Comportements inefficaces - pour tous les niveaux (compétences clés en leadership de 2005)

En 2015, un nouveau profil des compétences clés en leadership a été instauré pour les cadres supérieurs et les hauts dirigeants. Les compétences clés en leadership de 2005 continuent d’être utilisées uniquement pour l’évaluation des postes dans le groupe Gestion du droit (LC) conformément à la Norme de qualification du groupe Gestion du droit (LC).

Valeurs et éthique

Service empreint d’intégrité et de respect

  • Essaie de cacher les erreurs
  • Ne dit pas la vérité aux personnes ayant plus de pouvoir
  • Blâme les autres ou les régimes précédents
  • Respecte peu les diverses croyances ou opinions
  • Rudoie les autres
  • Abuse de son pouvoir
  • Tolère les comportements abusifs chez les autres
  • Démotive ou offense les autres en faisant preuve de cynisme ou d’agressivité
  • Fait montre de favoritisme ou entretient des préjugés
  • Place ses objectifs personnels ou ceux de son organisation avant ceux du gouvernement du Canada
  • Laisse les émotions l’emporter sur le jugement éthique

Réflexion stratégique

Innovation grâce à l’analyse et aux idées

Analyse

  • S’appuie sur une étroite gamme de domaines d’expertise et d’opinions
  • Exclut les autres niveaux et les autres partenaires dans l’encadrement de la stratégie
  • Ne tient pas compte de nouvelle information ni de l’évolution des circonstances
  • N’est pas sensible au contexte national, régional ou à celui de la FP
  • N’analyse pas ses propres forces et faiblesses; ne porte pas attention à la rétroaction

Idées

  • Abandonne la responsabilité de guider la vision ministérielle ou d’y contribuer
  • Conçoit des réactions à la pression à court terme sans tenir compte des répercussions à long terme
  • Conçoit des plans à long terme sans tenir compte des répercussions à court terme
  • Présente une vision, une stratégie ou des avis ne concordant pas avec le mandat
  • Ne tient pas compte de l’incidence des stratégies sur les intervenants, les partenaires
  • Élabore ou préconise des stratégies ou des plans trop détaillés ou trop abstraits

Engagement

Mobilisation des gens, des organisations et des partenaires

  • Agit à titre d’unique décideur ou intervenant
  • Retient de l’information
  • Renonce à ses responsabilités en ce qui a trait à la communication aux autres niveaux
  • Ne travaille pas de façon horizontale avec des partenaires clés
  • N’obtient pas de soutien en coulisse en soi ou son manque de conscience de soi
  • Refuse de tenir compte des points de vue des autres et de les intégrer
  • Évite les sujets litigieux

Excellence en gestion

Prestation par le biais de la gestion par l’action, de la gestion de l’effectif et de la gestion des finances

Gestion par l’action - Conception et exécution

  • Élabore un plan inefficace pour atteindre les objectifs
  • Conserve des structures, des systèmes ou des programmes inefficaces
  • Hésite à prendre les décisions ou les mesures nécessaires
  • Donne des directives sporadiques, abstraites ou insuffisantes
  • Refuse de reconnaître les faibles résultats
  • Ne gère pas son propre stress
  • Se concentre sur un dossier ou une activité au détriment des autres
  • Renonce en présence d’obstacles ou de défis
  • Ne se concentre que sur la gestion de crises et le court terme
  • Agit impulsivement
  • Se constitue un empire personnel plutôt que de se concentrer sur la gérance organisationnelle
  • Multiplie inutilement les consultations et les analyses pour éviter d’avoir à agir ou de prendre ses responsabilités
  • Gère dans les moindres détails, sans laisser de latitude

Gestion de l’effectif - Les personnes et l’effectif

  • Ne fournit pas aux membres du personnel les outils dont ils ont besoin pour travailler et/ou se perfectionner
  • Ne reconnaît pas les contributions ou les succès des autres
  • S’attarde aux erreurs, aux échecs
  • Ne règle pas les conflits
  • Ne constitue pas une capacité suffisante au niveau de l’effectif
  • Fuit ses responsabilités en matière de planification des RH
  • Passe sous silence les messages difficiles en donnant de la rétroaction
  • Ne cible pas le personnel inefficace
  • Ne veille pas à ce que les équipes et l’effectif comprennent des forces complémentaires
  • Organise l’effectif uniquement en fonction des besoins à court terme

Gestion des finances - Budgets et biens

  • Continue d’investir des ressources dans un plan d’action qui ne fonctionne pas
  • Ne réussit pas à intégrer l’information financière et de gestion
  • Ne tient pas compte des résultats des vérifications ou des évaluations
  • Ne veille pas à l’intégrité de l’information, de l’analyse et des rapports
  • Ne réussit pas à pratiquer une gestion financière rigoureuse
  • Ne réussit pas à assurer une capacité suffisante en matière de saines pratiques financières

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