Key Leadership Competencies - Model and definitions

In 2015, a new Key Leadership Competency profile was introduced for executives and other senior leaders. The 2005 key leadership competencies continue to be used only for assessment of positions in the Law Management (LC) Group in accordance with the Law Management (LC) Group Qualification Standard.

Values and ethics Serving with integrity and respect
Strategic thinking Innovating through analysis and ideas
Engagement Mobilizing people, organizations, partners
Management excellence Delivering through action management, people management, financial management

Definitions

Values and ethics: Integrity and respect
Public Service (PS) leaders serve Canadians, ensuring integrity in personal and organizational practices, and respect people and PS principles, including democratic, professional, ethical, and people values. They build respectful, bilingual, diverse and inclusive workplaces where decisions and transactions are transparent and fair. They hold themselves, their employees, and their organizations accountable for their actions.
Strategic thinking: Analysis and ideas
PS leaders advise and plan based on analysis of issues and trends, and how these link to the responsibilities, capabilities, and potential of their organization. They scan an ever-changing, complex environment in anticipation of emerging crises and opportunities. They develop well-informed advice and strategies that are sensitive to the various needs of multiple stakeholders and partners, reflect the strategic direction of the PS, and position the organization for success.
Engagement: People, organizations, partners
PS leaders engage people, organizations, and partners in developing goals, executing plans, and delivering results. They lay the groundwork by building coalitions with key players. They mobilize teams, building momentum to get things done by communicating clearly and consistently, investing time and energy to engage the whole organization. They use their negotiation skills and adaptability to encourage recognition of joint concerns, collaboration, and to influence the success of outcomes. They follow and lead across boundaries to engage broad-based stakeholders, partners, and constituencies in a shared agenda and strategy.
Management excellence: Action management, people management, financial management
PS leaders deliver results by maximizing organizational effectiveness and sustainability. They ensure that people have the support and tools they need and that the workforce as a whole has the capacity and diversity to meet current and longer-term organizational objectives. They align people, work, and systems with the business strategy to harmonize how they work and what they do. They implement rigorous and comprehensive human and financial resources accountability systems consistent with the Management Accountability Framework (MAF). They ensure that the integrity and management of information and knowledge are a responsibility at all levels and a key factor in the design and execution of all policies and programs.

See also

Date modified:

Compétences clés en leadership - Définitions et modèle

En 2015, un nouveau profil des compétences clés en leadership a été instauré pour les cadres supérieurs et les hauts dirigeants. Les compétences clés en leadership de 2005 continuent d’être utilisées uniquement pour l’évaluation des postes dans le groupe Gestion du droit (LC) conformément à la Norme de qualification du groupe Gestion du droit (LC).

Valeurs et éthique Service empreint d’intégrité et de respect
Réflexion stratégique Innovation grâce à l’analyse et aux idées
Engagement Mobilisation des gens, des organisations et des partenaires
Excellence en gestion Prestation par le biais de la gestion par l’action, de la gestion de l’effectif et de la gestion des finances

Définitions

Valeurs et éthique : L’intégrité et le respect
Les leaders de la fonction publique (FP) servent les Canadiens, en assurant l’intégrité dans les pratiques personnelles et organisationnelles, et en démontrant du respect envers les gens et les principes de la FP, y compris les valeurs démocratiques, professionnelles, et celles liées à l’éthique et aux personnes. Ils créent des milieux de travail axés sur le respect, le bilinguisme, la diversité et l’inclusion, où les décisions et les transactions sont transparentes et justes. Ils se tiennent eux-mêmes, ainsi que les membres de leur personnel et leur organisation, responsables de leurs actes.
Réflexion stratégique : L’analyse et les idées
Les leaders de la FP conseillent et planifient, en se fondant sur une analyse des questions et des tendances, et sur la façon dont celles-ci sont liées aux responsabilités, aux capacités et au potentiel de leur organisation. Ils étudient attentivement l’environnement complexe en constante évolution afin de prévoir l’émergence à la fois des crises et des possibilités. Ils développent des conseils et des stratégies éclairés qui tiennent compte des divers besoins des intervenants et partenaires multiples, reflètent l’orientation stratégique de la FP et positionnent l’organisation sur la voie du succès.
Engagement : Les gens, les organisations et les partenaires
Les leaders de la FP mobilisent les gens, les organisations et les partenaires afin d’élaborer des objectifs, d’exécuter des plans et de produire des résultats. Ils jettent les bases nécessaires à l’établissement d’ententes entre les principaux intervenants. Ils mobilisent les équipes et impriment l’impulsion nécessaire à l’exécution des activités en communiquant de façon claire et cohérente, et en investissant temps et énergie afin d’amener l’ensemble de l’organisation à s’engager. Ils font appel à leurs compétences en négociation et à leur faculté d’adaptation pour faciliter la reconnaissance des préoccupations communes et la collaboration, et pour paver la voie au succès et aux résultats. Ils suivent la voie et en prennent la direction au-delà de toute frontière afin d’inciter l’ensemble des intervenants, des partenaires et des communautés à s’engager vis-à-vis d’une stratégie et d’un programme communs.
Excellence en gestion : La gestion par l’action, la gestion de l’effectif et la gestion des finances
Les leaders de la FP obtiennent des résultats en maximisant l’efficacité et la viabilité de l’organisation.Ils s’assurent que les personnes disposent du soutien et des outils nécessaires et que l’ensemble de l’effectif a la capacité et la diversité nécessaires pour atteindre les objectifs actuels et à plus long terme de l’organisation. Ils harmonisent les personnes, le travail et les systèmes avec la stratégie opérationnelle de façon à concilier le mode de fonctionnement et les activités à mener. Ils mettent en oeuvre des systèmes rigoureux et complets de responsabilisation en matière de ressources humaines et financières conformes au Cadre de responsabilisation (CRG). Ils s’assurent que l’intégrité et la gestion de l’information et du savoir sont une responsabilité assumée à tous les niveaux et sont un facteur clé au niveau de la conception et de l’exécution de tous les programmes et politiques.

Consultez également

Date de modification :