Gestion des projets du gouvernement du Canada

La gestion de projets consiste à améliorer les chances de réussite d'initiatives limitées dans le temps. Ces pratiques comprennent l'établissement de responsabilités claires, la définition des objectifs et des résultats escomptés, l'établissement des contrôles de la portée, de planification, de surveillance et d'établissement de rapports des activités du projet. Les orientations, les outils et les ressources mis en place par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada afin d'assurer une bonne gestion de projets sont énumérés ci-dessous.

Politiques, directives et normes

Politique sur la gestion des projets
Assurez-vous que les systèmes, les processus et les mécanismes appropriés pour la gestion des projets sont mis en place aux niveaux ministériel, horizontal ou pangouvernemental et faites en sorte que les projets et les programmes obtiennent des résultats, tout en limitant les risques pour les intervenants.
Norme relative à la capacité organisationnelle de gestion de projet
Recourez au processus obligatoire du gouvernement du Canada pour évaluer la capacité de gestion de projets d'une organisation.
Outil d'évaluation de la capacité organisationnelle de gestion de projet
Il s'agit de l'outil employé pour effectuer une évaluation de la capacité organisationnelle de gestion de projet.
Norme relative à la complexité et aux risques des projets
Recourez au processus obligatoire du gouvernement du Canada pour évaluer la complexité d’un projet et les risques associés.
Outil d'évaluation de la complexité et des risques des projets
Il s'agit de l'outil employé pour effectuer une évaluation de la complexité et des risques des projets.

Publications et lignes directrices

Guide sur l'analyse de rentabilisation
L'analyse de rentabilisation fournit le contexte pour décider d'un investissement, d'une description des choix viables, d'une analyse correspondante et d'une décision recommandée. La recommandation décrit l'investissement envisagé et toutes ses caractéristiques telles que les avantages, coûts, risques, le calendrier d'exécution, les besoins de changement, l'incidence sur les intervenants et ainsi de suite. Accédez au Modèle d’analyse de rentabilisation.
Tableau de bord de la direction pour les projets
Dans le cadre de la gestion de projet, le tableau de bord de la direction pour les projets est un outil de gestion des opérations illustrant l'état et la santé d'un projet ou d'un portefeuille de projets au moyen d'indicateurs clés. Les tableaux de bord de la direction pour les projets ne servent pas à remplacer les rapports d'étape détaillés; ils fournissent plutôt une représentation visuelle sommaire du rendement du projet au parrain du projet.
Guide d'utilisation de l'Outil d'évaluation de la capacité organisationnelle de gestion des projets
L'objet de ce document est d'expliquer comment procéder à l'évaluation de la capacité organisationnelle de gestion des projets en conformité avec la Norme relative à la capacité organisationnelle de gestion de projet.
Guide d'utilisation de l'Outil d'évaluation de la complexité et des risques des projets
Ce document a pour objet d'expliquer la marche à suivre pour faire l'évaluation de la complexité et des risques des projets en conformité avec la Norme relative à la complexité et aux risques des projets.
Guide de présentation des énoncés de projet
Ce document précise le niveau et le type de renseignement qu'il faut inclure dans l'énoncé de projet d'une présentation au Conseil du Trésor, conformément à l'annexe B – Énoncé de projet de la Politique sur la gestion des projets.
Guide de l’établissement de points de contrôle pour les projets
Pour mettre en place une structure et un processus de points de contrôle en bonne et due forme, la haute direction doit effectuer un examen minutieux du projet à certaines étapes fixées à l'avance de son cycle de vie, ce qui permet de décider si le projet peut franchir un point de contrôle donné et de déterminer les éventuelles conditions qui s'appliqueront, le cas échéant. Les points de contrôle fournissent en outre l'occasion idéale de tenir compte des points de vue recueillis lors d'examens indépendants.
Guide sur les examens indépendants
Un examen indépendant désigne une évaluation critique qui est réalisée par des spécialistes qualifiés, impartiaux et indépendants. Le plus important n'est pas d'évaluer les exigences relatives au projet ou au système, mais de savoir si le projet est bien conçu et s'il peut aboutir aux résultats escomptés en fonction du temps et des ressources allouées.
Guide et outils de gestion par analyse de résultat
La gestion par analyse de résultat est une approche stratégique visant à s'assurer que la conception des initiatives est axée sur les résultats ministériels et gouvernementaux, et à s'assurer que les résultats attendus sont bien obtenus. Alors que la gestion des projets est axée sur les processus nécessaires pour obtenir une capacité et/ou un produit dans un délai et selon un budget préétablis, la gestion par analyse de résultat est plutôt axée sur les processus nécessaires pour réaliser les avantages de chaque initiative. Visionnez le cadre Gestion par analyse de résultat : Leçons apprises et pratiques exemplaires.
Guide de la charte de projet
La charte de projet est un document utilisé pour autoriser officiellement l'existence d'un projet donné et pour donner au gestionnaire de projets les pouvoirs nécessaires pour affecter des ressources de l'organisation à des activités du projet. Résumé complet du projet, ce document permet à toutes les parties prenantes de s'entendre et de documenter les principaux aspects du projet tels que les objectifs, l'étendue, les résultats escomptés et les ressources nécessaires. Consultez le Modèle de charte de projet.
Modèle de plan de projet
Le plan de projet fournit des détails sur les contrôles du projet qui seront utilisés dans sa gestion. Ce document comprend de l'information sur les éléments suivants :
  • Résultats escomptés (par étape et à la fin du projet)
  • Processus techniques et processus de gestion utilisés
  • Ressources nécessaires
  • Plans additionnels en appui au projet

Ressources additionnelles

Calibrage
Calibrage est une application en ligne, gérée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui permet aux ministères d’accéder aux outils d’évaluation normalisés favorisant une saine gestion et surveillance des projets au nom des ministères et du Secrétariat
Glossaire sur la planification des investissements et la gestion de projet
Ce glossaire définit les mots et les expressions fréquemment utilisés dans le contexte de la planification des investissements et de la gestion de projets dans la fonction publique.

Stratégie de mise en œuvre de la Politique de planification des investissements – Actifs et services acquis et de la Politique sur la gestion des projets

Avis sur la Politique sur la gestion des projets – 12 novembre 2013

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