We are currently moving our web services and information to Canada.ca.

The Treasury Board of Canada Secretariat website will remain available until this move is complete.

Request and Pay Online - Access to Information and Privacy

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Request and Pay Online - Access to Information and Privacy - Transcript

SOT: Tony Clement facing camera.

Minister Clement: I’m Tony Clement, President of the Treasury Board of Canada.  It’s my pleasure to share with you how the Government of Canada is modernizing the way Canadians access government information.  We are launching a new pilot project that enables Canadians to request and pay for access to information and privacy requests online, making the process simpler, faster and more convenient.

VO/SOT: Images of the online application form being filled out.

Narrator: Access to Information and Privacy requests made to three government agencies - Shared Services Canada, Citizenship and Immigration Canada and the Treasury Board of Canada Secretariat, can be sent in through their websites.

By filling out your request online rather than printing it out and sending it by mail – the Government will receive it immediately and begin working on it sooner. Follow these simple steps to complete your request form.

When accessing the website, you will be prompted to select the Department for which you want to file a request.

Enter the required information and provide the details of what you are looking for.

Once you are done, you will be directed to pay for your request by credit card using a secure link before sending it in electronically.

This pilot is the first step towards offering this online option throughout the Government of Canada in order to serve Canadians better.

SOT: Tony Clement facing camera or facing computer over the shoulder shot

Minister Clement: Government information has never been so accessible and Canadians are requesting and receiving it in record numbers. This online request option will only increase that access. We look forward to making it as easy and convenient as possible for Canadians to get the information that they are looking for. For more on what the Government of Canada is doing to make information available, please visit open.gc.ca. Thank you.

Alternative Formats

If you cannot open the video please consult our Help page.

Date modified:

Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Payer en ligne – Accès à l'information et protection des renseignements personnels

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Payer en ligne – Accès à l'information et protection des renseignements personnels - Transcription

Début de la transmission : Tony Clément fait face à la caméra.

Ministre Clément : Je suis Tony Clément, président du Conseil du Trésor du Canada. C’est avec plaisir que je vous explique aujourd’hui comment le gouvernement du Canada entend moderniser l’accès aux renseignements qu’il détient. Nous avons lancé un projet pilote afin de rendre, plus simple, plus rapide et plus pratique, le processus d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels. Les Canadiens pourront ainsi présenter et payer leur demande par Internet.

Voix hors champ/son : Images du formulaire de demande en ligne en voie d’être rempli.

Narrateur : On peut présenter les demandes d’accès à l’information et de communication de renseignements personnels à Services partagés Canada, à Citoyenneté et Immigration Canada et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada sur leurs sites Web.

Auparavant, pour remplir une demande, il fallait l’imprimer et l’envoyer par la poste. Désormais, lorsque vous remplissez votre demande en ligne, nous la recevrons immédiatement et pourrons y répondre plus rapidement. Suivez ces étapes pour remplir votre formulaire de demande.

Lorsque vous accédez au site Web, on vous demandera de sélectionner le ministère pour lequel vous souhaitez présenter une demande.

Entrez les renseignements demandés et fournissez des détails concernant l’information recherchée.

Une fois terminé, on vous demandera de payer pour votre demande par carte de crédit en utilisant un lien sécurisé. Suite au paiement, votre demande sera envoyée électroniquement.

Selon les résultats du projet pilote, cette option en ligne pourra être offerte pour l’ensemble du gouvernement du Canada, afin de mieux servir les Canadiens.

Son : Tony Clément fait face à la caméra ou est tourné vers l’ordinateur, qui est filmé par dessus son épaule

Ministre Clément : Les renseignements du gouvernement n’ont jamais été aussi accessibles. Nombreux sont les Canadiens à en profiter. Ce meilleur accès aux renseignements, plus facile et plus pratique, permet aux Canadiens de trouver rapidement ce qu’ils cherchent. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert, veuillez visiter le site ouvert.gc.ca. Merci.

Formats de remplacement

Si vous ne pouvez pas accéder aux vidéos, veuillez consulter notre Page d'aide.

Date de modification :