Vérification interne

La vérification interne est une fonction d'évaluation professionnelle et indépendante qui offre une rétroaction au sujet des pratiques et activités de gestion du gouvernement, à la fois à l'échelle du ministère ou de l'organisme et à l'échelle horizontale. Cette fonction améliore l'efficacité générale des opérations gouvernementales ainsi que la transparence du processus décisionnel.

Elle fournit aux administrateurs généraux une assurance sur la conception et le fonctionnement des mécanismes de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle au sein de leur organisme. Cette fonction d'assurance est un élément important des efforts déployés par le gouvernement pour s'assurer que l'argent des contribuables canadiens est utilisé au meilleur escient et que des comptes leur sont rendus à cet égard.

La vérification interne porte principalement sur les systèmes, les processus et les pratiques de gestion ainsi que sur l'intégrité des renseignements financiers et non financiers.

Les résultats des vérifications internes permettent de cerner les questions nouvelles et de formuler des recommandations en vue de l'amélioration du rendement. Des évaluations objectives sont offertes dans certains secteurs, dont la gestion des risques, les processus de contrôle et de gouvernance ainsi que la gérance des ressources.

Secteur de la vérification interne

Le Secteur de la vérification interne comporte les domaines de responsabilités suivants: l'élaboration de politiques et la liaison; l'orientation et le développement de la communauté de la vérification interne; et le volet des opérations de vérification dont le mandat est d'offrir une garantie dans l'ensemble du gouvernement.

Le Secteur de la vérification interne du Bureau du contrôleur général du Canada est responsable de la Politique sur la vérification interne et du bon fonctionnement de la communauté de la vérification interne du gouvernement fédéral. Le mandat du Secteur de la vérification interne est de fournir une assurance indépendante au sujet des mécanismes de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle. Dans l'exercice de ces fonctions, nous appuyons l'engagement du contrôleur général en vue de renforcer la gérance, la responsabilisation, la gestion des risques dans le secteur public et le contrôle interne dans l'ensemble du gouvernement.

Notre mandat consiste à orienter la communauté de la vérification dans la mise en œuvre de la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor et des directives, normes et lignes directrices connexes. Cette politique renforce et professionnalise la fonction de vérification interne dans l'ensemble du gouvernement et est un élément clé qui soutient les administrateurs généraux dans leur rôle d'agents comptables.

Le Secteur de la vérification interne comporte trois secteurs de responsabilité; l'élaboration de politiques, l'orientation et la liaison; le soutien et le développement de la communauté de la vérification interne; et le volet des opérations de vérification dont le mandat est d'offrir une garantie dans l'ensemble du gouvernement.

Politiques, liaison et Communauté

La fonction Politiques et liaison est axée sur la prestation en temps opportun de conseils, d'orientation et de surveillance à la communauté de la vérification. Voici en quoi cela consiste :

  • diriger la fonction de vérification interne et en assurer la promotion;
  • surveiller et évaluer la mise en œuvre des politiques et la conformité avec celles-ci;
  • offrir de la supervision et de l'aide en cas de difficultés aux groupes de vérification interne du ministère;
  • mettre en place des politiques, des normes et des technologies habilitantes, et donner des conseils professionnels.

La fonction de la communauté de la vérification interne offre un éventail complet de services de soutien aux comités de vérification ministériels et aux initiatives à l'appui du développement de la capacité de vérification interne. Voici en quoi consistent ces services :

  • appuyer les comités de vérification du ministère et recruter leurs membres;
  • renforcer la capacité en matière de ressources humaines professionnelles de la communauté de la vérification interne dans l'ensemble de la fonction publique grâce à un éventail d'initiatives de renforcement des capacités et de développement communautaire.

Rôle opérationnel

Le rôle opérationnel du Secteur de la vérification interne consiste à offrir un éventail de services de vérification aux petits et grands ministères et organismes.

Voici en quoi consistent ces services :

  • l'élaboration de profils de risque pangouvernementaux pour les petits et grands ministères;
  • la planification et la coordination d'engagements de vérification horizontaux à l'échelle de grands et de petits ministères;
  • l'offre de services spécifiques de vérification interne aux petits ministères et à d'autres ministères et organismes sélectionnés;
  • l'offre de soutien au comité de vérification en ce qui a trait aux petits ministères et organismes.

Vision et Mission

Notre vision consiste à renforcer et à appuyer la fonction de vérification interne du gouvernement en contribuant à la responsabilisation et à la transparence, ainsi qu'en améliorant la gouvernance, la gestion des risques et les cadres de contrôle à l'échelle du gouvernement du Canada.

Notre mission est de promouvoir la responsabilisation, la gérance, la gestion des risques et l'adoption de pratiques exemplaires dans les opérations du gouvernement.

Politique sur la vérification interne

Le régime de gestion du gouvernement du Canada est fondé sur de saines pratiques de gestion, de solides valeurs en matière de service public et des règles claires établies dans la loi et les politiques du Conseil du Trésor.

Le travail du Bureau du contrôleur général visant à renforcer les pratiques de gestion financière et de vérification interne appuie la prise de décisions efficaces et cohérentes ainsi que l'élaboration et la mise en œuvre de programmes à l'échelle du gouvernement.

La Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor est essentielle aux efforts du gouvernement visant l'amélioration et la modernisation de ses pratiques de gestion. La Politique offre une approche pangouvernementale de planification et de mise en œuvre des activités de vérification interne. La mise en œuvre de la Politique renforcera et professionnalisera la fonction de vérification interne de la fonction publique fédérale :

  • en renforçant l'indépendance et l'objectivité de la fonction de vérification interne;
  • en améliorant les compétences des vérificateurs internes professionnels de la fonction publique;
  • en assurant une division claire et intégrée des responsabilités entre le contrôleur général et les administrateurs généraux des ministères et des organismes gouvernementaux.

Vous pouvez aussi consulter la Directive sur la vérification interne au gouvernement du Canada et les Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada.

Ressources et Outils de l'audit interne

Liens pour la documentation règlementaire et professionnelle

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