Directive sur la gestion des communications

Prévoit les règles pour la gestion et la coordination des communications, y compris les procédures relatives à la publicité, les recherches sur l’opinion publique, les médias sociaux et les communications Web.
Modification : 2016-05-12
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Annexe D : Procédure obligatoire relative à l'utilisation des médias sociaux et aux communications sur le Web

D.1 Date d'entrée en vigueur

  • D.1.1Cette procédure obligatoire entre en vigueur le .
  • D.1.2

    La procédure remplace les instruments de politique suivants du Conseil du Trésor :

    • Politique sur les communications du gouvernement du Canada ();
    • Norme sur la gestion des comptes de médias sociaux ().

D.2 Exigences

Gestion des communications sur le Web

Au moment de publier des renseignements sur la présence Web du gouvernement du Canada, les employés de la fonction publique doivent consulter leurs gestionnaires de sites Web, les spécialistes fonctionnels et les propriétaires du contenu Web ou leurs équivalents, lesquels réaliseront les tâches suivantes : 

  • D.2.1Utiliser la plateforme de gestion Web du gouvernement du Canada pour publier du contenu;
  • D.2.2Suivre les processus définis par l'éditeur principal concernant l'utilisation de la plateforme de gestion Web et les applications mobiles;
  • D.2.3Préparer le contenu Web conformément aux Spécifications sur le contenu et l'architecture de l'information du site Canada.ca et au Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca;
  • D.2.4Veiller à ce que les renseignements équivalents affichés sur des plateformes et des voies numériques à propos des politiques, des programmes et des services soient accessibles sur la présence Web du gouvernement du Canada.

Gestion des comptes de médias sociaux officiels

Au moment de créer et de gérer des comptes de médias sociaux officiels, les employés de la fonction publique doivent consulter leurs gestionnaires de sites Web, les spécialistes fonctionnels et les propriétaires du contenu Web ou leurs équivalents, lesquels réaliseront les tâches suivantes : 

  • D.2.5Obtenir l'approbation du chef des communications de créer des comptes de médias sociaux officiels;
  • D.2.6

    Suivre les processus prévus par l'éditeur principal concernant les activités suivantes :

    • D.2.6.1Création, configuration et élimination des comptes de médias sociaux officiels;
    • D.2.6.2Utilisation de l'outil de gestion de plateformes de médias sociaux du gouvernement du Canada pour gérer les comptes de médias sociaux officiels et pour faire la collecte de données analytiques sur les médias sociaux.
  • D.2.7Veiller à ce que les comptes de médias sociaux officiels soient configurés en fonction des Spécifications techniques relatives aux comptes de médias sociaux;
  • D.2.8Gérer les comptes de médias sociaux officiels durant leur cycle de vie, y compris aux étapes de la planification, de la création, de la configuration et de la mise en place.
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