Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Comment le CRG améliore-t-il les pratiques de gestion?

Au fil des ans, les organisations ont amélioré leurs pratiques en ce qui a trait à diverses composantes de gestion mesurées par l'évaluation du CRG. De plus, le nombre d'organisations qui ont obtenu une bonne cote générale lors de l'évaluation du CRG a augmenté depuis 2003. Les administrateurs généraux emploi de plus en plus le CRG pour faire progresser leurs priorités en matière de gestion auprès de leur équipe de direction.

Principaux facteurs de succès du CRG :

  • Le leadership de la haute direction est essentiel à l'amélioration des pratiques de gestion.
  • On doit reconnaître d'emblée que la gestion axée sur les résultats nécessite un changement de culture et qu'il faut du temps et des efforts soutenus pour réaliser des progrès.
  • L'évaluation du rendement en gestion devrait être constructive et favoriser l'amélioration continue; elle ne devrait pas être utilisée pour pénaliser les organisations.
  • Les outils d'évaluation doivent être tenus à jour régulièrement et il faut ménager une marge de manœuvre pour l'exercice du bon jugement.
  • La diffusion des pratiques exemplaires lors des conférences annuelles et des ateliers appuie l'amélioration continuelle des pratiques de gestion à l'échelle du gouvernement.