La présente politique entre en vigueur le 1 erjanvier 1999 et remplace la version antérieure du 1 erjanvier 1998.
Encourager les institutions fédérales à embaucher des étudiants afin de constituer un bassin de candidats qualifiés pour pourvoir les postes de la fonction publique de demain.
Fournir aux étudiants canadiens des débouchés d'emploi qui :
La fonction publique fédérale s'est engagée à offrir aux étudiants des affectations d'apprentissage valables et structurées qui servent à assurer la transition de l'école au marché du travail. En dépit du fait que l'on ne doit pas avoir recours aux étudiants parce qu'ils entraînent des coûts de main-d'oeuvre moins élevés que les employés réguliers, ils ont le statut de stagiaire et n'ont pas droit aux mêmes avantages que les employés en titre.
La présente politique s'applique aux ministères et organismes énumérés à l'annexe I, partie I de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique.
Pour être admissible à une affectation dans le cadre de l'un des programmes d'emploi pour les étudiants, le candidat doit répondre aux critères définis à l'appendice A.
La fonction publique fédérale appuie les affectations d'apprentissage pour les étudiants étrangers de niveau postsecondaire qui ont le droit de travailler au Canada, lorsqu'il existe une entente de réciprocité permettant à un nombre équivalent d'étudiants canadiens d'étudier à l'étranger. Toutefois, les étudiants étrangers ne doivent pas prendre la place des étudiants canadiens, et la durée de leur affectation ne peut dépasser l'équivalent de 12 mois de travail à temps plein.
La fonction publique fédérale est signataire du Guide d'éthique du Conference Board du Canada pour le partenariat affaires-enseignement. Conformément à l'esprit de ces lignes directrices, les gestionnaires ne doivent pas faire appel aux services d'étudiants sans les rémunérer, sauf lorsque leurs programmes d'études, surtout dans le cadre du Programme d'enseignement coopératif des écoles secondaires, interdit le versement d'un traitement, d'une allocation, d'appointements ou d'honoraires.
La présente politique est émise conformément aux paragraphes 7(1) et 11(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Toute démarche à entreprendre afin de bénéficier du Programme d'échanges internationaux doit se faire auprès des organismes suivants :
Les demandes de renseignements au sujet de la présente politique devraient être adressées aux agents responsables à l'administration centrale des ministères qui, à leur tour, peuvent acheminer les questions au sujet de l'interprétation de la politique à l'adresse suivante :
Bureau du dirigeant principal des ressources humaines
Secrétariat du Conseil du Trésor
Courriel :
wpp-ppt@tbs-sct.gc.ca
Les étudiants qui terminent la dernière année de leur programme et qui n'ont pas l'intention de reprendre leurs études à temps plein sont admissibles à un emploi à temps partiel jusqu'à ce qu'ils soient diplômés. Les gestionnaires doivent veiller à ne pas prolonger l'emploi des étudiants qui en sont à leur dernière année d'études une fois qu'ils sont diplômés.
Deux catégories d'étudiants sont visés :
Les étudiants de ces deux catégories, même s'ils n'étudient pas à plein temps, sont admissibles aux programmes d'emploi pour les étudiants qui sont assujettis à la présente politique et on encourage leur placement lorsqu'il existe un emploi approprié.
Nom de l'étudiant : ____________________________________________
Nom du superviseur : __________________________________________
Titre du poste de l'étudiant : _____________________________________
L'étudiant acquerra ou améliorera les compétences suivantes relatives à l'employabilité: | Attentes | ||
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Communiquer, réfléchir et apprendre | Ne répond pas | Répond | Dépasse |
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Esprit d'équipe | Ne répond pas | Répond | Dépasse |
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Qualités personnelles | Ne répond pas | Répond | Dépasse |
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Examiné au début de l'affectation de l'étudiant, en parallèle avec la description de tâches (annexée)
Examiné à la fin de l'affectation de l'étudiant, en parallèle avec la description de tâches (annexée)
Nom de l'étudiant : ____________________________________________
Nom du superviseur : __________________________________________
Titre du poste de l'étudiant : ____________________________________
L'étudiant acquerra ou améliorera les compétences suivantes relatives à l'employabilité: | Attentes | ||
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Communiquer, réfléchir et apprendre | Ne répond pas | Répond | Dépasse |
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Qualités personnelles | Ne répond pas | Répond | Dépasse |
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Esprit d'équipe | Ne répond pas | > Répond | Dépasse |
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Examiné au début de l'affectation de l'étudiant, en parallèle avec la description de tâches (annexée)
Examiné à la fin de l'affectation de l'étudiant, en parallèle avec la description de tâches (annexée)