We are currently moving our web services and information to Canada.ca.

The Treasury Board of Canada Secretariat website will remain available until this move is complete.

Performance Management

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Performance Management - Transcript

Tony Clement (President of the Treasury Board): So the first change I want to talk to you about, and the first change we are making, is to ensure that every public servant has the opportunity to perform to the best of her or his ability. Now, everyone in this room is familiar with the Performance Management Program in place for our senior public servants. But as you well know, and to the frustration of many, there is no government-wide policy that ensures a consistent and rigorous tracking of employee performance. Well, today, we will change that. We are introducing a new directive on performance management that will provide managers with the tools and support they need so that their teams are doing what they were hired to do.

Why is Performance Management important?

Daniel Watson (Chief Human Resources Officer): When it comes to knowing what you're being asked to do, when it comes to knowing how you're doing it, when it comes to the question of whether or not you're meeting the standard, there's no advantage to not knowing. It's in everybody's interest to know how well we're doing, what we're supposed to be doing, and whether or not we're meeting the standard.

As Champion for the National Managers’ Community, how do you think this will help managers?

Suzanne Vinet (Deputy Minister and Champion, National Managers' Community): This is really a great initiative. Managers across the country have been asking for such an initiative that would provide them with the tools to help them manage performance with their employees in a very, very positive and constructive way. So this is a very welcome initiative for managers, and as the champion of the National Managers' Community, I will be encouraging my colleagues and other deputies and senior leaders to provide all the support that the managers need to go ahead with this initiative.

What benefit or opportunities do you see for executives in rolling out performance management for employees?

Donna Achimov (Vice Chair, Association of Professional Executives of the Public Service of Canada): As far as the Association of Professional Executives is concerned, it's a win-win situation all around. Any tool that provides executives and managers with additional support mechanisms that will help them fulfill their performance management responsibilities is good news. And you know what? Providing opportunities for employees to reach their full potential? That benefits everyone.

What kind of support will managers need from senior officials in their organization for this to work?

Virginie Mongeon (Manager, National Managers' Community): Well, as managers, we're at the front line when it comes time to managing people and performance. So managers will definitely need access to training and tools. We also need access to senior management commitment. We need to know that they will have our backs when we comply with a new directive. So it's good to know that we can count on the National Managers' Community for peer to peer learning. You could say it's like having a peer support network, so managers can help each other manage performance and people in a consistent and respectful way.

Alternative Formats

If you cannot open the video please consult our Help page.

Date modified:

Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Gestion du rendement

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Gestion du rendement - Transcription

Tony Clement (président du Conseil du Trésor) : La première chose qui s'impose, c'est de s'assurer que chaque fonctionnaire peut faire son travail du mieux qu'il le peut. Tout le monde dans cette salle est au courant du Programme de gestion du rendement à l'intention des hauts fonctionnaires. Mais comme vous le savez, et à la grande déception d'un bon nombre, il n'existe aucune politique à l'échelle du gouvernement garantissant un suivi rigoureux et cohérent du rendement de l'employé. À compter d'aujourd'hui, la situation va changer. Nous instaurons une nouvelle Directive sur le Programme de gestion du rendement qui donnera aux gestionnaires les outils et le soutien dont ils ont besoin pour que leurs équipes fassent le travail pour lequel elles ont été embauchées.

Pourquoi est-ce le Programme de Gestion du rendement si important?

Daniel Watson (Dirigeant principal des ressources humaines) : Quant à la question de savoir, c'est quoi son emploi? qu'est-ce que qu'on s'attend de soi dans sa performance? Quant à la question de si ou non on rencontre les standards? il y a aucun avantage à ne pas savoir la réponse à ces questions-là. Tout avantages sont de connaitre bien c'est quoi sont emploi, de connaitre bien ce sont quoi les standards et de savoir si ou non on les rencontre.

Selon vous, en tant que championne de la Communauté nationale des gestionnaires, de quelle façon ces mesures pourraient-elles aider les gestionnaires?

Suzanne Vinet (Sous-ministre et Championne, Communauté nationale des gestionnaires) : C'est une initiative qui est extrêmement importante; les gestionnaires à travers le pays demandent depuis longtemps qu'on leur donne une approche pour la gestion de la performance; alors, ça arrive tout à fait à point. On va pouvoir outiller les gestionnaires pour les équiper pour qu'ils puissent faire la gestion du rendement de façon très constructive et positive. Comme championne de la communauté des gestionnaires, je vais continuer à encourager les sous-ministres et mes collègues et les Hauts dirigeants à bien appuyer les gestionnaires pour qu'on puisse passer à l'action avec cette initiative.

En quoi le fait d'améliorer la gestion du rendement des employés peut-il être profitable pour la haute gestion?

Donna Achimov (Vice-présidente, Association professionnelle des cadre supérieurs de la fonction publique du Canada) : Selon l'Association professionnelle des cadres supérieurs de la Fonction publique du Canada, il s'agit d'une situation gagnante pour tous. Tout outil qui offre aux cadres et gestionnaires un mécanisme de soutien supplémentaire à l'appui de l'exercice de leur fonction de gestion du rendement constitue une bonne nouvelle. Lorsque des employés atteignent leur plein potentiel, c'est toute leur organisation qui en profite.

Quel genre de soutien les hauts fonctionnaires de l'organisation doivent-ils offrir aux gestionnaires pour parvenir à une bonne gestion du rendement?

Virginie Mongeon (Gestionnaire, Communauté nationale des gestionnaires) : Comme gestionnaires, nous sommes aux premières lignes quand vient le temps de gérer les gens et leur rendement et c'est sûr qu'il faut avoir accès à la formation et aux outils nécessaires pour bien jouer notre rôle. Nous devons aussi pouvoir compter sur l'appui de la Haute direction pour bien jouer ce rôle. Nous devons savoir qui ils vont nous appuyer lorsque nous appliquerons cette nouvelle directive. C'est aussi bon de pouvoir compter sur la communauté nationale des gestionnaires pour l'apprentissage par les pairs. En fait, c'est comme avoir un groupe de soutien où les membres s'entraident à gérer le rendement de façon constante et respectueuse.

Formats de remplacement

Si vous ne pouvez pas accéder aux vidéos, veuillez consulter notre Page d'aide.

Date de modification :