Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Le ministre Clement annonce un nouveau Portail des données ouvertes

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Pour diffusion immédiate

Le 24 octobre 2012

Montréal (Québec) — L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, dévoilait aujourd'hui lors d'une allocution devant le Congrès mondial des technologies de l'information à Montréal des plans de renouvellement du Portail sur les données ouvertes.

Le plan consiste à apporter des améliorations au portail qui héberge des données produites par le gouvernement et qui peuvent être téléchargées sans frais. Les changements amènent aussi une plus grande capacité de recherche et plus d'outils interactifs.

« Nous sommes sur le point de voir des possibilités vraiment intéressantes, et ce nouveau portail souligne l'engagement qu'a pris notre gouvernement d'élargir le mouvement des données ouvertes dans le monde entier, a déclaré le ministre Clement. Le plan du gouvernement comprend l'utilisation d'une nouvelle plateforme ouverte et améliorée qui est le fruit d'une collaboration ouverte à l'échelle internationale, qui non seulement renforce les pratiques exemplaires des gouvernements, mais accroît la transparence et la participation des citoyens. »

Le Portail de données ouvertes a été lancé au départ sous forme de projet pilote en mars 2011 dans le cadre de l'initiative pour un gouvernement ouvert. Depuis, plus de 273 000 ensembles de données provenant de 21 organisations participantes ont été téléchargés dans le portail, donnant ainsi lieu à près de 1 million de séances d'utilisateur.

Le nouveau portail devrait être prêt au printemps 2013. Entre-temps, le portail actuel a été relancé aujourd'hui avec du nouveau contenu et de nouveaux liens menant aux applications du gouvernement ainsi qu'aux portails de données ouvertes des provinces et des municipalités de l'ensemble du Canada.

Le nouveau contenu comprend une demande de commentaires sur une nouvelle licence gouvernementale ouverte qui permettra la réutilisation commerciale et non commerciale sans restriction de l'information gouvernementale et qui est conforme aux pratiques exemplaires internationales.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Beverly Young
Attachée de presse par intérim
Cabinet du président du Conseil du Trésor et ministre responsable de FedNor
613-957-2666

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
613-957-2640

S'il y a incompatibilité entre une version imprimée et la version électronique de ce document, la version électronique prévaut.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) – 613-957-9090

Suivez-nous sur Twitter à : @SCT_Canada