Treasury Board of Canada Secretariat
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada to Start Fiscal Year off Right with $4.9-billion Decline in Planned Voted Expenditures - Minister Clement Tables the 2013-14 Main Estimates

For immediate release

February 25, 2013

Ottawa – The Honourable Tony Clement, President of the Treasury Board, today tabled Main Estimates for 2013-14 that reflect the Government of Canada's ongoing commitment to finding savings and returning to balanced budgets.

“Our Government is focused on respecting taxpayers' dollars by keeping costs down and controlling program spending,” said Minister Clement. “We are starting this fiscal year on the right track with a reduction of $4.9 billion over last year in planned voted budgetary expenditures – the amounts Parliament will be asked to approve.”

The 2013–14 Main Estimates provide information on $252.5 billion in planned budgetary expenditures for the 2013-14 fiscal year. These include $87.1 billion in planned voted expenditures, which have decreased from $91.9 billion in 2012-13 and $165.5 billion in statutory expenditures. Statutory spending has increased by $5.5 billion largely due to changes in the forecast of elderly benefits, the Canada Health Transfer and employment insurance payments.

The Main Estimates support the Government's request for Parliament's approval of expenditures that were already planned for in Canada's Economic Action Plan 2012 or in previous budgets. The Main Estimates reflect the Government's resource allocation priorities for the fiscal year. The voted amounts represent maximum, “up to” ceilings or estimates, and may not be fully spent during the course of the year. Actual expenditures are found in the Public Accounts

These estimates, combined with the Public Accounts and Departmental Performance Reports, help inform Parliament and hold the Government to account for the allocation and management of public funds.

This year the Government of Canada is making it easier for Parliamentarians to assess the information contained in the Main Estimates. In response to feedback from Members of Parliament, information on 2011-12 actual expenditures and 2012-13 Estimates to date has been added to provide context. Bar charts and graphics have also been added to provide a visual summary of information in the tables.

— 30 —

For more information, contact:

Matthew Conway
Press Secretary
Office of the President of the Treasury Board
613-957-2666

Media Relations
Treasury Board of Canada Secretariat
613-957-2640

If there is a discrepancy between any printed version and the electronic version of this document, the electronic version will prevail.

TTY (telecommunications device for the hearing impaired) – 613-957-9090

Follow us on Twitter: @TBS_Canada


Backgrounder

Tabling of 2013-14 Main Estimates

The Main and Supplementary Estimates provide information on the planned spending levels for each federal department and agency. Main Estimates must be tabled by March 1 and are followed by the Supplementary Estimates, which are normally tabled three times a year — in May, late October and late February. The financial information found in the Estimates is presented in support of an Appropriation Act seeking Parliamentary approval for expenditures incurred throughout the year.

Budgetary expenditures include the cost of servicing the public debt; operating and capital expenditures; transfer payments to other levels of government, organizations, or individuals; and payments to Crown corporations.

Non-budgetary expenditures (loans, investments, and advances) are outlays that represent changes in the composition of the financial assets of the Government of Canada.

The 2013-14 Main Estimates tabled on February 25, 2013, provide information on $252.5 billion in planned budgetary expenditures for the 2013-14 fiscal year, including $87.1 billion in voted and $165.5 billion in statutory expenditures.

Total 2013-14 Main Estimates ($ billions)
  Budgetary Non-Budgetary
Voted Appropriations 87.06 0.07
Statutory Expenditures 165.48 (41.02)
Total 252.54 (40.95)

Voted Appropriations are those for which parliamentary authority is sought through an appropriation bill. The “Vote” sets out the maximum “up to” amount that may be spent in the fiscal year as well as the broad funding purpose. An organization cannot exceed the amount of the Vote, but may spend less. The Public Accounts of Canada, as well as the quarterly financial reports for departments and agencies can be used to compare planned and actual expenditures as well as comparative information for the preceding fiscal year.

Statutory Expenditures are those authorized by Parliament through specific legislation that authorizes payments and sets out the amounts and time periods for expenditures such as payments to Provinces under the Federal-Provincial Fiscal Arrangements Act.

There has been a decline in Main Estimates voted appropriations over the past four years reflecting the success of strategic reviews and other cost containment exercises undertaken by the Government of Canada.

Main Estimates Voted Budgetary Appropriations by fiscal year ($ Billions)
2013-14 $87.06
2012-13 $91.95
2011-12 $91.80
2010-11 $96.25
2009-10 $85.63
2008-09 $79.02

The Main and Supplementary Estimates, as well as Budgets and Updates of Economic and Fiscal Projections, reflect the Government's financial plans and resource allocation priorities at different points in the fiscal year. In combination with the subsequent reporting of financial results and actual expenditures in the Public Accounts and of results achieved in Departmental Performance Reports, Estimates documents help Parliament hold the government to account for the allocation and management of public funds.

Upon tabling, the Main and Supplementary Estimates are referred to various standing committees by subject matter, and to the Senate Standing Committee on National Finance. In considering Estimates, committees may approve, reduce, or deny a “Vote”. A committee may not increase a Vote, or transfer funds to another vote. The necessary appropriations bill is considered on the last Opposition day in each supply period.

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Le gouvernement du Canada amorce l'exercice du bon pied avec une diminution des dépenses votées prévues de 4,9 milliards de dollars - Le ministre Clement dépose le Budget principal des dépenses 2013-2014

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Pour diffusion immédiate

Le 25 février 2013

Ottawa – L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a déposé aujourd'hui le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2013-2014 qui reflète l'engagement continu du gouvernement du Canada de réaliser des économies et de rétablir l'équilibre budgétaire.

« Notre gouvernement s'emploie à respecter l'argent des contribuables en maintenant les coûts à un bas niveau et en limitant les dépenses de programmes, a déclaré le ministre Clement. Nous commençons cet exercice sur la bonne voie avec une réduction de 4,9 milliards de dollars, par rapport à l'année dernière, au titre des dépenses budgétaires votées prévues–montants que nous demanderons au Parlement d'approuver. »

Le Budget principal des dépenses 2013-2014 fournit de l'information sur les dépenses budgétaires prévues de 252,5 milliards de dollars pour l'exercice 2013-2014. Ces dépenses comprennent les dépenses votées prévues de 87,1 milliards de dollars, qui ont diminué par rapport à 2012-2013 (91,9 milliards de dollars), et les dépenses législatives de 165,5 milliards de dollars. Les dépenses législatives ont augmenté de 5,5 milliards de dollars en grande partie à cause des changements apportés aux prévisions des prestations aux aînés, au Transfert canadien en matière de santé et aux paiements d'assurance-emploi.

Le Budget principal des dépenses vise à appuyer la demande faite par le gouvernement au Parlement d'approuver des dépenses qui avaient été prévues dans le Plan d'action économique de 2012 du Canada ou dans les budgets précédents. Le Budget principal des dépenses indique les priorités du gouvernement en matière d'affectation des ressources pour l'exercice. Les montants votés représentent les prévisions ou plafonds maximaux, et il se peut qu'ils ne soient pas totalement dépensés au cours de l'exercice. Les dépenses réelles sont indiquées dans les Comptes publics.

Ce document budgétaire, conjointement avec les Comptes publics et les rapports ministériels sur le rendement, permet au Parlement d'être informé et de tenir le gouvernement responsable de l'affectation et de la gestion des fonds publics.

Cette année, le gouvernement du Canada permet aux parlementaires d'évaluer plus facilement l'information contenue dans le Budget principal des dépenses. En réponse aux commentaires formulés par ces derniers, on a ajouté de l'information sur les dépenses réelles engagées en 2011-2012 et les prévisions établies jusqu'à ce jour pour l'exercice 2012-2013 afin de fournir un contexte. Des diagrammes à barres et d'autres graphiques ont aussi été ajoutés de façon à donner un aperçu de l'information figurant dans les tableaux.

— 30 —

Renseignements supplémentaires :

Matthew Conway
Attaché de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor
613-957-2666

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
613-957-2640

S'il y a incompatibilité entre une version imprimée et la version électronique de ce document, la version électronique prévaut.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) – 613-957-9090

Suivez-nous sur Twitter à @SCT_Canada


Fiche d'information

Dépôt du budget principal des dépenses 2013-2014

Le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses fournissent de l'information sur les niveaux de dépenses prévues pour les ministères et organismes fédéraux. Le Budget principal des dépenses doit être déposé au plus tard le 1er mars; celui-ci est suivi du Budget supplémentaire des dépenses qui est habituellement déposé trois fois par année – mai, fin octobre et fin février. Les renseignements financiers qui se trouvent dans les budgets sont présentés à l'appui de l'adoption d'un projet de loi de crédits qui demande au Parlement d'approuver les dépenses engagées au cours de l'année.

Les dépenses budgétaires comprennent les frais de gestion de la dette publique; les dépenses de fonctionnement et les dépenses en capital; les paiements de transfert à d'autres ordres de gouvernement; des paiements à des organisations et à des particuliers; des paiements aux sociétés d'État.

Les dépenses non budgétaires (prêts, investissements et avances) sont des dépenses qui représentent des changements sur le plan de la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.

Le Budget principal des dépenses 2013-2014, déposé le 25 février 2013, fournit de l'information sur les dépenses budgétaires prévues de 252,5 milliards de dollars pour l'exercice 2013-2014, dont les dépenses votées de 87,1 milliards de dollars et les dépenses législatives de 165,5 milliards de dollars.

Total du Budget principal des dépenses 2013-2014 (en milliards de dollars)
  Budgétaires Non budgétaires
Crédits votés 87,06 0,07
Dépenses législatives 165,48 (41,02)
Total 252,54 (40,95)

Les crédits votés sont ceux pour lesquels l'autorisation parlementaire est demandée au moyen d'un projet de loi de crédits. Le « crédit » précise le montant maximal pouvant être dépensé au cours de l'année financière et indique également la justification générale du financement. Une organisation ne peut dépasser le montant du crédit, mais peut en dépenser moins. Les Comptes publics du Canada, ainsi que les rapports financiers trimestriels pour les ministères et organismes peuvent être utilisés pour comparer les dépenses prévues et réelles ainsi que les données comparatives de l'année financière précédente.

Les dépenses législatives sont celles qui sont autorisées par le Parlement au moyen de lois précises qui autorisent des paiements et établissent les montants et les délais des dépenses, comme les paiements aux provinces en vertu de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces.

On a observé une diminution des crédits votés du Budget principal des dépenses au cours des quatre dernières années, ce qui témoigne du succès des examens stratégiques et des autres exercices de restriction des coûts entrepris par le gouvernement du Canada.

Crédits budgétaires votés du Budget principal des dépenses par exercice (en milliards de dollars)
2013-2014 87,06 $
2012-2013 91,95 $
2011-2012 91,80 $
2010-2011 96,25 $
2009-2010 85,63 $
2008-2009 79,02 $

Le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses, ainsi que le Budget et la Mise à jour économique et financière, indiquent les priorités du gouvernement en matière de planification financière et d'affectation des ressources à diverses périodes de l'année financière. En plus des résultats financiers et des dépenses réelles présentés dans les Comptes publicset des résultats énoncés dans les rapports ministériels sur le rendement par la suite, les documents budgétaires permettent au Parlement de tenir le gouvernement responsable de l'affectation et de la gestion des fonds publics.

Au moment du dépôt, le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses sont soumis à divers comités permanents, selon le sujet, ainsi qu'au Comité sénatorial permanent des finances nationales. Lors de l'examen des budgets des dépenses, les comités peuvent approuver, réduire ou refuser un « crédit ». Un comité ne peut accroître un crédit, modifier ou réaffecter des fonds. Le projet de loi de crédits, qui est nécessaire, est examiné lors de la dernière journée de l'opposition de la période de crédits.