Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Le deuxième Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le deuxième Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert - Transcription

Bonjour, je suis Tony Clement et je suis heureux de présenter notre seconde version du Plan d’action pour un gouvernement ouvert.

Ce plan est le fruit de six mois de consultations publiques et de participation des citoyens.

Les 12 engagements énoncés dans le Plan sont divisés en trois volets qui permettront de promouvoir le gouvernement ouvert au Canada au cours des deux prochaines années et après.

La Directive sur le gouvernement ouvert est le fondement sur lequel reposent tous ces engagements. Il s’agit d’une nouvelle orientation stratégique aux ministères et organismes fédéraux, qui mentionne essentiellement que leurs données et leur information doivent être « ouvertes par défaut ».

Nous nous sommes engagés à encourager l’innovation au moyen des données ouvertes, notamment ses possibilités commerciales, le soutien international pour les pays en développement dans le milieu des données ouvertes et le renouvellement de l’EDOC, premier concours national à l’aide des données ouvertes.  

Le Plan d’action vise à rendre accessible l’information du gouvernement, notamment celle qui a trait à la recherche scientifique financée par le gouvernement fédéral et aux dépenses, marchés et budgets du gouvernement.

Notre Plan comprend de nouveaux engagements à l’égard du dialogue ouvert, qui visent à tirer parti de la technologie qui permet aux gouvernements de communiquer plus rapidement et plus facilement avec les citoyens.

Notre Plan d’action est conçu pour atteindre ces objectifs et plus encore.

Il se fonde sur les réussites antérieures.

Et il répond aux attentes des Canadiens.  

Vous pouvez trouver le Plan d’action sur le site Web du gouvernement ouvert.

Je vous invite à le consulter et à nous dire ce que vous en pensez.

Merci.

Date de modification :