Résultats organisationnels du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2011 : Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada

Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2011 sont présentés de façon numérique et regroupés en fonction des titres de section figurant dans le questionnaire.

Remarque : En raison de l'arrondissement des pourcentages, le total n'égale pas toujours 100 pour cent. Les résultats du SAFF de 2011 et de 2008 sont présentés dans les tableaux ci-dessous par pourcentage pour chaque catégorie de réponse, ainsi que par score moyen allant de 0 à 100 pour les questions employant une échelle de cotation à cinq points. Le score moyen attribue un poids unique à chacune des cinq catégories de réponse : plus la réponse est positive, plus le score augmente.

  • Le score moyen (1-5) est un score pondéré où un score de 5 est attribué à la catégorie de réponse la plus positive (p. ex., ‘Entièrement d’accord’), un score de 4 à la deuxième catégorie de réponse la plus positive, un score de 3 à la catégorie de réponse du milieu, un score de 2 à la deuxième catégorie de réponse la plus négative, et un score de 1 à la catégorie de réponse la plus négative (p. ex., ‘Totalement en désaccord’).
  • Le score moyen (1-100) a été calculé en attribuant un score de 100 à la catégorie de réponse la plus positive, un score de 75 à la deuxième catégorie de réponse la plus positive, un score de 50 à la catégorie de réponse du milieu, un score de 25 à la deuxième catégorie de réponse la plus négative, et un score de 0 à la catégorie de réponse la plus négative.

Sections du sondage

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Mon milieu de travail

Question 1. Je dispose du matériel et de l'équipement dont j'ai besoin pour faire mon travail.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 36 46 4 10 4 0 0 82 75,00 200936
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 39 48 4 7 2 0 0 87 79,00 1276
2008 Fonction publique du Canada 36 46 4 9 4 0 0 82 76,00 169250
Question 2. Le matériel et les outils mis à ma disposition dans le cadre de mon travail, y compris les logiciels et les autres outils informatisés, sont disponibles dans la langue officielle de mon choix.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 71 20 4 3 1 1 1 92 90,00 200894
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 70 17 4 4 2 1 2 89 88,00 1276
2008 Fonction publique du Canada 71 20 3 3 1 0 1 92 90,00 169051
Question 3. Lorsque je rédige des documents, y compris des courriels, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 66 18 5 6 3 0 2 86 85,00 200811
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 67 15 5 8 4 0 2 83 84,00 1274
2008 Fonction publique du Canada 67 18 5 6 3 0 1 86 85,00 169106
Question 4. Mon emploi correspond bien à mes intérêts.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 42 36 11 6 4 0 0 79 77,00 200728
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 55 32 6 4 3 0 0 87 83,00 1274
2008 Fonction publique du Canada 38 41 11 7 4 0 0 79 76,00 169105
Question 5. Je reçois du soutien au travail pour concilier mon travail et ma vie personnelle.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 38 36 11 9 6 0 1 75 73,00 200742
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 52 31 7 6 2 1 1 84 82,00 1277
Question 6. J'estime pouvoir réclamer une compensation (en argent ou en congés compensatoires) pour les heures supplémentaires que je fais.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 31 24 10 11 13 2 10 62 64,00 200707
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 39 25 9 8 6 1 12 73 74,00 1275
2008 Fonction publique du Canada 34 24 9 11 12 2 9 65 66,00 168919
Question 7. Dans l’ensemble, j’aime mon emploi.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 41 41 9 6 3 0 0 82 78,00 200825
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 52 36 6 3 2 0 0 88 83,00 1276
2008 Fonction publique du Canada 41 42 8 6 3 0 0 84 79,00 168963
Question 8. Je tire de la satisfaction de mon travail.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 35 41 11 8 5 0 0 76 73,00 200583
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 48 36 7 5 3 0 0 84 80,00 1275
2008 Fonction publique du Canada 35 42 11 8 4 0 0 77 74,00 168072
Question 9. Je reçois une reconnaissance significative lorsque je fais un bon travail.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 21 37 16 14 11 0 0 59 61,00 200784
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 26 43 13 11 6 0 0 69 68,00 1276
Question 10. Je sais de quelle façon mon travail contribue à l’atteinte des objectifs de mon ministère ou organisme.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 37 42 11 6 3 1 0 80 76,00 200734
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 50 37 7 4 2 0 0 87 82,00 1276
2008 Fonction publique du Canada 42 39 10 5 3 1 0 82 78,00 168871
Question 11. Je suis prêt(e) à faire un effort supplémentaire pour que le travail soit fait.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 65 28 4 1 1 0 0 94 89,00 200727
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 71 24 3 1 0 0 0 95 91,00 1277
Question 12. Dans mon ministère ou organisme, je peux profiter des possibilités qui me sont offertes pour mettre en œuvre des idées sur les façons d’améliorer mon travail.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 22 39 17 13 9 1 0 61 63,00 200656
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 33 41 11 9 5 1 0 75 72,00 1272
Question 13. Sous réserve des nécessités du service, mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) appuie l'utilisation de régimes de travail flexibles (p. ex., horaire variable, semaine de travail comprimée, télétravail).
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 44 26 9 7 8 2 4 75 75,00 200634
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 66 21 5 4 2 0 2 89 87,00 1273
Question 14. Je suis fier/fière du travail que je fais.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 58 31 7 2 1 0 0 89 85,00 200656
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 67 25 5 2 1 0 0 92 89,00 1276
Question 15. J’ai l’occasion de contribuer aux décisions qui touchent mon travail.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 28 39 13 12 8 0 0 68 67,00 200493
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 42 38 9 8 3 0 0 80 77,00 1272
Question 16. On m’encourage à innover ou à prendre des initiatives dans mon travail.
Année du sondage Organisation Toujours/Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 28 27 26 11 6 1 1 56 65,00 200545
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 46 29 16 6 2 0 0 76 78,00 1273
2008 Fonction publique du Canada 24 31 26 11 6 0 0 56 64,00 168726
Question 17. J’arrive à accomplir toutes mes tâches pendant mes heures normales de travail.
Année du sondage Organisation Toujours/Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 33 34 18 8 5 0 1 69 71,00 200574
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 33 36 18 8 4 0 0 70 72,00 1275
2008 Fonction publique du Canada 28 35 20 10 6 0 1 64 68,00 168835
Question 18a. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que…les priorités changent constamment
Année du sondage Organisation Toujours/Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 12 27 34 16 7 1 2 24 45,00 199952
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 9 25 40 18 7 0 2 25 47,00 1270
2008 Fonction publique du Canada 12 29 35 16 6 1 2 23 44,00 168383
Question 18b. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que…mon ministère ou organisme manque de stabilité
Année du sondage Organisation Toujours/Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 12 20 28 21 12 2 3 35 50,00 199740
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 7 14 29 30 16 1 3 48 59,00 1270
2008 Fonction publique du Canada 12 22 29 21 11 2 3 34 50,00 168088
Question 18c. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que…il y a un trop grand nombre d'étapes d’approbation
Année du sondage Organisation Toujours/Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 18 24 28 15 8 2 4 25 42,00 199696
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 15 26 34 15 7 1 2 23 43,00 1270
2008 Fonction publique du Canada 17 24 30 17 8 2 3 25 43,00 168077
Question 18d. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que…les délais sont déraisonnables
Année du sondage Organisation Toujours/Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 9 17 32 25 12 1 4 38 54,00 199449
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 6 13 32 29 17 0 2 48 60,00 1269
2008 Fonction publique du Canada 9 18 33 25 11 1 3 38 53,00 168000
Question 18e. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que…je dois faire le même travail, ou en faire plus, avec moins de ressources
Année du sondage Organisation Toujours/Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 18 24 28 16 9 1 3 27 44,00 199874
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 14 22 28 20 13 1 2 34 49,00 1270
2008 Fonction publique du Canada 16 24 28 18 10 1 3 29 45,00 168023
Question 18f. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que…le taux de roulement du personnel est élevé
Année du sondage Organisation Toujours/Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 11 18 27 23 14 3 5 40 53,00 199570
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 7 17 29 26 16 2 3 44 57,00 1268
2008 Fonction publique du Canada 14 22 27 20 11 2 4 33 48,00 168198
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Mes compétences et ma carrière

Question 19. Mon emploi correspond bien à mes compétences.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 45 39 7 5 3 0 0 84 80,00 200298
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 53 39 3 3 2 0 0 92 85,00 1274
2008 Fonction publique du Canada 43 42 7 5 3 0 0 85 79,00 168403
Question 20. Je reçois la formation dont j’ai besoin pour faire mon travail.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 27 41 12 12 6 0 1 69 68,00 200240
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 39 39 9 8 3 0 1 79 76,00 1272
2008 Fonction publique du Canada 25 42 13 13 7 0 1 68 67,00 168332
Question 21. Mon ministère ou organisme offre de la formation dans la langue officielle de mon choix.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 67 19 6 2 1 2 3 90 89,00 200185
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 66 16 7 4 1 2 4 88 88,00 1272
2008 Fonction publique du Canada 67 18 6 2 1 2 3 89 89,00 168297
Question 22. Mon ministère ou organisme met tout en oeuvre pour appuyer ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 21 33 17 15 12 2 0 55 59,00 200253
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 30 38 14 9 8 1 0 69 69,00 1272
2008 Fonction publique du Canada 19 35 17 15 11 2 0 56 59,00 168004
Question 23. J’estime avoir des possibilités d’obtenir une promotion au sein de mon ministère ou organisme, compte tenu de ma scolarité, de mes compétences et de mon expérience.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 15 27 15 18 21 2 2 44 49,00 200219
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 25 32 13 14 13 2 2 59 61,00 1270
2008 Fonction publique du Canada 17 32 14 16 17 2 2 51 54,00 167751
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Mon unité de travail

Question 24. J’entretiens des relations positives avec mes collègues.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 61 33 4 2 1 0 0 94 88,00 200094
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 63 32 3 1 0 0 0 95 89,00 1268
Question 25. Durant les réunions de mon unité de travail, je me sens libre d’utiliser la langue officielle de mon choix.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 68 15 5 4 3 0 4 87 87,00 200015
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 62 16 6 7 5 0 4 81 83,00 1263
2008 Fonction publique du Canada 66 14 5 4 4 1 7 86 86,00 167148
Question 26. Je suis satisfait(e) de la façon dont les plaintes informelles sur les problèmes en milieu de travail sont réglées dans mon unité de travail.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 19 27 18 11 10 10 6 54 60,00 199946
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 23 26 18 9 6 11 8 60 66,00 1269
2008 Fonction publique du Canada 17 29 15 12 11 10 6 55 59,00 166886
Question 27. Dans mon unité de travail, chaque personne serait ou est acceptée comme membre à part entière de l’équipe, sans égard à la race, la couleur, le sexe ou l’incapacité.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 67 20 5 4 3 1 1 88 86,00 199981
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 75 16 4 2 1 1 1 92 91,00 1263
2008 Fonction publique du Canada 63 20 6 5 4 1 1 85 84,00 166881
Question 28. Au travail, j’obtiens du soutien pour fournir un service de haute qualité.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 34 40 13 8 4 1 0 75 73,00 199885
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 42 38 10 6 3 1 1 81 78,00 1265
Question 29. Mon environnement physique (bureau, lieu de travail, etc.) est adapté aux exigences de mon travail.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 39 37 8 10 6 0 0 77 74,00 199738
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 35 37 8 13 8 0 0 72 69,00 1264
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Communication avec mon (ma) superviseur(e) immédiat(e)

Question 30. Je reçois des commentaires utiles de mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) sur mon rendement au travail.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 33 37 13 10 7 1 0 70 70,00 199910
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 36 37 11 9 6 1 1 74 73,00 1267
2008 Fonction publique du Canada 31 36 13 11 9 1 1 67 68,00 166756
Question 31. Je sais que mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) tiendra ses engagements.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 40 32 13 8 5 2 1 74 74,00 199843
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 48 28 11 6 4 2 0 78 78,00 1265
2008 Fonction publique du Canada 38 31 12 8 7 3 1 72 72,00 166751
Question 32. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) me tient au courant des questions touchant mon travail.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 38 35 11 10 6 1 0 73 72,00 199709
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 44 33 10 8 5 1 0 77 76,00 1265
2008 Fonction publique du Canada 36 34 11 10 8 1 0 71 70,00 166684
Question 33. Lorsque je communique avec mon (ma) superviseur(e) immédiat(e), je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 77 12 4 2 2 0 3 92 91,00 199764
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 75 10 5 3 3 0 3 88 90,00 1267
2008 Fonction publique du Canada 78 8 3 2 3 0 6 92 92,00 166455
Question 34. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) évalue mon travail en fonction de buts et d’objectifs établis.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 39 32 13 6 5 4 1 75 75,00 199531
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 43 30 12 6 4 3 1 77 77,00 1264
2008 Fonction publique du Canada 36 31 13 7 6 6 1 73 73,00 166386
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Dotation

Question 35. Dans mon unité de travail, j’estime qu’on embauche des personnes capables de faire le travail.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 26 37 13 14 8 2 1 65 65,00 199928
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 38 37 9 12 4 1 0 75 73,00 1268
2008 Fonction publique du Canada 26 37 12 14 8 2 1 65 66,00 166238
Question 36. Dans mon unité de travail, le processus de sélection des personnes pour combler un poste est équitable.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 26 27 15 13 11 6 1 58 62,00 199730
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 40 28 11 10 6 5 1 72 73,00 1268
2008 Fonction publique du Canada 27 28 14 13 11 7 1 59 63,00 166166
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Mon organisation (ministère ou organisme)

Question 37. Mon ministère ou organisme communique efficacement sa vision, sa mission et ses objectifs.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 24 42 17 10 6 2 0 67 68,00 199395
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 34 43 10 7 4 1 0 78 74,00 1260
Question 38. Mon ministère ou organisme examine et évalue ses progrès dans l’atteinte de ses buts et de ses objectifs.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 21 38 19 9 4 8 0 65 67,00 199244
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 26 39 14 8 4 8 0 71 70,00 1260
Question 39. Les employées dans mon ministère ou organisme s’acquittent de leurs fonctions dans l’intérêt public.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 35 40 13 5 2 3 1 78 76,00 199266
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 55 30 8 3 1 2 1 88 85,00 1257
Question 40. Si j’étais confronté(e) à un dilemme éthique ou à un conflit entre les valeurs du milieu de travail, je saurais où aller pour obtenir de l’aide afin de régler le problème.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 35 36 12 8 5 4 1 74 73,00 199168
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 46 35 8 5 3 2 1 83 80,00 1257
2008 Fonction publique du Canada 31 36 12 10 7 4 1 70 70,00 165770
Question 41. Il y a des discussions sur les questions de valeurs et d’éthique dans mon milieu de travail.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 19 35 21 12 7 5 1 57 62,00 199149
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 23 35 20 9 5 5 2 63 67,00 1259
Question 42. Les cadres supérieurs de mon ministère ou organisme montrent l’exemple par leur comportement éthique
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 22 31 19 11 9 7 1 58 63,00 199170
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 24 31 18 11 8 7 0 60 64,00 1259
Question 43. J’estime pouvoir amorcer un processus de recours officiel (grief, plaintes, droit d’appel, etc.) sans crainte de représailles.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 15 23 18 16 15 11 3 44 52,00 199244
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 18 25 18 15 10 11 3 49 57,00 1257
Question 44. J’ai confiance en la haute direction de mon ministère ou organisme.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 19 31 19 14 13 3 0 52 58,00 199021
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 24 37 15 14 8 2 0 62 64,00 1257
2008 Fonction publique du Canada 21 33 18 14 12 3 0 55 59,00 165557
Question 45. La haute direction de mon ministère ou organisme prend des décisions efficaces et opportunes.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 11 31 21 19 12 6 0 45 53,00 198979
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 13 35 20 17 9 6 0 52 57,00 1257
2008 Fonction publique du Canada 11 31 20 20 13 6 0 44 52,00 165317
Question 46. Je crois que la haute direction va s’efforcer de résoudre les problèmes soulevés dans le présent sondage.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 15 29 18 16 15 7 0 47 54,00 198990
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 17 31 19 14 11 7 0 52 58,00 1254
2008 Fonction publique du Canada 14 29 18 16 15 8 0 47 53,00 165352
Question 47. La haute direction communique efficacement les renseignements essentiels au personnel.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 13 33 18 20 14 3 0 48 53,00 198810
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 13 38 14 21 12 2 0 52 55,00 1255
2008 Fonction publique du Canada 14 36 16 20 12 2 0 51 55,00 165141
Question 48. Je crois que mon ministère ou organisme respecte les différences individuelles (p. ex., la culture, les méthodes de travail, les idées, etc.).
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 31 39 16 7 5 3 0 72 72,00 198890
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 38 39 12 6 3 1 0 79 76,00 1254
Question 49. Dans l’ensemble, mon ministère ou organisme me traite avec respect.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 37 39 12 7 5 0 0 76 74,00 198622
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 49 36 9 5 2 0 0 85 82,00 1252
2008 Fonction publique du Canada 33 40 12 8 5 0 0 74 72,00 165113
Question 50. Mon ministère ou organisme s’est engagé à créer une main-d’oeuvre diversifiée.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 32 37 17 4 2 8 0 75 75,00 198635
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 39 34 14 3 0 8 0 81 80,00 1251
Question 51. Je recommanderais mon ministère ou organisme comme un excellent milieu de travail.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 28 35 18 10 7 1 0 64 67,00 198741
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 47 33 11 5 3 1 0 81 79,00 1253
Question 52. Je suis satisfait(e) de mon ministère ou organisme.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 27 38 17 11 7 0 0 65 67,00 198568
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 45 36 10 6 3 0 0 81 78,00 1252
2008 Fonction publique du Canada 28 40 14 11 6 0 0 68 68,00 164994
Question 53. Je préférerais continuer à travailler au sein de mon ministère ou organisme même si un poste comparable était disponible ailleurs dans la fonction publique fédérale.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 29 27 17 12 10 5 1 59 64,00 198679
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 48 22 13 8 5 3 0 73 76,00 1253
2008 Fonction publique du Canada 27 29 17 13 9 5 1 60 64,00 164965
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Rétention

Question 54. Avez-vous l’intention de quitter votre poste actuel au cours des deux prochaines années?
Année du sondage Organisation Oui
(%)
Non
(%)
Pas certain
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 27 42 31 198979
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 26 47 27 1251
Question 55. Veuillez indiquer la raison de votre départ. (Indiquez une seule réponse.)
Année du sondage Organisation Prendre ma retraite
(%)
Occuper un autre poste au sein de mon ministère ou organisme
(%)
Occuper un poste dans un autre ministère ou organisme
(%)
Occuper un poste à l'extérieur de la fonction publique fédérale
(%)
Autre
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 19 32 31 8 10 53795
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 13 56 17 6 7 324
Question 56. À l’heure actuelle, je suis activement à la recherche d’un autre poste.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 22 26 20 9 14 1 7 25 41,00 116323
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 18 26 19 14 15 1 7 32 45,00 665
Question 58. Dans mon unité de travail, il y a des mécanismes efficaces mis en place pour s’occuper des employés dont la performance est déficiente (applicable aux superviseurs seulement).
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada Nombre de réponses insuffisant
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada Nombre de réponses insuffisant
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Harcèlement

Le harcèlement se définit comme tout comportement inopportun et injurieux, d'une personne envers une ou d'autres personnes en milieu de travail, et dont l'auteur savait ou aurait raisonnablement dû savoir qu'un tel comportement pouvait offenser ou causer préjudice. Il comprend tout acte, propos ou exhibition qui diminue, rabaisse, humilie ou embarrasse une personne, ou tout acte d'intimidation ou de menace. Il comprend également le harcèlement au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Question 59. Après avoir lu la définition du harcèlement, au cours des deux dernières années, avez-vous été victime de harcèlement au travail?
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 71 17 12 198536
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 77 16 7 1248
2008 Fonction publique du Canada 71 16 12 164849
Question 60a. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? Collègues
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 34 45 18 3 52849
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 34 47 17 1 270
2008 Fonction publique du Canada 31 46 19 4 42423
Question 60b. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? Supérieurs
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 29 44 23 3 53904
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 33 45 18 3 275
2008 Fonction publique du Canada 27 45 24 4 43371
Question 60c. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? Employés relevant de moi
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 51 10 4 36 51119
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 52 17 2 28 262
2008 Fonction publique du Canada 49 10 4 36 40005
Question 60d. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? Personnes envers lesquelles j’ai une responsabilité de garde (p. ex., détenus, contrevenants, patients, personnes sous garde)
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 42 4 4 50 51051
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 47 0 1 52 263
2008 Fonction publique du Canada 38 4 5 53 39656
Question 60e. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? Personnes d’autres ministères ou organismes
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 61 10 3 27 51227
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 65 6 2 27 264
2008 Fonction publique du Canada 59 11 3 27 40077
Question 60f. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? Membres du public (individus ou organisations)
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 53 15 8 24 51358
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 62 4 0 33 262
2008 Fonction publique du Canada 50 17 9 24 40249
Question 61. Mon ministère ou organisme met tout en oeuvre pour créer un milieu de travail qui prévient le harcèlement.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 31 36 16 7 4 6 0 72 72,00 198422
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 33 37 15 6 2 6 0 75 75,00 1253
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Relations de travail

Question 62. Je connais bien les dispositions de ma convention collective.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 25 51 10 6 2 1 4 81 75,00 198482
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 32 54 7 3 1 0 4 89 80,00 1255
2008 Fonction publique du Canada 25 49 10 7 3 2 5 79 73,00 165000
Question 63. Le processus de consultation entre les syndicats et la gestion a été efficace pour aborder les problèmes liées à mon milieu de travail.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 10 26 23 10 6 18 6 48 58,00 198413
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 16 33 17 9 5 17 5 62 65,00 1253
Question 64. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) comprend et respecte les dispositions de ma convention collective.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 36 34 12 4 2 8 4 79 77,00 198530
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 48 31 7 2 1 6 5 89 85,00 1253
2008 Fonction publique du Canada 33 36 12 4 2 8 5 79 77,00 164878
Question 65. Les cadres supérieurs respectent les dispositions de ma convention collective.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 27 33 15 6 4 10 4 71 72,00 198183
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 39 33 11 3 2 9 4 82 80,00 1254
2008 Fonction publique du Canada 29 34 13 8 5 7 5 71 71,00 165597
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Discrimination

La discrimination, c'est le fait de réserver à quelqu'un un traitement différent ou inéquitable en raison d'une caractéristique personnelle ou une distinction, intentionnelle ou non, qui a pour effet d'imposer des désavantages non imposés à d'autres, ou d'empêcher ou de restreindre l'accès aux avantages offerts à d'autres membres de la société. Il y a onze motifs de distinction illicite dans la Loi canadienne sur les droits de la personne : la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, l'état matrimonial, la situation de famille, la déficience physique ou mentale et l'état de personne graciée.

Question 66. Après avoir lu la définition de la discrimination, au cours des deux dernières années, avez-vous été victime de discrimination au travail?
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 86 8 6 198231
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 91 6 3 1250
2008 Fonction publique du Canada 82 10 8 164631
Question 67a. De la part de qui avez-vous été victime de discrimination au travail? Collègues
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 42 40 14 4 25985
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 41 43 14 3 111
2008 Fonction publique du Canada 40 40 14 6 26027
Question 67b. De la part de qui avez-vous été victime de discrimination au travail? Supérieurs
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 16 56 26 2 26911
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 12 62 24 2 112
2008 Fonction publique du Canada 17 55 25 3 27414
Question 67c. De la part de qui avez-vous été victime de discrimination au travail? Employés relevant de moi
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 50 7 3 41 25309
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 43 9 2 45 107
2008 Fonction publique du Canada 50 7 3 40 24818
Question 67d. De la part de qui avez-vous été victime de discrimination au travail? Personnes envers lesquelles j’ai une responsabilité de garde (p. ex., détenus, contrevenants, patients, personnes sous garde)
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 40 4 3 52 25393
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 35 0 1 64 106
2008 Fonction publique du Canada 38 4 4 54 24771
Question 67e. De la part de qui avez-vous été victime de discrimination au travail? Personnes d’autres ministères ou organismes
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 55 13 4 29 25510
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 48 10 5 37 108
2008 Fonction publique du Canada 53 15 5 27 25138
Question 67f. De la part de qui avez-vous été victime de discrimination au travail? Membres du public (personnes ou organisations)
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 50 15 7 28 25485
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 49 4 2 45 107
2008 Fonction publique du Canada 49 17 8 26 25092
Question 68a. Veuillez indiquer le type de discrimination dont vous avez fait l’objet. Race
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 53 21 11 15 22664
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 66 6 6 22 87
2008 Fonction publique du Canada 48 21 12 20 21385
Question 68b. Veuillez indiquer le type de discrimination dont vous avez fait l’objet. Origine nationale ou ethnique
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 51 23 12 15 22773
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 55 17 10 18 92
2008 Fonction publique du Canada 45 23 13 19 21519
Question 68c. Veuillez indiquer le type de discrimination dont vous avez fait l’objet. Couleur
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 61 13 8 18 22051
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 73 2 1 24 85
2008 Fonction publique du Canada 54 14 9 22 20521
Question 68d. Veuillez indiquer le type de discrimination dont vous avez fait l’objet. Religion
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 68 8 4 20 21765
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 66 9 2 22 87
2008 Fonction publique du Canada 63 8 4 24 20098
Question 68e. Veuillez indiquer le type de discrimination dont vous avez fait l’objet. Âge
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 44 30 13 13 23226
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 36 41 8 14 98
2008 Fonction publique du Canada 40 31 13 16 22152
Question 68f. Veuillez indiquer le type de discrimination dont vous avez fait l’objet. Sexe
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 43 29 14 13 23197
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 40 34 10 16 93
2008 Fonction publique du Canada 38 32 15 15 22376
Question 68g. Veuillez indiquer le type de discrimination dont vous avez fait l’objet. Orientation sexuelle
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 71 4 3 22 21675
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 67 6 1 26 85
2008 Fonction publique du Canada 66 5 3 27 19941
Question 68h. Veuillez indiquer le type de discrimination dont vous avez fait l’objet. État matrimonial
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 66 11 5 18 21968
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 68 7 2 22 83
2008 Fonction publique du Canada 63 10 5 22 20273
Question 68i. Veuillez indiquer le type de discrimination dont vous avez fait l’objet. Situation familiale
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 59 18 7 17 22394
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 60 13 6 22 89
2008 Fonction publique du Canada 57 16 6 21 20717
Question 68j. Veuillez indiquer le type de discrimination dont vous avez fait l’objet. Déficience physique ou mentale
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 56 13 9 23 22463
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 52 19 5 25 86
2008 Fonction publique du Canada 52 12 8 28 20836
Question 68k. Veuillez indiquer le type de discrimination dont vous avez fait l’objet. État de personne graciée
Année du sondage Organisation Jamais
(%)
Une ou deux fois
(%)
Plus de deux fois
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 63 1 1 36 21482
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 61 1 0 38 82
2008 Fonction publique du Canada 56 1 1 43 19648
Question 69. Mon ministère ou organisme met tout en oeuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 35 36 14 4 2 8 0 77 77,00 198306
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 41 35 13 2 1 8 0 83 81,00 1254
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Harcèlement et discrimination

Question 70. Je suis satisfait(e) des mesures prises dans mon ministère ou organisme pour régler les problèmes de harcèlement et de discrimination.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 21 25 19 6 5 20 4 61 67,00 198388
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 24 24 16 4 2 24 5 68 72,00 1253
2008 Fonction publique du Canada 22 25 15 7 5 22 3 63 68,00 164372
Question 71. Je suis satisfait(e) des mesures prises dans mon unité de travail pour régler les problèmes de harcèlement et de discrimination.
Année du sondage Organisation Entièrement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Totalement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Score moyen
(0-100)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 25 24 17 6 5 16 6 63 69,00 198088
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 29 22 14 3 3 20 8 71 75,00 1252
2008 Fonction publique du Canada 27 24 14 6 5 17 7 67 70,00 164508
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Renseignements généraux

Question 75a. Travaillez-vous présentement selon l’un des régimes de travail flexibles suivants? Semaine de travail comprimée
Année du sondage Organisation Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 23 77 192278
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 26 74 1231
2008 Fonction publique du Canada 23 77 161952
Question 75b. Travaillez-vous présentement selon l’un des régimes de travail flexibles suivants? Horaire variable (c.-à-d. heures d’arrivée et de départ variables)
Année du sondage Organisation Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 29 71 188261
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 41 59 1210
2008 Fonction publique du Canada 29 71 159887
Question 75c. Travaillez-vous présentement selon l’un des régimes de travail flexibles suivants? Télétravail
Année du sondage Organisation Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 6 94 183857
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 1 99 1186
2008 Fonction publique du Canada 6 94 157930
Question 75d. Travaillez-vous présentement selon l’un des régimes de travail flexibles suivants? Partage d’emploi
Année du sondage Organisation Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 1 99 182656
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 1 99 1188
2008 Fonction publique du Canada 1 99 157386
Question 75e. Travaillez-vous présentement selon l’un des régimes de travail flexibles suivants? Étalement du revenu
Année du sondage Organisation Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 5 95 184011
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 11 89 1200
2008 Fonction publique du Canada 5 95 157827
Question 77. À votre poste actuel, combien de superviseur(e)s avez-vous eu(e)s au cours des trois dernières années? (Si vous êtes dans votre poste depuis moins de trois ans, veuillez indiquer le nombre de superviseur(e)s que vous avez eu(e)s depuis que vous occupez ce poste.)
Année du sondage Organisation Un
(%)
Deux
(%)
Trois et plus
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 35 30 35 197914
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 37 30 32 1253
2008 Fonction publique du Canada 36 29 35 164365
Question 78. Au cours des trois dernières années, combien de promotions avez-vous eues?
Année du sondage Organisation Aucune
(%)
Une
(%)
Plus d'une
(%)
Nombre total de réponses
2011 Fonction publique du Canada 72 23 5 197399
2011 Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada 63 30 7 1250
2008 Fonction publique du Canada 67 26 7 164329
Date de modification :