Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Le ministre Clement parle des points principaux de la nouvelle licence proposée pour le Portail de données ouvertes

Pour diffusion immédiate

Le 6 novembre 2012

Ottawa – L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a parlé aujourd'hui de la nouvelle licence proposée pour le Portail de données ouvertes du gouvernement, qui permettra de télécharger et de réutiliser plus facilement les données gouvernementales, au cours d'une allocution prononcée au Salon des gouvernements innovateurs du Canada (GTEC), à Ottawa.

« Les possibilités offertes par les données ouvertes pour stimuler l'innovation, alimenter la croissance et améliorer la vie des gens sont vraiment intéressantes, a déclaré le ministre Clement. Nous voulons simplifier les choses le plus possible pour que les entrepreneurs et innovateurs canadiens puissent transformer les données du gouvernement en applications conviviales. »

Le gouvernement souhaite recevoir des avis et des commentaires sur la nouvelle licence proposée jusqu'en janvier 2013 sur donnees.gc.ca. La licence, qui est calquée sur les pratiques exemplaires internationales, permet la réutilisation sans restriction de l'information du gouvernement et facilitera la collaboration avec des portails de données d'autres administrations publiques dans le monde.

La licence devrait entrer en vigueur au printemps.

Le ministre Clement a aussi souligné les plans consistant à mettre en place un nouveau portail de données ouvertes qui comportera des fonctions de recherche considérablement améliorées et de meilleurs outils interactifs. Ce portail sera fondé sur une version de la plateforme du gouvernement ouvert, qui visait à promouvoir la transparence et une plus grande participation des citoyens par la publication des données gouvernementales au moyen d'une plateforme ouverte, accessible et gratuite.

« Nous sommes sur le point d'assister à une évolution remarquable dans l'utilisation des données gouvernementales, et ce nouveau portail souligne l'engagement de notre gouvernement envers le mouvement grandissant des données ouvertes dans le monde », a dit le ministre Clement.

Le ministre a également fait la promotion de la Boîte à outils de l'expérience Web. « La Boîte à outils est un exemple de réussite du gouvernement du Canada qui offre de bons gains d'efficience grâce à la conception et à l'échange de composantes Web que bon nombre d'organisations peuvent utiliser, plutôt que de créer leurs propres composantes », a ajouté le ministre Clement.

La Boîte à outils est une bibliothèque de codes qui aide les ministères et organismes fédéraux, d'autres ordres de gouvernement et organisations à concevoir des sites Web qui sont accessibles, faciles à utiliser et interopérables.

— 30 —

Renseignements supplémentaires :

Beverly Young
Attachée de presse par intérim
Cabinet du président du Conseil du Trésor et ministre responsable de FedNor
613-957-2666

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
613-957-2640

S'il y a incompatibilité entre une version imprimée et la version électronique de ce document, la version électronique prévaut.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) – 613-957-9090

Suivez-nous sur Twitter à @SCT_Canada