Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Guide d'utilisation de l'Outil d'évaluation de la capacité organisationnelle de gestion des projets


4. Principales parties prenantes

Les parties prenantes décrites dans cette section sont directement responsables de l'exécution des ECOGP. La section 7 de ce guide, Exécution d'une évaluation, propose des centres de responsabilité et d'autres sources de renseignements qui seront probablement utiles aux fins d'étayer les réponses aux questions servant à l'évaluation d'un domaine de connaissances donné.

Parties prenantes Rôle
Conseil du Trésor

Le Conseil du Trésor du est un comité du Conseil privé de la Reine pour le Canada; il s’acquitte des responsabilités qui lui sont attribuées par la Loi sur la gestion des finances publiques 1 et par d’autres lois. (Pour un gouvernement responsable – Guide du ministre et du ministre d’État2).

À titre d'administrateur général de la fonction publique, le Conseil du Trésor remplit trois grands rôles :

  • conseil de gestion du gouvernement;
  • bureau du budget du gouvernement;
  • employeur de l'administration publique centrale.
Ministre

Chaque ministre rend compte au Parlement et au Premier ministre de ses activités et de celles de son ministère – ce qui inclut les fonctionnaires relevant de sa direction –, et ce, qu’il en ait une connaissance préalable ou non. (Pour un gouvernement responsable – Guide du ministre et du ministre d’État)

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le Secrétariat du Conseil du Trésor offre conseils et recommandations au Conseil du Trésor sur tout ce qui touche la politique administrative et l’organisation de la fonction publique du Canada, les politiques et procédures de gestion des finances et des actifs, l’examen des plans de dépenses annuels et à long terme ainsi que la détermination des priorités connexes. (Pour un gouvernement responsable – Guide du ministre et du ministre d’État)

Administrateur général

L’administrateur général est responsable de la gestion des projets, en conformité avec les lois, les règlements et les instruments stratégiques du Conseil du Trésor.

Il lui incombe de s’assurer que les projets sont évalués avec précision aux fins de déterminer le degré de complexité et de risque des projets dans l’optique des pouvoirs d’approbation de projets 3.

Organisation

L’organisation procède à une évaluation précise de chaque projet prévu ou proposé, en conformité avec la Norme relative à la complexité et aux risques des projets, et elle informe le SCT de tout projet nouveau ou de tout changement important apporté à des projets en cours.


Notes en bas de page

1 Se reporter à la Loi sur la gestion des finances publiques.

2 Se reporter au document Pour un gouvernement responsable - Guide du ministre et du ministre d'État

3 Norme relative à la complexité et aux risques des projets, 2007



Date de modification :