Gestion du risque

Afin que le gouvernement du Canada puisse améliorer continuellement la façon dont il fournit ses services aux Canadiens, il importe que son mode de gestion favorise la souplesse, lui permette de tirer avantage d’occasions qui se présentent et soit axé sur les résultats. La connaissance et l’application des principes et des pratiques de la gestion du risque font partie intégrante d’un tel mode de gestion.

Des pratiques efficaces en matière de gestion du risque permettent aux organismes du gouvernement fédéral d’agir de façon proactive face au changement et à l’incertitude en utilisant des approches et de l’information fondées sur le risque pour permettre une prise de décisions plus efficace à l’échelle d’un organisme.

Cadre stratégique de gestion du risque

Le Cadre stratégique de gestion du risque (le Cadre) est un outil clé du Conseil du Trésor qui décrit une approche en matière de gestion du risque fondée sur des principes et qui est conçu pour tous les organismes fédéraux. Le Cadre réaffirme le rôle des administrateurs généraux dans la gestion efficace de leurs entités respectives, et ce, dans toutes les sphères d’activité, dont la gestion du risque, et décrit les attentes en ce qui a trait à une gestion efficace dans ce domaine. Fait digne de mention, les principes de la gestion du risque énoncés dans le Cadre s’appliquent également à toutes les politiques du Conseil du Trésor et orientent le Secrétariat du Conseil du Trésor dans ses rôles de gestion, d’habilitation et de surveillance.

Guides et outils

  • Guide de gestion intégrée du risque
    Ce guide explique les principes énoncé dans le Cadre et oriente la conception, la mise en œuvre, l’application et l’amélioration continue d’une approche et d’un processus de gestion intégrée du risque.
  • Guide d’élaboration d’un profil de risque organisationnel
    Ce guide renseigne sur l’élaboration de profils de risque organisationnels et notamment sur le type et la portée de renseignements qui aident à faire d’un profil de risque un outil pratique pour gérer les risques auxquels fait face un organisme et faciliter la prise de décisions.
  • Guide sur les énoncés de risque
    Aide à renforcer les pratiques de gestion des risques en expliquant en détail comment élaborer des énoncés de risque clairs, concis et bien étoffés permettant aux organisations de mieux utiliser les renseignements relatifs aux risques et d’appuyer le processus décisionnel dans l’ensemble de l’organisation.
  • Guide sur les taxonomies des risques
    Ce guide décrit des catégories de risques générales qui peuvent aider les ministères et organismes à cerner et à regrouper les risques au sein de leur organisation.
  • Modèle de la capacité en matière de gestion des risques
    Ce modèle aide les organismes à analyser leur capacité en matière de gestion des risques par rapport aux principaux éléments d’une approche intégrée de gestion du risque et favorise la discussion sur la capacité actuelle et la capacité optimale dans ce domaine.

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