Internal audit

Internal audit is a professional, independent appraisal function that provides feedback on government management practices and activities, at both the departmental/agency and horizontal levels. The function assists in promoting the overall effectiveness and efficiency of government operations and the transparency of decision making.

Internal audit provides deputy heads with assurance as to the design and operation of the governance, risk management, and control processes in their organizations. This assurance function is an important part of the government's efforts to provide value and accountability to Canadians for their tax dollars.

The focus of internal audit is on management systems, processes, and practices and on the integrity of financial and non-financial information.

The results of internal audits help to identify emerging issues and make recommendations for the improvement of performance. Objective assessments are provided in a number of areas, including: risk management; control and governance processes; and resource stewardship.

Internal Audit Sector

The Internal Audit Sector has the following areas of responsibility; policy and liaison; internal audit community development and guidance; and, the audit operations arm to perform assurance work across government.

The Internal Audit Sector of the Office of the Comptroller General of Canada is responsible for the Policy on Internal Audit and the health of the federal government internal audit community. The mandate of the Internal Audit Sector is to provide independent assurance on governance, risk management and control processes. In performing this role, we support the commitment of the Comptroller General to strengthen public sector stewardship, accountability, risk management and internal control across government.

Our mandate centers on leading audit community in the implementation of the Treasury Board Policy on Internal Audit and the associated Directives, Standards and Guidelines. The Policy strengthens and further professionalizes the internal audit function across government and is key component in supporting deputy heads in fulfilling their role as accounting officers.

Policy, Liaison and Community

The Policy and Liaison function focuses on the timely provision of advice and guidance and oversight to the audit community. This includes:

The Internal Audit Community function provides a full range of support to departmental audit committees and initiatives to support internal audit capacity development. This includes:

Operational role

The operational role of Internal Audit Sector provides a range of audit services to large and small departments and agencies.

This includes:

Vision and Mission

Our Vision is: To strengthen and support the government internal audit function by contributing to accountability and transparency, and by improving governance, risk management and control frameworks across the government of Canada.

Our Mission is: To promote accountability, stewardship, risk management, and best practices in government operations.

The Policy on internal audit

The Government of Canada's management regime is based on sound management practices, strong public service values and clear rules set out in legislation and Treasury Board policies.

The work by the Office of the Comptroller General (OCG) to strengthen financial management and internal audit practices supports effective and coherent decision-making, program development and implementation across government.

The Treasury Board's Policy on Internal Audit is pivotal to the government's efforts to improve and modernize its management practices. The Policy provides a government-wide approach to the planning and implementation of internal audit activities. Implementation of the Policy will strengthen and further professionalize the internal audit function across the federal public service by doing the following:

Please also consult the Directive on Internal Auditing on the Government of Canada and the Internal Auditing Standards for the Government of Canada.

Internal Audit tools and resources

Links for Internal Audit Regulatory and Professional Material

Professional Organizations

Contact us

Your questions and comments are important to us. To contact the Internal Audit Sector, please use one of the means listed below:

Phone: 613- 369-3094
Facsimile: 613- 369- 9418
E-mail: Contact Internal Audit Sector by email: IAS-SVI@tbs-sct.gc.ca
90 Elgin Street,
Ottawa, ON K1A 0R5

Date modified:

Vérification interne

La vérification interne est une fonction d'évaluation professionnelle et indépendante qui offre une rétroaction au sujet des pratiques et activités de gestion du gouvernement, à la fois à l'échelle du ministère ou de l'organisme et à l'échelle horizontale. Cette fonction améliore l'efficacité générale des opérations gouvernementales ainsi que la transparence du processus décisionnel.

Elle fournit aux administrateurs généraux une assurance sur la conception et le fonctionnement des mécanismes de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle au sein de leur organisme. Cette fonction d'assurance est un élément important des efforts déployés par le gouvernement pour s'assurer que l'argent des contribuables canadiens est utilisé au meilleur escient et que des comptes leur sont rendus à cet égard.

La vérification interne porte principalement sur les systèmes, les processus et les pratiques de gestion ainsi que sur l'intégrité des renseignements financiers et non financiers.

Les résultats des vérifications internes permettent de cerner les questions nouvelles et de formuler des recommandations en vue de l'amélioration du rendement. Des évaluations objectives sont offertes dans certains secteurs, dont la gestion des risques, les processus de contrôle et de gouvernance ainsi que la gérance des ressources.

Secteur de la vérification interne

Le Secteur de la vérification interne comporte les domaines de responsabilités suivants: l'élaboration de politiques et la liaison; l'orientation et le développement de la communauté de la vérification interne; et le volet des opérations de vérification dont le mandat est d'offrir une garantie dans l'ensemble du gouvernement.

Le Secteur de la vérification interne du Bureau du contrôleur général du Canada est responsable de la Politique sur la vérification interne et du bon fonctionnement de la communauté de la vérification interne du gouvernement fédéral. Le mandat du Secteur de la vérification interne est de fournir une assurance indépendante au sujet des mécanismes de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle. Dans l'exercice de ces fonctions, nous appuyons l'engagement du contrôleur général en vue de renforcer la gérance, la responsabilisation, la gestion des risques dans le secteur public et le contrôle interne dans l'ensemble du gouvernement.

Notre mandat consiste à orienter la communauté de la vérification dans la mise en œuvre de la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor et des directives, normes et lignes directrices connexes. Cette politique renforce et professionnalise la fonction de vérification interne dans l'ensemble du gouvernement et est un élément clé qui soutient les administrateurs généraux dans leur rôle d'agents comptables.

Le Secteur de la vérification interne comporte trois secteurs de responsabilité; l'élaboration de politiques, l'orientation et la liaison; le soutien et le développement de la communauté de la vérification interne; et le volet des opérations de vérification dont le mandat est d'offrir une garantie dans l'ensemble du gouvernement.

Politiques, liaison et Communauté

La fonction Politiques et liaison est axée sur la prestation en temps opportun de conseils, d'orientation et de surveillance à la communauté de la vérification. Voici en quoi cela consiste :

  • diriger la fonction de vérification interne et en assurer la promotion;
  • surveiller et évaluer la mise en œuvre des politiques et la conformité avec celles-ci;
  • offrir de la supervision et de l'aide en cas de difficultés aux groupes de vérification interne du ministère;
  • mettre en place des politiques, des normes et des technologies habilitantes, et donner des conseils professionnels.

La fonction de la communauté de la vérification interne offre un éventail complet de services de soutien aux comités de vérification ministériels et aux initiatives à l'appui du développement de la capacité de vérification interne. Voici en quoi consistent ces services :

  • appuyer les comités de vérification du ministère et recruter leurs membres;
  • renforcer la capacité en matière de ressources humaines professionnelles de la communauté de la vérification interne dans l'ensemble de la fonction publique grâce à un éventail d'initiatives de renforcement des capacités et de développement communautaire.

Rôle opérationnel

Le rôle opérationnel du Secteur de la vérification interne consiste à offrir un éventail de services de vérification aux petits et grands ministères et organismes.

Voici en quoi consistent ces services :

  • l'élaboration de profils de risque pangouvernementaux pour les petits et grands ministères;
  • la planification et la coordination d'engagements de vérification horizontaux à l'échelle de grands et de petits ministères;
  • l'offre de services spécifiques de vérification interne aux petits ministères et à d'autres ministères et organismes sélectionnés;
  • l'offre de soutien au comité de vérification en ce qui a trait aux petits ministères et organismes.

Vision et Mission

Notre vision consiste à renforcer et à appuyer la fonction de vérification interne du gouvernement en contribuant à la responsabilisation et à la transparence, ainsi qu'en améliorant la gouvernance, la gestion des risques et les cadres de contrôle à l'échelle du gouvernement du Canada.

Notre mission est de promouvoir la responsabilisation, la gérance, la gestion des risques et l'adoption de pratiques exemplaires dans les opérations du gouvernement.

Politique sur la vérification interne

Le régime de gestion du gouvernement du Canada est fondé sur de saines pratiques de gestion, de solides valeurs en matière de service public et des règles claires établies dans la loi et les politiques du Conseil du Trésor.

Le travail du Bureau du contrôleur général visant à renforcer les pratiques de gestion financière et de vérification interne appuie la prise de décisions efficaces et cohérentes ainsi que l'élaboration et la mise en œuvre de programmes à l'échelle du gouvernement.

La Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor est essentielle aux efforts du gouvernement visant l'amélioration et la modernisation de ses pratiques de gestion. La Politique offre une approche pangouvernementale de planification et de mise en œuvre des activités de vérification interne. La mise en œuvre de la Politique renforcera et professionnalisera la fonction de vérification interne de la fonction publique fédérale :

  • en renforçant l'indépendance et l'objectivité de la fonction de vérification interne;
  • en améliorant les compétences des vérificateurs internes professionnels de la fonction publique;
  • en assurant une division claire et intégrée des responsabilités entre le contrôleur général et les administrateurs généraux des ministères et des organismes gouvernementaux.

Vous pouvez aussi consulter la Directive sur la vérification interne au gouvernement du Canada et les Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada.

Ressources et Outils de l'audit interne

Liens pour la documentation règlementaire et professionnelle

Organisations professionnelles

Contactez-nous

Vos commentaires et questions sont pour nous importantes. Pour contacter le Secteur de la vérification interne, s'il vous plaît utiliser l'un des moyens ci-dessous :

Téléphone : 613-369-3094
Télécopieur : 613-369-9418
Courriel : Contacter le Secteur de la vérification interne par courriel : IAS-SVI@tbs-sct.gc.ca
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario) K1A 0R5

Date de modification :