Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Comparaison entre les questions du SAFF de 2011 et les questions du SAFF de 2008

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Questions de 2008 répétées en 2011

Numéro de la question Question
1 Je dispose du matériel et de l'équipement dont j'ai besoin pour faire mon travail.
2 Le matériel et les outils mis à ma disposition dans le cadre de mon travail, y compris les logiciels et les autres outils informatisés, sont disponibles dans la langue officielle de mon choix.
3 Lorsque je rédige des documents, y compris des courriels, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.
4 Mon emploi correspond bien à mes intérêts.
6 J'estime pouvoir réclamer une compensation (en argent ou en congés compensatoires) pour les heures supplémentaires que je fais.
7 Dans l'ensemble, j'aime mon emploi.
8 Je tire de la satisfaction de mon travail.
10 Je sais de quelle façon mon travail contribue à l'atteinte des objectifs de mon ministère ou organisme.
16 On m'encourage à innover ou à prendre des initiatives dans mon travail.
17 J'arrive à accomplir toutes mes tâches pendant mes heures normales de travail.
18 J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que : a) Les priorités changent constamment; b) Mon ministère ou organisme manque de stabilité; c) Il y a un trop grand nombre d'étapes d'approbation; d) Les délais sont déraisonnables; e) Je dois faire le même travail, ou en faire plus, avec moins de ressources; f) Le taux de roulement du personnel est élevé.
19 Mon emploi correspond bien à mes compétences.
20 Je reçois la formation dont j'ai besoin pour faire mon travail.
21 Mon ministère ou organisme offre de la formation dans la langue officielle de mon choix.
22 Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour appuyer ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel.
23 J'estime avoir des possibilités d'obtenir une promotion au sein de mon ministère ou organisme, compte tenu de ma scolarité, de mes compétences et de mon expérience.
25 Durant les réunions de mon unité de travail, je me sens libre d'utiliser la langue officielle de mon choix.
26 Je suis satisfait(e) de la façon dont les plaintes informelles sur les problèmes en milieu de travail sont réglées dans mon unité de travail.
27 Dans mon unité de travail, chaque personne serait ou est acceptée comme membre à part entière de l'équipe, sans égard à la race, la couleur, le sexe ou l'incapacité.
30 Je reçois des commentaires utiles de mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) sur mon rendement au travail.
31 Je sais que mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) tiendra ses engagements.
32 Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) me tient au courant des questions touchant mon travail.
33 Lorsque je communique avec mon (ma) superviseur(e) immédiat(e), je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.
34 Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) évalue mon travail en fonction de buts et d'objectifs établis.
35 Dans mon unité de travail, j'estime qu'on embauche des personnes capables de faire le travail.
36 Dans mon unité de travail, le processus de sélection des personnes pour combler un poste est équitable.
40 Si j'étais confronté(e) à un dilemme éthique ou à un conflit entre les valeurs du milieu de travail, je saurais où aller pour obtenir de l'aide afin de régler le problème.
44 J'ai confiance en la haute direction de mon ministère ou organisme.
45 La haute direction de mon ministère ou organisme prend des décisions efficaces et opportunes.
46 Je crois que la haute direction va s'efforcer de résoudre les problèmes soulevés dans le présent sondage.
47 La haute direction communique efficacement les renseignements essentiels au personnel.
49 Dans l'ensemble, mon ministère ou organisme me traite avec respect.
52 Je suis satisfait(e) de mon ministère ou organisme.
53 Je préférerais continuer à travailler au sein de mon ministère ou organisme même si un poste comparable était disponible ailleurs dans la fonction publique fédérale.
57 Êtes-vous un(e) superviseur(e)?
59 Après avoir lu la définition du harcèlement, au cours des deux dernières années, avez-vous été victime de harcèlement au travail?
60 De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? a) Collègues; b) Supérieurs; c) Employés relevant de moi; d) Personnes envers lesquelles j'ai une responsabilité de garde (p. ex., détenus, contrevenants, patients, personnes sous garde); e) Personnes d'autres ministères ou organismes; f) Membres du public (individus ou organisations)
62 Je connais bien les dispositions de ma convention collective.
64 Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) comprend et respecte les dispositions de ma convention collective.
65 Les cadres supérieurs respectent les dispositions de ma convention collective.
66 Après avoir lu la définition de la discrimination, au cours des deux dernières années, avez-vous été victime de discrimination au travail?
67 De la part de qui avez-vous été victime de discrimination au travail? a) Collègues; b) Supérieurs; c) Employés relevant de moi; d) Personnes envers lesquelles j'ai une responsabilité de garde (p. ex., détenus, contrevenants, patients, personnes sous garde); e) Personnes d'autres ministères ou organismes; f) Membres du public (individus ou organisations)
68 Veuillez indiquer le type de discrimination dont vous avez fait l'objet. (Indiquez toutes les réponses qui s'appliquent). a) Race; b) Origine nationale ou ethnique; c) Couleur; d) Religion; e) Âge; f) Sexe; g) Orientation sexuelle; h) État matrimonial; i) Situation familiale; j) Déficience physique ou mentale; k) État de personne graciée
70 Je suis satisfait(e) des mesures prises dans mon ministère ou organisme pour régler les problèmes de harcèlement et de discrimination.
71 Je suis satisfait(e) des mesures prises dans mon unité de travail pour régler les problèmes de harcèlement et de discrimination.
72 La question 72 ne s'applique pas au questionnaire papier.
73 Dans quelle unité organisationnelle travaillez-vous actuellement? (Veuillez choisir le code correspondant à votre unité dans la liste des unités organisationnelles ci-jointe.)
74 Je travaille actuellement par postes (quarts).
75 Traillez-vous présentement selon l'un des régimes de travail flexibles suivants? a) Semaine de travail comprimée; b) Horaire variable (c.-à-d. heures d'arrivée et de départ variables); c) Télétravail; d) Partage d'emploi; e) Étalement du revenu
76 Je travaille à temps plein (c.-à-d. 30 heures et plus par semaine) ou à temps partiel.
77 À votre poste actuel, combien de superviseur(e)s avez-vous eu(e)s au cours des trois dernières années?
78 Au cours des trois dernières années, combien de promotions avez-vous eues?
79 Au total, depuis combien d'années occupez-vous un poste à votre groupe et niveau actuels? (Veuillez inclure tout poste intérimaire.)
80 Veuillez indiquer votre groupe professionnel. (Si votre groupe professionnel est composé de plus de deux lettres, indiquez les deux premières lettres [p. ex., ST-SCY, indiquez ST].) (Si vous occupez un poste par intérim, indiquez le groupe du poste intérimaire.)
81 Veuillez indiquer votre niveau. (Si vous occupez un poste par intérim, indiquez le niveau du poste intérimaire.)
83 Au total, depuis combien d'années travaillez-vous à la fonction publique?
84 Quelle est votre situation professionnelle actuelle? Nommé(e) pour une période indéterminée (statut d'employé[e] permanent[e]); Employé(e) saisonnier(ère); Nommé(e) pour une période déterminée; Employé(e) occasionnel(le); Étudiant(e); Embauché(e) par l'intermédiaire d'une agence de placement temporaire; Nomination par le gouverneur en conseil; Autre situation professionnelle (p. ex., personnel exonéré des ministres)
85 Quelle est votre première langue officielle?
86 Quelles sont les exigences linguistiques de votre poste? Bilingue; Unilingue anglais; Unilingue français; L'une ou l'autre des deux langues officielles
87 Occupez-vous un poste où vous devez fournir des services directement au public dans le cadre de vos fonctions régulières?
88 Dans quelle(s) langue(s) officielle(s) fournissez-vous des services au public? Anglais seulement; Français seulement; Français et anglais
89 Dans quel territoire ou quelle province travaillez-vous? (Indiquez une seule réponse.)
90 Travaillez-vous dans une région désignée bilingue du Québec ou de l'Ontario?
91 Quel est votre groupe d'âge?
92 Quel est votre sexe?
93 Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint ?
94 Êtes-vous un(e) Autochtone?
95 Êtes-vous une personne handicapée?
96 Êtes-vous membre d'une minorité visible?
97 Avez-vous rempli et retourné le dernier questionnaire du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (2008)?

Questions de 2008 qui ont été modifiées en 2011

SAFF de 2011 - Numéro de la question SAFF de 2011 - Question SAFF de 2008 - Numéro de la question SAFF de 2008 - Question
5 Je reçois du soutien au travail pour concilier mon travail et ma vie personnelle. 5 Je reçois du soutien au travail pour m'aider à concilier ma vie professionnelle, ma vie familiale et ma vie personnelle.
9 Je reçois une reconnaissance significative lorsque je fais un bon travail. 39 J'obtiens la reconnaissance concrète de mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) quand je fais un bon travail.
15 J'ai l'occasion de contribuer aux décisions qui touchent mon travail. 11 J'ai un mot à dire quant aux décisions et aux mesures qui influent sur mon travail.
43 J'estime pouvoir amorcer un processus de recours officiel (grief, plaintes, droit d'appel, etc.) sans crainte de représailles. 50 J'estime pouvoir amorcer un processus de recours officiel (grief, droit d'appel, santé et sécurité, etc.) sans crainte de représailles.
51 Je recommanderais mon ministère ou organisme comme un excellent milieu de travail. 59 Selon mon experience de travail dans mon ministère ou organisme, je recommanderais celui-ci comme un bon milieu de travail.
54 Avez-vous l'intention de quitter votre poste actuel au cours des deux prochaines années? 63 Avez-vous l'intention de quitter votre ministère ou organisme au cours des deux prochaines années?
55 Veuillez indiquer la raison de votre départ. (Indiquez une seule réponse.)(1. Prendre ma retraite, 2. Occuper un autre poste au sein de mon ministère ou organisme, 3. Occuper un poste dans un autre ministère ou organisme, 4. Occuper un poste à l'extérieur de la fonction publique fédérale, 5. Autre) 64 Veuillez indiquer la raison de votre départ : (La retraite - Passez à la question 67 ; Une possibilité d'emploi dans un autre ministère ou organisme - Passez à la question 65 ; Une possibilité d'emploi à l'extérieur de la fonction publique - Passez à la question 65 ; Autre - Passez à la question 65)
61 Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient le harcèlement. 76 Mon ministère ou organisme met tout en oeuvre pour créer un milieu de travail qui prévient le harcèlement et la discrimination.
69 Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination. 76 Mon ministère ou organisme met tout en oeuvre pour créer un milieu de travail qui prévient le harcèlement et la discrimination.

Nouvelles questions dans le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2011.

Numéro de la question Question
11 Je suis prêt(e) à faire un effort supplémentaire pour que le travail soit fait.
12 Dans mon ministère ou organisme, je peux profiter des possibilités qui me sont offertes pour mettre en oeuvre des idées sur les façons d'améliorer mon travail.
13 Sous réserve des nécessités du service, mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) appuie l'utilisation de régimes de travail flexibles (p. ex., horaire variable, semaine de travail comprimée, télétravail).
14 Je suis fier/fière du travail que je fais.
24 J'entretiens des relations positives avec mes collègues.
28 Au travail, j'obtiens du soutien pour fournir un service de haute qualité.
29 Mon environnement physique (bureau, lieu de travail, etc.) est adapté aux exigences de mon travail.
37 Mon ministère ou organisme communique efficacement sa vision, sa mission et ses objectifs.
38 Mon ministère ou organisme examine et évalue ses progrès dans l'atteinte de ses buts et de ses objectifs.
39 Les employées dans mon ministère ou organisme s'acquittent de leurs fonctions dans l'intérêt public.
41 Il y a des discussions sur les questions de valeurs et d'éthique dans mon milieu de travail.
42 Les cadres supérieurs de mon ministère ou organisme montrent l'exemple par leur comportement éthique.
48 Je crois que mon ministère ou organisme respecte les différences individuelles (p. ex., la culture, les méthodes de travail, les idées, etc.).
50 Mon ministère ou organisme s'est engagé à créer une main-d'œuvre diversifiée.
56 À l'heure actuelle, je suis activement à la recherche d'un autre poste.
58 Dans mon unité de travail, il y a des mécanismes efficaces mis en place pour s'occuper des employés dont la performance est déficiente (applicable aux superviseurs seulement).
63 Le processus de consultation entre les syndicats et la gestion a été efficace pour aborder les problèmes liés à mon milieu de travail.
82 À quel domaine de travail vous identifiez-vous le plus en relation à votre poste actuel?
Date de modification :