Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Payer en ligne – Accès à l'information et protection des renseignements personnels

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Payer en ligne – Accès à l'information et protection des renseignements personnels - Transcription

Début de la transmission : Tony Clément fait face à la caméra.

Ministre Clément : Je suis Tony Clément, président du Conseil du Trésor du Canada. C’est avec plaisir que je vous explique aujourd’hui comment le gouvernement du Canada entend moderniser l’accès aux renseignements qu’il détient. Nous avons lancé un projet pilote afin de rendre, plus simple, plus rapide et plus pratique, le processus d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels. Les Canadiens pourront ainsi présenter et payer leur demande par Internet.

Voix hors champ/son : Images du formulaire de demande en ligne en voie d’être rempli.

Narrateur : On peut présenter les demandes d’accès à l’information et de communication de renseignements personnels à Services partagés Canada, à Citoyenneté et Immigration Canada et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada sur leurs sites Web.

Auparavant, pour remplir une demande, il fallait l’imprimer et l’envoyer par la poste. Désormais, lorsque vous remplissez votre demande en ligne, nous la recevrons immédiatement et pourrons y répondre plus rapidement. Suivez ces étapes pour remplir votre formulaire de demande.

Lorsque vous accédez au site Web, on vous demandera de sélectionner le ministère pour lequel vous souhaitez présenter une demande.

Entrez les renseignements demandés et fournissez des détails concernant l’information recherchée.

Une fois terminé, on vous demandera de payer pour votre demande par carte de crédit en utilisant un lien sécurisé. Suite au paiement, votre demande sera envoyée électroniquement.

Selon les résultats du projet pilote, cette option en ligne pourra être offerte pour l’ensemble du gouvernement du Canada, afin de mieux servir les Canadiens.

Son : Tony Clément fait face à la caméra ou est tourné vers l’ordinateur, qui est filmé par dessus son épaule

Ministre Clément : Les renseignements du gouvernement n’ont jamais été aussi accessibles. Nombreux sont les Canadiens à en profiter. Ce meilleur accès aux renseignements, plus facile et plus pratique, permet aux Canadiens de trouver rapidement ce qu’ils cherchent. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert, veuillez visiter le site ouvert.gc.ca. Merci.

Formats de remplacement

Si vous ne pouvez pas accéder aux vidéos, veuillez consulter notre Page d'aide.

Date de modification :