Programme de gestion du rendement pour les employés

Qu’est-ce que la gestion du rendement?

La gestion du rendement est un outil visant à améliorer le rendement au travail et la productivité des personnes, des équipes et des organisations. Elle occupe une place de plus en plus importante dans le secteur public, compte tenu des pressions budgétaires et financières, de l’augmentation de la demande de services publics et de la nécessité de faire preuve d’une transparence accrue dans la production de rapports sur l’utilisation des deniers publics.

Sa mise en œuvre adéquate dans la fonction publique peut contribuer à l’établissement et au maintien d’une relation de confiance entre l’employeur et l’employé, et créer les conditions qui feront en sorte que tous les employés pourront apporter une contribution optimale à la fonction publique et offrir des services de calibre mondial aux Canadiens et aux Canadiennes.

La Directive sur la gestion du rendement expose les responsabilités des administrateurs généraux ou de leurs délégués en ce qui concerne l’application d’une approche uniforme, équitable et rigoureuse à la gestion du rendement à l’échelle de l’administration publique centrale.

L’élément central de la gestion du rendement est l’entente de rendement, qui définit les attentes en matière de travail de chaque employé.

Le cycle annuel de gestion du rendement

La gestion du rendement est un processus continu de planification, de perfectionnement, d’encadrement, de rétroaction et d’évaluation se rapportant au rendement de l’employé. Le processus doit satisfaire aux exigences de la Directive sur les langues officielles pour la gestion des personnes.

Certaines exigences de la gestion du rendement se rattachent à des moments précis :

  • Début de l’exercice financier : les attentes en matière de rendement sont établies;
  • Milieu de l’exercice : le rendement est passé en revue;
  • Fin de l’exercice : le rendement est évalué.

D’autres exigences sont continues et s’appliquent aux activités tout au long de l’exercice ainsi qu’aux employés en période de stage. Une de ces exigences est la création des comités d’examen.

Figure 1. Cycle annuel de la gestion du rendement
Cycle annuel de la gestion du rendement. Version textuelle ci-dessous :
Figure 1 - Version textuelle

Ce graphique illustre le cycle de la gestion du rendement. Il est divisé en quatre boîtes : trois boîtes se trouvent sur une même rangée, de gauche à droite, et représentent les trois dates clés du cycle; et une quatrième boîte, sous les trois premières, représente les activités continues.

La boîte située à la gauche de la rangée porte la mention « Au début de l’exercice » et présente les mentions suivantes :

  • « Les objectifs de travail, d’apprentissage et de perfectionnement de l’employé sont établis ou mis à jour pour le prochain exercice, et l’entente de rendement est signée. »
  • « Le gestionnaire développe avec l’employé un plan de gestion des talents ou plan d’amélioration du rendement au besoin. »

Une flèche relie la première boîte et la deuxième.

La deuxième boîte, qui se trouve au milieu de la rangée, porte la mention « à la mi-exercice » et présente les énoncés suivants :

  • « Le gestionnaire étudie les progrès de l’employé dans l’atteinte des objectifs et des compétences en lien avec le travail, formule de la rétroaction et modifie l’entente de rendement, ou le plan d’amélioration du rendement le cas échéant, en conséquence et au besoin. »
  • « L’employé relève de nombreux enjeux le concernant et ayant des répercussions sur son rendement. »
  • « Le gestionnaire étudie le plan d’apprentissage et de perfectionnement avec l’employé et y apporte les modifications requises. »

Une flèche relie la deuxième boîte à la troisième.

La troisième boîte, qui se trouve à la droite de la rangée, porte la mention « à la fin de l’exercice » et comprend l’énoncé suivant :

  • « Le gestionnaire effectue une évaluation formelle de fin d’exercice et accorde une cote au rendement de l’employé. »

La quatrième boîte, qui se trouve sous les trois autres, comprend l’énoncé suivant :

  • « Rétroaction et mentorat continus, reconnaissance de l’employé, perfectionnement du rendement grâce au plan d’apprentissage et de perfectionnement de l’employé, et élaboration d’un plan d’amélioration du rendement au besoin pour régler un problème rendement insatisfaisant. »

Une flèche à deux têtes va de gauche à droite dans la quatrième case, indiquant que les activités identifiées dans cette quatrième boîte se produisent tout au long du cycle de gestion du rendement.

Si vous êtes un employé de la fonction publique, plus d’information sur le programme de gestion du rendement pour les employés peut être trouvée sur le GCintanet (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada). Si vous n’êtes pas un employé de la fonction publique et que vous avez des questions sur ce programme, veuillez communiquer avec le Service des demandes de renseignement du SCT.

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