Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Le gouvernement Harper annonce l'élimination de 10 980 postes au sein du secteur public au cours des derniers six mois

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Pour diffusion immédiate

Le 16 novembre 2012

Fiche d'information

Ottawa — L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd'hui que 10 980 postes ont été éliminés dans la fonction publique jusqu'à maintenant dans le cadre du Plan d'action économique de 2012.

« Nous avions indiqué que nous éliminerions 19 200 postes au sein du gouvernement fédéral et nous faisons ce que nous avons promis, a dit le ministre Clement. En seulement six mois, nous avons déjà atteint plus de la moitié de nos objectifs en matière de réductions énoncées dans le Budget. Un gouvernement de taille réduite et moins coûteux, est meilleur pour les contribuables et nous permet de rétablir des budgets équilibrés. »

Les réductions de postes ont été atteintes au moyen d'une combinaison d'attrition, incluant les départs à la retraite et l'élimination négociée de postes selon le processus de réaménagement des effectifs et en vertu des conventions collectives. Au cours de la première moitié du présent exercice, 7 500 postes ont été éliminés par attrition, par rapport aux 7 200 postes initialement prévus dans le Plan d'action économique 2012.

« Nous sommes en train de réduire la taille du gouvernement, tout en minimisant les répercussions sur les employés, a dit le ministre Clement. Nous allons continuer à restreindre les dépenses et à dégager des gains d'efficience dans les activités du gouvernement. Notre gouvernement comprend que la réduction des coûts nous aidera à maintenir nos impôts et notre dette à un niveau peu élevé, deux éléments essentiels pour favoriser la croissance et assurer notre prospérité à long terme. »

— 30 —

Renseignements supplémentaires :

Beverly Young
Attachée de presse par intérim
Cabinet du président du Conseil du Trésor et ministre responsable de FedNor
613-957-2666

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
613-957-2640

S'il y a incompatibilité entre une version imprimée et la version électronique de ce document, la version électronique prévaut.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) – 613-957-9090

Suivez-nous sur Twitter à @SCT_Canada


Fiche d'information

Plan d'action économique de 2012 — Mise à jour sur les réductions dans la fonction publique

Dans le Plan d'action économique de 2012, le gouvernement s'est engagé à gérer de manière responsable les finances publiques et à rétablir l'équilibre budgétaire à moyen terme. Une partie de ce plan comprenait des réductions permanentes de 5,2 milliards de dollars des dépenses ministérielles et une réduction de 19 200 postes à la fonction publique fédérale sur trois ans.

Le gouvernement gère la réduction des effectifs de manière responsable, conformément aux dispositions des conventions collectives concernant le réaménagement des effectifs qui ont été négociées avec les agents négociateurs. Sur la réduction de 19 200 postes, environ 12 000 postes devraient être éliminés par le truchement de mesures de réaménagement des effectifs (y compris l'échange de postes) et les 7 200 autres feront partie de la gestion des postes vacants, de l'attrition et de la réduction de nouvelles embauches.

Le graphique qui suit indique les objectifs de réduction énoncés dans le Plan d'action économique de 2012 par portefeuille gouvernemental. Le gouvernement avance sur la voie qui lui permettra d'atteindre ses objectifs en étalant la réduction sur trois ans.

Portefeuille Réduction de postes équivalents temps plein (ETP) éliminés
Portefeuille des Affaires autochtones et Développement du Nord canadien 480
Portefeuille de l'Agriculture et Agroalimentaire Canada 1 144
Agence du revenu du Canada 3 008
Portefeuille du Patrimoine 479
Portefeuille de la Citoyenneté et Immigration 402
Portefeuille de l'Environnement 636
Portefeuille des Finances 52
Pêches et Océans Canada 535
Portefeuille des Affaires étrangères et Commerce international 452
Portefeuille de la Santé 1 416
Portefeuille des Ressources humaines et Développement des compétences 2 008
Portefeuille de l'Industrie 947
Portefeuille de l'aide au développement internationale 314
Portefeuille de la Justice 432
Portefeuille de la Défense nationale 1 621
Portefeuille des Ressources naturelles 261
Portefeuille du Bureau du Conseil privé 98
Portefeuille de la Sécurité publique 3 273
Commission de la fonction publique 86
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 163
Organismes de développement régional 240
Services partagés Canada 300
Portefeuille des Transports 469
Portefeuille du Conseil du Trésor 236
Portefeuille des Anciens combattants 272
Total 19 234