Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Gestion du rendement

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Gestion du rendement - Transcription

Tony Clement (président du Conseil du Trésor) : La première chose qui s'impose, c'est de s'assurer que chaque fonctionnaire peut faire son travail du mieux qu'il le peut. Tout le monde dans cette salle est au courant du Programme de gestion du rendement à l'intention des hauts fonctionnaires. Mais comme vous le savez, et à la grande déception d'un bon nombre, il n'existe aucune politique à l'échelle du gouvernement garantissant un suivi rigoureux et cohérent du rendement de l'employé. À compter d'aujourd'hui, la situation va changer. Nous instaurons une nouvelle Directive sur le Programme de gestion du rendement qui donnera aux gestionnaires les outils et le soutien dont ils ont besoin pour que leurs équipes fassent le travail pour lequel elles ont été embauchées.

Pourquoi est-ce le Programme de Gestion du rendement si important?

Daniel Watson (Dirigeant principal des ressources humaines) : Quant à la question de savoir, c'est quoi son emploi? qu'est-ce que qu'on s'attend de soi dans sa performance? Quant à la question de si ou non on rencontre les standards? il y a aucun avantage à ne pas savoir la réponse à ces questions-là. Tout avantages sont de connaitre bien c'est quoi sont emploi, de connaitre bien ce sont quoi les standards et de savoir si ou non on les rencontre.

Selon vous, en tant que championne de la Communauté nationale des gestionnaires, de quelle façon ces mesures pourraient-elles aider les gestionnaires?

Suzanne Vinet (Sous-ministre et Championne, Communauté nationale des gestionnaires) : C'est une initiative qui est extrêmement importante; les gestionnaires à travers le pays demandent depuis longtemps qu'on leur donne une approche pour la gestion de la performance; alors, ça arrive tout à fait à point. On va pouvoir outiller les gestionnaires pour les équiper pour qu'ils puissent faire la gestion du rendement de façon très constructive et positive. Comme championne de la communauté des gestionnaires, je vais continuer à encourager les sous-ministres et mes collègues et les Hauts dirigeants à bien appuyer les gestionnaires pour qu'on puisse passer à l'action avec cette initiative.

En quoi le fait d'améliorer la gestion du rendement des employés peut-il être profitable pour la haute gestion?

Donna Achimov (Vice-présidente, Association professionnelle des cadre supérieurs de la fonction publique du Canada) : Selon l'Association professionnelle des cadres supérieurs de la Fonction publique du Canada, il s'agit d'une situation gagnante pour tous. Tout outil qui offre aux cadres et gestionnaires un mécanisme de soutien supplémentaire à l'appui de l'exercice de leur fonction de gestion du rendement constitue une bonne nouvelle. Lorsque des employés atteignent leur plein potentiel, c'est toute leur organisation qui en profite.

Quel genre de soutien les hauts fonctionnaires de l'organisation doivent-ils offrir aux gestionnaires pour parvenir à une bonne gestion du rendement?

Virginie Mongeon (Gestionnaire, Communauté nationale des gestionnaires) : Comme gestionnaires, nous sommes aux premières lignes quand vient le temps de gérer les gens et leur rendement et c'est sûr qu'il faut avoir accès à la formation et aux outils nécessaires pour bien jouer notre rôle. Nous devons aussi pouvoir compter sur l'appui de la Haute direction pour bien jouer ce rôle. Nous devons savoir qui ils vont nous appuyer lorsque nous appliquerons cette nouvelle directive. C'est aussi bon de pouvoir compter sur la communauté nationale des gestionnaires pour l'apprentissage par les pairs. En fait, c'est comme avoir un groupe de soutien où les membres s'entraident à gérer le rendement de façon constante et respectueuse.

Formats de remplacement

Si vous ne pouvez pas accéder aux vidéos, veuillez consulter notre Page d'aide.

Date de modification :