Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
* Il y a un astérisque quand des renseignements sensibles ont été enlevés aux termes de la Loi sur l'accès à l'Information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Ce document n’offre que l'évaluation du rendement du ministère en fonction de composantes de gestion précises qui a été réalisée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il ne présente pas l'évaluation de la qualité de gestion au-delà de ces composantes de gestion et il ne tient pas compte des efforts qu’un ministère pourrait déployer pour améliorer la qualité de sa gestion. Le libellé des évaluations du CRG est uniformisé afin de s’assurer que les descriptions et les caractérisations sont uniformes. Il se peut que la présente évaluation ne tienne pas compte des dernières données disponibles. Certains ministères et certains organismes ont eu recours à une réponse de la direction pour communiquer des renseignements à jour. Le cas échéant, vous trouverez le lien vers la réponse de la direction en-dessous de l’évaluation.
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE) est considérée comme un petit ministère eu égard aux évaluations de rendement effectuées grâce au CRG. En tant que telle, elle n'est soumise à une évaluation que tous les trois ans. On peut difficilement comparer les cotes actuelles de l'Agence à celles de la Ronde III en 2005 en raison des changements dans les domaines de la gestion dont elle chargée et des critères d'évaluation.
Les observations du portefeuille du Conseil du Trésor en ce qui concerne l'ACEE pour la période en cours sont généralement positives. L'Agence a été soumise à une évaluation dans tous les domaines de la gestion, sauf celui de la Qualité de l'analyse dans les présentations au CT. Elle a eu une évaluation supérieure aux autres organismes selon le mode du CRG dans tous les domaines de la gestion, sauf celui de la Gestion de la technologie de l'information. L'Agence a reçu deux évaluations « Notable », 14 « Acceptable », 3 « Possibilité d'amélioration » et 1 « Attention requise».
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale a subi une importante transformation depuis la dernière évaluation CRG en 2005 (Ronde 3). À la suite des engagements dans le Budget de 2007 et de la Directive du Cabinet sur l'amélioration du régime de réglementation pour les grands projets de ressources, elle a reçu un financement additionnel de 11 M$/année pour assumer de nouveaux rôles et responsabilités liés à la gestion des évaluations environnementales, à la coordination des exigences en matière de consultations des Autochtones et à la collaboration avec le Bureau de la gestion des grands projets à Ressources naturelles Canada. En conséquence, le rôle de l'ACEE est passé d'un rôle de conseiller à un de chef de file dans ces secteurs et l'organisme a connu une importante transformation ainsi qu'un accroissement de personnel.
Il convient de reconnaître les efforts déployés par l'Agence dans le domaine de la Gestion des changements organisationnels. L'Agence a élaboré et mis en oeuvre un plan détaillé pour le changement organisationnel et a favorisé une culture de l'apprentissage, offrant des programmes de formation pertinents et engageant les employés et les intéressés tout au long du processus du changement. Elle a très bien géré sa transformation et doit être félicitée pour ce travail qui lui a valu une évaluation « Notable » dans ce domaine de la gestion.
La portefeuille du Conseil du Trésor a établi les priorités suivantes en ce qui concerne l'amélioration de la gestion pour la prochaine période d'évaluation :
|
|
1. Leadership et culture organisationnelle fondés sur les valeurs |
|
| Points saillants | Opportunités |
|---|---|
|
1.1 Leadership : Acceptable
1.2 Infrastructure : Acceptable
1.3 Culture : Acceptable
|
Dans le contexte de ses priorités et de ses ressources, l'organisme est encouragé à se pencher sur les possibilités suivantes :
|
| Recommandations | |
|
|
|
|
2. Utilité du cadre de rendement ministériel |
|
| Points saillants | Opportunités |
|---|---|
|
2.1 Cohérence de l'AAP : Acceptable
2.2 Mesurabilité : Acceptable
2.3 Qualité :
|
|
| Recommandations | |
|
|
|
|
|
3. Efficacité de la structure de gestion ministérielle |
|
| Points saillants | Opportunités |
|---|---|
|
3.2 La structure de régie : Acceptable
|
|
| Recommandations | |
|
|
|
|
|
4. Efficacité de la contribution extra-organisationnelle |
|
| Points saillants | Opportunités |
|---|---|
|
4.2 Participation en initiatives prioritaires : Acceptable
Le SCT a évalué l'Agence canadienne d'évaluation environnementale en fonction de sa participation au Renouvellement de la fonction publique (Acceptable). |
|
| Recommandations | |
|
Démontrer clairement que l'engagement des employés est enraciné dans le Renouvellement de la fonction publique et que la rétroaction est utilisée pour apporter des améliorations. |
|
|
|
5. Qualité de l'analyse dans les présentations au CT |
|
| Points saillants | Opportunités |
|---|---|
|
|
|
| Recommandations | |
|
|
|
|
|
6. Qualité et utilisation de l'évaluation |
Possibilité d'amélioration |
| Points saillants | Opportunités |
|---|---|
|
6.1 Qualité : Possibilité d'amélioration
6.2 La neutralité : Acceptable
6.3 Couverture : Possibilité d'amélioration
6.4 Utilisation : Possibilité d'amélioration
C'est la première fois que l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE) est cotée aux fins de la CDG 6 (Évaluation). L'ACEE maintient une fonction d'évaluation selon laquelle une unité organisationnelle effectue une à deux évaluations par année. La fonction d'évaluation de l'ACEE possède certaines des caractéristiques souhaitables d'une solide fonction d'évaluation mais, en même temps, des améliorations pourraient être apportées dans certains domaines et renforceraient la qualité, la neutralité, la couverture et l'utilisation de l'évaluation. |
Dans certains cas, l'ACEE pourra mettre à profit les systèmes spéciaux courants (p. ex. surveillance du plan d'action officieux de la gestion) - en établissant les documents requis et en leur conférant un caractère officiel - pour faciliter une amélioration générale de la qualité de sa fonction d'évaluation. |
| Recommandations | |
|
L'ACEE devrait examiner la possibilité de prendre des mesures pour renforcer la neutralité des évaluations, clarifier les rôles du CVE/du SPMPR et veiller à ce qu'il soit discuté des limitations dans toutes les évaluations et que les programmes recueillent des données liées au rendement pour faciliter les évaluations. |
|
|
|
7. Qualité des rapports au Parlement |
Possibilité d'amélioration |
| Points saillants | Opportunités |
|---|---|
|
7.1 Fondés sur la SGRR : Acceptable
7.2 Crédibilité des données : Possibilité d'amélioration
7.3 Contexte : Possibilité d'amélioration
|
|
| Recommandations | |
|
|
|
|
8. Gérer le changement organisationnel |
|
| Points saillants | Opportunités |
|---|---|
|
8.1 Plan de changement : Fort
8.2 Engagement : Fort
8.3 Évaluation : Possibilité d'amélioration
|
Nous recommandons à l'Agence de mettre en place des plans d'évaluation prévoyant des mesures de rendement pour évaluer adéquatement les progrès du changement organisationnel et de rendre compte des résultats obtenus. |
| Recommandations | |
|
|
|
|
|
9. Efficacité de la gestion ministérielle des risques |
|
| Points saillants | Opportunités |
|---|---|
|
9.1 Engagement : Acceptable
9.2 Mise en pratique : Possibilité d'amélioration
9.3 Intégration : Acceptable
9.4 Amélioration continue : Acceptable
La haute direction a commencé à encourager et à pratiquer plus activement la gestion des risques au sein de l'organisation. Le Comité des opérations de l'Agence se rencontre toutes les deux semaines lorsqu'il semble que la gestion des risques sera à l'ordre du jour. En outre, les responsabilités de la haute direction en ce qui concerne le risque et les facteurs de risque ont été déterminées et attribuées. |
On encourage l'Agence à multiplier les sources de données (internes et externes) utilisées pour réaliser son PRO en mobilisant plus activement l'ensemble de l'organisation autour de son élaboration. L'organisation devrait faire part de son approche de la gestion des risques aux intervenants et à ces employés afin de promouvoir une culture de gestion des risques éclairée. L'Agence devrait également envisager d'élaborer ou d'offrir des outils ou des documents d'orientation en matière de gestion des risques afin d'aider le personnel à répondre aux attentes de la haute direction en la matière. L'Agence canadienne d'évaluation environnementale pourrait élaborer un Cadre de gestion des risques bien documenté afin de situer toutes ses activités liées au risque dans un contexte cohérent, d'établir les attentes en matière de gestion des risques et de définir les rôles et les responsabilités. L'Agence pourrait aussi envisager de répandre l'utilisation de l'information sur le risque dans la planification opérationnelle, l'attribution des ressources et la production de rapports organisationnels et de la rendre plus manifeste. |
| Recommandations | |
|
|
|
|
|
10. Mesure dans laquelle le milieu de travail est équitable, habilitant, sain et sécuritaire |
|
| Points saillants | Opportunités |
|---|---|
|
10.2 Habilitant : Acceptable
10.3 Sain et sécuritaire : Possibilité d'amélioration
|
|
| Recommandations | |
|
|
|
|
|
11. Mesure dans laquelle l'effectif est productif, doté de principes, durable et souple |
|
| Points saillants | Opportunités |
|---|---|
|
11.1 Productif : Fort
11.2 Doté de principes : Acceptable
11.3 Durable : Acceptable
11.4 Souple : Fort
|
|
| Recommandations | |
|
|
|
|
|
12. Efficacité de la gestion de l'information |
Possibilité d'amélioration |
| Points saillants | Opportunités |
|---|---|
|
12.1 Gouvernance : Possibilité d'amélioration
12.2 Stratégie : Possibilité d'amélioration
12.3 Loi sur la protection des renseignements : Attention Requise
12.4 Loi sur l'accès à l'information : Possibilité d'amélioration
|
|
| Recommandations | |
|
Élaborer un plan stratégique en GI et le mettre en oeuvre. L'ACEE doit respecter toutes les exigences des politiques et des lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels. Elle doit, en particulier, donner des descriptions des renseignements personnels qu'elle recueille. |
|
|
|
13. Efficacité de la gestion de la technologie de l'information |
|
| Points saillants | Opportunités |
|---|---|
|
13.1 Leadership : Acceptable
13.2 Planification : Attention Requise
13.3 Valeur : Attention Requise
|
|
| Recommandations | |
|
S'assurer que le plan en matière de TI s'harmonise avec les activités de l'organisme et ses orientations à l'échelle du GC dans le but de réduire la complexité et le dédoublement, de favoriser l'harmonisation et l'interopérabilité et d'optimiser la prestation de services au sein de l'organisation et dans l'ensemble du GC. |
|
|
|
14. Efficacité de la gestion des biens |
|
| Points saillants | Opportunités |
|---|---|
|
14.1 Planification des investissements : Acceptable
14.3 Gestion du matériel : Acceptable
|
|
| Recommandations | |
|
|
|
|
|
15. Gestion efficace des projets |
|
| Points saillants | Opportunités |
|---|---|
|
15.1 Gouvernance et surveillance : Acceptable
15.2 Gestion efficace des ressources des projets : Acceptable
15.3 Gestion efficace des résultats de projet : Acceptable
|
|
| Recommandations | |
|
|
|
|
|
16. Approvisionnement efficace |
|
| Points saillants | Opportunités |
|---|---|
|
16.1 Gouvernance et surveillance : Acceptable
16.2 Répondre aux besoins opérationnels : Acceptable
|
L'Agence devrait examiner de près les avantages d'accroître l'usage des cartes d'achats pour l'approvisionnement et le règlement. C'est un outil efficace. |
| Recommandations | |
|
|
|
|
|
17. Efficacité de la gestion financière et des contrôles financiers |
|
| Points saillants | Opportunités |
|---|---|
|
17.1 Autorisations et politiques : Acceptable
17.3 Capacité de gestion : Fort
17.4 États financiers : Acceptable
17.5 Rapports internes : Possibilité d'amélioration
17.6 Autres initiatives : Acceptable
|
En améliorant le processus de vérification de l'information financière et la discussion et l'analyse qui l'accompagnent avant qu'elle ne soit présentée aux cadres supérieurs, l'organisation pourrait rehausser de façon importante sa cote globale. |
| Recommandations | |
|
|
|
|
|
18. Efficacité de la fonction de vérification interne |
|
| Points saillants | Opportunités |
|---|---|
|
L'Agence a un profil de risque de l'organisation et un plan de vérification axé sur les risques. |
Tel qu'exigé, l'Agence devra fournir des mises à jour annuelles au BCG concernant tout changement à son plan de vérification; elle devrait informer le BCG suffisamment à l'avance de l'affichage de tout rapport de vérification sur son site Web. |
| Recommandations | |
|
|
|
|
|
19. Gestion efficace de la sécurité et de la continuité des activités |
|
| Points saillants | Opportunités |
|---|---|
|
19.1 Programme de sécurité ministériel : Possibilité d'amélioration
19.2 Gestion de la sécurité des TI (GSTI) : Acceptable
19.3 Planification de la continuité des activités (PCA) :
Remarque : la méthode d'évaluation employée pour l'élément de preuve 19.3 sera révisée pour la ronde VII du CRG. Pour plus de renseignements, se référer à l'évaluation. |
|
| Recommandations | |
|
|
|
|
|
20. Services axés sur les citoyens |
|
| Points saillants | Opportunités |
|---|---|
|
20.1 Implication de la gestion - services et NSI : Possibilité d'amélioration
20.2 Les points de vue des citoyens/clients : Fort
20.3 Langues officielles : Fort
|
Le SCT encourage l'ACEE à :
|
| Recommandations | |
|
|
|
|
|
21. Harmonisation des instruments de responsabilisation |
|
| Points saillants | Opportunités |
|---|---|
|
|
Tous les ministères et organismes devraient se concentrer davantage sur la clarté des responsabilités, les rencontres individuelles, l'examen semestriel et les plans d'amélioration du rendement. |
| Recommandations | |
|
|
|