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Guide d’utilisation de l’Outil d’évaluation de la complexité et des risques des projets


Annexe A - Glossiare

Processus administratif
Un processus administratif est un ensemble d'activités connexes qui donnent lieu à un résultat revêtant de la valeur pour le ministère, les intervenants ou les clients. Les processus de gestion sont les activités entreprises pour exploiter un organisme. Les processus de gestion typiques comprennent la gouvernance ministérielle et la gestion stratégique. Les processus opérationnels, qui sont les activités qui permettent d'en donner pour leur argent aux clients, sont généralement les activités administratives principales, comme la prestation des services ou l'assemblage des produits. Les processus de soutien sont des activités comme la gestion financière, le recrutement ou la TI, qui viennent appuyer les processus administratifs.
Contrôle des changements
Processus d'identification, de documentation, d'approbation ou de rejet et de contrôle des changements apportés aux valeurs de référence du projet (Project Management Body of Knowledge, troisième édition).
Complexité
Complexité apparente : mesure dans laquelle le concept ou la mise en œuvre d'un système ou d'une composante sont difficiles à comprendre ou à vérifier.

Complexité inhérente : degré de complication d'un système ou d'une composante d'un système, attribuable à des facteurs tels que le nombre et la subtilité des interfaces, le nombre et la subtilité des arborescences, le niveau d'imbrication et les types de structures de données.

COTS
De l'anglais Commercial off the shelf; produits commerciaux qui peuvent être achetés et intégrés avec peu ou pas d'adaptation, ce qui facilite l'expansion de l'infrastructure du client et réduit les coûts.
Cadre amélioré de gestion
Le Cadre amélioré pour la gestion approuvé par le Conseil du Trésor en mai 1996, stipule que les ministères doivent appliquer le cadre en question à tous les projets qui comportent un volet de gestion de l'information ou de technologie de l'information.

Le cadre amélioré est un modèle intégré de gestion qui comprend des principes, des pratiques exemplaires, des méthodes, des outils et des modèles conçus pour améliorer la capacité du gouvernement du Canada de gérer ses investissements en GI/TI, de réaliser efficacement ses projets de GI/TI et de minimiser les risques.

Structure de gouvernance
Toute structure organisationnelle ou tout processus officiel de gouvernance utilisé pour sélectionner les projets qui recevront du financement, accorder l'autorisation d'aller de l'avant et assurer une surveillance systématique.
Politique du gouvernement
Désigne les diverses politiques du Conseil du Trésor, comme le Cadre de politique sur la gestion des actifs et services acquis et la Politique sur la gestion des projets.
Investissement
Utilisation de ressources dans l'attente de recevoir des bénéfices dans le futur, tel qu'une augmentation de rendement, de revenus ou d'actifs ou l'acquisition de connaissances ou d'aptitudes. (Politique de planification des investissements - Actifs et services acquis, 2007).
Domaine de connaissances, gestion de projet
Domaine désigné de la gestion de projet défini par ses exigences en matière de connaissances et décrit en termes de ses composantes, de ses processus, de ses pratiques, de ses intrants, de ses extrants, de ses outils et de ses techniques (Project Management Body of Knowledge, troisième édition).
Méthodologie
Système de pratiques, de techniques, de procédures et de règles utilisés par les personnes qui travaillent dans un domaine (Project Management Body of Knowledge, troisième édition).
Projet
Consiste en une activité ou une série d'activités qui a un début et une fin. Un projet doit produire des extrants déterminés et des résultats précis à l'appui de l'objectif d'une politique gouvernementale, selon un calendrier et un plan de ressources clairement définis. Un projet est réalisé suivant des paramètres précis en matière de délais, de coût et de rendement. (Politique sur la gestion des projets, 2007).
Éléments de base du projet (ou d'une phase du projet)
Les éléments de base se composent de chacun des objectifs établis au moment où les pouvoirs de dépenser sont obtenus par l'autorité compétente (par exemple, le ministre). Tout écart important par rapport à ces éléments de base doit être autorisé par l'autorité compétente. Un pouvoir de dépenser ne peut être demandé que pour les phases précises du projet qui ont été bien définies, chiffrées et évaluées.
Charte du projet
Document émis par l'auteur ou le parrain du projet qui autorise officiellement l'existence du projet et confère au gestionnaire de projet le pouvoir d'affecter les ressources organisationnelles aux activités du projet (Project Management Body of Knowledge, troisième édition).
Clôture du projet
Dernière étape du projet, l'étape de l'acceptation définitive des produits livrables, de l'archivage des documents relatifs au projet et du démantèlement de l'équipe de projet. Également, cessation du projet avant la fin de la phase de mise en œuvre.
Définition du projet
Phase distincte du cycle de vie du projet. Elle vise à établir de sains objectifs, peaufiner l'estimation de la phase de la mise en œuvre (qui peut inclure les coûts de conception et d'acquisition de biens), réduire le risque associé au projet, et soutenir le développement d'un élément qui fera partie du produit final du projet.
Mise en œuvre du projet
La mise en œuvre ou l'exécution du projet consiste à diriger, à gérer, à effectuer et à achever les travaux à réaliser dans le cadre du projet, à fournir les produits livrables et à transmettre des renseignements sur le rendement du travail.
Cycle de vie du projet
Ensemble de phases de projet, généralement dans un ordre séquentiel, qui ont les noms et le nombre sont déterminés par les besoins de contrôle de l'organisation ou des organisations engagée(s) dans le projet. Un cycle de vie peut être documentée au moyen d'une méthodologie (Project Management Body of Knowledge, troisième édition).
Plan de gestion du projet
Document qui mentionne les objectifs et les produits livrables prévus du projet, la portée, la structure de répartition du travail, le budget, le calendrier, les risques, les rôles, les ressources, les stratégies fonctionnelles, les stratégies de suivi et de contrôle du projet, la gouvernance, les écarts par rapport aux processus et la démarche de gestion. Il représente les valeurs de référence du projet qui permettront de mesurer les changements. Il est normalement approuvé par tous les chefs d'équipe du projet, ce qui permet de s'assurer que tous l'appuient pleinement.
Bureau de gestion du projet, aussi appelé bureau du projet
Le bureau de gestion du projet a la responsabilité de l'établissement, du maintien et de la mise en application des processus, des procédures et des normes de gestion des projets au sein de l'organisation.

Le bureau du projet est une fonction qui appuie le gestionnaire du projet dans les activités de planification et de contrôle du projet comme la gestion du calendrier, des coûts, des risques, de l'information et des communications. Dans les petits projets, ces fonctions peuvent être assumées par une seule personne, tandis que dans les grands projets, une équipe peut se révéler nécessaire.

Gestionnaire du projet
Personne nommée par l'organisation responsable pour atteindre les objectifs du projet (Project Management Body of Knowledge, troisième édition).
Identification et planification du projet
Il s'agit de l'étape initiale du cycle de vie du projet pendant laquelle le ministère parrain établit les besoins opérationnels, produit la déclaration des exigences opérationnelles, mène les études de faisabilité et les analyses des options initiales, établit les accords et le cadre de gestion opportuns, attribue les ressources, et procède à une évaluation initiale du risque du projet.
Parrain du projet
Personne qui assure le soutien financier et politique du projet. La personne travaille en collaboration avec l'équipe de gestion du projet, et elle contribue habituellement à des aspects comme le financement du projet, la précision de la portée, la surveillance des progrès, et l'exercice d'une influence sur d'autres personnes au bénéfice du projet (Project Management Body of Knowledge, quatrième édition).
Normes de qualité
Les normes de qualité s'appliquent à la fois à la gestion du projet et au(x) extrant(s) du projet. Ces normes sont établies pour s'assurer que le projet répond aux besoins pour lesquels il a été entrepris.
Risque
Le risque fait état de l'incertitude relativement aux événements et aux résultats futurs. Il représente la probabilité et de l'impact d'un événement susceptible d'influer sur l'atteinte des objectifs de l'organisme.
Évaluation du risque
Analyse des risques d'un projet à un moment précis, où les risques spécifiques pouvant nuire au succès du projet sont repérés et quantifiés (incidence et probabilité), et des plans d'atténuation sont élaborés et mis en œuvre, selon le degré de la menace quantifiée.
Secteur (renvoi à la question 7)
Dans ce contexte, division ou directorat d'une plus grande organisation.
Parties prenantes
Personnes, groupes ou organisations qui participent activement au projet ou dont les intérêts peuvent être influencés positivement ou négativement par l'exécution ou la réalisation du projet.
Blocs de tâches
Le niveau inférieur de la structure de répartition du travail. Ensemble, tous les blocs de tâches représentent tous les travaux à effectuer pour atteindre les objectifs du projet. En principe, un seul responsable devrait rendre compte de la réalisation d'un bloc de tâches.
Structure de répartition du travail
Dans le cadre de la gestion de projet et de la conception de systèmes, une structure de répartition du travail (SRT) est un outil servant à définir et à grouper des éléments de travail distincts (ou des tâches) d'un projet en vue de faciliter l'organisation du projet et la détermination de la portée totale des travaux.

Un élément d'une structure de répartition du travail peut être un produit, une donnée, un service ou une combinaison de ceux ci. Une SRT fournit également le cadre nécessaire pour effectuer une estimation détaillée des coûts et limiter les coûts, tout en offrant une orientation concernant l'établissement et la surveillance du calendrier. En outre, la SRT constitue un outil dynamique que le gestionnaire de projet peut modifier et mettre à jour au besoin.



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