Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Manuel de mise en œuvre : Planification et gestion de l’effectif

Ce manuel sert d'une ressource sur la gestion et la planification de l'effectif destinée aux gestionnaires, aux conseillers en ressources humaines et aux employés. Parmi les principaux sujets qui y sont abordés citons l’échange de postes, les offres d’emploi raisonnables, les employés optant, les employés excédentaires, les congés, les réinstallations et mutations, la rémunération et les avantages sociaux.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor, la Commission de la fonction publique, le Bureau du Conseil privé et l'École de la fonction publique du Canada travaillent en collaboration afin de faciliter une approche plus coordonnée et cohérente de la gestion et la planification de l'effectif dans la fonction publique.

 Planification et préparation

  • Données et information sur la main d'œuvre
    • Système de gestion de l'information sur les priorités (SGIP)
    • Tableau de bord de gestion de la Fonction publique

Réaménagement des effectifs  

Échange de postes

La transition dans la carrière des cadres supérieurs

Retraite

Formation

L’École de la fonction publique du Canada offre de la formation sur la façon de gérer le changement, de gérer l’effectif dans ses moindres détails, de se préparer aux prochaines étapes de sa carrière, d’adapter son style de leadership en période de transition et de composer avec les situations difficiles.

Visitez la page Séminaires sur la gestion de l'effectif pour obtenir la liste complète des produits d’apprentissage.

Législation, politiques et directives

Outils