La Politique sur la gestion des technologies de l’information n’est plus en vigueur. Elle a été remplacée par la Politique sur les services et le numérique et la Directive sur les services et le numérique le 1er avril 2020.
Objectifs
Résultats escomptés
Les résultats escomptés de la présente Politique sont les suivants :
Gouvernance et surveillance
Gestion de l’effectif de la TI
Assurer l’élaboration de plans de gestion des talents et de relève qui :
La TI ministérielle
Appuyer l’utilisation des services d’informatique en nuage en premier en veillant à ce que :
La TI à l’échelle du gouvernement
Renseignements sur la TI
Surveillance et gouvernance
Surveiller, conseiller et recommander des mesures correctives à prendre par rapport aux éléments suivants :
Effectif de la TI
Assurer un leadership fonctionnel à l’échelle du gouvernement par rapport aux éléments suivants :
Les administrateurs généraux
Dans l’ensemble de l’administration fédérale
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada surveillera la conformité à la présente Politique de diverses manières grâce, entre autres :
Nota : La présente section précise le rôle que d’autres ministères ont à jouer dans la gestion de la TI. Elle ne confère en soi aucun pouvoir.
L'École de la fonction publique du Canada est responsable du développement et de la prestation d’une stratégie et d’un programme d’apprentissage pangouvernemental de base pour tous les fonctionnaires qui prennent part à la gestion de la TI, en consultation avec les centres d’autorité fonctionnels et pertinents, et de veiller à ce qu’ils se conforment à la Politique en matière d’apprentissage, de formation et de perfectionnement.
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est responsable de la prestation de services pour les ministères et les organismes fédéraux afin de les appuyer dans l’exécution de leurs objectifs de mandat, en tant que leur commissionnaire central d’achat, autorité en matière linguistique, gestionnaire de biens immobiliers, trésorier, comptable, comme conseiller sur l’intégrité et administrateur de paye et de régime de pension.
Services partagés Canada (SPC) est responsable de fournir certains services liés au courriel, aux centres de données, aux réseaux, ainsi qu’aux dispositifs de la technologie de l’information à l’intention des utilisateurs finaux. Le recours aux services de SPC sont obligatoires pour les ministères du gouvernement précisés, mais d’autres ministères et organismes peuvent également opter de se servir de ces services. Lorsqu’il lui est possible de le faire, SPC se chargera de la prestation de ces services de façon consolidée et normalisée. Certains des services de SPC sont offerts selon le principe du recouvrement des coûts. SPC est également responsable de la coordination fonctionnelle et pangouvernementale des événements de cybersécurité, y compris la réponse aux incidents de la TI et le rétablissement, et il appuie le processus décisionnel pangouvernemental en ce qui a trait à l’atténuation des incidents. Dans le cadre de certaines circonstances exceptionnelles, le ministre responsable de SPC peut personnellement autoriser un ministère à se procurer des services qui sont autrement obligatoires (ou à les obtenir par l’entremise d’un tiers).
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada est responsable d’établir les grandes orientations stratégiques en matière de gestion de la TI, en consultation avec les administrateurs généraux, de déterminer les domaines pouvant engendrer d’importants avantages à l’échelle du gouvernement ou qui sont importants pour le gouvernement, et de diriger des initiatives menant à des solutions à l’échelle du gouvernement ainsi que la mise en œuvre de directives pangouvernementales, avec les organismes compétents de services communs ou partagés qui sont importants pour le gouvernement.
Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) est la principale autorité technique en matière de sécurité de la technologie de l’information (TI), ce qui comprend l’assurance d’un leadership, la prestation de conseils et d’orientation pour toute question technique liée à la sécurité de la technologie de l’information (TI). Il veille à assurer la protection de l’information électronique et des infrastructures de l’information d’importance pour le gouvernement du Canada et assume des fonctions pangouvernementales en cernant les cybermenaces émergentes, la surveillance des réseaux et systèmes du gouvernement, et appuie la protection et facilite l’atténuation des incidences possibles des événements de cybersécurité. Le CST se charge de diriger le développement de sources d’approvisionnement de confiance pour le compte du gouvernement et d’une infrastructure critique, de même que d’atténuer les risques d’équipement qui n’est pas digne de confiance. Le CST est l’autorité nationale en matière de sécurité des communications (SÉCOM), y compris l’approvisionnement, la distribution, le contrôle et l’utilisation d’appareils cryptographiques et de matériel de clé en matière de chiffrement pour les systèmes nationaux de sécurité. Le CST est également l’autorité nationale du Canada pour le renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT).
Veuillez adresser toute demande de renseignements au sujet de la présente Politique à l’agent supérieur désigné par votre administrateur général aux fins de celle-ci. Cet agent supérieur pourra adresser les demandes d’interprétation de la présente Politique à :
Direction du dirigeant principal de l'information
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Ottawa ON
K1A 0R5
Courriel : Cio-dpi@tbs-sct.gc.ca