Rapport sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences pour l'exercice financier 2011-2012
Le Secrétariat aide les ministres du Conseil du Trésor à renforcer la façon dont est gérée le Gouvernement, afin de mieux servir les Canadiens et d'assurer l'optimisation des ressources financières dépensées par le Gouvernement. Afin de remplir ce mandat, le Secrétariat engage des dépenses en matière de voyages, d'accueil et de conférences pour : mettre en œuvre d'importantes initiatives gouvernementales; assister et présenter des exposés à des forums nationaux et internationaux sur des thèmes liés au mandat du Secrétariat; recruter et fournir un perfectionnement professionnel aux collectivités fonctionnelles (comme celles des vérificateurs internes, des agents financiers, etc.); soutenir les Conseils fédéraux régionaux et mettre en œuvre de nouvelles politiques et initiatives horizontales. En outre, en tant qu'employeur de la fonction publique, le Secrétariat engage des dépenses reliées aux voyages pour des rencontres patronales-syndicales avec des agents négociateurs et d'autres intervenants, ainsi que pour les audiences et litiges relatifs aux ressources humaines.
Catégorie de dépenses | Dépenses pour l'année fiscale terminée le 31 mars 2011 (a) |
Dépenses pour l'année fiscale terminée le 31 mars 2012 (b) |
Écart (a - b) |
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Return to endnote reference * Comprend les voyages internationaux effectués dans le cadre du programme du ministère | |||
Voyages - Fonctionnaires | 2 671 | 2 233 | (438) |
Voyages - Non-fonctionnaires | 357 | 110 | (247) |
Voyages à l'étranger du ministre et de son équipe Voir la note de fin de document * |
14 | 25 | 11 |
Total des dépenses de voyages | 3 042 | 2 368 | (674) |
Total des dépenses d'accueil | 254 | 202 | (52) |
Total des dépenses de conférences | 96 | 12 | (84) |
Total | 3 392 | 2 582 | (810) |
Il y a une réduction globale des dépenses dans chacune des trois catégories pour l'année fiscale 2011-2012 en comparaison avec l'année fiscale 2010-2011. Ces réductions sont en grande partie attribuables à la gestion active et continue des dépenses du Secrétariat en matière de voyages, d'accueil et d'organisation de conférences.
Voyages :
- Fonctionnaires : Comparées à l'année fiscale 2010-2011, les dépenses ministérielles de voyages effectués par des fonctionnaires ont diminué, principalement en raison de ce qui suit :
- La mise en place d'une approche plus rationalisée des activités de recrutement cumulé à une diminution du nombre de campagnes de recrutement.
- Non-fonctionnaires : Comparées à l'année fiscale 2010-2011, les dépenses ministérielles de voyages effectués par des non-fonctionnaires ont diminué, principalement en raison de ce qui suit :
- Une réduction des voyages liés aux consultations pour des initiatives telles que la Commission sur la réduction de la paperasse puisque la Commission tirait à sa fin avec l'achèvement de son mandat.
- Ministre et personnel du ministre : Comparées à l'année fiscale 2010-2011, les dépenses ministérielles de voyages internationaux effectués par le ministre et son personnel ont augmenté, principalement en raison de ce qui suit :
- Un voyage supplémentaire effectué par le bureau du ministre durant l'année fiscale 2011-12 en comparaison à l'année fiscale 2010-11.
Accueil :
- Comparées à l'année fiscale 2010-2011, les dépenses ministérielles d'accueil du ministère ont diminué, principalement en raison de ce qui suit :
- Une réduction du nombre d'événements organisés combinée à des événements généralement revus à la baisse par rapport aux années précédentes.
Frais de conférences :
- Comparées à l'année fiscale 2010-2011, les dépenses ministérielles de conférences ont diminué, principalement en raison de ce qui suit :
- L'atelier de travail régional de la Communauté nationale des gestionnaires n'a pas eu lieu pour l'année fiscale 2011-12.