Annulée [2009-09-17] - NCTTI 13: Ligne directrice sur l'ergonomie - Critères d'applicabilité

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

1. Référence

1.1 Titre

  • Ligne directrice sur l'ergonomie

1.2 Indicatif

  • NCTTI-13

1.3 Catégorie

  • Ligne directrice

1.4 Entrée en vigueur

  • 1er janvier 1991

1.5 Autorisation

  • Conseil du Trésor du Canada

1.6 Organisme responsable

  • Gestion des technologies de l'information
  • Secrétariat du Conseil du Trésor

1.7 Renvoi

  • CAN/CSA-Z412-M89, Ligne directrice sur l'ergonomie

1.8 Documents connexes

  • ISO 6385, Principes ergonomiques de la conception de systèmes de travail

2. Objectif

L'objectif général de cette ligne directrice est de décrire les grands principes de la conception ergonomique dont il faut tenir compte dans un environnement de bureau où les technologies de l'information sont utilisées, et d'aider ainsi les ministères et organismes fédéraux à adapter leurs environnements de bureau en fonction de l'utilisation accrue des technologies de l'information. On encourage les ministères à utiliser la présente ligne directrice dans toute la mesure du possible.

3. Application

La présente ligne directrice s'applique à la conception des environnements de bureau et à l'acquisition d'équipement de bureau, lorsque ces activés commencent après la date d'entrée en vigueur de la présente et qu'elles sont directement liées à l'utilisation des technologies de l'information, notamment les ordinateurs.

Elle ne s'applique pas de façon rétroactive. Plus précisément, elle n'exige d'aucune façon la modification ou la rénovation des environnements de bureau existants ou déjà prévus (avant la date d'entrée en vigueur), y compris l'ameublement et l'équipement de bureau.

Elle ne doit en aucun temps être interprétée comme ayant un caractère obligatoire relativement aux responsabilités générales de l'employeur, y compris ses responsabilités en matière de gestion du personnel.

4. Réserves

L'ergonomie, ou l'ingénierie des facteurs humains, est un domaine d'étude relativement nouveau qui porte sur l'interaction des humains avec leur environnement et qui accorde une attention particulière aux outils qu'ils utilisent dans leur travail. L'ergonomie a pour but d'établir des critères de conception qui permettront d'améliorer cette interaction.

Cependant, on reconnaît que pour modifier la conception des environnements et des outils de travail existants, les changements doivent habituellement se faire peu à peu, en remplaçant par de nouveaux outils ceux qui s'usent.

Il est rare que les environnements et les outils de travail existants soient dangereux ou non fonctionnels. On constate tout simplement que les nouvelles solutions qui s'offrent sont meilleures. Comme pour la plupart des décisions d'acquisition, il s'agit d'une question de rentabilité.

Par conséquent, il est recommandé que les ministères et les organismes utilisent la présente ligne directrice pour évaluer le bien-fondé d'acquérir de nouveaux locaux, ameublements et équipements dont ils ont besoin dans le cadre de leurs activités habituelles. Même si presque tous les environnements de bureau ou les pièces d'équipement de bureau peuvent être améliorés, la plupart des bureaux et des équipements existants sont acceptables pour les utilisations qui en sont faites et devraient continuer à servir pour le reste de leur durée de vie utile.

Les ministères continueront d'être responsables des coûts de l'acquisition des nouveaux locaux, ameublements et équipements, tout comme des décisions quant à la priorité de ces acquisitions par rapport à d'autres dépenses. La présente ligne directrice ne modifie nullement le processus d'acquisition en vigueur - elle fournit tout simplement aux ministères et aux organismes des renseignements supplémentaires dont ils pourront tenir compte au moment de la prise de décisions liées à l'acquisition.

Il y a lieu d'accorder une attention particulière aux employés ayant des besoins spéciaux ou qui travaillent dans des circonstances anormales.

5. Mise en oeuvre

La date d'entrée en vigueur de la présente est le 1er janvier 1991.

6. Spécifications

La présente ligne directrice adopte le document CAN/CSA-Z412-M89 de l'Association canadienne de normalisation, Ligne directrice sur l'ergonomie.

7. Groupe de travail chargé de l'ergonomie

Hicks, Ed SCT (Chairperson)
Armstrong, Tony CCC
Bhatia, Rita TPC
Brashares, Del MDN
Charet, Michel IPFP
Cheshire, Ingrid ONT
Covatta, Len GRC
Dion, Jean-Guy BCP
Dowler, Christina AECI
Dubois, Michel SCEPT
Dudley, Howard ISTC
Eddy, Jim SCT
Flinn, Doris AGR
Fredette, John SCT
Hajela, Raju MDN
Hall, Louise AFPC
Khabra, Narindar RC-DA
Lahey, Maureen ONT
Lunau, Carol BNC
Meek, Larry MDN
Messier, Pierre EIC
Rutkus, Monique SCT
Shaw, Michael RC-I
Snel, Sandi GRC
Walsh, Sylvia AGR

8. Pour obtenir des copies

Pour obtenir les spécifications techniques procéder comme suite :

CAN/CSA-Z412-M89
Ligne directrice sur l'ergonomie
Association canadienne de normalisation
178, boul. Rexdale
Rexdale (Ontario)
M9W 1R3

Téléphone : (416) 747-4000
Télécopieur : (416) 747-2475

ISO 6385
Principes ergonomiques de la conception de systèmes de travail