Treasury Board of Canada Secretariat
Symbol of the Government of Canada

Public Service Employment Act

Overview

The Public Service Employment Act (PSEA) came into force on December 31, 2005. It is an important component of the Public Service Modernization Act (PSMA) and is part of the Government’s broader agenda to modernize the management of human resources and contribute to Public Service renewal.

Why PSEA?

The revised Act proves the flexibility required to attract and promote employees with the skills and talents needed to serve Canadians. The Act makes managers responsible and accountable for their staffing.

The Public Service Commission delegated staffing authorities to deputy heads of departments and agencies when the Act came into force. Deputy heads in turn delegate staffing as appropriate to the lowest management level possible within their department or agency.

What PSEA means

Public Service employees benefit from a staffing system that promotes flexibility, access, fairness and transparency. They also have more opportunities for feedback and dialogue during internal staffing processes.

At the same time, the core values and principles of merit, non-partisanship, fairness, access and transparency remain. Important statutes such as the Employment Equity Act, Official Languages Act, and the Canadian Human Rights Act still apply. Under PSEA, the Public Service Commission continues to oversee the integrity of the staffing system.

PSEA highlights

  • An integrated planning approach encourages departments and agencies to pay as much attention to planning their staffing needs as they do to their business cases and budgets while it helps managers choose the most appropriate appointment processes for upcoming vacancies.
  • An expanded set of options to fill positions gives managers more leeway to tailor staffing policies to operational needs. Now, managers can make greater use of collective staffing processes, pre-qualified pools, professional development programs, and apprenticeships.
  • A broader definition of merit allows a manager to hire a candidate who not only meets the essential qualifications of the job but also the operational requirements or current or future needs that the organization or employer has identified beforehand.
  • An informal discussion process lets unsuccessful candidates in internal appointment processes find out why they were eliminated from consideration for an appointment. Informal discussion is neither recourse nor mediation, but rather a conversation between the employee and hiring manager.
  • Complaints to the Public Service Staffing Tribunal can be made by unsuccessful candidates who believe that there was an abuse of authority in applying the new merit criteria, an abuse of authority in deciding between an advertised and a non-advertised process, or where there was a failure to assess the candidate in the official language of his or her choice.

For more information, see How do I prepare for an appointment process? or contact the human resources office in your department or agency.

Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Loi sur l’emploi dans la fonction publique

Aperçu

La Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) est entrée en vigueur le 31 décembre 2005. Il s’agit d’une composante importante de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP), et elle fait partie du programme gouvernemental plus vaste, qui consiste à moderniser la gestion des ressources humaines et à contribuer au renouvellement de la fonction publique.

Pourquoi la LEFP?

La Loi révisée offre la souplesse nécessaire pour attirer et promouvoir les employés possédant les compétences et le talent requis pour desservir la population canadienne. La Loi oblige les gestionnaires à assumer les responsabilités de leurs mesures de dotation et à rendre compte.

La Commission de la fonction publique a délégué le pouvoir de dotation aux administrateurs généraux des ministères et des organismes lors de l’entrée en vigueur de la Loi. En retour, ceux-ci délèguent ce pouvoir, si nécessaire, au niveau de gestion le plus bas possible au sein de leur ministère ou agence.

Que signifie la LEFP

Les fonctionnaires profitent d’un système de dotation qui favorise la souplesse, l’accès, la justice et la transparence. Ils ont également un plus grand nombre de possibilités de rétroaction et de dialogue pendant les processus internes de dotation.

Parallèlement, les valeurs et les principes fondamentaux du mérite, de l’impartialité politique, de la justice, de l’accès et de la transparence demeurent. Les lois importantes comme la Loi sur l'équité en matière d'emploi , la Loi sur les langues officielles et la Loi canadienne sur les droits de la personne  continuent à s’appliquer. En vertu de la LEFP, la Commission de la fonction publique continue à surveiller l’intégrité du système de dotation.

Faits saillants de la LEFP

  • Une approche intégrée à l’égard de la planification encourage les ministères et les organismes à porter autant d’attention à la planification de leurs besoins en dotation qu’à leurs dossiers administratifs et à leurs budgets, tout en aidant les gestionnaires à choisir le processus de nomination le plus approprié pour doter les futurs postes à pourvoir.
  • Un éventail étendu d’options pour doter les postes donne aux gestionnaires plus de souplesse pour adapter leurs politiques de dotation aux besoins opérationnels. Désormais, les gestionnaires peuvent utiliser davantage les processus de dotation collective, les bassins de candidats qualifiés, les programmes de perfectionnement professionnels et les programmes d’apprentissage.
  • Une définition plus générale du mérite permet à un gestionnaire d’embaucher un candidat qui ne répond pas uniquement aux compétences essentielles, mais aussi aux exigences opérationnelles ou aux besoins actuels ou futurs que l’organisation ou l’employeur a répertorié auparavant.
  • Un processus de discussion informelle permet aux candidats non retenus dans le cadre d’un processus de nomination interne de savoir pourquoi leur candidature a été écartée du processus. La discussion informelle ne constitue ni un recours ni une médiation, mais plutôt une conversation entre l’employé et le gestionnaire recruteur.
  • Les candidats non retenus peuvent émettre une plainte auprès du  Tribunal de la dotation de la fonction publique s’ils croient qu’il y a eu abus de pouvoir dans l’application des nouveaux critères de mérite, abus de pouvoir quant à la détermination d’un processus annoncé et d’un processus non annoncé, ou s’il y a eu manquement à l’obligation d’évaluer le candidat dans la langue officielle de son choix.

Pour obtenir de plus amples renseignements, voir Comment me préparer à un processus de nomination? ou communiquer avec le bureau des ressources humaines de votre ministère ou organisme.

Date de modification :