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ARCHIVÉ - Évaluations de la ronde VII (2009-10)

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Résumé

Le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) est un outil important de gestion du rendement que le gouvernement fédéral utilise pour améliorer les pratiques de gestion à l'échelle des ministères et organismes.

À la fin de chaque ronde d'évaluations du CRG, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) affiche sur son site Web les évaluations pour chacune des organisations évaluées.

Approche aux évaluations du CRG de 2009-2010

Le SCT a apporté des améliorations significatives au CRG pour la ronde d'évaluations de 2009-2010 (Ronde VII). Ces améliorations comprennent l'adoption d'une approche axée sur les risques pour les évaluations du CRG. Les organisations sont maintenant évaluées en fonction de quatre catégories de composantes de gestion :

  • composantes de gestion fondamentales (s'appliquent à tous);
  • composantes de gestion propres aux ministères (liées au mandat de l'organisation);
  • composantes de gestion de rattrapage (composantes où des améliorations sont requises);
  • composantes de gestion cycliques (évaluées selon un cycle de trois ans).

L'approche axée sur les risques a donné lieu à des évaluations plus personnalisées qui tiennent compte du contexte particulier des organisations. Elle a permis de réduire considérablement le fardeau de l'établissement de rapports. Le nombre total de documents transmis par les organisations a diminué de 72 % de façon générale au cours des deux dernières années.

Au total, 41 grands ministères et organismes, 9 petits ministères et organismes et 10 très petits organismes ont été évalués en 2009-2010.

Résultats généraux du CRG de 2009-2010

Les résultats du CRG de 2009-2010 montrent que la majorité des composantes de gestion continuent de faire l'objet d'améliorations d'année en année. Celles-ci comprennent les progrès réalisés dans les composantes prioritaires relevées dans la ronde précédente, dont les améliorations pour les composantes Cadre de rendement ministériel, Rapports sur le rendement, Gestion de l'information, Gestion des biens et Vérification interne

Les résultats de cette année illustrent également une amélioration considérable de la gestion du rendement des petits ministères et organismes, qui ont eu un rendement comparable à celui des grandes organisations.

Les cotes de quelques composantes de gestion ont diminué en raison d'attentes plus élevées liées à l'adoption récente par le SCT de nouvelles exigences en matière de politiques, comme dans la composante de la gestion financière. Le rendement demeure généralement positif dans ces composantes et la baisse des cotes reflète les rajustements continus des organisations à l'égard des nouvelles exigences.

Ministères et organismes participants