Comportements efficaces

En 2015, un nouveau profil des compétences clés en leadership a été instauré pour les cadres supérieurs et les hauts dirigeants. Les compétences clés en leadership de 2005 continuent d’être utilisées uniquement pour l’évaluation des postes dans le groupe Gestion du droit (LC) conformément à la Norme de qualification du groupe Gestion du droit (LC).

Sous-ministre - Comportements efficaces

Valeurs et éthique - Service empreint d’intégrité et de respect

  • Démontre valeurs et éthique, y compris le Code, dans ses comportements personnels
  • Intègre valeurs et éthique, y compris le Code, dans les pratiques ministérielles
  • Prend des décisions de façon transparente sans favoritisme ni parti pris
  • Montre et suscite un engagement à l’égard d’un service axé sur les citoyens et pour le bien du public
  • Offre des conseils courageux et agit avec le courage de ses convictions
  • Sait déceler et harmoniser les valeurs concurrentes
  • Instaure une culture bilingue, inclusive et diversifiée qui prend appui sur les politiques en matière de langues officielles (LO) et d’équité en emploi (EE)
  • Incarne et façonne une culture de respect pour les gens et pour les principes de la FP

Réflexion stratégique - Innovation grâce à l’analyse et aux idées

Analyse

  • Dénote une profonde compréhension des lois et du rôle de SM dans son interprétation des enjeux
  • Identifie les liens entre les tendances mondiales, sociétales et économiques, les préoccupations des intervenants, le programme politique, les valeurs de la FP ainsi que les questions ministérielles, régionales et horizontales
  • Extrait les enjeux clés de contextes complexes, ambigus et instables
  • Étudie les problèmes en profondeur avant d’élaborer des solutions

Idées

  • Fait preuve d’un bon jugement et offre des conseils éclairés en matière de politiques au ministre
  • Élabore une vision et des politiques en se fondant sur la vision globale et les politiques de la FP et sur le contexte national
  • Met de l’avant, au-delà du statu quo, la contribution possible de son ministère à la société
  • Établit les objectifs transformationnels nécessaires dans une perspective vaste et avec des échéances à long terme
  • Favorise la discussion et suscite des idées qui transcendent les échelons hiérarchiques, les ensembles de compétences et qui proviennent de différents intervenants
  • Sait prévoir les nouveaux enjeux et l’évolution du contexte et élabore rapidement des stratégies visant à résoudre les problèmes ou à saisir les occasions qui se présentent
  • Enseigne aux autres et apprend d’eux

Engagement - Mobilisation des gens, des organisations et des partenaires

  • Développe des relations de travail efficaces et un climat de confiance avec le ministre et son cabinet
  • Assure la liaison et établit des liens entre le ministre, les partenaires, les intervenants et les organismes centraux
  • Mobilise et motive les équipes afin d’atteindre les objectifs
  • Nourrit un sentiment d’engagement vers l’excellence et de dessein commun en mettant en valeur la vision à l’interne et à l’externe
  • Collabore avec des partenaires stratégiques afin d’atteindre les objectifs communs et ceux du ministère
  • Élabore et met en oeuvre des stratégies efficaces de communication et d’engagement avec les partenaires, y compris les syndicats
  • Obtient de l’appui grâce à son influence, à la négociation et à un équilibre entre les intérêts nationaux et régionaux
  • Écarte les obstacles à la collaboration
  • Collabore avec d’autres SM à un collectif de travail visant à renforcer les résultats de la FP à l’endroit de la population canadienne

Excellence en gestion - Prestation par le biais de la gestion par l’action, de la gestion de l’effectif et de la gestion des finances

Gestion par l’action - Conception et exécution

  • Dirige le changement organisationnel de manière à maximiser les résultats, tant à l’échelle du ministère que de la FP
  • Bâtit une organisation efficace et durable grâce à la gérance et à la gouvernance
  • Met sur pied, harmonise et intègre les structures, les systèmes et les équipes afin de mieux atteindre les objectifs
  • Intègre le plan d’activités à un cadre de gestion transparent
  • Intègre la fonction de contrôleur, le CRG ainsi que les lois, les règlements et les politiques fédéraux aux pratiques de l’organisation
  • S’acquitte des obligations de responsabilisation en matière de gestion
  • Applique et favorise des pratiques de gestion du risque stratégique
  • Intègre les questions relatives aux RH, aux finances, à la TI, à la GI et aux communications à la planification et aux mesures prévues
  • Revoit ses objectifs et ses plans afin de les adapter aux priorités ou conditions évoluantes
  • S’en tient à un plan d’action malgré une information incomplète, si nécessaire
  • Prend des décisions et des mesures urgentes et garde son calme en situation de crise
  • Constate et reconnaît avoir commis des erreurs et apporte les corrections nécessaires

Gestion de l’effectif - Les personnes et l’effectif

  • Consacre du temps à la gestion et au perfectionnement des personnes, tant sur le plan individuel que collectif
  • S’occupe des gens et remonte le moral du personnel
  • Donne une orientation claire sur les priorités
  • Encourage la prise raisonnable et stratégique de risques
  • Reconnaît et récompense les résultats et réagit de façon constructive aux contretemps
  • Donne de la rétroaction claire et honnête, et gère les problèmes de rendement
  • Rehausse la responsabilisation et l’importance de la gestion de l’effectif au sein de la collectivité des cadres supérieurs
  • Donne aux personnes des occasions d’apprentissage continu, ainsi que le soutien et les outils dont elles ont besoin
  • S’assure que l’effectif a la capacité et la diversité nécessaires pour répondre aux besoins actuels et futurs
  • Met sur pied des systèmes de RH rigoureux et s’acquitte de ses obligations de responsabilisation en matière de GRH
  • Collabore avec la collectivité des SM concernant les initiatives et enjeux liés aux RH à l’échelle de la FP

Gestion des finances - Budgets et biens

  • Met en oeuvre des stratégies visant l’efficacité des opérations et l’optimisation des ressources
  • Met sur pied, exploite et surveille des systèmes rigoureux pour la gestion de l’information financière, ainsi que pour la vérification interne et l’évaluation
  • S’acquitte de ses obligations de responsabilisation en matière de gestion des finances et des biens, à l’échelle du ministère
  • Délègue les pouvoirs, les responsabilités et l’obligation de rendre compte aux niveaux appropriés
  • Donne suite aux vérifications, aux évaluations et aux autres renseignements objectifs sur le rendement
  • Lie les renseignements relatifs aux finances et au rendement
  • Gère activement les questions de gérance, p. ex. préside des comités de vérification et d’évaluation, cherche à effectuer des réaffectations stratégiques

Sous-ministre adjoint - Comportements efficaces

Valeurs et éthique - Service empreint d’intégrité et de respect

  • Démontre valeurs et éthique, y compris le Code, dans ses comportements personnels
  • Intègre valeurs et éthique, y compris le Code, dans les pratiques de la direction générale
  • Illustre un engagement à l’égard des citoyens et des clients dans ses activités et celles de la direction générale
  • Offre des conseils courageux et agit avec le courage de ses convictions
  • Intègre les valeurs ministérielles aux politiques et programmes de la direction générale
  • Façonne et préconise une direction générale bilingue, diversifiée et inclusive en se fondant sur les politiques sur les LO et l’EE
  • Façonne et préconise une direction générale sécuritaire et saine, respectueuse, exempte de harcèlement et de discrimination
  • Incarne la transparence et la justice

Réflexion stratégique - Innovation grâce à l’analyse et aux idées

Analyse

  • Dénote une profonde compréhension des lois et du rôle de SMA dans son interprétation des questions et dans ses analyses
  • Pour les enjeux du secteur, recherche le point de vue du SM, du gouvernement ainsi qu’un point de vue à l’échelle nationale, régionale, globale et technique
  • Sait déceler les enjeux critiques ou délicats et établit des liens avec les priorités
  • Distingue les facteurs essentiels des facteurs négligeables lorsqu’il s’agit de porter des jugements
  • Analyse les revers et cherche à obtenir une rétroaction honnête afin d’apprendre des erreurs

Idées

  • Fait preuve d’un bon jugement et offre des conseils éclairés en matière de politique au SM
  • Contribue à l’élaboration de la vision collective et à celle du SM
  • Transpose la vision dans son propre mandat
  • Élabore des solutions novatrices à des problèmes non traditionnels
  • Élabore des stratégies pour gérer la portée et le rythme du changement
  • Élabore des stratégies efficaces à court et à long terme
  • Favorise une remise en question constructive des politiques
  • Perçoit les possibilités en l’absence d’une information détaillée
  • Fait preuve d’un jugement professionnel solide en se fondant sur l’analyse et la consultation au besoin
  • Enseigne aux autres et apprend d’eux

Engagement - Mobilisation des gens, des organisations et des partenaires

  • Cultive des relations de travail et des réseaux efficaces avec les organismes centraux, d’autres ministères, les clients, la population canadienne, les syndicats, les membres du personnel de l’administration centrale et des régions et d’autres paliers de gouvernement
  • Assure des liens de communication ascendants, descendants dans l’ensemble de l’organisation et des réseaux
  • Communique avec franchise et clarté, et favorise ces qualités
  • Communique et interprète les contextes externes pour positionner la contribution de la direction générale, de l’équipe et des individus
  • Suscite la confiance et en fait preuve en demandant et en donnant de la rétroaction honnête et constructive
  • Écoute activement les autres et comprend l’effet exercé sur eux
  • Influe sur les résultats en négociant des résultats à la satisfaction des parties, des compromis et en réglant les conflits
  • Adopte son approche au contexte, p. ex. collaboration pour l’établissement d’un consensus, fait preuve d’autorité en cas de crise
  • Inspire un engagement à l’égard de l’excellence en faisant preuve d’un engagement personnel passionné
  • Travaille avec la collectivité des SMA du ministère et de la FP à l’atteinte d’objectifs communs
  • Instaure un environnement ouvert et positif pour stimuler la discussion franche

Excellence en gestion - Prestation par le biais de la gestion par l’action, de la gestion de l’effectif et de la gestion des finances

Gestion par l’action - Conception et exécution

  • Dirige un changement de manière à maximiser les résultats dans la direction générale, le ministère et le secteur
  • Assume un rôle de gérance pour l’ensemble du ministère, pas seulement pour sa propre direction générale
  • Détermine et communique les priorités, les délais, les échéanciers, les mesures du rendement, les responsabilités claires et les ententes de rendement pour les DG
  • Conçoit et gère un cadre stratégique de gestion du risque
  • Coordonne les priorités, la planification et le rendement à l’échelle nationale et régionale
  • Harmonise les priorités et les ressources
  • Donne suite au plan d’activités de la direction générale, depuis la planification, la mise en oeuvre, la surveillance, l’évaluation et jusqu’à l’établissement des rapports
  • Intègre la fonction de contrôleur, le CRG ainsi que les lois, les règlements et les politiques fédéraux aux pratiques de la direction générale
  • S’acquitte des obligations de responsabilisation pour la gestion de la direction générale
  • Intègre les questions relatives aux RH, aux finances, à la TI, à la GI et aux communications à la planification et aux mesures prévues
  • Revoit ses objectifs et ses plans afin de les adapter aux priorités ou aux conditions qui évoluent
  • S’en tient à un plan d’action malgré une information incomplète, si nécessaire
  • Prend des décisions et des mesures urgentes et garde son calme en situation de crise
  • Constate et reconnaît avoir commis des erreurs et apporte les corrections nécessaires

Gestion de l’effectif - Les personnes et l’effectif

  • Élabore une stratégie des RH pour planifier la relève
  • Constitue des équipes de spécialistes pour faire face à des enjeux spécifiques ou à des crises
  • Fixe des attentes claires, surveille, évalue, récompense et perfectionne le rendement
  • Reconnaît les réalisations des gens et les meilleurs efforts
  • Donne de la rétroaction honnête, encourage l’apprentissage, et gère les problèmes de rendement
  • Aborde les problèmes de RH avec fermeté et efficacité
  • Reconnaît l’importance de la collectivité des DG et l’appuie
  • Équilibre les forces complémentaires dans les équipes
  • Renforce le leadership dans toute la direction générale
  • Guide et perfectionne les gens grâce aux évaluations, à la planification de carrière et au perfectionnement
  • Consulte les services de soutien avant de changer des protocoles des RH
  • Met en application des systèmes de RH rigoureux et s’acquitte de ses obligations de responsabilisation en matière de GRH

Gestion des finances - Budgets et biens

  • Affecte les ressources de façon transparente et instaure une culture de réaffectation permanente
  • Harmonise les éléments moteurs des activités avec le régime de gestion financière
  • Préconise des approches novatrices pour composer avec les contraintes financières
  • Intègre les processus de la fonction de contrôleur et préconise une diligence raisonnable
  • Examine les résultats des vérifications et des évaluations et y donne suite
  • Surveille le rendement et cherche sans cesse à réaliser des économies
  • s’acquitte de ses obligations de responsabilisation en matière de gestion financière de la direction générale
  • Fournit des rapports objectifs, crédibles et opportuns au SM
  • Consulte les services de soutien avant de changer des protocoles financiers

Directeur Général - Comportements efficaces

Valeurs et éthique - Service empreint d’intégrité et de respect

  • Démontre valeurs et éthique, y compris le Code, dans ses comportements personnels
  • Intègre valeurs et éthique, y compris le Code, dans les pratiques de la direction
  • Intègre les valeurs ministérielles aux politiques et programmes de la direction
  • Illustre un engagement à l’égard des citoyens et des clients dans ses activités et celles de la direction
  • Façonne et préconise une direction sécuritaire et saine, respectueuse, exempte de harcèlement et de discrimination
  • Préconise la transparence et la justice
  • Crée des possibilités qui favorisent le bilinguisme et la diversité dans la direction, en se fondant sur les politiques sur les LO et l’EE

Réflexion stratégique - Innovation grâce à l’analyse et aux idées

Analyse

  • Dénote une profonde compréhension des enjeux du secteur et des politiques dans son interprétation des questions et dans ses analyses
  • Demande des éclaircissements et des orientations au SMA
  • Procède à une analyse stratégique des tendances dans la direction, l’organisation et l’environnement externe
  • Intègre des domaines d’information multiples et identifie les liens
  • Recherche une expertise et des aperçus vastes
  • Assure un suivi de l’évolution de la dynamique organisationnelle
  • Analyse les revers et cherche à obtenir une rétroaction honnête afin d’apprendre des erreurs

Idées

  • Cerne les éléments clés de la vision et les répercussions pour la direction
  • Traduit la vision et la politique en directives et en plans concrets
  • Établit des liens entre les programmes/services de la direction et les politiques du ministère et de la direction générale
  • Fait des recommandations efficaces au SMA
  • Recherche la contribution du personnel pour créer des plans et des solutions
  • Favorise une remise en question constructive des pratiques
  • Favorise l’expérimentation afin de maximiser le potentiel d’innovation
  • Cerne des solutions, des alternatives et les conséquences
  • Enseigne aux autres et apprend d’eux

Engagement - Mobilisation des gens, des organisations et des partenaires

  • Met en oeuvre des approches de coopération inclusives avec les pairs, le personnel et les supérieurs
  • Favorise un climat interpersonnel inclusif et sensible
  • Préconise le consensus entre divers groupes, intérêts et opinions
  • Écoute et cherche à connaître les idées et les préoccupations du personnel, des syndicats et d’autres intervenants
  • Mobilise l’équipe pour atteindre les objectifs de la direction et du ministère
  • Communique et soutient les décisions ministérielles
  • Favorise l’enthousiasme et un dessein commun
  • Partage régulièrement l’information avec le personnel et dès que celle-ci devient disponible
  • Donne suite aux engagements
  • Communique la vision et l’information avec clarté et détermination
  • Gère les relations entre les intervenants

Excellence en gestion - Prestation par le biais de la gestion par l’action, de la gestion de l’effectif et de la gestion des finances

Gestion par l’action - Conception et exécution

  • Détermine et communique les priorités, les délais, les échéanciers, les mesures du rendement, les responsabilités claires et les ententes de rendement pour les directeurs
  • Assure la coordination et la gestion de programmes et de projets multiples au sein de la direction
  • S’assure que les ressources, les processus et les systèmes nécessaires sont en place
  • Met au point un processus avec l’équipe de gestion afin de fixer les priorités, de prendre des décisions
  • Effectue une analyse du risque pour évaluer la viabilité des possibilités
  • Coordonne les activités au sein de la direction afin d’attribuer les responsabilités et d’éviter les répétitions
  • Décèle les signaux d’alerte, en tient compte, et adapte les plans et les stratégies au besoin
  • Donne suite au plan d’activités de la direction, depuis la planification, la mise en oeuvre, la surveillance et l’évaluation jusqu’à l’établissement des rapports
  • Intègre la fonction de contrôleur, le CRG ainsi que les lois, les règlements et les politiques fédéraux aux pratiques de la direction
  • Gère l’équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle et celui des autres
  • Réagit avec détermination et rapidité aux possibilités ou aux risques qui se présentent
  • Conserve un jugement solide et prend de bonnes décisions dans des situations exigeantes ou stressantes

Gestion de l’effectif - Les personnes et l’effectif

  • Met en oeuvre la stratégie des RH afin d’assurer la capacité et la diversité de l’effectif pour répondre aux besoins actuels et futurs de la direction
  • Offre de l’encadrement, des défis et des possibilités de croissance
  • Fixe des attentes claires et donne une orientation claire
  • Gère la charge de travail du personnel
  • Constitue des équipes complémentaires
  • Donne de la rétroaction honnête et franche, et gère les problèmes de rendement
  • Constate et reconnaît le bon travail
  • Sert de modèle de comportement pour les directeurs
  • Élabore des stratégies pour réduire le stress dans la direction
  • Obtient des fonds pour la formation en LO et pour d’autres types de formation
  • Met en oeuvre des pratiques de RH rigoureuses et s’acquitte de ses obligations de responsabilisation en matière de GRH

Gestion des finances - Budgets et biens

  • Affecte et gère de façon transparente les ressources de la direction
  • Met en oeuvre des stratégies permettant de réaliser des économies opérationnelles et d’optimiser les ressource
  • Opère et surveille des systèmes rigoureux pour la gestion de l’information financière, ainsi que la vérification interne et l’évaluation
  • S’acquitte de ses obligations de responsabilisation en matière de gestion des finances et des biens de la direction
  • Donne suite aux vérifications, aux évaluations et aux autres renseignements objectifs sur le rendement de la direction

Directeur - Comportements efficaces

Valeurs et éthique - Service empreint d’intégrité et de respect

  • Démontre valeurs et éthique, y compris le Code, dans ses comportements personnels
  • Intègre valeurs et éthique, y compris le Code, dans les pratiques de la division
  • Illustre un engagement à l’égard des citoyens et des clients dans ses activités et celles de la division
  • Favorise un climat de transparence, de confiance et de respect à l’intérieur de la division et dans les partenariats
  • Incorpore des pratiques équitables à la planification des RH
  • Crée des possibilités qui favorisent le bilinguisme et la diversité dans la division, en se fondant sur les politiques sur les LO et l’EE
  • Façonne et préconise une division sécuritaire et saine, respectueuse, exempte de harcèlement et de discrimination
  • Pratique la transparence et la justice dans toutes les transactions, y compris la dotation, la passation de marchés et les activités quotidiennes

Réflexion stratégique - Innovation grâce à l’analyse et aux idées

Analyse

  • Dénote une profonde compréhension des priorités de la direction dans son interprétation de l’orientation de la division
  • Demande des éclaircissements et des orientations au DG au besoin
  • Intègre l’information provenant de sources multiples afin de se forger un point de vue global
  • Détermine les interdépendances dans les projets interfonctionnels
  • Analyse les revers et cherche à obtenir une rétroaction honnête afin d’apprendre des erreurs

Idées

  • Traduit la vision et la politique en activités de travail concrètes
  • Élabore les stratégies de la division en se fondant sur la vision du ministère et les directives du DG
  • Conçoit des initiatives permettant d’améliorer l’efficacité opérationnelle
  • Favorise et incorpore des initiatives et des points de vue diversifiés
  • Réorganise les activités de travail de la division afin de répondre à l’évolution des besoins du ministère
  • Fait des recommandations efficaces au DG
  • Enseigne aux autres et apprend d’eux

Engagement - Mobilisation des gens, des organisations et des partenaires

  • Partage l’information verticalement et horizontalement
  • Favorise la collaboration entre les gestionnaires
  • Utilise la persuasion pour obtenir un appui aux initiatives
  • Négocie des compromis
  • Adapte les communications en fonction de l’auditoire et de la tribune
  • Communique de façon régulière et franche avec les syndicats et d’autres intervenants
  • Fait preuve de compréhension et de respect à l’égard du point de vue des intervenants
  • Donne suite aux engagements
  • Demande la contribution du personnel, des partenaires et des intervenants et les écoute
  • Communique la vision et les plans de la division avec clarté et détermination
  • Instaure des échanges d’idées réguliers et approfondis
  • Favorise et finance la constitution d’équipes

Excellence en gestion - Prestation par le biais de la gestion par l’action, de la gestion de l’effectif et de la gestion des finances

Gestion par l’action - Conception et exécution

  • Conçoit les plans de travail de la division en se fondant sur la situation dans son ensemble
  • Guide les projets et les ressources de la division afin d’éviter les obstacles
  • Délègue de façon appropriée aux gestionnaires
  • Gère les ressources de manière à maximiser les extrants
  • Fixe des délais réalistes et des responsabilités claires pour les gestionnaires
  • Fournit la structure et l’impulsion pour les activités de travail de la division
  • Fixe des buts stimulants mais réalistes
  • Détermine les limites et les besoins en ressources de la division pour la charge de travail
  • Gère la charge de travail de la division par une planification des ressources et une priorisation prudentes
  • Modifie les priorités et adapte les plans de travail de la division, au besoin
  • Tient compte des signaux d’alerte et en avise le DG et d’autres, au besoin
  • Donne suite au plan d’activités de la division depuis la planification, la mise en oeuvre, la surveillance et l’évaluation jusqu’à l’établissement des rapports
  • Intègre la fonction de contrôleur, le CRG, ainsi que les lois, règlements et politiques fédéraux aux pratiques de la division
  • Gère l’équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle et celui des autres
  • Réagit avec détermination et rapidité aux possibilités ou aux risques qui se présentent
  • Conserve son calme dans des situations difficiles afin d’atténuer la pression et de maintenir l’impulsion

Gestion de l’effectif - Les personnes et l’effectif

  • Travaille de façon individuelle avec les gestionnaires
  • Règle les problèmes de rendement
  • Donne de la rétroaction régulière, reconnaît les succès et les besoins d’amélioration
  • Offre de l’encadrement, des défis et des possibilités de croissance
  • Résout les problèmes de relations de travail
  • Obtient de la médiation, au besoin
  • Équilibre les besoins des membres du personnel et ceux de l’organisation
  • Surveille et s’occupe du bien-être en milieu de travail
  • Élabore et appuie des plans de carrière et des possibilités d’apprentissage
  • Élabore une stratégie des RH pour la planification de la relève de la division
  • Obtient des fonds pour de la formation en LO et d’autres types de formation
  • Gère la charge de travail
  • Met en oeuvre des pratiques de RH rigoureuses et s’acquitte de ses obligations de responsabilisation en matière de GRH

Gestion des finances - Budgets et biens

  • Affecte et gère de façon transparente les ressources de la division
  • Met en oeuvre des stratégies permettant de réaliser des économies opérationnelles et d’optimiser les ressources
  • Applique et surveille des systèmes rigoureux pour la gestion de l’information financière, ainsi que pour la vérification interne et l’évaluation
  • S’acquitte de ses obligations de responsabilisation en matière de gestion des finances et des biens de la division
  • Donne suite aux vérifications, aux évaluations et aux autres renseignements objectifs sur le rendement de la division

Gestionnaire - Comportements efficaces

Valeurs et éthique - Service empreint d’intégrité et de respect

  • Démontre valeurs et éthique, y compris le Code, dans ses comportements personnels
  • Intègre valeurs et éthique, y compris le Code, dans les pratiques de l’unité
  • Illustre un engagement à l’égard des citoyens et des clients dans ses activités et dans celles de l’unité
  • Favorise un climat de transparence, de confiance et de respect à l’intérieur de l’unité et dans les partenariats
  • Incorpore des pratiques équitables à la planification des RH
  • Soutient les possibilités de bilinguisme et de diversité dans l’unité et les encourage, en se fondant sur les politiques sur les LO et l’EE
  • Façonne et préconise une unité sécuritaire et saine, respectueuse, exempte de harcèlement et de discrimination
  • Agit avec transparence et justice dans toutes les transactions, y compris la dotation, la passation de marchés et les activités quotidiennes

Réflexion stratégique - Innovation grâce à l’analyse et aux idées

Analyse

  • Élabore l’orientation de l’unité en se fondant sur une compréhension approfondie du domaine fonctionnel
  • Assure le suivi de l’évolution des priorités de la division et en analyse l’incidence sur les plans de travail de l’unité
  • Demande des éclaircissements et des orientations au directeur, au besoin
  • Coordonne l’information provenant de projets multiples afin de se forger un point de vue global
  • Détermine les interdépendances entre les projets de l’unité
  • Analyse les revers et cherche à obtenir une rétroaction honnête afin d’apprendre des erreurs

Idées

  • Traduit l’orientation de la division en activités de travail concrètes dans l’unité
  • Conçoit des solutions aux problèmes opérationnels
  • Favorise et incorpore des initiatives et des points de vue diversifiés et créatifs
  • Réorganise les activités de travail de l’unité pour répondre à l’évolution des besoins
  • Fait des recommandations efficaces au directeur
  • Prend en compte le volet humain des enjeux et des décisions
  • Enseigne aux autres et apprend d’eux

Engagement - Mobilisation des gens, des organisations et des partenaires

  • Partage l’information verticalement et horizontalement
  • Favorise la collaboration entre les superviseurs sur des projets connexes
  • Favorise une discussion constructive ouverte de points de vue diversifiés
  • Reconnaît les occasions d’améliorer les résultats grâce à des partenariats
  • Gère la dynamique de groupe dans un milieu de travail diversifié au sein de l’unité et entre des projets
  • Attribue aux partenaires le mérite de leurs contributions
  • Représente avec exactitude les préoccupations, les idées et les points de vue du personnel auprès de la haute direction
  • Agit à titre de médiateur et de facilitateur dans les relations entre les superviseurs
  • Donne suite aux engagements
  • Demande la contribution du personnel, des partenaires et des intervenants et les écoute
  • Communique avec clarté et détermination
  • Instaure des échanges d’idées réguliers et approfondis

Excellence en gestion - Prestation par le biais de la gestion par l’action, de la gestion de l’effectif et de la gestion des finances

Gestion par l’action - Conception et exécution

  • Fixe les objectifs de qualité et de productivité de l’unité
  • Détermine les besoins sur le plan des finances et des ressources humaines
  • Attribue et réaffecte les ressources, au besoin, ainsi que pour capitaliser sur la diversité
  • Délègue de façon appropriée aux superviseurs
  • Fixe des délais réalistes et des responsabilités claires pour les superviseurs
  • Fournit la structure et l’impulsion pour les projets de l’unité
  • Fixe des buts stimulants mais réalistes
  • Détermine les limites et les besoins en ressources pour la charge de travail de l’unité
  • Gère la charge de travail de l’unité en négociant des échéances ainsi que par une planification des ressources et une priorisation prudentes
  • Conserve son calme dans des situations exigeantes ou stressantes
  • Modifie les priorités et adapte les plans de travail de l’unité, au besoin
  • Gère les activités de façon courante
  • Tient compte des signaux d’alerte et en avise le directeur et d’autres, au besoin
  • Donne suite au plan d’activités de l’unité depuis la planification, la mise en oeuvre, la surveillance, l’évaluation jusqu’à l’établissement des rapports
  • Intègre la fonction de contrôleur, le CRG, ainsi que les lois, règlements et politiques fédéraux aux pratiques de l’unité
  • Gère l’équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle et celui des autres
  • Réagit avec détermination et rapidité aux possibilités ou aux risques qui se présentent
  • Conserve son calme dans des situations difficiles afin d’atténuer la pression et de maintenir l’impulsion

Gestion de l’effectif - Les personnes et l’effectif

  • Travaille de façon individuelle avec les superviseurs
  • Optimise la diversité parmi les membres de l’équipe afin de constituer des équipes solides possédant des forces complémentaires
  • Appuie et défend les intérêts du personnel, au besoin et s’il y a lieu
  • Règle les problèmes de rendement
  • Donne de la rétroaction régulière, reconnaît les succès et les besoins d’amélioration
  • Offre de l’encadrement, des défis et des possibilités de croissance
  • Résout les problèmes de relations de travail
  • Obtient de la médiation, au besoin
  • Équilibre les besoins des membres du personnel et ceux de l’organisation
  • Surveille et s’occupe du bien-être en milieu de travail
  • Élabore et appuie des plans de carrière et des possibilités d’apprentissage
  • Élabore une stratégie des RH pour la planification de la relève de l’unité
  • Obtient des fonds pour la formation en LO et d’autres types de formation
  • Met en oeuvre des pratiques de RH rigoureuses et s’acquitte de ses obligations de responsabilisation en matière de GRH

Gestion des finances - Budgets et biens

  • Affecte et gère de façon transparente les ressources de l’unité
  • Met en oeuvre des stratégies permettant de réaliser des économies opérationnelles et d’optimiser les ressources
  • Applique et surveille des systèmes rigoureux pour la gestion de l’information financière, ainsi que la vérification interne et l’évaluation
  • S’acquitte de ses obligations de responsabilisation en matière de gestion des finances et des biens de l’unité
  • Donne suite aux vérifications, aux évaluations et aux autres renseignements objectifs sur le rendement de l’unité

Superviseur - Comportements efficaces

Valeurs et éthique - Service empreint d’intégrité et de respect

  • Démontre valeurs et éthique, y compris le Code, dans ses comportements personnels
  • Intègre valeurs et éthique, y compris le Code, dans les pratiques de travail du personnel
  • Illustre un engagement à l’égard des citoyens et des clients dans ses activités et celles du personnel
  • Favorise un climat de transparence, de confiance et de respect entre les membres du personnel et dans les partenariats
  • Incorpore des pratiques équitables à la gestion des RH
  • Favorise le bilinguisme et la diversité en se fondant sur les politiques sur les LO et l’EE
  • Façonne et préconise un milieu de travail sécuritaire, sain et respectueux
  • Sait déceler le harcèlement et la discrimination et agit rapidement au besoin
  • Gère les activités de travail et les transactions avec transparence et justice

Réflexion stratégique - Innovation grâce à l’analyse et aux idées

Analyse

  • Élabore des plans de travail de projets en se fondant sur une compréhension approfondie du domaine fonctionnel
  • Demande des éclaircissements et des orientations au gestionnaire au besoin
  • Relie l’information provenant du travail des individus de manière à se forger un point de vue global
  • Assure le suivi de l’évolution des priorités de l’unité et en analyse l’incidence sur les activités du personnel
  • Analyse les revers et cherche à obtenir une rétroaction honnête afin d’apprendre des erreurs

Idées

  • Traduit l’orientation de l’unité en activités de projet concrètes
  • Développe des solutions à des problèmes récurrents
  • Favorise et incorpore la créativité et l’apprentissage
  • Réorganise les activités de travail du personnel pour répondre à l’évolution des besoins des projets
  • Fait des recommandations efficaces au gestionnaire
  • Enseigne aux autres et apprend d’eux

Engagement - Mobilisation des gens, des organisations et des partenaires

  • Partage l’information de façon générale avec le personnel et les pairs
  • Favorise la collaboration entre les membres du personnel
  • Favorise une discussion constructive ouverte de points de vue diversifiés
  • Gère les relations interpersonnelles entre les membres du personnel
  • Établit des relations efficaces avec les personnes handicapées ou possédant des valeurs, des personnalités ou des antécédents culturels différents
  • Offre aux membres du personnel des tribunes efficaces pour exprimer des idées, des points de vue et des préoccupations
  • Utilise les réunions comme occasions de susciter la collégialité et l’unité
  • Écoute les préoccupations des membres du personnel et agit en conséquence
  • Demande la contribution du personnel, des partenaires et des intervenants et les écoute
  • Communique les plans de travail avec clarté et détermination
  • Instaure des échanges d’idées réguliers et approfondis avec les gens et l’équipe
  • Illustre la confiance et inspire confiance

Excellence en gestion - Prestation par le biais de la gestion par l’action, de la gestion de l’effectif et de la gestion des finances

Gestion par l’action - Conception et exécution

  • Coordonne les activités des gens
  • Délègue des tâches aux membres du personnel de façon appropriée
  • Donne des instructions aux membres du personnel concernant les tâches, les buts, les processus et les normes de rendement
  • Surveille les activités pour s’assurer qu’elles sont exécutées de façon efficace et efficiente
  • S’assure que le travail est conforme aux procédures et aux règlements officiels
  • Adapte les procédures régulières avec souplesse pour atteindre les objectifs de la meilleure façon possible
  • Conserve une attitude positive en cas de revers
  • Modifie les priorités et adapte les plans de travail pour tenir compte des changements
  • Gère les activités au quotidien
  • Tient compte des signaux d’alerte et avise le gestionnaire et d’autres, au besoin
  • Donne suite au plan de projet depuis la planification, la mise en oeuvre, la surveillance, l’évaluation et jusqu’à l’établissement des rapports
  • Intègre la fonction de contrôleur, le CRG, ainsi que les lois, règlements et politiques fédéraux aux pratiques de travail
  • Gère l’équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle et celui des autres
  • Donne l’exemple d’une adaptation réussie aux situations stressantes

Gestion de l’effectif - Les personnes et l’effectif

  • Évalue le rendement individuel avec justice en tenant compte de la diversité
  • Détermine des occasions qui stimulent et encouragent le perfectionnement des gens
  • Résout les problèmes interpersonnels ou personnels qui nuisent au rendement
  • Réduit, dans la mesure du possible, les facteurs de stress en milieu de travail
  • Agit rapidement en cas de harcèlement ou de discrimination
  • Travaille de façon individuelle avec les membres du personnel
  • Règle les problèmes de rendement
  • Donne de la rétroaction régulière, reconnaît les succès et les besoins d’amélioration
  • Gère les problèmes de relations de travail
  • Obtient de la médiation au besoin
  • Équilibre les besoins des membres du personnel et ceux de l’organisation
  • Surveille et s’occupe du bien-être en milieu de travail
  • Élabore et appuie des plans de carrière et des possibilités d’apprentissage
  • Gère la charge de travail
  • Met en oeuvre des pratiques de RH rigoureuses

Gestion des finances - Budgets et biens

  • Affecte et gère de façon transparente les ressources des projets
  • Met en oeuvre des stratégies permettant de réaliser des économies opérationnelles et d’optimiser les ressources
  • Applique et surveille des systèmes rigoureux pour la gestion de l’information financière, ainsi que pour la vérification interne et l’évaluation
  • S’acquitte de ses obligations en matière de gestion des finances et des biens du projet
  • Donne suite aux vérifications, aux évaluations, et aux autres renseignements objectifs sur le rendement de l’équipe de projet

Employé - Comportements efficaces

Valeurs et éthique - Service empreint d’intégrité et de respect

  • Démontre un sens des valeurs et de l’éthique, tel que défini dans le Code de valeurs et d’éthique de la fonction publique, dans ses comportements personnels et professionnels
  • Discute les préoccupations d’ordre éthique avec ses supérieurs ou ses collègues et, si c’est nécessaire, utilise les mécanismes appropriés pour demander conseil ou divulguer un acte répréhensible
  • Fait preuve d’excellence dans la prestation de services aux clients dans le cadre de ses activités
  • Contribue activement au bien-être en milieu de travail et au façonnement d’un milieu de travail sécuritaire, sain et respectueux
  • Appuie et favorise la diversité et le bilinguisme, en autres, en maintenant les niveaux de compétence linguistique nécessaires pour bien servir les Canadiens et les Canadiennes
  • Agit avec transparence et justice

Réflexion approfondie - Innovation grâce à l’analyse et aux idées

Analyse

  • Planifie et ajuste le travail en se fondant sur une connaissance approfondie des exigences du poste et demande des précisions et de l’orientation, s’il y a lieu
  • Se forge un point de vue global à partir de l’information tirée de sources diverses
  • Exerce un jugement solide et s’informe de tous les faits pertinents avant de prendre une décision
  • Analyse les revers et cherche à obtenir une rétroaction afin d’apprendre de ses erreurs

Idées

  • Traduit l’orientation en activités de travail concrètes
  • Apporte des améliorations en se fondant sur des solutions, des approches, des produits ou des services innovateurs
  • Communique efficacement et respectueusement ses idées, ses points de vue et ses préoccupations et participe activement à l’échange d’idées avec les autres, entre autres lors de réunion ou de séances de planification
  • Fait des recommandations mûrement réfléchies à la direction
  • Transfère efficacement son savoir

Engagement - Collaboration efficace avec les gens, organisations et partenaires

  • Partage l’information de façon générale tout en respectant les politiques applicables
  • Collabore avec son entourage et établit des relations efficaces en mettant en application, en valorisant et en appuyant la diversité des personnes, et en encourageant le respect et l’équité au travail, sans distinction par rapport aux valeurs, aux personnalités, aux antécédents culturels ou générationnels
  • Encourage l’excellence et reconnaît la contribution et la réussite des autres
  • Consulte les collègues, les partenaires, les clients, les utilisateurs et autres intervenants et agit en conséquence face à leurs préoccupations
  • Inspire confiance en adoptant lui-même des comportements efficaces, comme honorer ses engagements

L’excellence par les résultats - Prestation par le biais de son travail, de ses relations et de ses responsabilité

Initiative - Conception et exécution

  • Se tient au courant des buts, des processus et des normes de rendement de l’équipe
  • A un comportement axé sur l’action, fixe ses priorités et utilise au mieux le temps dont il dispose
  • Gère ses activités de travail en fonction des priorités changeantes de son organisation et de la fonction publique
  • Gère l’équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle et respecte celui des autres
  • Est ouvert à des solutions ou des approches nouvelles ou différentes, et garde une attitude positive et constructive face au changement, aux revers ou aux situations stressantes
  • Adopte le changement, identifie les signaux d’alerte (c. à d. tendances, problèmes éventuels) et avise le superviseur et les autres personnes concernées, au besoin
  • Cherche activement des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement professionnel et personnel – reste ouvert et disposé à la formation continue

Relations interpersonnelles - Collègues, clients, usagers et supérieurs

  • Écoute activement, respecte et tient compte des points de vue des autres et les intègre
  • Règle de manière proactive les affaires interpersonnelles ou personnelles qui pourraient nuire à son rendement
  • Démontre une compréhension des rôles et des responsabilités des membres de l’équipe et équilibre ses propres besoins et ceux de l’équipe ou de l’organisation
  • Élabore des réseaux efficaces en cherchant des possibilités de collaboration et d’alliance stratégique
  • Assume la responsabilité des engagements de collaboration

Ressources - Budgétisation et utilisation des biens

  • Utilise de manière responsable et appropriée les biens et les ressources du gouvernement en comprenant et en mettant en pratique les politiques gouvernementales connexes
  • S’adonne à des économies opérationnelles et optimise les ressources
  • Respecte les obligations juridiques et les exigences des politiques (p. ex. l’acquisition, l’usage et la protection du matériel et des biens publics; la sauvegarde et la gestion de l’information; la collaboration durant les vérifications, les évaluations ou les examens)

Consultez également

Date de modification :