie, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Andrew Makus, Statistique Canada
  • Claire Masson, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Andrew Sinkinson, Statistique Canada
  • Andrew R. D. Smith, Statistique Canada
  • Geoffrey Su, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Ross T. Thompson, Statistique Canada

Photo de l'équipe responsable du Portail de données ouvertes de  deuxième génération : données.gc.caLa fonction publique du Canada tient à féliciter les membres de cette équipe pour leur excellent travail dans la mise en place du Portail de données ouvertes de deuxième génération du gouvernement du Canada, données.gc.ca. Les membres de l’équipe ont mis en œuvre des solutions novatrices répondant aux besoins des utilisateurs des données ouvertes en proposant une expérience plus interactive et des capacités de recherche améliorées. Le Portail de données ouvertes est une composante du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert qui permet au Canada de respecter ses engagements internationaux liés à la Charte du G8 sur les données ouvertes. Cette initiative permet au Canada d’être à l’avant-garde de la révolution mondiale de l’information. 

L’équipe du passeport électronique de 10 ans

  • Josée Bessette, Citoyenneté et Immigration Canada
  • Johanne Bottrill, Citoyenneté et Immigration Canada
  • Patricia Calixte, Citoyenneté et Immigration Canada
  • Julie Diotte, Citoyenneté et Immigration Canada
  • Bruno Dubrule, Citoyenneté et Immigration Canada
  • Maha Elhindi, Citoyenneté et Immigration Canada
  • Julie Gandhi, Citoyenneté et Immigration Canada
  • Karine Lalancette, Citoyenneté et Immigration Canada
  • Kathleen Larochelle, Emploi et Développement social Canada
  • Julie L’Ecuyer, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Martin Legault, Citoyenneté et Immigration Canada
  • Jean-Claude Lemay, Citoyenneté et Immigration Canada
  • Patricia MacAuley, Citoyenneté et Immigration Canada
  • Sylvain Parent, Citoyenneté et Immigration Canada
  • Melissa Sabourin, Citoyenneté et Immigration Canada

Photo de L’équipe du passeport électronique de 10 ansLa fonction publique du Canada reconnaît les efforts et l’engagement de l’équipe du passeport électronique de 10 ans en vue de fournir à la population canadienne des documents de voyage sûrs et à la fine pointe de la technologie. La puce électronique intégrée du nouveau passeport permet aux voyageurs de réaliser des économies de temps et d’argent et améliore l’efficacité des passages frontaliers, tout en répondant aux normes internationales de pratiques exemplaires en matière de sécurité. Les membres très dévoués de cette équipe ont collaboré avec de nombreux intervenants internes et externes, en surpassant constamment les attentes tout au long du projet et en trouvant des solutions novatrices pour assurer la sécurité nationale et la protection des Canadiens. Grâce à leur travail acharné et à leur persévérance, le passeport électronique est le document de voyage le plus sûr jamais émis au Canada.

équité en matière d’emploi et diversité

Comité directeur sur les employés avec un retard de développement
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

  • Lucie Danis
  • Barbara J. Gray
  • Tammy L. Lane
  • Michelle Legendre
  • James N. MacKay
  • Fatima Mawani
  • Andréanne Myner
  • Tyler Palamar
  • Sandi S. Sartor

Photo du Comité directeur sur les employés avec un retard de  développementLes membres dévoués de ce comité ont promu l’équité en matière d’emploi et la diversité en milieu de travail en éliminant les obstacles auxquels doivent faire face les employés ayant le syndrome de Down. Grâce à leurs efforts, quatre employés peuvent aujourd’hui effectuer un travail enrichissant et tisser des liens avec leurs collègues dans un environnement stable, satisfaisant et inclusif. Le comité a également contribué à l’établissement d’un climat de compréhension et de respect au sein du Conseil, mais aussi à l’échelle de la fonction publique du Canada.

Langues officielles

Gestionnaires de projet – Renouvellement de licences de Radio-Canada/CBC
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

  • Guillaume Castonguay
  • Aspa Kotsopoulos

Photo des Gestionnaires de projet – Renouvellement de licences  de Radio-Canada/CBCLa fonction publique du Canada félicite Guillaume Castonguay et Aspa Kotsopoulos pour avoir établi une nouvelle norme relative à l’utilisation des deux langues officielles durant les instances de renouvellement de licences. Les deux employés ont travaillé en étroite collaboration afin de diriger le processus de renouvellement touchant Radio-Canada/CBC, en veillant à ce que les deux langues officielles soient utilisées. Ils ont orienté leurs activités sur le principe que Radio-Canada/CBC est un service pancanadien ayant comme mandat d’offrir des émissions aux Canadiens dans la langue officielle de leur choix, quel que soit leur lieu de résidence au Canada. Les membres des deux groupes de langue officielle se sont sentis respectés et écoutés tout au long de cet important processus public.

Excellence en politiques

Politique des plans de sécurité autochtones
Sécurité publique Canada

  • Pauline Rachel Busch
  • Kimberly Lavoie
  • Chantal Marion
  • Todd McCully
  • Nicole McDonald
  • Patti A. McDonald
  • Wendy Sawyer
  • Angela Vallely

Photo de l'équipe de la Politique des plans de sécurité autochtonesLa fonction publique du Canada félicite l’équipe responsable de la Politique des plans de sécurité autochtones, qui a joué un rôle déterminant dans la création de communautés plus sécuritaires pour les Autochtones. L’équipe a collaboré avec plusieurs ministères fédéraux, différents ordres de gouvernement et diverses communautés autochtones afin d’établir et de mettre en œuvre des plans visant à réduire la violence propres à chaque communauté. L’engagement soutenu de l’équipe et l’approche respectueuse adoptée ont permis de rétablir la confiance envers le gouvernement et de favoriser la mobilisation communautaire, créant ainsi des conditions favorables à l’apport de changements positifs et durables. La réussite de cette initiative a incité divers ordres de gouvernement, y compris des gouvernements autochtones, à apporter un soutien financier. Cette initiative continue d’être applaudie par d’autres ministères.

Consultation d’une Première Nation concernant la réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan

  • Natalie Aubin, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
  • Michèle Boucher, Parcs Canada
  • Denis Dufour, Parcs Canada
  • J. D. Bruno Marion, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
  • Yves Picard, Parcs Canada

Photo de l'équipe de la Consultation d’une Première Nation concernant la  réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-MinganLa fonction publique du Canada désire souligner le travail de cette équipe qui a mis sur pied un processus de consultation efficace avec une Première Nation. Le projet pilote visait à appliquer les principes de participation réelle au contexte de la négociation d’un traité avec le Regroupement Petapan Inc. Les membres de l’équipe ont développé et maintenu des liens privilégiés avec la Première Nation de Nutashkuan, ce qui a permis d’assurer sa pleine participation au processus de révision du plan de gestion de la réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan. Le processus de consultation a remporté un franc succès et sert maintenant de modèle à d’autres projets de planification de la gestion du territoire avec des Premières Nations partout au pays.

L’équipe du Code sur les services sans fil
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

  • Joanne Baldassi
  • Neil Barratt
  • Steven Harroun
  • Sydney Hill
  • Michael Holmes
  • Crystal Hulley
  • Nanao Kachi
  • Me Moïra Létourneau
  • Celia Millay
  • Greg Milosek
  • Barbara Motzney
  • Soniya Mukhedkar
  • Lynda Roy
  • Patricia G. L. Valladao
  • Constantine Zigoumis

Photo de L’équipe du Code sur  les services sans filLa fonction publique du Canada désire féliciter cette équipe pour son approche novatrice en matière de consultation publique lors de la création du Code sur les services sans fil. L’équipe a cherché au-delà des méthodes traditionnelles de mobilisation et a tenu des séances de consultation et un forum de discussion en ligne pendant l’audience; donné aux Canadiens la possibilité de participer à l’audience publique en utilisant Skype; et utilisé Twitter pour prendre directement part aux discussions. Les efforts déployés par cette équipe ont permis aux Canadiens de participer directement à l’élaboration et à la mise en application du Code sur les services sans fil, tout en tenant compte des réalités de l’industrie des services sans fil. Le succès de cette approche stratégique et novatrice en fait une référence à l’échelle de l’organisation pour les initiatives futures.

Jeunesse

Nicolino Frate
Agence du revenu du Canada

Photo de Nicolino FrateEn tant que président national du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux, Nicolino Frate est reconnu par les jeunes professionnels de la fonction publique du Canada comme un chef de file et un motivateur. Il a démontré une capacité d’innovation exceptionnelle en transformant le Réseau malgré un budget très modeste. M. Frate utilise la technologie et les médias sociaux pour promouvoir les initiatives du Réseau et assurer sa participation aux activités comme Objectif 2020 et le forum des SMA. Ses efforts, sa passion et son dévouement ont permis de multiplier les occasions de mobilisation et de perfectionnement professionnel offertes aux jeunes et aux nouveaux fonctionnaires et de faire connaître son importante contribution et celle du Réseau à la fonction publique fédérale.

Réseau des jeunes professionnels de Statistique Canada – Conférence des grandes idées
Statistique Canada

  • Sarah Alam
  • Denis Cabasson
  • Manon Diane Dupuis
  • Dominique Falardeau
  • Pietro Fraone
  • Robert Godbout
  • James Hemeon
  • Marc-Olivier Lelièvre
  • Stéfany Oliver
  • Stephen William Pederson
  • Elizabeth Richards
  • Jean-Sébastien Vallée

Photo du Réseau des jeunes professionnels de Statistique Canada  – Conférence des grandes idéesà l’été 2012, on a demandé au Réseau des jeunes professionnels de Statistique Canada d’organiser la Conférence des grandes idées, une activité qui vise à promouvoir l’innovation. En réponse à cette demande, l’équipe a mis au point une campagne unique de communication en ligne, qui prévoyait un « Mur des grandes idées » et des séances de remue-méninges pour favoriser les discussions libres. En tout, quelque 700 employés ont participé et 148 idées ont été présentées, dont 10 que le statisticien en chef a convenu de mettre en œuvre. Le travail de cette équipe de jeunes professionnels illustre bien la façon dont la collaboration et l’innovation peuvent servir de catalyseur pour améliorer l’efficacité du programme, et il prouve que le personnel d’une organisation peut être son atout le plus précieux.

Contribution exemplaire dans des circonstances extraordinaires

équipe d’enquête du BST du Lac-Mégantic
Bureau de la sécurité des transports du Canada

  • Ed Belkaloul
  • James Carmichael
  • Daoxing Chen
  • Rox-Anne D’Aoust
  • Sylvie Dionne
  • John D. Ferguson (décédé)
  • Derek Gagné
  • Tony Gasbarro
  • Peter Hickli
  • Manuel Kotchounian
  • Guy Laporte
  • Nathalie Lepage
  • Julie Leroux
  • Claude Lelievre
  • Ken Miller
  • Joel Morley
  • Donald Michele Mustard
  • Jean Nadeau
  • Theodore R. Parisee
  • Ian Perkins
  • Glen Pilon
  • Donald F. Ross
  • Jacqueline Roy
  • Jon Stuart
  • Mark Wallis

Photo de l'équipe d’enquête du BST du Lac-MéganticLes membres de l’équipe d’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada ont démontré un engagement extraordinaire et fait preuve de persévérance admirable dans leurs interventions à la suite du déraillement de train dévastateur survenu à Lac-Mégantic, en juillet 2013. Devant cette horrible catastrophe – l’incendie provoqué par le déraillement a causé la mort de 47 personnes et détruit le centre-ville de Lac-Mégantic – les membres de l’équipe ont travaillé sans relâche pendant quatre semaines, dans des conditions très difficiles et dangereuses. Ils ont collaboré avec les membres de la collectivité, l’administration municipale, le gouvernement provincial ainsi que les nombreux partenaires afin de répondre aux questions de la collectivité endeuillée et de la population canadienne. Les conclusions et les recommandations de l’équipe permettront de tirer des leçons indispensables de cette tragédie en vue d’améliorer la sécurité ferroviaire au pays et en Amérique du Nord.

Prix Joan Atkinson

Monique Lebel-Ducharme
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Photo de Monique  Lebel-DucharmeFélicitations à Monique Lebel-Ducharme, qui a joué à la fois un rôle de leader, de professeure, d’innovatrice et de conseillère avisée pendant ses 31 années de carrière au sein de la fonction publique. Elle a participé à un nombre incalculable d’initiatives, notamment en assurant un soutien aux communications dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi fédérale sur la responsabilité et en coordonnant les communications à l’échelle du gouvernement pour le processus d’examen stratégique et le plan d’action pour la réduction du déficit. Mme Lebel-Ducharme prodigue des conseils de façon franche et directe à ses collègues et à ses supérieurs et est reconnue comme une gestionnaire brillante qui sait faire preuve de compassion envers les employés, tout en assurant une direction ferme. Une amie pour plusieurs, elle est demeurée authentique, engagée et un véritable modèle tout au long de sa carrière.

Contribution au corpus scientifique

C. André Lévesque
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Photo de C. André  LévesqueFélicitations à C. André Lévesque pour l’élaboration de protocoles de diagnostic avant-gardistes utilisés pour la détection précoce des maladies fongiques qui menacent les cultures agricoles, les forêts et les pêches du Canada. Il dirige une équipe interministérielle sur la recherche en biosécurité, laquelle est reconnue comme un modèle d’intégrité scientifique à l’échelle internationale. Son expertise a contribué grandement à contrer la crise de la galle verruqueuse de la pomme de terre à l’île-du-Prince-édouard ainsi que l’épidémie invasive de rouille asiatique du soja en Ontario et au Québec. Grâce au séquençage de l’ADN de prochaine génération ainsi qu’à des diagnostics sur des jeux ordonnés de macroéchantillons, M. Lévesque a découvert la façon dont les agents pathogènes des plantes sont identifiés, réduisant ainsi grandement leurs répercussions sur les producteurs de partout au pays ainsi que sur l’environnement réglementaire du gouvernement du Canada.

Timothy A. McAllister
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Photo de Timothy A.  McAllisterTim McAllister reçoit des éloges pour sa contribution à l’avancement de la production, de la rentabilité et de la sécurité du secteur de l’élevage bovin au Canada. Au Centre de recherche de Lethbridge, il dirige une équipe de scientifiques très motivée qui se concentre sur la nutrition des ruminants, la microbiologie et la biologie moléculaire, mettant au point de nombreuses pratiques agricoles novatrices et durables sur le plan de l’environnement, pour le Canada et ailleurs. Plus particulièrement, les recherches de l’équipe sur l’encéphalopathie spongiforme bovine ont été indispensables à l’Agence canadienne d’inspection des aliments et ont eu des répercussions profondes et positives sur les secteurs agricoles et de la transformation des aliments. M. McAllister a été largement publié et reconnu mondialement. Il a notamment contribué au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2007.

événement ou projet spécial de grande envergure

équipe de communications et affaires publiques pour la mission Expédition 34/35 (Chris Hadfield)
Agence spatiale canadienne

  • Timothy H. Braithwaite
  • Carole Duval
  • Marie-France Fortier
  • Alexis Gagnon
  • Justin Janu
  • Anna Kapiniari
  • Nellie Lapointe
  • Sara Millington-Veloza
  • Céline Pellerin
  • Magalie Renaud
  • Julie Simard
  • Charladean Smith
  • Annie Thiboutot
  • Nancy Vézina

Photo de l'équipe de communications et affaires publiques pour la  mission Expédition 34/35 (Chris Hadfield)Félicitations aux membres de l’équipe des communications de l’Agence spatiale canadienne qui ont mené une campagne sans précédent pour promouvoir la mission de cinq mois de Chris Hadfield en tant que commandant de la Station spatiale internationale. Les membres de l’équipe ont organisé un nombre incalculable d’activités destinées aux élèves canadiens, produit des vidéos et d’autres contenus, et collaboré avec les partenaires dans l’ensemble du pays. Leurs efforts inlassables ont contribué à inspirer la prochaine génération de scientifiques, d’ingénieurs, d’explorateurs et de Canadiens en général, et à voir la science et la technologie sous un autre angle. Les accomplissements de l’équipe, combinés aux efforts de mobilisation et à l’enthousiasme du colonel Hadfield, ont suscité la fierté des Canadiens et centré l’attention internationale sur les réalisations du Canada dans l’espace.

Prix spécial récompensant 60 années de service

Greg Erickson
Ministère de la Défense nationale  

Photo de Greg EricksonLe dévouement de Greg Erickson envers son pays est incommensurable. La carrière de 60 ans de M. Erickson, travailleur dévoué et acharné, a commencé au sein des Forces armées du Canada en 1954. Il a ensuite été employé civil dans le domaine de la gestion de l’information et de la technologie au quartier général du ministère de la Défense nationale, à Ottawa, durant 32 ans. Son expertise et ses efforts novateurs en matière d’architecture d’entreprise ont valu au ministère une reconnaissance nationale et internationale. M. Erickson est un leader, un mentor et un modèle pour tous, et son travail a bénéficié à de nombreuses personnes et organisations dans les domaines des communications militaires et de la défense du cyberespace.

Benedict E. Kachmar
Sécurité publique Canada

Photo de Benedict E.  KachmarBenedict Kachmar a entrepris son service pour le Canada en 1954, lorsqu’il s’est enrôlé dans les forces armées à l’âge de 17 ans. En 1976, il s’est joint à la Gendarmerie royale du Canada, à titre de membre civil, et a par la suite accepté un transfert à Sécurité publique Canada, en 1984. L’expertise de M. Kachmar et son travail acharné dans le domaine des technologies de l’information ont eu une incidence considérable sur la sécurité du Canada. Trois générations de spécialistes des TI ont pu profiter de son expertise en matière de sécurité matérielle et de conception des infrastructures. Il est toujours en fonction, ce qui témoigne de son sens aigu du devoir. M. Kachmar prendra sa retraite au cours de l’exercice 2014-2015, mettant un terme à 60 années de service dévoué au sein de la fonction publique.

Reconnaissance spéciale

2014 – Le gouvernement du Canada à la recherche de l'expédition de Franklin

Photo d'Andrew Campbell et Martin Magne, représentant Le gouvernement du Canada à la recherche de l'expédition de Franklin 2014La récente découverte de l'un des navires de Franklin est vraiment un exemple extraordinaire et inspirant de la fonction publique à son meilleur. Près de 200 personnes venant de 7 ministères fédéraux ont travaillé ensemble avec la même vision, la même passion et d'une seule voix, en partageant le leadership avec plusieurs partenaires externes, dont le gouvernement du Nunavut. Le spécialiste britannique de Franklin, William Battersby, a décrit la découverte sur le lit du détroit de Victoria comme étant « la plus grande découverte archéologique que le monde ait vue depuis l'ouverture de la tombe de Toutankhamon il y a de cela presque 100 ans ». Grâce à leurs efforts personnels et d'équipe, les membres de ce remarquable groupe de fonctionnaires ont résolu le plus grand mystère de l'Arctique canadien et ont aidé à libérer le potentiel de l'Arctique pour les générations présentes et futures.

Les partenaires du gouvernement pour l'expédition de 2014 dans le détroit de Victoria comprennent Parcs Canada, Pêches et Océans Canada, la Garde côtière canadienne, la Marine royale canadienne, Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC, un organisme du ministère de la Défense nationale), Environnement Canada et l'Agence spatiale canadienne, de même que les gouvernements du Nunavut et de la Grande-Bretagne.

Merci

Nous remercions tout particulièrement les organisations suivantes qui ont participé à ce programme en présentant des mises en candidatures :

  • Affaires autochtones et développement du nord canada
  • Affaires étrangères, commerce et développement Canada
  • Agence canadienne d’inspection des aliments
  • Agence de services frontaliers du Canada
  • Agence du revenu du Canada
  • Agence spatiale canadienne
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Anciens Combattants Canada
  • Bureau de la sécurité des transports du Canada
  • Citoyenneté et Immigration Canada
  • Commission canadienne du lait
  • Commission nationale des libérations conditionnelles
  • Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
  • Conseil national de recherches du Canada
  • Défense nationale
  • Diversification de l’économie de l’ouest Canada
  • école de la fonction publique du Canada
  • Emploi et développement social Canada
  • Environnement Canada
  • Industrie Canada
  • Gendarmerie royale du Canada
  • Ministère des Finances Canada
  • Ministère de la Justice Canada
  • Ministère des Transports Canada
  • Parcs Canada
  • Patrimoine canadien
  • Pêches et océans Canada
  • Santé Canada
  • Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Sécurité publique Canada
  • Services partagés Canada
  • Statistique Canada
  • Travaux publics et services gouvernementaux Canada

Toutes les photos ont été prises par :
Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall
©Sa Majesté la Reine du Chef du Canada représentée par le Bureau du secrétaire du gouverneur général (2014)

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