Treasury Board of Canada Secretariat
Symbol of the Government of Canada

Pensioners’ Dental Services Plan FAQ’S



What is the Pensioners’ Dental Services Plan (PDSP)?

The Pensioners’ Dental Services Plan is a voluntary, contributory dental services plan established by the Government to provide dental services coverage to eligible public service pensioners and their eligible dependants.

It provides coverage for specific services and supplies that are not covered under a provincial health or dental care plan. The PDSP covers only reasonable and customary dental treatment that is necessary to prevent or correct dental disease or defect, provided the treatment is consistent with generally accepted dental practices.

Full information on this Plan is contained in the PDSP Rules and in the Enrolment Information and Plan Summary booklet.

The Plan Administrator, Sun Life Financial, has an Internet service to provide members with secure access to claims information and other services.  An Access-ID and a Personal Identification Number (PIN) are needed.  You can get these by calling the Plan Administrator.  The contact information is located on their web site.

Return to Top

Is the PDSP different from the dental care plan I have as an employee?

Although the benefits provided under the PDSP are similar to those provided under the dental care plan for employees (DCP), the benefits are provided under separate and distinct plans, and the plans are administered by two different companies.

An important difference between the plans is that as a pensioner, you will pay a contribution for your dental care coverage.

Return to Top

Are all pensioners eligible to become members?

For the most part, retired Public Service employees, as well as spouses, common-law partners, children and students who are receiving pensions under a number of federal pension statutes, including the Public Service Superannuation Act , are eligible. However, there are some restrictions in the case of employees who retire from public service agencies or entities. A list of agencies whose pensioners are eligible can be found in Schedule 1 of the PDSP Rules

Return to Top

Is my coverage continuous when I retire?

If you retire from the Public Service and are immediately receiving a pension, annuity or annual allowance under the Public Service Superannuation Act , and if you enrol in the PDSP, there will not be a break in your coverage between the two plans. If you do not immediately become a pensioner, you will be eligible when your pension begins to be paid.

Return to Top

Can I cover my dependants under the PDSP?

Yes. You can cover an eligible spouse, common-law partner and/or child(ren). Your family members’ eligibility is described in the PDSP Rules.

Return to Top

Can I be covered under the PDSP if I live outside of Canada when I retire?

Yes.  Note, however, that claims reimbursements are made in Canadian currency.

Return to Top

If I am receiving free dental care from Veteran’s Affairs Canada (VAC), do I have to pay the full cost of family coverage under the PDSP?

No. Special rates apply to persons receiving free dental care under VAC’s Dental Program. Full details are available on the Enrolment Information for Pensioners Eligible to Join the Pensioners Dental Services Plan who are also covered under the Veterans Affairs Canada Dental Services Program.

Return to Top

Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Foire aux questions sur le Régime de services dentaires pour les pensionnés


En quoi consiste le Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP)?

Le Régime de services dentaires pour les pensionnés est un régime contributif à participation facultative que le gouvernement a établi afin d'assurer une protection en matière de services dentaires aux pensionnés admissibles de la fonction publique et à leurs personnes à charge admissibles.

Le régime offre une protection pour des fournitures et des services particuliers qui ne sont pas couverts en vertu d'un régime provincial d'assurance-maladie ou de soins dentaires. Le RSDP couvre uniquement le traitement dentaire raisonnable et habituel qui est nécessaire pour prévenir ou corriger une maladie dentaire ou un défaut dentaire, pourvu que ce traitement soit conforme à la pratique dentaire généralement reconnue.

Tous les renseignements au sujet du régime sont présentés dans les brochures intitulées Régime de services dentaires pour les pensionnés - Règlement et Régime de services dentaires pour les pensionnés - Renseignements sur l'adhésion et sommaire du régime.

L’administrateur du régime, la compagnie d'assurance-vie Sun Life du Canada, offre un service Internet où les participants peuvent obtenir de l’information sur leurs demandes de remboursement et d’autres services. Pour se prévaloir de ce service, ils doivent obtenir un code d’accès et un numéro d’identification personnel (NIP) en téléphonant à la compagnie d'assurance-vie Sun Life du Canada. Les coordonnées se trouvent sur le site Web de la compagnie.

Le RSDP diffère-t-il du régime de soins dentaires auquel j'ai droit en tant qu'employé?

Bien que les prestations versées en vertu du RSDP soient généralement les mêmes que celles prévues en vertu du régime de soins dentaires à l'intention des employés (RSD), les prestations sont versées dans le cadre de régimes séparés et distincts, administrés par deux compagnies différentes.

Une différence importante entre les régimes c'est que, à titre de pensionné, vous devrez verser une cotisation pour bénéficier de la protection pour les soins dentaires.

Les pensionnés sont-ils tous admissibles au régime?

En général, les fonctionnaires à la retraite ainsi que les conjoints, les conjoints de fait, les enfants et les étudiants qui touchent une pension conformément à diverses lois fédérales sur la pension, y compris la Loi sur la pension de la fonction publique, sont admissibles. Cependant, il y a certaines restrictions dans le cas des ex-employés d'organismes ou d'entités de la fonction publique. La liste des organismes dont les employés sont admissibles se trouve à l'annexe 1 du RSDP - Règlement.

Est-ce que je continue toujours à bénéficier d'une couverture d'assurance au moment de la retraite?

Si vous prenez votre retraite de la fonction publique et que vous touchez immédiatement une pension, une rente ou une allocation annuelle conformément à la Loi sur la pension de la fonction publique et si vous adhérez au RSDP, il n'y aura aucune interruption dans votre protection entre les deux régimes. Si vous ne devenez pas immédiatement pensionné, vous serez admissible lorsque vous commencerez à toucher votre pension.

Puis-je obtenir une protection pour les personnes à ma charge en vertu du RSDP?

Oui. Vous pouvez obtenir une protection pour votre conjoint ou conjoint de fait et vos enfants admissibles. L'admissibilité des membres de la famille est précisée dans le document Régime des services dentaires pour les pensionnés - Règlement.

Puis-je avoir une protection en vertu du RSDP si je vais vivre à l'extérieur du Canada au moment de ma retraite?

Oui. Il est à noter cependant que le remboursement des demandes se fait en devises canadiennes.

Si je reçois gratuitement des soins dentaires d’Anciens Combattants Canada, dois-je payer le montant total de la cotisation pour obtenir la protection familiale en vertu du RSDP?

Non. Des tarifs spéciaux s’appliquent aux personnes qui reçoivent gratuitement des soins dentaires en vertu du programme de services dentaires d’ACC. Vous trouverez plus de détails à la page Web suivante : Information à l'intention des pensionnés admissibles à adhérer au Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP) qui sont aussi assurés en vertu du Programme de services dentaires d'Anciens combattants Canada (ACC).

Date de modification :